Nouvelle venue, émétophobe depuis 15 ans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouvelle venue, émétophobe depuis 15 ans

Message  pitaya le Ven 11 Déc 2015 - 16:25

Bonjour à tous,

je suis émétophobe depuis mes 10 ans depuis le jour où m'on père m'a abandonnée. J'ai 26 ans aujourd'hui et cette phobie me bouffe la vie. L'hiver est un cauchemar à cause des épidémies de gastro. Et les rares fois où je dois cohabiter avec un jeune enfant, je finis en crise de nerfs. Je ne vaiss presque jamais au restaurant de peur du manque de fraicheur des produits.
Mais surtout, je vis très seule car je ne supporte pas l'idée de côtoyer des gens potentiellement malades, cette solitude me pèse énormément.

A cause de mon émétophobie, j'ai eu deux périodes d'anorexie (une de trois ans et une d'un an) à l'adolescence. Maintenant, j'ai réappris à manger, mais toute suspicion de gastro dans mon entourage me pousse à un jeûne pouvant durer plus d'une semaine.

Je ne peux jamais manger d'aliments ayant un goût prononcé car ils me donnent la nausée.

J'aimerais vraiment me débarrasser de cette peur, vivre normalement, côtoyer des gens, supporter une poignée de mains ou une bise sans foncer me laver ensuite. Ne plus avoir peur au point de ne penser qu'à ça dès que quelqu'un se plaint de mal au ventre (et pourtant je sais bien qu'on peut avoir mal au ventre sans être "malade")

Mon généraliste ne sait pas trop quoi faire. Pendant un temps j'ai eu du primperan, mais j'ai dû stopper à cause d'effets secondaires. Depuis, je me contente d'HE pour calmer les nausées et autres maux de ventre. J'en ai parlé à un psychiatre, mais je refuse de prendre des AD au quotidien.

Je ne sais pas comment en sortir, sachant que malheureusement ce n'est pas ma seule phobie (l'autre étant le milieu médical en général).

Pour une note plus joyeuse, j'ai deux passions : les animaux et les minéraux (et la musique aussi, mais je n'ai plus le temps de vraiment pratiquer). Je travaille en recherche dans la chimie et j'enseigne aussi en parallèle.

merci de m'avoir lue

pitaya
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle venue, émétophobe depuis 15 ans

Message  rems01 le Ven 11 Déc 2015 - 18:30

salut et bienvenue ici

ton psy n'a pas plus creusé que ça au niveau de l'abandon de ton père? j'ai l'impression que 9 fois sur 10 les éméto ont eu des soucis familiaux étant petit.

Abandonne le primpérant c'est pas ça qui va te sortir de l'éméto, le problème il est dans ta tete pas dans ton bide, la seule chose que ça peux te faire c'est de ne plus marche le jour ou t'en aura vraiment besoin.

J'vais prendre mon exemple (pas forcément le bon) j'ai lutter plus d'un an a ne pas vouloir prendre d'AD tout ça pour me retrouver au fin fond d'un trou. j'ai attendu de ne plus pouvoir sortir de chez moi pour finalement en prendre. La seule chose que je regrette c'est d'avoir perdu tout ce temps. C'est sur c'est surement pas super bon, le début du traitement est difficile mais si je devais le refaire je le referais.
C'est pas la seule solution et ça demande un suivi car les AD ne sont qu'une béquille mais si tu n'a pas d'autre choix pour essayer de t'en sortir fais le.

Je comprend très bien ta peur du milieu médicale mais elle est sans doute lié a l'émétophobie tu pense pas?

bon courage pour la suite!

rems01
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Masculin

Message  minette13 le Ven 11 Déc 2015 - 19:08

rems01 a écrit: j'ai l'impression que 9 fois sur 10 les éméto ont eu des soucis familiaux étant petit.

J'imagine que ça doit être mon cas, le hic c'est le mettre le doigts sur LE bobo... :/
minette13
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin

Message  pitaya le Ven 11 Déc 2015 - 21:11

Je suis tout à fait consciente que le problème est lié à mon père. C'est un peu le souci quand je vais voir un psy, je sais déjà ce qui ne va pas. Je suis lucide sur ma situation. Je sais quels traumatismes j'ai vécu, mais je me dis que plein de gens ont survécu à pire. Le primperan j'en ai pris vers 14-15 ans. Ca m'a sorti de ma première crise d'anorexie. L'arrêter a été une première victoire.

Ma peur du milieu médical est antérieure et en grande partie liée au fait que ma mère est totalement nosophobe.

A côté, je suis une grande anxieuse et je sais que mon émétophobie m'a aussi sauvé la vie, parce que par peur de vomir, je n'ai jamais essayé de me bourrer de médicaments et d'alcool pour en finir (gros problème au travail et dans ma vie privée).

Je ne veux pas prendre d'AD, je les vois sur ma mère, lui faire oublier ce qu'elle fait, je n'ai vraiment pas envie. J'ai fait l'expérience des anxiolitiques pour ma phobie du milieu médical (j'ai eu pas mal d'examens récemment), et à part me faire devenir un légume, ils ne m'enlèvent pas le stress. Je veux essayer d'autres méthodes.

pitaya
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin

Message  rems01 le Sam 12 Déc 2015 - 10:09

Essaye autre chose. Dans l'onglet " qu'est ce que l'emetophobie" tu trouvera plein d'idées de thérapie et des explications.
Bon courage dans tes démarche tiens nous au jus

rems01
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Masculin

Message  PlugPur le Mar 15 Déc 2015 - 9:15

Salut et bienvenue! ^^
PlugPur
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant