Besoin de votre aide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Besoin de votre aide

Message  Invité le Ven 4 Juil 2008 - 12:32

Bonjour à tous,

J'ai 30 ans et aussi long que je me souvienne, j'ai toujours souffert d'emétophobie.
D'après les dires de ma mère, tout a commencé dès mon plus jeune âge. A chaque fois que je vomissais, ma mère (qui rencontrait alors certains problèmes psychologiques) me disait que je n'étais pas normale et était vraiment furieuse contre moi.
A l'âge de 5 ans et demi, suite à un déménagement où j'ai dû quitter la maison de mon grand-père, ces vomissements sont devenus de plus en plus fréquents puis malheureusement mon lot quoditien. Je pense que c'était ma façon d'exprimer mon rejet face à cette nouvelle vie sans mon grand père, et d'après ma psy de rejeter également les angoisses de ma mère que cette dernière transférait inconsciemment sur moi.
Quoi qu'il en soit, la nourriture est devenue rapidement synonyme de vomissement. Je ne pouvais manger aucun plat sans en rejeter ensuite le contenu. A cette période là, j'éprouvais vraiment un mal être incommensurable, je me sentais anormale vis à vis des autres enfants, incomprise jusqu'à mon pédiatre qui me "menaçait" d'hospitalisation si je continuais à rejeter ainsi la nourriture. Je le revois encore me montrer une chambre d'hopital si je ne faisais pas " des efforts".. A partir de là, du haut de mes 6 ans, j'ai rivalisé d'ingéniosité pour faire croire à mes parents que j'avais réussi à manger un peu (ce qui n'était vraiment pas facile car ils m'avaient à l'oeil et puis les repas pouvaient s'éterniser des heures et des heures avec quelques pauses où ils me "mettaient au piquet"..). Parallèlement, comme personne trouvait mes vomissements "normaux", j'ai alors tout fait pour les légitimer, allant jusqu'à prétexter à mon pédiatre que je vomissais car j'étais jalouse de la naissance imminente de mon frère ( ce qui était loin d'être le cas car bien au contraire je me réjouissais profondément de sa venue).
En tous cas, ces petits mensonges ont été momentanément salvateurs, le pédiatre a expliqué à mes parents qu'ils n'y avaient finalement pas de quoi s'inquiéter et que tout allait rentrer dans l'ordre après la naissance de mon frère. J'ai donc eu droit à une petite période de répit, mais bien sûr comme la cause ne se situait pas là, j'ai continué à rejeter la nourriture ( matin, midi, soir et même la nuit) et cela a duré malheureusement ainsi pendant des années, jusqu'à l'âge approximatif de mes 10 ans et demi.
La fin de cet enfer, je le dois à ma mère, elle m'a donné des anti-émétiques ( d'ailleurs vite remplacé par des cachets placebo) en me disant que c'était fini, que désormais je pourrais manger sans vomir..Bien sûr au tout début, j'étais plus que sceptique, j'avais toujours le réflexe et le conditionnement d'aller aux toilettes après les repas..Et puis petit à petit, voyant que je ne vomissais plus, les choses ont commencé à rentrer dans l'ordre. Enfin presque. Certes je mangeais sans rejeter la nourriture mais j'avais la peur panique que les vomissements reviennent un jour et me replongent de nouveau dans une spirale infernale. C'est comme ça que mon emétophobie a commencé et qu'une anxiété forte et chronique s'est installée en moi. Arrivée dans l'adolescence, je ne pouvais pas sortir de chez moi sans prendre un sac plastique (au cas où..) ainsi qu'une boite d'anti-vomitifs ( je ne les avalais pas mais j'avais vraiment besoin de les avoir constamment près de moi..)
Vers l'âge de 21 ans, j'ai alors dû prendre des anxiolytiques (le tranxène) car j'étais perpétuellement angoissée à l'idée de vomir.
Une situation qui a perduré pendant des années, entraînant avec elle d'autres phobies, et qui malheureusement perdure encore aujourd'hui.
Or à l'heure actuelle, je suis complètement perdue et paniquée..
Cela faisait un moment que je désirais avoir un enfant, et de ce fait je suis allée consulter des psy ainsi qu'une gynécologue obstétricienne pour savoir si ce projet était réalisable, compte tenu de ma forte anxiété et de mes prises d'anxiolytiques.
Ces derniers m'ayant donné "le feu vert", je me suis alors lancée ( juste une fois si j'ose préciser) mais apparemment (car je n'ai pas encore fait de test) cette fois là aura été la bonne. J'ai de nombreux symptômes, en plus du retard des règles, qui laissent vraiment à penser que je le suis.
Et bien que cela m'emplisse évidemment de bonheur, je suis complètement paniquée à l'idée de revivre le cauchemar de mon enfance.
Peur de revenir dans le schéma, repas, vomissement, hospitalisation..
Je sais que les nausées ne sont pas obligatoires lors d'une grossesse mais il me parait impossible de les éviter complètement...d'où ma présence sur ce forum.

Merci d'avance pour vos réactions et pour vos témoignages.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin de votre aide

Message  chachou48 le Ven 4 Juil 2008 - 12:44

en tout cas merci pour ton histoire !
C'est sur que c'est traumatisant .
Je peux pas t'aider, je suis encore bien jeune, mais ici on a bcp de mamans et de futurs maman qui pourront temoigner pour toi, je suppose !
En tout cas courage !
avatar
chachou48
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 24
Date d'inscription : 07/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin de votre aide

Message  vinie le Ven 4 Juil 2008 - 14:15

Bonjour Céline, effectivement, tu as eu une jeunesse assez difficile, et c'est clair que ce n'est pas étonnant que tu sois émétophobe maintenant.

Un point positif, tu as réussi à gérer tes vomissements jusqu'à maintenant, j'espère de tout coeur que ça continuera dans ce sens.

As-tu vu des spécialistes au sujet de tes vomissement étant plus jeune car il a peut être quelque chose derrière cela étant donné que tu rejetais tout ce que tu avalais ?

En tout cas, il n'y a pas de raison pour que tu retombes dans ce cercle vicieux si ca va mieux, et si tu arrives à tomber enceinte, tu ne risques pas de vomir forcément, beaucoup de femmes ont une grossesse très agréable.

En tout cas je te souhaite bonne chance.
avatar
vinie
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1524
Age : 35
Localisation : Var
Date d'inscription : 13/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin de votre aide

Message  Invité le Ven 4 Juil 2008 - 21:44

Merci pour vos réponses, elles dénotent d'une belle dimension personnelle que vous avez l'une et l'autre et cela fait vraiment chaud au coeur.
Je reviendrai pour vous donner de mes nouvelles et pour essayer d'aider au mieux les membres de ce forum.

Très belles pensées pour tous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin de votre aide

Message  kunthy le Ven 4 Juil 2008 - 22:30

Bonsoir Celine,

Et bienvenue parmi nous.

Consultes tu un professionnel pour "soigner" ton emetophobie??

Concernant les risques de vomissements pendant la grossesse, chaque femme étant différente, on ne peut malheureusement pas trop de donner de réponses. Saches en tout cas que la majorité des mamans ici n'ont pas vomi. Certes, tu peux avoir des nausées le premier trimestre mais elles sont très surmontables. Quand j'étais enceinte, étrangement, les nausées ne me paniquaient pas trop car je savais que c'était pour la bonne cause.

Tu trouveras des témoignages de mamans emeto sur ce lien:
http://www.emetophobie.net/temoignages/grossesse/index.php

A bientot
avatar
kunthy
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 978
Age : 38
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 02/12/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin de votre aide

Message  Invité le Sam 5 Juil 2008 - 10:52

Bonjour Kunthy

Merci pour ton accueil et pour tes mots de soutien.

Pour répondre à ta question, je vois effectivement une psychologue et je vais bientôt entamer une thérapie cognitivo-comportementale pour lutter certes contre l'emétophobie mais aussi contre l'anxiété forte et chronique qu'elle engendre.
Oui, je sais que chaque grossesse est unique, ce qui est d'ailleurs un peu anxiogène car on ne sait pas vraiment à quoi s'attendre..

Je te remercie également pour les liens, je les avais déjà consultés et je les ai reçus comme une grosse perfusion d'espoir et de réconfort.

Très bonne après-midi et à bientôt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin de votre aide

Message  Invité le Sam 5 Juil 2008 - 18:55

coucou Céline, et bien moi j'ai eu une grossesse nauséeuse pendant 9 mois mais ça c'est arrété là, à part ça j'ai eu une super grossesse, mais voila comme dit kunthy on est toutes différentes, donc personne ne peut savoir a l'avance mais ça doit pas te freiner dans le désire de vouloir etre maman
bon courge en tout cas,
bises Sab

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin de votre aide

Message  cannelle le Dim 6 Juil 2008 - 18:01

Bonjour Céline,

Je suis bien contente de faire ta connaissance et surtout de voir que tu t'es lancée malgré cette phobie.

Ton histoire n'est pas facile à entendre mais tu es sur la bonne voie !
Je vois que tu mets tout en oeuvre pour y arriver et je te soutiens à fond !

Tu as bp plus de courage que moi, car je viens d'avoir 34 ans et cette phobie m'a empêché, jusque là de foncer pour avoir un enfant.
Normalement, on avait prévu de le concevoir le mois prochain, mais je réfléchis bp car mon père est gravement malade.

Donne nous vite de tes nouvelles.
avatar
cannelle
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 537
Date d'inscription : 07/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin de votre aide

Message  sandrine le Lun 7 Juil 2008 - 8:38

bonjour Céline et bienvenue ....
Dis moi, tu as peur de faire le test de grossesse ???
je te dis ça parce que tu dois savoir qu'un retard de règle et des "symptômes" de grossesse, quand on espèrent être enceinte, sont plutôt fréquents ....faudrait p'tête que tu vérifie non ????

T'as combien de jour de retard de règle ??

En tout cas si ton test est positif et bien je te souhaite une belle grossesse sans nausées (ça existe!) ....
tiens nous au courant .....
avatar
sandrine
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 2479
Age : 41
Date d'inscription : 03/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin de votre aide

Message  Invité le Mar 8 Juil 2008 - 11:47

Bonjour les filles et merci pour votre accueil

Sandrine, tu as mis le doigt sur un point important car effectivement si j'étais intimement et profondément convaincue d'être enceinte, je ne le suis malheureusement pas..
J'ai fait une prise de sang hier et le test s'est révélé négatif. J'avais alors une bonne semaine de retard des règles alors que j'ai, en temps normal, un cycle régulier.

Cannelle, en te lisant, je me dis que nous pourrions mutuellement nous aider dans notre désir d'avoir un enfant. Et si tu cherches également de l'écoute vis à vis de ton papa, surtout n'hésite pas, je ferais de mon mieux pour t'apporter mon soutien. Quoi qu'il en soit, courage (je suis sûre que tu en as autant que moi, si ce n'est plus)

Sab, merci pour ton témoignage et pour tes mots de réconfort

Très belles pensées à toutes et à bientôt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin de votre aide

Message  Invité le Mar 8 Juil 2008 - 15:53

Céline pour completer ma réponse à ton sujet car l'autre fois j'ai fais ça rapidos car Ambre ben voila me prends du temps, bref, c'est pour te dire que j'ai eu une grosse sous Anxiolitiques, et AD et c'est pas vieux car ma fille vient d'avoir 6 mois et tout c'est très bien passé, j'étais sous cachets déja depuis quelques temps alors je ne pouvais pas arreter comme ça car idem je suis comme beaucoup d'entre nous d'ailleurs une grande angoissée chronique je dirais maintenant et anxieuse donc le fait de vivre une grossesse quasi seule car le papa pas là la semaine, et bien j'avais peur tres peur d'etre malade, bon ça n'a pas empeché les nausées mais bon pour te dire que ma fille est en PLEINE santé, elle pète la forme, elle n'a pas été en manque du tout vis a vis de ma prise de médoc, le seul hic c'est que j'aurais pas pu l'allaité c'était pas recommandé de toute maniere et puis de toute façon j'ai pas eu de lait du tout pas besoin de coupe lait, vue que j'ai subis un énorme choc émotionnel lors de mon accouchement car toi tu dois pas le savoir alors et bien je vais me répéter (désolée les autres) et bien quand j'ai accouché de ma fille ma maman etait dans le coma, elle a fait un arret cardiaque dans la nuit du 1er janvier au 2 et est tombée dans un coma profond, j'ai accouché le 4 janvier de cette année donc et ma maman est décédée, (ls médecins l'on débranchée le 7 janvier) donc gros gros choc dont d'ailleurs je ne me remet pas alors pas de lait !!! bref!! et j'ai réussis aussi a tomber enceinte j'étais ( je le suis de nouveau du coup) tres tres maigre, avec des cycles irregulier et je suis tombée enceinte tout de suite, et une grossesse mis a part les nausées, parfaite et un enfant sans soucis, donc tout ça pour te dire que meme si tu prends des cachets y a pas de soucis, alors voila tu auras des avis négatifs a ce sujet , mais on m'a toujours dis qu'il vaut mieux etre sous cachet et sereine comme ça le bébé ne souffre pas que de ne rien prendre et etre dans l'angoisse permanante et là le bébé souffre, après voila c'est MON expérience, on est toutes différentes, mais ça ne doit pas te freiner surtout, tu fais comme tu le sens et puis et bien ton test est négatif, et bien il sera positif le mois prochain ou l'autre, et puis c'est bien connu l'été les vacances c'est propice pour faire des bébés non?? alors ne baisse pas les bras, tu vas y arriver toi aussi y a pas de raison,
en tout cas je te le souhaite et j'espère que tu feras partie de la grande liste des futures mamans, bon courage et si tu veux en savoir plus (bon j'ai pas la super grande expérience en ce domaine) mais sur quoi que se soit hésites pas surtout , ton message m'a touché c'est pas facile ce que tu as vécue alors courage et le plus beau cadeau de ta vie va t'arriver tu verras
courage et confiance bises Sab Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin de votre aide

Message  Invité le Mer 9 Juil 2008 - 0:11

Bonjour Sab,

Ton message me touche également en plein coeur et je suis sincèrement enchantée de te connaître. Je te remercie vraiment d'avoir pris le temps de m'apporter toutes ces précisons et de t'être ainsi confiée à moi. Le passage où tu parles de ta maman m'a particulièrement émue et tout comme je l'ai proposé à Cannelle, si tu ressens le besoin d'en parler, tu peux être assurée de mon écoute et de mon soutien.

Ton témoignage sur les anxiolytiques et les AD est vraiment rassurant, il rejoint d'ailleurs ce que m'ont dit les psy et ma gynécologue. Si tu le veux bien, j'aurais juste une petite question à te poser à savoir si tu en as également pris lors du dernier mois de grossesse car en ce qui me concerne, on me l'a fortement déconseillé durant cette période.

A très bientôt et prends bien soin de toi

Grosses bises pour toi et pour la petite Ambre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin de votre aide

Message  Invité le Mer 9 Juil 2008 - 8:22

Merci Céline Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin de votre aide

Message  cannelle le Mer 9 Juil 2008 - 20:00

Coucou Céline et à toutes,

Oui, on peut se serrer les coudes, je pense qu'on risque d'en avoir besoin.
Moi, je ne prends aucun traitement.
J'ai juste pris un lèger anxiolitique (stresam) lorsque la maladie de mon père s'est accentuée.
Depuis un bon mois, je ne prends absolument plus rien.

J'ai vu mon psy ce matin et on a encore reparlé de notre projet bébé.
Je ne sais pas si je te l'ai dis, mais j'ai été mariée durant 10 ans, je n'ai pas voulu avoir d'enfant à cause de la peur de vomir et mon divorce va être prononcé bientôt.
Suite à la rupture, j'ai rencontré mon compagnon et nous sommes ensemble depuis 2 ans.
Vu que c'est l'amour de ma vie, je veux trouver la force d'avoir cet enfant tant désiré.
Alors, l'hiver dernier, on s'est dit qu'on le concevrais en vacances d'été (on part justement samedi prochain pour 2 semaines). Mais entre temps, mon père est retombé gravement malade suite à la rémission du cancer.
Donc, j'ai mis encore ce projet de côté. Mais voilà, vu mon âge, il faudrait que je trouve le courage, malgré que je dois soutenir mon père à côté.
Donc, j'espère que je fairai abstraction, pour la première fois de ma vie, de ma phobie...
avatar
cannelle
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 537
Date d'inscription : 07/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin de votre aide

Message  Invité le Mer 9 Juil 2008 - 20:06

tu y arriveras Cannelle j'en suis sure sure sure!!! on y est toutes arrivées alors pourquoi pas toi, pourquoi pas Céline et les autres aussi d'ailleurs, je reste convaincue que quand le désire est tres fort on y arrive faut garder espoir surtout et pas renoncer a la plus belle chose de notre vie car c'est la plus belle chose je vous assure meme si on est crevée, qu'on a plus de temps pour rien, qu'on dort plus, que ça pleure mais c'est tellement de bonheur que ça vaut le coup et si j'y suis arrivée tout le monde le peut sincerement et je ne suis pas la seule dans ce cas Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin de votre aide

Message  Delphine le Mer 9 Juil 2008 - 21:13

J'arrive un peu en retard
Voilà, moi je prend des Ad et des anxiolythiques depuis mes 18 ou 19 ans
Si je n'ai pas eu d'enfant avant mes 34 ans, c'est que je n'avais pas trouvé le bon papa mais aussi et surtout que j'avais trop la frousse des nausées !!
Et puis l'envie a été plus forte, je me suis lancée et j'ai commencé à flipper dès le premier jour d'arret de ma pillule, mais je me disais aussi, que çà ne "prendrait" surement pas immédiatement, donc j'essayais de rester détendue
En fait çà a marché du premier coup, ce sont les douleurs aux seins qui m'ont alertée, car en fait, je n'ai pas connu de nausées du tout, de toute ma grossesse, ou si peu ! (juste 1 jour avant l'accouchement !)
Les petites nausées, on les gère tellement différemment quand c'est la grossesse !
J'ai vécu ma grossesse sous Deroxat et Xanax, car il m'était impossible de les arreter (j'ai même eu le feu vert pour allaiter, au contraire, çà lui faisait un sevrage plus en douceur), et le petit Lucas se porte super bien, il a été un peu agité une journée à la mater, on m'a dit qu'il faisait un sevrage, mais en fait, on ne saura jamais, si c'était vraiment dû au xanax, car les autres bébés peuvent connaitre çà, tout autant
Voilà, comme disait Sandrine sur un autre sujet, on est peut etre émétos, mais on assure vraiment niveau bébés LOL
Lance toi, c'est que du bonheur, tu verras Wink
avatar
Delphine
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 769
Age : 43
Localisation : Saint Brieuc/Bretagne
Date d'inscription : 02/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin de votre aide

Message  Invité le Jeu 10 Juil 2008 - 7:41

Et bien tu vois Céline encore un bel exemple que celui de Delphine, et tout comme Delphine je suis tombée enceinte tout de suite, on a commandé notre fille la veille et le lendemain hop elle etait conçue, et Delphine elle la chance elle n'a pas eu de nausée pffff là tu m'énèrve Delp Very Happy Very Happy
et puis voila finalement tout est possible meme allaiter en étant sous cachet!!! alors les filles Céline, Cannelle lancez vous, et vivez ces moments de bonheur on est toutes toutes arrivées et jusqu'au bout Very Happy Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin de votre aide

Message  cannelle le Jeu 10 Juil 2008 - 15:44

Moi qui ai trouvé des excuses toute ma vie pour éviter d'être enceinte, là que je ressent que c'est le bon moment, il y a mon père....
Pour une fois, c'est une vraie excuse, mais je devrais quand-même me lancer oui.
Quand je rentrerai dans 2 semaines, j'aurais peut-être sauté le pas...

Bisous et courage aussi à toi Céline
avatar
cannelle
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 537
Date d'inscription : 07/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin de votre aide

Message  Invité le Ven 11 Juil 2008 - 12:00

Bonjour les filles,

Et un petit clin d'oeil tout particulier à une amie qui m'est vraiment très chère (Ma Magalie, si tu passes par là, il l'est pour toi I love you )

Je vous remercie encore à toutes pour vos témoignages et pour votre entraide.

Cannelle, cela n'engage bien sûr que moi, mais je pense que tu ne dois pas te forcer à tomber enceinte en fonction de ton âge.
L'âge idéal pour concevoir un enfant, c'est le moment où on le ressent au plus profond de soi. N'écoute pas tes peurs, toutes ces statistiques sur l'âge auquel il conviendrait d'avoir un enfant sans encourir trop de risques (de toute façon, les risques existent malheureusement à tous les âges, y compris pour une personne de 18 ans..) Ecoute ton coeur, lui seul te dira le moment qu'il conviendra le mieux pour toi et pour ton futur bébé. Quoi qu'il en soit, je suis de tout coeur avec toi et t'envoie tout mon courage. Crois-moi, toi aussi, tu enfanteras tôt ou tard le Bonheur, je n'ai aucun doute là dessus.

Pour ma part, je vais faire une petite pause dans ce beau et grand projet, histoire de me retrouver un peu et de voir où j'en suis dans tout ce chaos émotionnel.
Il y a par ailleurs quelque chose qui me tient à coeur de vous dire, car quand l'on souffre d'emétophobie ou d'autres peurs d'ailleurs, cela engendre beaucoup d'anxiété, et bien sûr on se demande si notre futur bébé ne va pas en souffrir et devenir très anxieux à son tour.
Or, il se trouve que pour en avoir parlé avec une sage-femme, je peux vous assurer que quelque soit notre tempérament, la nature obéit à ses propres lois.
Celle-ci m'a confiée notamment que des mères très anxieuses pouvaient donner naissance à des enfants très "zen" et inversement..
C'était d'ailleurs le cas de sa meilleure amie, d'une sérénité presque infaillible, qui a pourtant accouché d'un bébé vraiment très angoissé..
Tout cela pour dire qu'il faut en finir une bonne fois pour toute avec la notion de culpabilité.
On fait de notre mieux, avec notre vécu, avec nos émotions, avec notre sensibilité, et c'est déjà énorme.

Bisous à tous et cap sur la confiance et le bonheur!! sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin de votre aide

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum