Je n'ose pas aller voir un psy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Je n'ose pas aller voir un psy

Message  Choose Life le Sam 20 Déc 2014 - 1:24

Bonjour tout le monde,

Ben voilà, tout est dans le titre : je n'ose pas aller voir un psy. Ca fait deux ans que je me dis le soir quand j'angoisse que je dois y aller, mais rien n'y fait, quand vient le matin et que je peux prendre rdv, je le fais jamais. Et en deux ans, les raisons ont changé en plus ! Enfin justement je sais pas si tout est lié ou si les problèmes sont différents. Par exemple, il y a deux ans, je voulais voir un psy pour ma déprime que je trainais depuis quelques années, et d'autres trucs sur lesquels je n'arrive même pas à mettre de mots. Mais je n'étais quasiment plus éméto à cette époque là, ça me venait pas à l'esprit d'en parler avec un psy. Maintenant, la première chose que je dirai à un psy serait surement que j'ai la phobie de vomir. Ca me paraît tellement plus simple à expliquer aussi ! Comme je l'ai dit, je suis incapable de mettre des mots sur ce que je "ressens". Mais j'ai l'impression qu'en essayant de soigner la phobie, je soigne pas le reste, et que du coup ça ne marche pas. Et puis aussi je sais pas si la phobie entraîne ces soucis ou si ces soucis entraînent la phobie.
Bref j'espère avoir réussi à me faire comprendre Smile
Est-ce que certains d'entre vous ont eu du mal à prendre rdv chez le psy ? Il y a aussi le fait que je vis toujours chez mes parents, et je n'ose pas leur en parler...

Choose Life
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 69
Age : 24
Date d'inscription : 04/12/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je n'ose pas aller voir un psy

Message  notidea0603 le Sam 20 Déc 2014 - 8:36

c'est le premier pas qui coute.
et c'est une démarche personnelle, tu le fais pour toi, tu n'es pas obligée d'en parler à tes parents si tu ne le souhaites pas.
je me souviens, quand j'ai pris rdv pour la première fois chez un psy. j'y pensais depuis longtemps, et un jour, j'ai pris mon courage à 2 mains et j'ai appelé. quand j'ai raccroché, je me suis mise à pleurer. la pression, le soulagement de me faire aider par qqun de pro, fière de faire la démarche d'avancer.
aller voir ce psy, ça m'a fait bizarre la première fois. les rdv suivant, je les attendais avec hâte pour pouvoir parler.

j'avais plein de pbs différents en plus de ma phobie. sur les autres points, j'en ai réglé pas mal, la phobie est tjs là. je pense que ce n'étais pas la bonne personne pour traiter ma phobie..... 7 ans avec quelques améliorations mais elle s'est déplacée sur d'autres choses.

là, j'ai fait une méga crise parce que mon fils de 2 ans a eu une gastro. donc, je suis allée faire un tours aux urgences qui m'ont dirigé vers le CMP de ma commune. j'ai vu un psy et on va me diriger vers une thérapie qui me convienne pour que le travail que j'aurai à faire sur moi soit efficace. thérapie analytique ou comportementale...... voire peut être les 2.

essaie de prendre contact avec ton Centre médico Psychologique...... ils t'écouteront et sauront te conseiller ce qui te convient. et ils ont des adresses de psy....... pas tjs evident de trouver qqun par soi même.

parce que pour avancer, il faut trouver vraiment le bon médecin.

en tout cas, bon courage.


notidea0603
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 199
Age : 41
Localisation : maisons alfort
Date d'inscription : 04/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je n'ose pas aller voir un psy

Message  Mél le Sam 20 Déc 2014 - 18:28

Et peut être que celui que tu iras voir, ne te conviendra pas, donc tu devras changer.
Moi j'en ai eu plusieurs, je peux aujourd'hui dire qu'aucun n'a été bénéfiques, donc j'ai arrêté.
Mais il faut que tu essaies. Je pense.
Bon courage.
avatar
Mél
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 178
Localisation : 75
Date d'inscription : 29/01/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je n'ose pas aller voir un psy

Message  Voneinsamkeit le Jeu 8 Jan 2015 - 15:44

Bonjour à toi, je viens pour te dire qu'en effet tu n'es pas la seule à avoir du mal à aller voir un psy, j'en ai eu cinq dans ma vie, et les deux derniers sont les seuls à m'avoir aidée.
C'est compliqué quand on est phobique de se lancer dans une démarche, et celle-là nécessite beaucoup de courage puisque l'on sait à quoi nous devons nous attendre (remuer tout ce qu'il y a en nous donc....) C'est pour cette raison d'ailleurs que je suis d'avis qu'il est nécessaire de ne pas abandonner à la première séance, même si le psy ne semble pas nous convenir, il ne faut pas baisser les bras, on trouvera forcément quelqu'un un jour ou l'autre.. Même si c'est pas toujours évident, je vous le concède! ^^

Je te souhaite du courage pour te lancer, pour prendre le premier rendez-vous, mais je pense que sur le long terme, ça ne pourra pas te faire de mal. Même si tu ne vois aucun résultat simultanément, tu verras que le jour où tu seras habituée à en voir un/e, tu seras finalement pressée d'y aller, parce que finalement c'est quand même agréable de se dire que l'on a l'occasion de voir quelqu'un, qui durant une heure, va se concentrer sur nous, avec nous, pour nous. Que l'on peut lui vider notre sac, lui dire tout ce qui passe par notre tête, et ressortir nouveau parce qu'on s'est justement laissé aller auprès de quelqu'un qui ne nous jugera pas, ni ne nous critiquera ! Smile
avatar
Voneinsamkeit
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 08/10/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je n'ose pas aller voir un psy

Message  Invité le Jeu 8 Jan 2015 - 18:19

coucou!
c'est que j'avais pas vue ce post!!
Je comprend très bien ton "je ne sais pas si la phobie viens des soucis ou si les soucis entraine la phobie" je me pose souvent cette question aussi. Bref la n'est pas le sujet.
J'ai vue une psy quand j'étais en pleine dépression, j'ai eu du mal a prendre les rdv, bah oui aller voir un spécialiste des boyaux d'la tete c'est pas super heureux... Quand je suis ressorti de la première séance je me suis senti comme libéré. J'avais vider mon sac et ça je pense que c'est une très bonne chose psychologiquement.
Après les autres séances m'on aider c'est sur mais ça n'avais pas le meme effet que la première, vous m'direz c'est normal la première fois c'est toujours un peu spécial Razz
Beeeeeeeef!
Si tes parents ne sont pas au courant pour ta phobie c'est sur que c'est encore un peu plus délicat mais sinon essaye, t'a rien a perdre a part un billet ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Je n'ose pas aller voir un psy

Message  platon38 le Jeu 8 Jan 2015 - 22:17

Bonsoir ,tout d'abbord je tu peut etre fiére de t'être inscrite sur le forum ,c'est déjà un premier pas .

Il est vrai que la demarche d'allé voir un psychologue est délicate .Moi même (alors que je suis en L1 sycho )j'ai mis 6 mois avent de demender de l'aide .En vue de la teneur de tes propos je suis sur que tu a les resources necaissére pour entamer cette demarche .

Courage ,tu va y avriver .
avatar
platon38
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 05/01/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je n'ose pas aller voir un psy

Message  Choose Life le Ven 9 Jan 2015 - 0:12

Bonsoir à vous Smile

Merci pour vos réponses ! J'ai finalement réussi à y aller, j'en ai vraiment marre en ce moment et même si je sais que ma phobie vient par période et que ce n'est qu'une "passade", je sais maintenant qu'elle revient forcément à un moment ou à un autre...
Je suis allée au CMP de ma ville vendredi dernier, n'ayant pas les horaires, je suis arrivée à 16H40 et ils fermaient à 16H30... Au début je me suis dit "non mais c'est un signe ça !", puis mardi j'avais rdv chez l'ostéo qui m'a dit que j'avais énormément de tensions à cause de l'anxiété, je lui ai parlé de la phobie et il a compris, mais il m'a dit qu'il y avait surement plus que ça, et direct après j'ai filé au CMP.
Alors je savais pas comment ça marchait avant d'y aller, mais du coup j'ai d'abord parlé avec une infirmière (qui a pas bien saisi à quel point ça me bouffe la vie je crois, mais bref), avec qui je devais discuter pour voir ensemble pourquoi je venais quoi, elle m'a dit que c'était surement une forme de dépression (yahouuuuu ! ça m'a fait penser au film dépression et des potes ^^), et donc je verrai ça avec un psychiatre le 29 janvier, et je retourne la voir elle jeudi prochain.
Mais ça y est j'ai réussi ! J'étais fière de moi, je voulais l'annoncer à tout le monde, sauf que c'est pas le truc que je pouvais dire à tout le monde !
Je l'ai finalement dit à ma mère, (mais pas que j'étais fière de moi), et quand je lui ai dit ce qu'avait dit l'infirmière à propos de la dépression, elle m'a dit "elle y est allée un peu fort là quand même", bon je sais pas si je suis "officiellement" dépressive, mais bon ça fait deux ans que je me traine un mal-être, et qu'en lisant les symptomes de la dépression je me retrouve complètement (donnez moi les symptomes de toute autre maladie j'arriverai à m'y retrouver ceci dit !), mais bref, j'ai l'impression qu'elle voit pas à quel point je suis mal...
Et finalement, la phobie m'a facilité la vie pour le coup, parce que sans ça je sais pas comment j'aurais engagé les choses, enfin, les raisons pour lesquelles je vais voir un psy restent très floues, y a quelque chose mais je sais pas l'expliquer, alors comme ça je suis arrivée, paf : j'ai la phobie du vomi !
J'ai hâte de retourner la voir, parce que c'est vrai que je me suis sentie un peu plus libérée en sortant de là ! Je crois que je tiens le bon bout Smile mais ce n'est que le début !

Choose Life
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 69
Age : 24
Date d'inscription : 04/12/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je n'ose pas aller voir un psy

Message  Voneinsamkeit le Ven 9 Jan 2015 - 0:59

Bravo à toi !!! Vraiment, tu peux être fière en effet ! C'est incroyable cette sensation de soulagement que l'on a quand on rentre chez soi après avoir accompli une certaine mission qui nous semblait très floue, complexe ou même effrayante.

Je suis ravie de lire que tu as réussi donc, et qu'en plus, tu as hâte d'aller la revoir ! Et rassurée aussi de lire que toi aussi on te fait passer par des infirmiers avant de passer au psychiatre puis enfin que l'on t'assigne un psy', car ici tout le monde me disait que c'était bizarre de me faire passer par tant de professionnel plutôt que directement avoir un psy. (Moi je trouve ça logique, le dossier doit se créer, on doit laisser aux pro' le temps de cerner notre histoire en résumé, et ensuite nous assigner quelqu'un qui nous correspondrait le mieux mais bon!)

Et enfin, quant à ta mère, n'oublie pas qu'elle n'est pas dans ta tête, et à ton premier message tu nous as dit ne pas oser en parler à tes parents. C'est compréhensible, bien qu'attristant, mais du coup elle n'a pas idée de ce qui peut te ronger ou t'affecter. (Et je te soutiens là encore car pour moi ça a été la même chose, et aujourd'hui encore elle n'arrive pas à concevoir l'idée que même enfant, j'allais mal)

En tout cas, encore bravo ! Very Happy
avatar
Voneinsamkeit
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 08/10/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je n'ose pas aller voir un psy

Message  Choose Life le Ven 30 Jan 2015 - 0:11

Bonsoir à tous ! Smile

J'ai eu mon 1er rdv avec le psychiatre cet apres midi alors je viens vous raconter un peu tout ça !
Alors il m'a dit qu'en fait j'ai eu la peur de vomir au début, quand ma mère était malade, et qu'à partir de là ça me faisait peur. Mais en fait, selon lui, maintenant ce n'est plus du vomi dont j'ai peur, mais des microbes et des maladies. Et en fait en en parlant, je me suis aperçue de tellement de choses que je fais sans même m'en rendre compte ! Du style je me souviens de tout ce que j'ai touché avant de me laver les mains, j'évite de prendre l'ascenseur, être dans un endroit clos, toucher les poignées de portes, aller à la piscine (alors que j'adore nager !!), et encore d'autres dont je ne me souviens même plus mais qui m'ont surprise !
Bref du coup il m'a dit qu'il y a un psy au CMP qui fait des TCC et qu'il allait m'orienter vers lui !! J'étais trop heureuse ! J'avais cherché des psys qui faisaient ça vers chez moi mais j'en avais pas trouvé, je suis allée au bon endroit Smile il m'a dit que c'est assez fréquent, et que ce psychologue avait montré de bons résultats. Il m'a expliqué que c'est donc des peurs irrationnelles que j'ai mises sur des objets en particulier, va savoir pourquoi, et que du coup c'est comme si j'avais tricoté tout un truc qu'il allait falloir tout détricoter pour le faire bien comme il faut ! (l'image me parle bien haha ça m'est arrivé plusieurs fois en tricotant !). Il m'a aussi dit que j'avais vraiment bien fait de venir (et là je me suis sentie soulagée, je me disais qu'ils devaient voir passer des gens qu'avaient des problèmes bien plus gros que les miens etc. alors je me suis dit que c'était "légitime"), parce qu'après ça engendre encore plus de peurs irrationnelles, sur des nouveaux "objets". D'ailleurs quand il m'a dit ça j'ai réussi à voir toute l'évolution de mes périodes phobie : la première, j'avais juste envie de vomir en entendant ma mère vomir, et ça me faisait un peu flipper quand même. La deuxième, j'entendais ma copine de chambre vomir (elle vomissait TOUT LE TEMPS !!), et j'avais peur d'attraper sa maladie (alors que c'était que de l'angoisse pour elle, pas contagieux !), 3e période, j'ai commencé à me laver les mains à longueur de temps (kikou les crevasses !), à éviter les poignées de portes et les toilettes autres que les miennes, et enfin 4e période, aujourd'hui ! Où on peut ajouter la piscine, la voiture, et les endroits clos (bien que j'aie toujours eu une tendance à vouloir toujours ouvrir les fenêtres quand on est nombreux ! ^^)

ENFIN BON ! Voili voilou, le seul bémol... Il m'a filé des anti dépresseurs... Je lui ai demandé si j'étais "obligée" de les prendre, il m'a dit qu'on est jamais obligé, mais que ça pouvait bien m'aider. Sauf que franchement, je risque fort de ne pas les prendre... En bonne flippée que je suis, j'ai fouiné sur le net et en lisant ce que j'ai lu, NON, je veux pas les prendre ! Nausées dans les effets indésirables je suis pas sure que ça passe... Et bien d'autres ! Aie aie aie ! Pendant mes rdv avec l'infirmière, on avait parlé des médicaments, et je lui avais dit que je voulais pas en prendre, elle m'avait dit qu'il m'en donnerait pas si je voulais pas... Bref je crois que pour une fois je vais même pas aller les chercher à la pharmacie pour finalement les laisser trainer dans mon placard...
Je retourne voir l'infirmière la semaine prochaine, j'en parlerai avec elle et puis on verra bien (parce que quand même, des fois je me dis que ça se trouve j'aurais pas d'effets indésirables (1 personne sur 10 en a...), et que ce médoc pourrait m'aider, et là je me vois courir, sauter et gambader dans les champs en fleurs. MAIS OUI !)

Choose Life
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 69
Age : 24
Date d'inscription : 04/12/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je n'ose pas aller voir un psy

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum