Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Ma folle gastro et mon témoignage de guérison

3 participants

Aller en bas

Ma folle gastro et mon témoignage de guérison Empty Ma folle gastro et mon témoignage de guérison

Message  Aurélien54 Ven 4 Jan 2013 - 17:14

Bonsoir à tous et à toutes !
Ca fait bien des années maintenant que je ne suis plus venu ici. Je ne pensais pas reparler de cette peur qui me semble si loin maintenant. Je m'appelle Aurélien et j'ai 21 ans. Je me considère comme guéri de l'émétophobie ou du moins " calmé ". Et dieu sait à quel point j'étais dans l'impasse il y a quelque années. Je faisais 41 kg, je ne mangeais plus. En 2009, à mon entrée à la fac j'ai fais une grave dépression nerveuse ou j'ai failli me faire hospitaliser car je ne mangeais plus du tout. La nourriture dominait ma vie, j'aurais préféré mourir plutôt que vomir. Ma vie reprenait court tout doucement, j'ai appris a apprécier la nourriture, les bons restaurants, les sorties et ce qui va avec. Je suis suivi par un psychiatre actuellement depuis ma grosse dépression et suis sous SEROPRAM ( anti-dépresseur ) depuis 4 ans maintenant mais en rémission. Je prends mon traitement très irrégulièrement, j'arrive presque à vivre sans. J'ai pris 20 kilos en 10 ans et ressemble enfin à un homme de mon âge. Il m'arrivait même de plaisanter sur le vomi. Ma phobie était en plus très " sociale ". Crises de panique violentes dans les amphithéâtres, peur de vomir en public.
Je pensais que le combat était gagné jusqu'à mardi soir ... Je n'ai pas vomi depuis plus de 6 ans. Mardi, je suis chez un ami pour le réveillon toute la journée. Je me sens un peu fatigué, patraque, une petite toux gênante. Je ne m'inquiètes pas beaucoup. toute la famille a un petit symptôme grippal. Le soir, j'ai de l'appétit, je mange normalement. Vers 23h, je commence à ressentir une douleur à l'estomac, une sensation de lourdeur, et quelques nausées apparaissent. Bizarrement la panique commence à monter, sensation étrange que je n'ai pas connu depuis longtemps. Je sais que cette fois-ci, ce n'est pas psychologique, je me mets à trembler, à supplier dieu ( comme il y a quelques années quand je suis sur le point de vomir ). Puis vers 3h, le moment horrible arrive, la grosse nausée arrive mais je maitrise ma peur : " dans quelques minutes ça sera passé et ça ira mieux, ce n'est rien, c'est avant que c'est pire, ne résiste pas, tout va aller mieux ... " et avec une maitrise hors du commun j'ai réussi a maitriser mon vomissement sans panique extrême, malgré le stress. Le calvaire n'a fait que commencé, j'ai vomi 5 fois dans la nuit de mardi a mercredi, avec une maitrise dont moi-même j'ignorais l'existence. Je suis resté stoïque, et j'ai réussi à vomir dans les toilettes ( ce dont je suis incapable depuis des années ). C'était pas la joie, c'était désagréable, c'était pas bon mais c'était ... " naturel " et tellement moins impressionnant qu'une crise d'angoisse. Le vomissement est un réflèxe physiologique de notre organisme qu'on ne peut pas éviter. Les jours suivants on été durs, très durs. Assoiffé, impossible de boire, de rien avaler. La fièvre a commencé également à monter la nuit, des crampes abdominales abominables.

C'est pour ça que je viens vers vous, je me sens très mal depuis cette gastro. J'ai l'impression d'ouvrir la porte à mes anciens démons, mon esprit n'arrête pas de se rappeler des moments ou j'ai vomi, la couleur des carreaux du carrelage de la salle de bain, impossible de retourner dans la chambre ou j'ai vomi ect ... J'ai une sorte de comportement obsessionnel qui se remet en place et ça me fait très peur. Je n'ai toujours pas d'appétit et je me demande si c'est normal, j'ai énormément de mal à remanger normalement car ma peur d'avaler est revenue ( je mastique trop longtemps les bouchées ), je fais des grimaces quand j'avale ect... Et surtout, je me sens tellement déprimé et abattu sans aucune raison alors que le pire est passé et que j'ai géré. Vous connaissez cette " déprime post-gastro " ? Pensez-vous que ça va se calmer ou dois-je reprendre mon AD régulièrement en attendant ?
Merci de vos témoignages et réponses...

P.S : je suis étudiant en 4ème année de pharmacie, je m'y connais beaucoup en physiologie et infectiologie, si vous avez une question sur la gastro ou autre, j'y répondrai avec plaisir en M.P.

Aurélien54
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Masculin
Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 04/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ma folle gastro et mon témoignage de guérison Empty Re: Ma folle gastro et mon témoignage de guérison

Message  Mavava Ven 4 Jan 2013 - 17:34

Bonsoir Aurélien.

Je suis vraiment navrée pour ce qu'il t'arrive.... c'est tellement dommage!
Je ne sais pas si la reprise de ton AD va t'aider, et si c'est normal d'être comme ça après une gastro.. mais essaye de te ressaisir, de te dire que ça y est tu l'as eu et que maintenant c'est finit! Tu sera tranquille pour le reste de l'hiver!

Je suis avec toi, et je suis sûre que tu t'en sortira vu que tu a réussis déjà une fois!
Tiens moi au courant! (si tu veux)
Mavava
Mavava
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ma folle gastro et mon témoignage de guérison Empty Re: Ma folle gastro et mon témoignage de guérison

Message  Aurélien54 Ven 4 Jan 2013 - 17:50

Merci beaucoup de ta réponse.
Je pourrais t'expliquer en détail tout le mécanisme du vomissement de A à Z avec les neurones et tout et pourtant ce truc me fait toujours autant flipper !
On ne guérit pas de l'émétophobie, on apprend à vivre avec. J'espère que ça passera, il y a toujours des hauts et des bas, c'est un " bas", cela veut dire qu'il y aura surement un "'haut" dans pas longtemps Wink


Aurélien54
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Masculin
Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 04/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ma folle gastro et mon témoignage de guérison Empty Re: Ma folle gastro et mon témoignage de guérison

Message  Mavava Ven 4 Jan 2013 - 17:55

Aurélien54 a écrit:Merci beaucoup de ta réponse.
Je pourrais t'expliquer en détail tout le mécanisme du vomissement de A à Z avec les neurones et tout et pourtant ce truc me fait toujours autant flipper !
On ne guérit pas de l'émétophobie, on apprend à vivre avec. J'espère que ça passera, il y a toujours des hauts et des bas, c'est un " bas", cela veut dire qu'il y aura surement un "'haut" dans pas longtemps Wink


Je suis tout à fait d'accord!
Moi je vais prendre rdv chez un hypnotiseur, on verra ce que cela donne. (je croise les doigts I love you )
Mavava
Mavava
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ma folle gastro et mon témoignage de guérison Empty Re: Ma folle gastro et mon témoignage de guérison

Message  Aurélien54 Ven 4 Jan 2013 - 17:59

J'ai réussi à apprivoiser ma peur, la seule chose que je n'arrive pas à maitriser c'est ma peur d'avaler ... Ce n'est pas parti depuis 4 ans et parfois ça se " réactive un peu ". J'arrive pas à manger en public, je mastique sans arrêt les aliments, je mets toujours ma main devant ma bouche avant d'avaler, c'est très pénible ....

Aurélien54
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Masculin
Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 04/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ma folle gastro et mon témoignage de guérison Empty Re: Ma folle gastro et mon témoignage de guérison

Message  Mavava Ven 4 Jan 2013 - 18:10

Aurélien54 a écrit:J'ai réussi à apprivoiser ma peur, la seule chose que je n'arrive pas à maitriser c'est ma peur d'avaler ... Ce n'est pas parti depuis 4 ans et parfois ça se " réactive un peu ". J'arrive pas à manger en public, je mastique sans arrêt les aliments, je mets toujours ma main devant ma bouche avant d'avaler, c'est très pénible ....

Moi ça me le fait pas ça... à part quand je me sens nauséeuse.
Manger en public commence à me gêner aussi, le midi quand je suis en cours j'appréhende le repas. Je dois me mettre à côté d'une fenêtre pour pouvoir ouvrir si jamais j'ai des bouffées de chaleur. Et de savoir que je peux me sentir mal devant des gens que je ne connait pas ça me fait encore + peur! je ne vais plus au restaurant.

Comment as-tu réussi à apprivoiser ta peur? As-tu toujours un petit truc "rassurant" sur toi?
Mavava
Mavava
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ma folle gastro et mon témoignage de guérison Empty Re: Ma folle gastro et mon témoignage de guérison

Message  Aurélien54 Ven 4 Jan 2013 - 18:13

En fait, le psy s'est servi du fait que j'adore apprendre pour " guérir " ma phobie. Je fais des études de santé, et en apprenant tout de la gastro, du vomissement, du système digestif, j'ai l'impression d'avoir moins peur ! Car je " sais " ce que c'est, pourquoi ça arrive. En gros la clé de ma guérison a été la rationalisation, revenir sur des bases " terre à terre "

Aurélien54
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Masculin
Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 04/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ma folle gastro et mon témoignage de guérison Empty Re: Ma folle gastro et mon témoignage de guérison

Message  Mavava Ven 4 Jan 2013 - 18:24

C'est vrai que si j'en connais plus sur la gastro, le vomissement, etc je pourrais un minimum être rassurée. Car au final moi je me stresse car je sais pas si quand j'ai mal au ventre ca veut dire que je vais vomir ou pas, pourquoi j'ai mal au ventre (même si je sais que la plupart du temps c'est parce que je stresse) etc.

Mais bon sur Internet on y trouve plusieurs avis et du coup on ne sait jamais...
Mavava
Mavava
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ma folle gastro et mon témoignage de guérison Empty Re: Ma folle gastro et mon témoignage de guérison

Message  ptites fleurs Ven 4 Jan 2013 - 19:35

Salut Aurélien.

Je pense que tout cela est plutôt normal....on ne sera jamais vraiment pote avec le vomi malheureusement! Je pense qu'il te faut le temps de te remettre parce que pour l'instant tu es focalisée sur ce petit traumatisme.

Tu verra qu'au bout d'un moment cela ira mieux, tu y penseras moins, cela accaparera beaucoup moins tes pensées.

Et si tu n'as d'appétit je dirai que c'est également normal quelque part...les vieux démons resurgissent. Comme une grande partie de ton émétophobie étais axée sur un blocage au niveau alimentaire avant, tes anciennes "tocs" apparaissent.

Le tout c'est de ne surtout pas faire marche arrière, tout les efforts et tout les progrès que tu as fournis pour aller mieux, tu dois les garder en mémoire, te booster à fond pour ne surtout pas régresser.

Tu n'avais pas vomit depuis 6 ans, cela te prouve que vomir est quelque chose de rare pour nous. Dis toi que replonger dans la phobie pour quelques secondes de vomi, n'en vaut pas la peine.
ptites fleurs
ptites fleurs
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 5963
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma folle gastro et mon témoignage de guérison Empty Re: Ma folle gastro et mon témoignage de guérison

Message  Aurélien54 Ven 4 Jan 2013 - 20:29

Merci ptites fleurs ...
Je n'ai pas envie de revivre ce que j'ai vécu pendant des années. Ce soir, mon estomac réclamait de la nourriture mais j'ai eu beaucoup de mal à manger. On dirait que je mangeais du carton. Il faut laisser passer un peu les jours et si ca ne s"arrange pas, je prendrai RDV avec le psy. De plus je ne suis encore totalement guéri car bizarrement ce virus m'a donné une pseudo-grippe avec ... Donc encore fièvre, courbatures, nez qui coule, pas de gout, mal de tete, toux grasse

Aurélien54
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Masculin
Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 04/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ma folle gastro et mon témoignage de guérison Empty Re: Ma folle gastro et mon témoignage de guérison

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum