Moi toujours accompagnée de ma phobie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Moi toujours accompagnée de ma phobie

Message  gagou*308 le Dim 4 Jan 2015 - 3:08

Bonjour à tous,
Je m'appelle Gaëlle, je me suis inscrite depuis peu de temps sur ce forum mais je ne me suis jamais présenté correctement.

Alors, je suis émétophobe depuis maintenant 6 ans, cela à commencer à huit ans. Franchement je ne sais toujours pas ce qui à causer le débuts de cette phobie. Je ne me souviens pas d'avoir vécu un choc quel qu'il soit cette année là. Contrairement à beaucoup de personne sur ce site je suis en surpoids. J'ai commencer, au début de la phobie par avoir quotidiennement des crise d'angoisse assez forte. Mais je suis allez voir, après de nombreux examen tel que écographie radio du ventre etc, un psy qui ma énormément aidé. Je ne m'en plains pas long de la mais c'est que avant que la phobie ce calme j'avais perdu beaucoup de poids, et quand c'est allé mieux pour moi bah j'ai repris gout à la nourriture (ça aussi je ne m'en plains pas) mais j'ai aussi repris du poids, plus que je n'aurais dus, mais c'est pas très grave.

Au début (et encore un peu maintenant) j'ai menée la vie dure à mes parents. Il était complètement perdu face à mes crises d'angoisse, je les réveillais en pleine pour rien généralement. Quand j'ai une crise, je suis complètement ridicule, je marche de gauche à droite, je plaque ma main devant ma bouche comme si cela pouvais m'aider. Je refuse de rentrer dans les wc, même si puisque je suis humaine je dois quand même y aller, et quand j'y vais je fais soit : je ne veux pas regarder les toilettes, je les évite du regard. Soit je au contraire, lorsque je veux me persuader que je ne vais pas vo*** , je regarde le fond des wc croyant naïvement que si j'étais réellement malade j'aurais vo*** à la simple vue des toilettes. Je me gave aussi de bonbon  aux plantes ou à la menthe, ou je prend des produits comme ceux de la marque rescue : ce sont des bonbon, des chewing-gum, des huiles essentielles, des falcons à l'alcool avec des extrais de plantes où on ne doit prendre que quelques goûtes.

Mais je vais aussi le permettre de mettre les choses qui m'aide quand j'angoisse (tel que maintenant): rire, je sais c'est un peu débile de dire cela comme ça mais quand je stress je regarde des vidéos d'humoristes sur le net / peindre ou dessiner car j'adore les deux / et comme vous l'aurez du deviné écrire.
En ce moment je fais ce que l'on pourrait qualifier de rechute. Je fais de crises tous les soirs et souvent en journée.

Désolée pour le pavé que j'ai écris mais quesque cela fait du bien.
avatar
gagou*308
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 16
Date d'inscription : 26/12/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Moi toujours accompagnée de ma phobie

Message  Plume le Lun 5 Jan 2015 - 12:23

Bonjour Gaëlle,

Tout d'abord, ta phobie n'est peut-être pas due à un choc émotionnel survenu quelques semaines ou quelques mois avant le début de celle-ci. Parfois, elle remonte à bien plus loin (certains psychiatres cherchent même une cause in-utero). La question à se poser dans un premier temps est dans quelle circonstance s'est-elle manifestée ? Est-ce que tu te souviens de la première fois où l'idée même du vomi t'as paniqué ?

Pour ce qui est de ton rapport à la nourriture, ça ne me semble absolument pas choquant. Bien au contraire.
L'emetophobie est souvent en lien avec les TCA. Et pas seulement avec l'anorexie, il m'arrive aussi d'avoir des crises de boulimie (non vomitive, évidemment) et d'après mon médecin, tout est lié. Notre rapport à la nourriture est faussé à cause de la phobie. L'important serait donc, pour rétablir un certain équilibre, de régler le problème de l'emeto.

Et enfin, concernant les crises d'angoisse, ce n'est absolument pas ridicule (ou alors nous sommes tous ridicules ici, d'une façon ou d'une autre). Une crise, c'est très violent pour le corps, il est donc normal de se sentir quelqu'un d'autre, comme fou n'ayons pas peur du mot. Le fait même d'être désorienté est un symptôme tout à fait normal de la crise, il n'y a pas à se sentir mal vis-à-vis de ça. Dans ces moments, c'est l'angoisse qui agi, pas nous-même. Le fait d'avoir des rituels (comme mettre ta main devant la bouche ou éviter les WC du regard), est aussi "normal", dans ce genre de cas. En tout cas pas préoccupant ou idiot. Tu essaies seulement de contrôler ta peur en trouvant des subterfuges, et la plupart des phobiques (en général, pas seulement les emetos) agissent ainsi. C'est des sortes de doudous rassurants.

Le fait d'avoir des crises répétées est handicapant, et tu es certainement dans une "mauvaise période" concernant la phobie ?
Est-ce que tu as des problèmes extérieurs (sans même nous dire lesquels, l'important est que tu discerne ce qui peut augmenter les crises) ? Le fait de mal dormir, ou tout autre chose.

Consultes-tu un professionnel pour la phobie ?

Bon courage, mais saches que rien dans ton comportement n'est ridicule ou inapproprié Wink
avatar
Plume
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 157
Age : 28
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 07/08/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Moi toujours accompagnée de ma phobie

Message  gagou*308 le Jeu 15 Jan 2015 - 20:59

Merci beaucoup pour ta réponse et désolée de te répondre aussi tardivement. Donc non je ne consulte pas ou plus je voudrais recommencer a voir quelqu'un mais je dois avouer que j'ai peur d'en parler à mes parents qui ne savent pas que j'ai recommencer a avoir de plus en plus de crise. Et oui j'ai beaucoup de mal a dormir en ce moment, tout cela en comptant qu'il y à quelques jours on ma appris la mort de quelqu'un que je connaissais et que je dois aller a l'enterrement samedi et ça me stresse. Et pour ton puis question oui je crois que je me souvient c'était à la primaire jetais chez assis par terre près des wc a me dire que j'allais vomir et cela ma fait un peu paniquer, puis j'ai vu que c'était l'heure d'aller a l'école je me suis donc levée persuader que j'allais vomir sur le chemin, et j'ai eus raison dix pas fait dehors et j'ai vomit sur je parking devant chez moi. Haha quel mauvais souvenir mais bon voilà, tout est dit.
Merci encore pour ta réponse.
avatar
gagou*308
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 16
Date d'inscription : 26/12/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Moi toujours accompagnée de ma phobie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum