Les parents par rapport à la phobie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les parents par rapport à la phobie

Message  Eve0807 le Mer 7 Oct 2015 - 11:28

Bonjour, je voudrais déjà demander a tous les enfants et adolescents qui sont sur le forum si vous avez parlé de votre emetophobie a vos parents, comment ils ont réagi, est-ce qu'ils vous ont aidé... ?

Ensuite je voudrais demander à tout le monde comment faire ? : je ne savais pas comment engager la conversation avec mes parents sur ma phobie et j'ai fini par leur dire à un moment ou je me sentais très mal (nausées, mal de tête etc). J'étais paniquée et je leur ai dit "est ce que je vais vomir ? Je déteste ca c'est ma plus grande phobie je suis emetophobe c'est horrible". Tout ce que ma mère m'a répondu c est "mais non ne t'inquiète pas tu ne vas pas vomir! Tu veux que je t'apporte la bassine quand même?",.. Merci maman...
A votre avis est-ce que je dois leur en parler à nouveau? Comment leur dire?

Eve0807
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 25/09/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les parents par rapport à la phobie

Message  kikinuth le Jeu 8 Oct 2015 - 4:05

Salut Eve, (désolée j'ai écrit un roman lol, va voir le dernier paragraphe directement si tu veux)
Moi je suis une ado de 16 ans. Je suis en 1ère actuellement. Je ne sais pas depuis quand j'ai la phobie, à vrai dire je ne le savais pas avant d'avoir eu un jour la nausée. Je crois que c'était au début du collège ? Mais c'est seulement depuis debut 2014, voir fin 2013 que j'ai pu mettre un mot. Et découvrir que non, je n'étais pas seule et que non, je n'étais pas anormale ni stupide...
Je n'en ai pas parlé à mes parents tout de suite. Comme ce n'était pas trop dérangeant au début, je gérai tout ça seule. Je n'avais pas tous les tocs que j'ai actuellement, ni toutes ces craintes, toutes ces appréhensions... J'allais au ciné, manger au mcdo/resto, faire du camping avec mes amies sans me soucier de "oh mais je pourrais vomir mon dieu". J'allais au collège médicaments dans mon sac, j'avais le cœur léger, j'étais tranquille. Bizarrement, depuis que je suis sur ce site, ma phobie n'a fait qu'empirer ^^ surtout depuis l'an dernier, depuis que j'ai déménagé. J'y pense chaque jours. C'est horrible. Mais bon... Ce n'est pas la question, je m'éloigne x)

Donc pour te répondre: j'en parlais à mes parents subtilement. Par exemple au diné je leur disais "woow j'ai trop mangé, je vais vomir !" avec un petit rire et ils me répondaient "ahah c'est rien ça passera". Ou, quand il y avait des scènes de vomi à la télé, je disais "ahhh je déteste ça, ça fait peur Mad" et mes parents me disaient "roh n'importe quoi". On peut dire que je tâtais le terrain xD
Puis... mes crises ont commencé à être plus violentes. Mes nausées plus fortes. J'en étais au point où je me disais "si j'ai un haut le cœur, je prends mon compas et je m'ouvre les veines" :s. Et... je ne sais pas pourquoi, mais par réflexe, dans ces moments-là, je sortais de ma chambre et allait dans celle de mes parents. Je les réveillais super tard (2h-3h du mat !!) juste pour leur dire "j'ai envie de vomir". Là, ma mère se levait et me faisait boire un peu d'eau puis me mettait devant les WC. Elle me disait "allez, vomi qu'on puisse se recoucher." "Bon...t'attends quoi ?", des trucs comme ça. Et j'ai fini par lui dire très sérieusement "je veux pas, je peux pas. Ça me fait peur. Ça me tétanise, je préfère mourir". Ça l'a mise sur le cul !
Ca fait donc au moins un an et demi que mes parents sont au courant. Ils ne comprennent pas, ils n'acceptent pas. Quand je ne suis pas en crise et que je vais bien, ils se montrent plus  gentils. Ils me disent "mais tu ne crains rien, ça ne dure pas longtemps. De quoi tu as peur ? tu ne peux pas en mourir. Ca soulage. C'est un mécanisme humain tout à fait normal" mais quand je suis en crise... ils me disent des choses qui font l'effet d'une claque ! "Tu as 16 ans ! 16 ANS ! Tu n'es plus un bébé quand même, pourquoi tu as peur de ça ? C'est des excuses ! Comment on peut avoir peur de vomir ? Tu te rends compte que tu es RIDICULE ? En plus tu viens nous réveiller ! Mais on peut rien faire nous ! Si t'as envie de vomir, tu vas aux wc tu vomis puis basta" et des trucs encore plus crus. Sur le moment j'ai envie de pleurer, mais après avec le recul je suis reconnaissante. Si ils étaient cools et doux avec moi dans ces moments, je crains que je resterais dans mon univers de pauvre petite phobique, victime de mon propre cerveau.

Sinon, récemment, je leur ai parlé des traitements qui existaient pour guérir de ma phobie. Il y a environ une semaine ou deux. J'ai dit à ma mère qu'il existait la TCC et que pour ça il fallait consulter un psy. Elle a dit "oh je vois, je connais en effet". Puis quand j'ai dit "... j'en aurai besoin." elle m'a dit que c'était non ^^' déjà pour des moyens financiers (ça coute cher tout de même !!) et aussi parce qu'elle ne trouve pas ça assez sérieux. Elle-meme a la phobie du dentiste, pourtant elle y va et ne se soigne pas pour ça. Donc elle estime que je suis capable de faire ça, moi aussi.

DOOOONC... Je ne peux pas t'aider. Essaie de leur en parler calmement, dans un moment où ils sont de bonne humeur et réceptifs. Ne leur en parle pas quand tu es en état de crise, ils ne vont pas te prendre au sérieux. Ils vont se dire "roh elle panique c'est pour ça qu'elle me sort n'importe quoi". Mais oui, essaye de leur en parler. Moi ça m'a mis du temps avant que mes parents ne m'engueulent plus quand je leur en parle. À force de persévérance, je pense qu'ils ont fini par comprendre. Et surtout qu'ils ont la flemme de continuer à batailler sur ce sujet ^^. Il faut que tu te mettes à leur place aussi. Eux n'ont pas ta phobie, ils ne peuvent pas comprendre ce que tu ressens. Même si tu leur explique avec des mots. S'ils avaient la phobie, je sais pas, des oiseaux par exemple. Tu aurais aussi du mal à comprendre et accepter. "Euh phobie des oiseaux ? mais ils peuvent rien nous faire, tout ce qu'ils font c'est voler dans le ciel ._.".

kikinuth
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 24/05/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les parents par rapport à la phobie

Message  ana33 le Jeu 8 Oct 2015 - 15:12

Pour ma part, mes parents ont appris pour ma phobie à 19 ans mais je n'ai juste eu qu'à relater des événements de mon enfance pour qu'ils fassent le lien. Car enfant, j'avais peur tous les soirs de vomir. Je n'ai pas pu manger de la pizza pendant cinq ans.

J'ai commencé avec ma mère qui était plus réceptive à ce moment-là et à un moment, lors d'une crise, mon père l'a appris. Dans son cas, il l'a très mal pris et il ne l'a jamais accepté.

Par contre, pour mon copain, je lui en avais en lui disant que j'avais un secret. Je lui ai dit mon secret mais ce n'est que lors d'une crise qui a vraiment pris conscience de la gravité.

Donc je pense que leur dire est une chose mais le fait qu'ils comprennent en est une autre.

ana33
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1745
Age : 27
Localisation : Québec/Canada
Date d'inscription : 24/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les parents par rapport à la phobie

Message  platon38 le Ven 9 Oct 2015 - 13:38

Bonjour ;

En ce qui me concerne mes parents s'en sont rendu compte au fur et a mesure que ma phobie s’aggravait .Je ne mangées plus rien a part des féculents et des goutés industrielle . Quand j'ai commencé a leurs demandé tout le temps si j'avais trop mangées ou si je n'allait pas vomir ils ont compris que c'était une phobie sans pour autant la connaitre .Ils étaient surtout inquiet .Actuellement ils sont compréhensif la moitié du temps et l'autre moitié il me disent qu'ils voudraient que je prennent des neuroleptiques et vont jusqu’à me reprocher la durée de ma TCC qui leurs coutent trop chères .Cela dit ne t’inquiète pas , tout les parents ne sont pas comme ça .Si tu ne leurs dit pas tu risques de te coupé de potentiels ailés dans ta bataille contre la phobie .

Courage a toi et a tout ce qui sont dans le même cas

platon38
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 05/01/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les parents par rapport à la phobie

Message  Eve0807 le Ven 9 Oct 2015 - 16:24

Merci à tous pour vos réponses! (@kiknuth j'ai lu ton roman en entier Wink ) En tout cas ca m'a plu de lire vos témoignages et vos conseils! Vous m'avez convaincue d'en parler à mes parents mais je ne sais pas trop comment engager la conversation... Imaginons qu'ils soient tranquilles sur le canapé à lire le journal. C'est un peu bizarre d'arriver devant eux et de leur dire "j'ai la phobie de vomir" non ? Comment faire...?

Eve0807
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 25/09/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les parents par rapport à la phobie

Message  ana33 le Ven 9 Oct 2015 - 19:44

Tu peux leur montrer leur forum. C'est comme ça que je l'ai introduit à ma mère. Je lui ai juste dit que j'avais un truc à lui montrer. Je lui ai fait lire les sections qui présentent l'émétophobie et je lui ai dit que j'avais cette phobie. On a beaucoup parlé.

ana33
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1745
Age : 27
Localisation : Québec/Canada
Date d'inscription : 24/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les parents par rapport à la phobie

Message  Eve0807 le Ven 9 Oct 2015 - 19:47

ana33 a écrit:Tu peux leur montrer leur forum. C'est comme ça que je l'ai introduit à ma mère. Je lui ai juste dit que j'avais un truc à lui montrer. Je lui ai fait lire les sections qui présentent l'émétophobie et je lui ai dit que j'avais cette phobie. On a beaucoup parlé.

C'est une très bonne idée! Un peu de courage et j'irai lui montrer!

Eve0807
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 25/09/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les parents par rapport à la phobie

Message  notidea0603 le Dim 11 Oct 2015 - 16:29

hello, moi, j'ai 39 ans et j'ai cette phobie depuis l'age de 6 ans.
ma mère m'a tjs soutenue.
je ne sais pas quand elle a compris ni comment...... mais quand j'étais encore petite, elle voyait bien que ça n'allait pas et elle a voulu m'emmener voir un psy.
tout le monde l'a dissuadée d'y aller, la famille, les amis, les instits.
elle regrette aujourd'hui, parce qu'elle se dit que si j'en avais vu un à l'époque, ça aurait peut être réglé les choses rapidement, et que ça n'aurait pas pris cette ampleur.
j'ai grandi avec cette phobie, qui ne m'a pas trop gêné durant ma scolarité. c'est quand je suis partie faire mes études qu'elle est devenue handicapante.
ma famille n'a jamais trop compris sauf, pour certains, depuis que j'ai fait de grosses crises. mais qu'ils ne comprennent pas, ça n'était pas grave, ma mère savait et me soutenait.
pour mon père, un peu plus difficile, il ne comprenait pas trop, mais il était quand même présent et ça me rassurait un peu.

je travaille dans un cabinet dentaire et je prends des empreintes. j'en ai parlé d'emblée à mes collègues. elles savent que c'est difficile pour moi dans certaines conditions.... quand je sens que je n'y arriverai pas, je les appelle "à l'aide".

je n'ai jamais eu trop de difficulté parler de ma phobie....... et même si pour beaucoup, c'est incompréhensible, ça les fait réfléchir..... et puis, les autres ont souvent d'autres phobies....... ça aide à comprendre......... put être engager la conversation sur ce terrain....... demander si la personne souffre d'une phobie ou d'une peur panique.....

notidea0603
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 199
Age : 40
Localisation : maisons alfort
Date d'inscription : 04/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les parents par rapport à la phobie

Message  nelfedu971 le Lun 12 Oct 2015 - 18:23

Bonsoir,
Tu as tout de même fait un premier pas, moi je n'ai jamais osé en parler à mes parents car je sais qu'ils ne me comprendraient pas..d'autant plus qu'on ne parle pas de tout et de rien chez moi,certaines choses sont taboues..
Pour toi, je pense quetu devrais les faire s'asseoir un jour où ça va à peu près bien et leur expliquer ta phobie, ils risquent de penser que tu exagères alors n’hésite pas à leur relater ce que tu ressens vraiment,ce que tu vis ,tu peux même dire que tu t'es inscrite dans une communauté d'emetophobes et que donc tu as rencontré des gens comme toi!!
Tu peux aussi trouver des docs dessus sur le net et leur montrer.
Honnêtement, si tes parents sont réceptifs ,n’hésite pas à leur en parler,c'est une épreuve assez dure et il faut pouvoir être épaulé,moi j'aurai tellement voulu en parler à mes parents et qu'ils m'aident...
dis nous si tu l'a fait Smile
Courage
Doris

nelfedu971
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 192
Age : 21
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/12/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les parents par rapport à la phobie

Message  salut14 le Sam 31 Oct 2015 - 9:37

Salut, j'ai 17 ans et ça fait depuis mes 3, 4 ans que j'ai cette phobie... Au début j'en avais parlé à personne pour la simple bonne raison que je croyais être la seule à l'avoir, Mais quand j'ai découvert ce forum, je me suis décidée à en parler à mes parents. Ma mère au début me disais que c'était rien, après elle m'a soutenue, (normal), mais mon père n'y crois pas une seconde, et dis que c'est des bétises... Mais bon, si ils ne comprennent pas tant pis, il ne faut pas que tu t'inquiette ca ne sert à rien, tout ce que tu dois faire c'est d'aller voir tes parents et leur expliquer...



Bonne chance! Laughing

salut14
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 08/10/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les parents par rapport à la phobie

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 8:11


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum