Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Est-ce que je suis émétophobe ?

4 participants

Aller en bas

Est-ce que je suis émétophobe ? Empty Est-ce que je suis émétophobe ?

Message  pilou Jeu 1 Sep 2016 - 13:18

Bonjour à tous !

Je viens de m’inscrire sur ce forum même si je ne suis pas sûr d’être un vrai émétophobe. J’ai ce qui s’apparente à une émétophobie sociale comme c’est présenté sur ce forum. Je n’ai pas peur du vomi mais j’ai peur de vomir en public. Il faut que je précise que suis très anxieux et que j’ai la nausée dès que je suis stressé. J’ai ces nausées surtout le matin si je m’attends à avoir une journée difficile et il m’arrive souvent de vomir avant de partir de chez moi et parfois même je me force à vomir avant de sortir de chez moi pour avoir moins de risque de me mettre à vomir après comme mon estomac sera vide.

Pour ce qui est de ma présentation, j’ai 32 ans et j’habite dans le grand est.
pilou
pilou
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Masculin
Nombre de messages : 17
Localisation : France
Date d'inscription : 01/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que je suis émétophobe ? Empty Re: Est-ce que je suis émétophobe ?

Message  minette13 Jeu 1 Sep 2016 - 20:20

Il y a plusieurs types d'émétophobe. Moi par exemple, je n'ai pas peur de vomir, mais j'ai peur de voir/entendre/sentir les autres vomir! J'ai aussi peur de vomir en public, mais c'est beaucoup moins intense. J'ai quand même toujours le réflexe de localiser les toilettes les plus proches peu importe où je fais, localiser les poubelles etc...
minette13
minette13
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 989
Age : 32
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 05/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que je suis émétophobe ? Empty Re: Est-ce que je suis émétophobe ?

Message  pilou Jeu 1 Sep 2016 - 20:56

C'est un peu l'inverse pour moi.
pilou
pilou
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Masculin
Nombre de messages : 17
Localisation : France
Date d'inscription : 01/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que je suis émétophobe ? Empty Re: Est-ce que je suis émétophobe ?

Message  Voneinsamkeit Ven 2 Sep 2016 - 9:50

Bonjour,

Ceux qui se font vomir pour éviter de vomir ailleurs/dans un autre contexte peuvent aussi être émétophobes. C'est une manière de contrôler la situation afin d'éviter de perdre le contrôle de celle-ci par la suite. Autrement dit, la peur est tellement irraisonnable là aussi que l'on en vient à agir irraisonnablement. A partir de là, je pense qu'on peut bel et bien parler de phobie...
Ça ne doit pas être évident à vivre non plus. Depuis quand es-tu concerné par tout ça ? Est-ce que tu as pu voir un lien avec un événement en particulier, qui aurait pu déclencher cette peur de vomir en public ?
Voneinsamkeit
Voneinsamkeit
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 08/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que je suis émétophobe ? Empty Re: Est-ce que je suis émétophobe ?

Message  pilou Ven 2 Sep 2016 - 19:43

Je suis concerné depuis l'école primaire. Mais je pense que la peur de vomir est plutôt la conséquence d'une phobie sociale et d'une phobie scolaire, phobies qui me provoquaient des troubles psychosomatiques à type de nausées, vomissements, douleurs abdominales et troubles du transit. Il m'est arrivé une fois de vomir en classe et une fois à la piscine quand j'étais à l'école primaire, là mais je l'ai assez bien vécu, en tout cas je n'ai pas été traumatisé. Au collège il y a eu une amélioration, mais comme j'avais une phobie de la piscine, je me sentais mal avant avec des nausées et vomissements. Au lycée les choses ont empiré (je n'aimais pas les transports en commun et j'étais perturbé par l'éloignement avec mon domicile) avec des nausées et vomissements presque tous les matins et il m'est arrivé de vomir avant de partir de chez moi et même quelques fois sur le chemin du lycée (j'essayais d'être "discret" et de me mettre un peu à l’écart ou près d'arbustes...). Au lycée, je souffrais aussi de maux de ventre important avec des besoins pressants difficilement contrôlables ce qui était aussi très gênant, peut-être même plus que les nausées et les vomissements. Je prenais pas mal de médicaments contres les nausées, vomissements, douleurs abdominales et diarrhées. Pour la nausée, j'essayais d'avoir toujours quelque chose à manger dans la poche pour avoir un goût sucré dans la bouche qui calmait un peu momentanément la nausée. A la fac, selon les années, mes symptômes étaient plus ou moins marqués mais c'était moins pire qu'au lycée (le lycée était la période de ma vie où c'était le pire).

Après plusieurs mois où mes symptômes avaient bien diminués et ne se manifestaient que lors d'événements stressants, j'ai recommencé il y a à peu près un mois ou 2 à avoir de nouveau des symptômes très gênants avec des nausées et des vomissements presque tous les jours où je vais travailler. Les vomissements plus ou moins forcés avant de partir de chez moi le matin calment un peu mon angoisse et généralement la nausée passe en fin de matinée ou au cours de la journée. Il y a une bonne corrélation avec mon niveau de stress : j'ai beaucoup plus de nausées si je m'attends à avoir une journée difficile ou si je dois faire quelque chose que je redoute. Par exemple, la semaine prochaine je dois aller chez le dentiste et je sais qu'avec la peur (j'ai une peur bleue du dentiste et je pense que j'ai 3 ou 4 dents à faire soigner) je vais avoir des nausées très importantes qui seront augmentées par le fait que je devrais garder la bouche grande ouverte et qu'il y aura les instruments du dentiste dans ma bouche. C'est une situation que redoute beaucoup. J'ai créé un autre sujet à ce propos mais je n'ai pas encore eu de réponse. J'espère avoir des conseils qui pourront m'aider.
pilou
pilou
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Masculin
Nombre de messages : 17
Localisation : France
Date d'inscription : 01/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que je suis émétophobe ? Empty Re: Est-ce que je suis émétophobe ?

Message  Voneinsamkeit Ven 2 Sep 2016 - 20:56

Je n'ai pas souvenir d'avoir rencontré quelqu'un qui vomissait autant, naturellement en tout cas. C'est assez étrange, mais ton corps doit communiquer avec ton esprit en créant tous ces symptômes. Il y a un profond malaise qui doit expliquer tous ces désagréments digestifs, du moins je pense..

Tu parles de phobie de la piscine ? C'est l'eau le problème ou vraiment la structure de la piscine ? (un bac contenant de l'eau, dans des murs, et avec plus ou moins de gens) Mine de rien, une phobie peut parfois en expliquer une autre, et il serait peut-être bon de se baser sur ce que l'on connait !


Dernière édition par Voneinsamkeit le Ven 2 Sep 2016 - 21:18, édité 1 fois
Voneinsamkeit
Voneinsamkeit
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 08/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que je suis émétophobe ? Empty Re: Est-ce que je suis émétophobe ?

Message  pilou Ven 2 Sep 2016 - 21:15

Oui, j'ai toujours vomi beaucoup, même bébé. J'ai eu des examens pour vois si il n'y avait pas de problème mais tout était normal et les médecins sont arrivés à la conclusion que c'était de cause psychologique.

Pour la piscine, c'est la peur de me noyer comme j'ai eu des difficultés pour apprendre à nager et que je suis un très mauvais nageur. A cette peur s'ajoute une ambiance chaude et humide oppressante qui augmente mes symptômes.
pilou
pilou
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Masculin
Nombre de messages : 17
Localisation : France
Date d'inscription : 01/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que je suis émétophobe ? Empty Re: Est-ce que je suis émétophobe ?

Message  Voneinsamkeit Ven 2 Sep 2016 - 21:26

Bon, je ne suis pas psy et n'ai pas non plus suivis de cours de psychologie, mais en ce moment je lis justement un livre de Otto Rank, 'Traumatisme de la naissance', il semblerait que des trauma in-utero pourraient en fait expliquer des difficultés (d'ordre traumatique du coup) que l'on rencontre tout au long de nos vies.

La peur de se noyer justement y est relatée, c'est un sujet à approfondir néanmoins, "avaler la tasse" comme on dit ça peut apparemment se produire lorsque notre mère nous porte en elle. Bref, je ne sais pas trop si c'est moi qui bug ou si il y a vraiment un lien à faire, mais la peur de se noyer me semble bien coller avec l'émétophobie. La peur de l'étouffement également. (Il m'est impossible d'avoir la tête sous l'eau, par exemple, je panique au bout de la première seconde)

J'ai bien conscience de ne t'apporter aucune réponse sur la ou lesquelles rebondir, mais si jamais tu consultes un/e psy', ça peut être intéressant de lui poser des questions à savoir si ça peut provenir d'aussi loin.
Il y'a plusieurs thérapies (expérimentales ou plus conventionnelles) notamment qui peuvent aider à trouver des réponses à ses questions, et de mieux vivre avec ses angoisses, voire de les éradiquer.
Voneinsamkeit
Voneinsamkeit
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 08/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que je suis émétophobe ? Empty Re: Est-ce que je suis émétophobe ?

Message  pilou Ven 2 Sep 2016 - 21:52

Je peux mettre la tête sous l'eau par contre je n'arrive pas à plonger tête la première.

Je consulte un psy suite à d'énormes angoisses mises sur le compte d'une dépression mais même si ces séances de psy ont pu calmer un peu ces angoisses je reste avec pas mal de peurs, d'angoisses et une grande nervosité qui me gênent dans la vie.
pilou
pilou
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Masculin
Nombre de messages : 17
Localisation : France
Date d'inscription : 01/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que je suis émétophobe ? Empty Re: Est-ce que je suis émétophobe ?

Message  PlugPur Sam 3 Sep 2016 - 21:30

En effet, c'est différent pour tout le monde. Moi par exemple j'ai peur de vomir et il m'arrive de tellement stresser que je vomi aussi... j'ai aucunement peur d'entendre où voir quelqu'un vomir (sauf si la personne est contagieuse... je veux pas être à côté ou la voir etc..)
PlugPur
PlugPur
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Masculin
Nombre de messages : 1455
Age : 34
Localisation : Canada (mais pas au QC)
Date d'inscription : 23/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que je suis émétophobe ? Empty Re: Est-ce que je suis émétophobe ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum