Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

magazine psychologie janvier 2013

+6
Mc'
ptites fleurs
Saphir
Alika
pampa
Mél
10 participants

Aller en bas

magazine psychologie janvier 2013 Empty magazine psychologie janvier 2013

Message  Mél Dim 30 Déc 2012 - 12:36

Hello, tout est dans le titre quasiment....

Hier, après avoir acheté ce mag,que je commence à lire tranquillement, que vois-je page 29? la liste des 10 phobies les plus répandues! et qui arrive en 3 position après la phobie sociale et l'agoraphobie..? l'émétophobie bien sûr!! Il y a beaucoup plus de personnes qui en sont atteintes que je pensais...
Mais je me pose des questions, du genre: est ce la nouvelle génération qui a cette peur ou pas? Je m'explique, quand j'en parle à des anciens (terme délicat pour ne pas dire vieux)ils me regardent avec des yeux ronds comme des billes, genre "on connait pas". Je me dis que peut être on s'écoute trop. De toute façon oui, je m'écoute beaucoup trop. Et vous?
Mél
Mél
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 178
Localisation : 75
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

magazine psychologie janvier 2013 Empty Re: magazine psychologie janvier 2013

Message  pampa Dim 30 Déc 2012 - 12:47

Bonjour Mel,

Tout comme toi, je pense que l'on s'écoute beaucoup trop à certains moments, mais surtout, on écoute de la mauvaise façon. Pour moi, l'émétophobie est une sorte de leurre, qui cache le véritable malaise de notre esprit.

Il est vrai que les "Anciens" peuvent se montrer surpris en apprenant la définition de l'émétophobie. Mais les peurs évoluent aussi avec le temps et les contextes. Au début du siècle, il y avait les maladies, les guerres, le contexte était tout autre. Les peurs n'étaient pas forcément aussi prononcées ou du même genre.

Certaines peurs ancestrales résistent néanmoins au temps. J'ai vu cette semaine à la télévision une émission qui expliquait que la phobie des serpents était une peur archaïque, et que même les Esquimaux, peuple jamais exposé à cet animal, en avait une peur bleue.

Tout cela pour dire qu'au final, le mécanisme de la peur est bien plus complexe qu'on ne le pense ^^
pampa
pampa
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2800
Age : 39
Localisation : dans le désert
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

magazine psychologie janvier 2013 Empty Re: magazine psychologie janvier 2013

Message  Mél Dim 30 Déc 2012 - 12:56

Je suis tout à fait d'accord avec toi Pampa.
Ce qui me blase, c'est que j'aurais préféré mille fois être phobique des serpents, sachant qu'en vivant en région centre, les risques pour que j'en croise un, sont assez faibles, mais l'émétophobie c'est quasi permanent. Enfin, c'est comme ca. Mad
Mél
Mél
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 178
Localisation : 75
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

magazine psychologie janvier 2013 Empty Re: magazine psychologie janvier 2013

Message  Alika Dim 30 Déc 2012 - 13:02

Oh c'est étonnant ! Je pensais pas que cette phobie était dans " le top ten " - Contrairement aux deux premières je toruve qu'on en parle vraiment que très peu et l'éméto me semble encore un peu " tabou", surement par ce qu'elle entraîne chez les plus jeunes ( les cuites, les sorties... )
Alika
Alika
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 805
Age : 32
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

magazine psychologie janvier 2013 Empty Re: magazine psychologie janvier 2013

Message  Saphir Dim 30 Déc 2012 - 14:17

Je pense que cette peur est largement répandue et donc ce résultat ne me surprends pas. Simplement, le vomi est quelque chose "d'honteux", alors le sujet est resté trop longtemps tabou.

Il est vrai qu'en temps de guerre, famine, etc., les gens devaient avoir autre chose à penser. De nos jours, nos esprits se tournent plus facilement vers d'autres "menaces" qui n'en sont pas réellement. De là l'importance de se tenir occupé, selon moi. Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de guerres que les gens sont heureux. Je trouve la société assez égoïste pour ma part et me retrouve bien mal dans ses valeurs.
Saphir
Saphir
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

magazine psychologie janvier 2013 Empty Re: magazine psychologie janvier 2013

Message  ptites fleurs Dim 30 Déc 2012 - 17:20

Moi aussi je suis très étonnée...C'est tellement rare quand on rencontre quelqu'un pour de vrai dans nos entourages qui a cette phobie...moi cela ne m'est jamais arrivée! Alors je suis très surprise!

ptites fleurs
ptites fleurs
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 5963
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

magazine psychologie janvier 2013 Empty Re: magazine psychologie janvier 2013

Message  Invité Dim 30 Déc 2012 - 17:23

peut etre parce que personne n'ose en parler
personne ne sais dans mon entourage que je le suis (hormis ma copine) je me dis que peut etre certaine personne que je connais en font autant

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

magazine psychologie janvier 2013 Empty Re: magazine psychologie janvier 2013

Message  ptites fleurs Dim 30 Déc 2012 - 17:38

Oui mais il y a des choses que l'on remarquerait nous en tant qu'éméto chez les autres quand même...

Après il y a une différence entre avoir peur et avoir une phobie....moi aussi j'ai peur des serpents mais j'en est pas la phobie.

Beaucoup de personnes se disent phobique alors que c'est juste une peur.

Je connait quelqu'un qui un jour m'as dit qu'il avait peur de vomir etc, j'ai rien dit, histoire d'en savoir plus avant de me lancer "ah oui moi aussi!!" et ba 5mn après il se mettait les doigts pour vomir et puis voilà sa allait mieux...Donc rien à voir avec l'éméto.
ptites fleurs
ptites fleurs
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 5963
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

magazine psychologie janvier 2013 Empty Re: magazine psychologie janvier 2013

Message  Mc' Dim 30 Déc 2012 - 17:46

Il y a 10 jours ça m'aurai étonné.

Puis, l'autre jour, un groupe sur ma page d'accueil facebook (je sais plus lequel, aucun rapport en plus) posait la question "Quelle est, ou quelles sont, votre/vos phobie(s) ? Moi c'est les araignées"
et là il y avait 5/6 réponses, dont 4 qui avait la peur de vomir ....
C'est quand même fou non ?

Pareil, vendredi je vais en boite, et au retour un gars dis "arrête toi, arrête toi je vais bé-ger !! " (hé ouais tkt c'était une caille-ra !! What a Face )
Du coup je regarde la copine avec qui j'étais à l'arrière (elle sait que en soirée, le vomi me pose problème (je préfère pas quelle en sache plus sur la phobie) ) et elle a dis : va plus loin, morgane supporte pas ça !
Et la y'avais un autre mec (aussi un wesh wesh :p ) qui dis : ah ouais ? mais ta la phobie de vomir c'est ça ? c'est trop bizarre ça, c'est normal que quand on voit du vomi bah on vomi ... ma copine est comme toi, vous êtes vraiment spéciale comme meuf ! (bon il était DÉFONCER).
Mais je me suis dis, ya encore d'autre personnes qui sont phobiques quoi ... c'est fouu !
Mc'
Mc'
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 491
Age : 29
Date d'inscription : 27/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

magazine psychologie janvier 2013 Empty Re: magazine psychologie janvier 2013

Message  Athena13310 Dim 30 Déc 2012 - 17:53

3 fois que j'essaie de poster le message et que la page plante grr ! du coup je réécris encore ^^

Comme toutes je suis super étonnée de voir ça, et une partie de moi me dit que c'est peut être une erreur de jugement des gens qui n'aiment pas vomir ou vomissent quand ils voient quelqu'un vomir. Tout mon entourage est au courant de ma phobie et je prends soin de prévenir à tout le monde en soirées ou autres pour déjà me rassurer en me disant que si l'envie leur prend, ils me préviendront ou iront plus loin...

Mais je n'ai jamais rencontré de personnes phobiques, vous êtes les seules personnes que je connaisse qui le soient. Du coup j'en reste sur le c*l !
Athena13310
Athena13310
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 145
Age : 32
Localisation : Saint Martin de Crau
Date d'inscription : 12/07/2012

https://www.facebook.com/Athena13310

Revenir en haut Aller en bas

magazine psychologie janvier 2013 Empty Re: magazine psychologie janvier 2013

Message  chachou48 Dim 30 Déc 2012 - 20:18

J'ai une pote qui est phobique, un peu comme moi, mais pas au même point, ni dans les mêmes situations.
Elle n'a pas peur d'en voir à la TV, mais a peur de vomir, ou des gens malades dans la vraie vie.
chachou48
chachou48
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 645
Age : 31
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

magazine psychologie janvier 2013 Empty Re: magazine psychologie janvier 2013

Message  Alika Lun 31 Déc 2012 - 8:54

ptites fleurs a écrit:Oui mais il y a des choses que l'on remarquerait nous en tant qu'éméto chez les autres quand même...

Dsl ptites fleurs.. j'ai pas compris le sens de ta phrase Embarassed

Mc', comme quoi vu la réponse du gars, c'est quand même pas quelque chose d'extraordinaire, j'veux dire, la réaction est cool, c'est quelque chose qu'il peut concevoir et je sais pas si avant quand on en entendait encore moins parler ça aurait été la même chose !
Alika
Alika
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 805
Age : 32
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

magazine psychologie janvier 2013 Empty Re: magazine psychologie janvier 2013

Message  Invité Lun 31 Déc 2012 - 8:59

Alika a écrit:
ptites fleurs a écrit:Oui mais il y a des choses que l'on remarquerait nous en tant qu'éméto chez les autres quand même...

Dsl ptites fleurs.. j'ai pas compris le sens de ta phrase Embarassed

Mc', comme quoi vu la réponse du gars, c'est quand même pas quelque chose d'extraordinaire, j'veux dire, la réaction est cool, c'est quelque chose qu'il peut concevoir et je sais pas si avant quand on en entendait encore moins parler ça aurait été la même chose !

Elle veux dire que nous phobique on le remarquerais si quelqu'un de notre entourage étais éméto aussi par son attitude, sa façon de faire. tu veux que j'te fasse un dessin? magazine psychologie janvier 2013 218259

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

magazine psychologie janvier 2013 Empty Re: magazine psychologie janvier 2013

Message  Tooxie Lun 31 Déc 2012 - 8:59

Alika a écrit:
ptites fleurs a écrit:Oui mais il y a des choses que l'on remarquerait nous en tant qu'éméto chez les autres quand même...

Dsl ptites fleurs.. j'ai pas compris le sens de ta phrase Embarassed

Je crois qu'elle veut parler de tout ce qui est lavage de mains intensif, enfin ce que font la plupart des émétos !
Tooxie
Tooxie
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 271
Age : 27
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

magazine psychologie janvier 2013 Empty Re: magazine psychologie janvier 2013

Message  Alika Lun 31 Déc 2012 - 9:02

Vu comme ça c'est évident... Laughing
Merci =)


Rems, c'est pas beau de se moquer bounce même si venant de toi c'était prévisible Laughing
Alika
Alika
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 805
Age : 32
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

magazine psychologie janvier 2013 Empty Re: magazine psychologie janvier 2013

Message  ptites fleurs Lun 31 Déc 2012 - 11:21

Ah oui c'étais pas très clair! Laughing

Mais oui c'est exactement ce que je voulais dire...lavage de mains, angoisse quand quelqu'un est malade etc...
ptites fleurs
ptites fleurs
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 5963
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

magazine psychologie janvier 2013 Empty Re: magazine psychologie janvier 2013

Message  Saphir Lun 31 Déc 2012 - 11:29

Hum, en tant qu'éméto, je n'ai pas vraiment de tocs, alors pas sûre qu'un autre éméto saurait dire que je le suis.
Saphir
Saphir
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

magazine psychologie janvier 2013 Empty Re: magazine psychologie janvier 2013

Message  Athena13310 Mer 2 Jan 2013 - 22:26

Je n'ai pas non plus de tocs comme le lavage des mains, et vomir n'est pas la pire des angoisses en fait puisque c'est moi qui contrôle mon corps et j'arrive à gérer ça quand j'ai mal à l'estomac, enfin quand je dis gérer c'est me retenir en faisant tout et n'importe quoi et ça peut durer des heures tout ça pour ne pas vomir lol. La pire des choses pour moi je pense est de voir et/ou d'entendre quelqu'un vomir même à la tv, car la ce n'est pas forcément prévisible... Mais j'pense qu'une autre éméto, malgré l'absence de tocs, arriverait à voir que je le suis en passant une soirée avec moi ^^ Je fuis ceux qui boivent, si on regarde la tv j'ai toujours la télécommande en main... Bref ! lol
Athena13310
Athena13310
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 145
Age : 32
Localisation : Saint Martin de Crau
Date d'inscription : 12/07/2012

https://www.facebook.com/Athena13310

Revenir en haut Aller en bas

magazine psychologie janvier 2013 Empty Re: magazine psychologie janvier 2013

Message  bulle45 Jeu 3 Jan 2013 - 15:49

Cela dépend ennormément des personnes en réalité,
Demandez à n'importe qui autour de vous personnes n'aime vomir, même un non éméto, après ils ne se prènnent pas le choux comme nous c'est tout.
Je prend l'exemple de ma soeur, elle n'aime pas vomir lorsqu'elle est malade, par contre lorsqu'elle a trop bu elle s'en fou royalement.. Comme quoi..

Après coté, toc c'est pareil c'est alléatoire, je me prend beaucoup la tete, je m'écoute trop comme on dit, surtout en hiver avec les épidéments, je me lave les mains plusieurs fois par jours, je garde une alimentation équilibré sans excès pour éviter au maximum un débordement.. J'essaye de ne pas sauter de repas même si je dois manger peux je mange à heure fixe.
Disont que j'ai une peur incontrolable de la maladie qui entraine ses maux que l'on détest, par contre voir quelqu'un vomir ne me dérange pas si et seulement si c'est du à un excès (alcool, nourriture..) par contre quelqu'un de malade je vais limite le fuire comme un pestiféré, tout cela est différent en fonction des personnes.
bulle45
bulle45
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 431
Age : 36
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 15/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

magazine psychologie janvier 2013 Empty Re: magazine psychologie janvier 2013

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum