Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Empreinte dentaire et réflexes nauséeux

5 participants

Aller en bas

Empreinte dentaire et réflexes nauséeux Empty Empreinte dentaire et réflexes nauséeux

Message  Espheria Lun 11 Nov 2013 - 18:13

Bonjour/bonsoir à vous. Smile 

Voilà depuis que j'ai 8 ans mes dents ont vraiment besoins d'orthodontie, vers mes 10 ans environ on avait prévu de me mettre des bagues après l'appareil de nuit, donc 2eme RDV chez l'orthodontie : Radios, photos, discutions du traitement et les empreintes. A L'époque j'étais déjà émétophobe, mais je ne pensais pas que les empreintes allaient être un calvaire pour moi.. Crying or Very sad Pour les empreintes du bas : aucun soucis ! et quand on m'a mit le moule en haut, j'ai cru que j'allais vomir/m'étouffer et que ca n'allait jamais ce terminer, j'avais eu des gros réflexes nauséeux (rien qu'à l'idée d'en avoir me terrifie..) deux dentistes devaient me pousser au fond du fauteuil car je voulais me relever et arracher le moule.
J'étais repartie en pleure et traumatisée par un simple RDV chez l'orthodontie, heureusement les empreintes étaient réussies je n'avais pas eu à en refaire. Mais à cause de cette expérience désastreuse je ne voulais plus retourner à mes RDV prévus, au finale on a interrompu le traitement.

Aujourd'hui j'ai bientôt 16 ans et je regrette amèrement de ne pas avoir pu continuer mon traitement à cause encore une fois de ma phobie, car mes dents sont un réel complexe.
J'en ai parlée à ma mère, je suis allée chez le dentiste la semaine dernière qui nous a informé que dans 2 mois j'avais 16 ans, et qu'à 16 ans je ne serrai pas rembourser par la mutuelle et qu'il fallait donc prendre un RDV en urgence chez l'ortho', et donc miracle j'ai eu un RDV pour demain, alors que normalement il faut compter plusieurs mois.

Je sais que j'ai de la chance, et je ne veux pas la pourrir une seconde fois, mais voilà demain j'ai RDV pour les radios etc.. Et les empreintes. Je stress énormément, j'ai essayée de me toucher le fond du palais et ca me donne toujours envie de vomir... (je suis sensible même à la langue).

Je tiens à préciser que seul les empreintes me terrifient, tout le reste (pose des bagues etc...) ne me stress pas.

Avez-vous des conseils pour éviter des réflexes nauséeux qui risquent de me dégouter une nouvelle fois de l'orthodontie ? Neutral
Espheria
Espheria
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 26
Date d'inscription : 11/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Empreinte dentaire et réflexes nauséeux Empty Re: Empreinte dentaire et réflexes nauséeux

Message  Invité Lun 11 Nov 2013 - 18:31

salut!!

je saurais absolument pas te conseiller pour ce problème ayant moi meme la meme angoisse.
La seule chose que je pourrais t'inciter a faire c'est d'en parler a ton dentiste, tu arrive tu lui explique exactement ta phobie, tes angoisses et ce que tu a vécu avant et il t'aidera sans doute a faire en sorte que ça se passe pour le mieux.
Courage a toi et pense au résultat Wink 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Empreinte dentaire et réflexes nauséeux Empty Re: Empreinte dentaire et réflexes nauséeux

Message  Espheria Lun 11 Nov 2013 - 18:48

Salut et merci pour ta réponse ! Very Happy 
J'en avais parlée vite fait à mon dentiste qui m'a dit de bien expliquer ma peur chez l'ortho' ce que je compte faire ! Oui ma seule motivation reste le résultat final. Laughing

D'autres personnes pour des conseils/témoignages qui pourront me rassurer un peu? silent
Espheria
Espheria
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 26
Date d'inscription : 11/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Empreinte dentaire et réflexes nauséeux Empty Re: Empreinte dentaire et réflexes nauséeux

Message  ana33 Lun 11 Nov 2013 - 20:20

Salut!

Il y a quelques années, j'avais aussi de l'ortho. Je redoutais toujours les empreinte et tout comme toi, j'ai eu, chez mon premier ortho, des empreintes. Ils avaient mis trop de pâte et je la sentais couler dans ma gorge. Je l'ai arraché. Je crois qu'il avait fallu me le refaire.

Par contre, cela n'est arrivé qu'une fois. Pourtant, j'en ai probablement eu 5 des empreintes et une seule a mal tournée.

Alors courage! Parles-en! Moi à ce moment là, je ne savais pas que j'avais une phobie. J'avais juste peur d'être étouffée par le produit.
ana33
ana33
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : Québec/Canada
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Empreinte dentaire et réflexes nauséeux Empty Re: Empreinte dentaire et réflexes nauséeux

Message  Espheria Lun 11 Nov 2013 - 20:28

Coucou et merci de ta réponse ! Very Happy 
J'étais assez jeune donc je ne me rappelle pas en détail, mais je pense que la pâte a dû couler tout comme toi au fond de la gorge, mais ce que tu dis me rassure un peu, si je lui explique le problème et qu'il n' y vas pas en mode bourrin en faisant déborder le moule de pâte, ça se passera peut être mieux malgré que je déteste avoir quelque chose dans la bouche. Surprised
Espheria
Espheria
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 26
Date d'inscription : 11/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Empreinte dentaire et réflexes nauséeux Empty Re: Empreinte dentaire et réflexes nauséeux

Message  Millou Lun 11 Nov 2013 - 21:02

Bonsoir Smile
Je parle en connaissance de cause, j'ai aussi eu droit aux joies des empreintes il y a quelques années ^^ C'est la première fois qui a été la plus impressionnante, ensuite j'ai appris à me contrôler. Il ne faut pas se focaliser sur ce qui est dans ta bouche à ce moment-là, donc tu respires tout doucement par le nez, tu n'avales pas ta salive pour ne pas sentir ta gorge (les dentistes ont l'habitude de voir des gens baver, ne te fais pas de complexe Razz ), et dis-toi bien que c'est un mauvais moment à passer certes, mais 2 minutes dans ta vie... Ce sera pour un beau sourire, pour la vie Wink (super slogan publicitaire héhé)
Fonce et n'aies pas peur, je suis sûre que tu vas gérer, et quand ce sera fini tu te diras "déjà?!"
Millou
Millou
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 662
Age : 28
Date d'inscription : 06/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Empreinte dentaire et réflexes nauséeux Empty Re: Empreinte dentaire et réflexes nauséeux

Message  Saphir Lun 11 Nov 2013 - 21:09

Bonjour Espheria,

J'aurai 27 ans dans 2 mois et, plus jeune, j'ai refusé un traitement ortho à cause de la phobie, plus précisément pour cette histoire d'empreintes.

Récemment, j'ai décidé que c'en était assez de ce complexe de m*** à propos de mes dents. Au moment des empreintes, eh bien RIEN. Aucune nausée, aucun inconfort. Rien du tout ! Et c'est là que je me suis sentie bête, mais BÊTE.

Et là, on m'a annoncé que mon cas était plutôt "grave". Cet ortho m'a expliqué qu'une chirurgie de la mâchoire devait être envisagée, avec hospitalisation, mâchoire attachée au réveil, 1 mois à manger des purées. Tu vois le genre. Et là, plus que jamais, je regrettais. Surtout qu'après infos de la part d'une connaissance ayant eu l'opération, elle s'est réveillée nauséeuse et a vomi alors que ses mâchoires étaient ATTACHÉES. SUPER.

J'ai changé d'ortho et dans 8 jours j'aurai à nouveau des empreintes et la pose des bagues. Cet ortho va tenter de me redonner un sourire potable sans la chirurgie, mais ce ne sera JAMAIS parfait.

Si j'avais pu faire le traitement à l'époque, je n'aurais jamais eu tous ces problèmes. Pas de chirurgie, puisque les os des enfants/ados peuvent encore croître.

Dans 1 semaine j'aurai enfin ce pour quoi j'ai attendu si longtemps, mais avec tout de même ce petit goût amer... ne rate donc pas ta chance !

Et ne t'inquiète pas. Quand c'est bien fait, c'est un moment très bref à passer, sans nausées ! 2 minutes contre toute une vie avec des dents qu'on n'aime pas. Le choix n'est pas si difficile...
Saphir
Saphir
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Empreinte dentaire et réflexes nauséeux Empty Re: Empreinte dentaire et réflexes nauséeux

Message  LW57 Mar 12 Nov 2013 - 5:56

Bonjour,

Comme toi j'ai aussi fait cette mauvaise expérience quelques années en arrières. J'étais en pleure, avait arraché le truc, mais lortho me la refait faire tout de suite après ( et une fois que je lui avait expliqué ma phobie) , elle ma rassuré et m'avait dit comme ce que te conseil Milou de bien respiré doucement par le nez, de ne pas avaler, et la deuxième était bonne.

Courage! Tu pourras qu'en est fière par la suite!! Very Happy 
LW57
LW57
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 279
Age : 34
Date d'inscription : 06/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Empreinte dentaire et réflexes nauséeux Empty Re: Empreinte dentaire et réflexes nauséeux

Message  Espheria Mar 12 Nov 2013 - 9:40

Merci beaucoup grâce à vos messages je me sens plus rassurée ! I love you  je vous dirai comment ça s'est passé. Very Happy
Espheria
Espheria
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 26
Date d'inscription : 11/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Empreinte dentaire et réflexes nauséeux Empty Re: Empreinte dentaire et réflexes nauséeux

Message  Espheria Mar 12 Nov 2013 - 15:06

Re-coucou. Smile 
Je viens de sortir de l'orthodontie, et heureusement que je ne suis pas allée au même endroit de quand j'avais 10 ans car là bas c'était vraiment fait n'importe comment !
Le dentiste (je ne sais pas si on appelle sa un dentiste chez ortho' ..?) est super sympa, il m'a bien rassuré, au final y'a vraiment du boulot à faire dans ma bouche, peut être même une intervention chirurgicale de la machoire Shocked, et avec ce que tu m'as dit Saphir à propos de ton amie au réveille m'a assez fait peur Sad  Mais je suis bien contente d'être ENFIN suivie. Very Happy 

Pour les empreintes ils m'ont bien écoutés et on m'a proposée d'utiliser le moule du bas pour le haut, du coup j'étais hyper soulagée ! ca s'est très bien passé du coup, mise à part l'assistante qui a dû recommencer 3 fois pour le bas. Laughing 

Bref j'aurais pas dû m'en faire autant, et je vais essayer de rattraper le temps perdue, bisous ! I love you
Espheria
Espheria
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 26
Date d'inscription : 11/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Empreinte dentaire et réflexes nauséeux Empty Re: Empreinte dentaire et réflexes nauséeux

Message  Saphir Dim 24 Nov 2013 - 10:57

Coucou ! Très contente que tout se soit bien passé ! Je suppose que l'on a plus ou moins le même problème, alors. Wink

Perso, j'ai mon appareil depuis mardi. Par contre, je n'arrive plus à fermer les dents ensembles, alors je dois avaler ma nourriture tout rond. :/// Pas top ! Normalement cela doit se replacer, mais pour combien de temps en aurais-je à manger de la soupe et des purées ??

Sinon bin... j'ai mal ! Mais je me dis que c'est parce que ça bouge là-dedans, alors tant mieux ! Vive l’ibuprofène !
Saphir
Saphir
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Empreinte dentaire et réflexes nauséeux Empty Re: Empreinte dentaire et réflexes nauséeux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum