Possiblement émétophobe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Possiblement émétophobe

Message  kowazoe le Dim 22 Nov 2015 - 9:55

Bonjour à tous,

J'ai décidé de m'inscrire sur ce forum car j'ai développé un début de phobie vomitive depuis environ 2 ans.

J'ai 24 ans et je suis étudiant en BTS Diététique, je pratique du sport et suis passionné par les mangas, comics, la nutrition etc.

Ici je tenais à vous expliquer ce qu'il s'est passé et ce qui depuis me pourri un peu la vie.

J'ai toujours été quelqu'un qui aime le contrôle, toute ma vie j'ai été assez protégé, confiné par ma mère, sans doutes que ces facteurs ne sont en reste vis à vis du développement de cette petite phobie, qui est, au final, une perte de contrôle totale sur notre corps.

Tout a commencé le soir du réveillon de Noël, pour faire "plaisir" aux convives et autre invités, je prends des fruits de mers (bulots), le goût iodé, la texture caoutchouteuse ne me plaisent guère, mais j'en mange tout de même quelques uns, premièrement il faut savoir que ces fruits de mers avaient fait plus d'une heure de route, même pas transporté dans une glacière ou au minimum un sac isotherme...

Le lendemain matin, je me lève, prends un petit déjeuner copieux (première erreur), puis décide d'aller courir, jusque là, tout va bien, malgré l'estomac lourd, arrive le midi, pas d’appétit, l'après midi, des remontés gastro œsophagienne apparaissent (j'ai de base une béance cardiale, dispositif peu efficace permettant la "fermeture" de l'estomac, donc les RGO font plus ou moins partis de mon quotidien), mais sont vraiment insistantes,
Enfin, arrive ma soeur, qui me dit "ça sent le vomis dans ta chambre", à partir de ce moment j'ai commencé à comprendre que j'allais vomir, sauf qu'il faut savoir qu'à ce moment, je n'avais aucun souvenir d'avoir vomis dans ma vie ne serais ce qu'une seule fois, du coup je me dirigeais vers l'inconnu et l'appréhension se faisait sentir (bouffés de chaleur, sueurs froides, vision troubles, hyperventilation, fixation sur cette pensée), du coup j'ai essayé de jouer à un jeux en ligne, histoire d'arrêter d'y penser...

1 ou 2h plus tard, j'essai de me forcer, en mettant le fameux doigt dans la bouche, impossible, par réflexe sans doutes, je n'arrive à rien évacuer ( par peur j'imagine).
Dans l'heure qui suit (il était 18h-18h30) ma soeur vient pour me dire de boire... Sauf qu'à ce moment je ne comprenais pas la logique, moi je voulais simplement que ça passe et je me disais qu'avec un peu de chances, ça allait se calmer...
J'écoute ses conseils et je bus, un petit peu, je me sentais toutefois de plus en plus mal, je fini par dire à ma mère d'amener un seau ou quelque chose, par précaution...

Puis à ce moment, tout est partis, le bruit caractéristique, l'odeur peu ragoutante et surtout, ce qui m'a choqué, ce seau, qui se remplissait et se remplissait... Au final j'ai vomis 2-3 fois en quelques minutes...

Depuis ce jours (soit depuis bientôt 3 ans maintenant...), j'ai peur que cela se reproduit, étant étudiant en diététique, je suis plus ou moins bombardés de physiologie, de nutrition, de toxicologie chaque jours, chose qui n'arrange pas ma fixation sur ce sujet au quotidien...
Le pire dans tout ça, c'est que je sais que c'est un mécanisme tout à fait naturel et de défense de l'organisme qui est rassurant, mais je pense que c'est cette sensation de perte de contrôle et de se dire "je vais vomir, je vais passer un mauvais moment", qui nous fait paniquer dès le moindre signe annonciateur...

Ainsi, comme beaucoup ici, j'évite les situations à risques, pas ou peu d'alcool, de repas trop riche, mangé rapidement, de fast foods etc.
D'autre part j'ai remarqué que ces petites crises de "paniques" se déclenchent souvent avec les mêmes stimulis, foule (cinéma, spectacle, parc d'attraction, réunions...), confinement, repas en restaurant, transport en commun, tout est bien sûr bien plus "fort" après un repas (dans l'heure qui suit).

Voilà, je me dis que mon témoignage n'a rien d'utile, mais ça fait du bien de pouvoir s'exprimer et d'ouvrir son sac...

Tous conseils seront bien sur les bienvenues...

Kowazoe

kowazoe
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Possiblement émétophobe

Message  minette13 le Mar 24 Nov 2015 - 12:30

Bienvenue parmi nous Smile J'espère que tu pourra trouvé le support que tu recherche.
minette13
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Possiblement émétophobe

Message  PlugPur le Mer 25 Nov 2015 - 5:44

Salut et bienvenue à toi. ^^
PlugPur
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Masculin