faut-il parler de notre phobie autour de nous?

faut-il parler de notre phobie autour de nous? Empty faut-il parler de notre phobie autour de nous?

Message  TMH le Ven 23 Mai 2008 - 10:13

et ben voila, la question est dans le titre...

pour ma part je me portais mieux avant que mon entourage proche soit au courant de
cette phobie. je vous raconte : il y a 3 ans j'etais au resto avec mon pere, mon frere et mon copain.
mon frere a avalé sa pizza en 30 secondes, et c'est pas bien passé, tout de suite il a eu envie de vomir...
donc moi, panique, je sors en courant du resto. forcément... ça s'est vu... mon copain m'a couru après,
harcelé de questions, il était inquiet. j'ai du tout lui expliquer, et du même coup a mon père et mon frère aussi.

après cet épisode, mon copain a été adorable, il a tout fait pour m'éviter les situations "a risque"
et du coup je me sentais normale, comme si je n'avais pas à me battre contre cette phobie.
aujourd'hui, 3 ans après, mon copain est toujours adorable, mais moi je sombre, sortir de chez moi est devenu une épreuve, suivre mes études un calvaire, etc.

connaissez-vous ça aussi ?
TMH
TMH
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

faut-il parler de notre phobie autour de nous? Empty Re: faut-il parler de notre phobie autour de nous?

Message  marion22 le Ven 23 Mai 2008 - 10:32

oui j'ai connu sa malheuresement
si tu as des questions envoi moi des mp
en tout cas il ne faut pas se laisser gagner par la phobie, il ne faut pas la laisser prendre le dessus
tu vois un psy?

marion22
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin

faut-il parler de notre phobie autour de nous? Empty Re: faut-il parler de notre phobie autour de nous?

Message  TMH le Ven 23 Mai 2008 - 11:12

oui, je vois un psy ... mais j'ai l'impression que c'est pas sa préoccupation
première (faut dire que ma vie est pas vraiment un long fleuve tranquille)
et tu dis que tu as connu ça aussi, c'est passé maintenant?
TMH
TMH
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin

Message  mylen le Ven 23 Mai 2008 - 11:34

Je connais ça pour l'avoir vécu comme toi ! J'en ai tiré des bénéfices secondaires et ça m'empêchait d'évoluer !
Le problème c'est que nos proches font beaucoup plus attention une fois qu'ils le savent, et c'est à nous de leur dire de fonctionner normalement, comme si nous n'étions pas émétos ! Il faut que l'on avance normalement, comme si nous n'étions pas émétos et que nous vivions normalement Wink

Bon courage, te laisse pas faire, et n'accepte pas de traitement de faveur, à force ça nous enfonce plus qu'autre chose je trouve !

"Tomber, saigner, rougir… Douter, chercher, se taire, Attendre, entendre, s'ouvrir… Aimer, donner, sourire, Renaître, connaître, mourir… Crier, pleurer et naître, Aimer, donner, sourire." Gilbert Lafaille

Pure, presque sortie d'affaire ^^
mylen
mylen
Admin
Admin

Féminin

Message  vinie le Ven 23 Mai 2008 - 11:42

Moi je suis en plein dedans, j'ai énormément de mal à sortir de chez moi.
J'ai commencé à voir un psy et on avance petit à petit. Je ne peux pas encore sortir normalement comme je le voudrais mais avec elle, on fixe des défis à réaliser à mon rythme pour ne pas me perturber.
Et pour l'entourage, il n'y a que depuis quelques mois que ma famille et mon fiancé sont au courant. Pour eux c'est pareil qu'avant à part mon fiancé qui commence à être un plus compréhensif par rapport aux sorties.
Mais il ne faut pas te renfermer sur toi même car sinon tu sombres et tu déprimes.
Courage tu peux t'en sortir et tu as l'aide de tes proches pour cela.
vinie
vinie
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin

Message  Clarouche le Sam 24 Mai 2008 - 10:03

J'en ai parler à mes parents quand j'ai vu que ça empirait .
Ils savaient que j'avais une phobie de vomir, ou voir quelqu'un vomir.
Mais ils savaient pas que j'angoissait pour un rien et que je me rends malade pour rien.
Ils ont donc compris que ça "gacher" ma vie en quelque sorte.
Ils veulent m'aider à m'en sortir, et j'irais voir un psy.
Sinon quand j'en parle aux gens, je dis pas "tout" , je dis juste que je supporte pas le vomi.
Clarouche
Clarouche
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin

Message  Invité le Jeu 5 Juin 2008 - 8:41

De même. Vu que çà empire j'en parle a mes proches amis et ma famille + les médecins

Invité
Invité

Message  Christel le Jeu 5 Juin 2008 - 19:55

je trouve que plus on en parle, et moins on doit se battre contre elle, vu que la crise peut se pointer, les autres savent et donc on doit pas la cacher ... pareil pour les diners ... on peut dire "ah non suis éméto" et éviter ainsi d'affronter ...

bref suis contre le fait d'en parler trop ouvertement Wink
Christel
Christel
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin

Message  izarralena le Dim 15 Juin 2008 - 19:32

moi, j'en parle ouvertement. mes proches sont au courant, mais par contre, ma famille réagit comme si de rien était, donc ça ne me donne pas d'excuse. (juste, ils comprennent quand je leur dis "désolée, je viendrais te voir demain, histoire d'attendre que ta gastro soit finie!!)
et mon chéri lui, ne m'a jamais rien évité. il me réconforte quand je fais une crise d'angoisse, mais ca s'arrette là. pour ma dernière gastro, il m'a juste demandé "et avec ta phobie, ca a été?" mais c'est tout. Quand il a envie de vomir, il le dit. il me dis aussi quand ses eleves sont arrivés bourrés et malades chez lui ou en cours...
Donc je suis plutot pour..mais je suis d'accord, si ca "donne des excuses" pour s'enfermer et ne plus se battre, c'est pas top.
Moi ca m'a permis de relativiser, de me rendre compte que personne ne me prennais pour une folle, et que pleins de gens avaient des phobies. Donc ça m'a plutot aidé...mais c'est mon histoire perso...chacun son expérience "malheureusement" Wink
izarralena
izarralena
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin

Message  Invité le Mer 18 Juin 2008 - 0:11

yep TMH. bah justement moi j'en ai encore parler a personne dans mon entourrage ni ma copine ni ami ni parents PERSONNE.
je rentre juste d'une p'tite semaine de vacances avec ma copine avec plusieur crise d'angoisse a l'allé plusieur au retour dont une bien pénible et après tout ça j'ai bien envie de lui en parler parce qu'elle se demande se qu'il m'arrive et pourquoi ça me fais ça.
bref tout ça pour dire que j'hésite parce que pour le moment j'en ai pas parler donc je me force d'une manière ou d'une autre a faire les chose mais si j'en parle es-ce que ça ne sera pas la bonne excuse pour ne plus rien faire pour évité encore plus de situation etc etc??
donc je sais pas et comme d'hab la ça va mieux donc j'ai plus envi d'en parler

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 12 Aoû 2008 - 15:34

chacun réagit diféremment et certaines familles ou certains proches réagissent plus ou moins bien. le fait d'en parler peut aider les autres a nous comprendre et a nous booster pour s'en sortir ou bien alors nous enfoncer... mais dans un cas ou dans l'autre le combat reste le meme: contre soi meme. si on choisit d'en parler et qu'on sent que les personnes autours ont un comportement d'évitement a notre place il faudrait expliquer leur que cela ne fait que nous conforter dans notre phobie que si on se sent d'accomplir une chose qu'on évite se sera une victoire et un pas meme tout petit sur le chemin de la guérison! je pense que le fait de ne pas en parler nourrit le retrait face a la société, le sentiment d'incompréhension et d'être regardé comme une bête curieuse en cas d'angoisse, ce qui nous mène a avoir peur de sortir de chez nous... etc c un cercle vicieux en fait... mais cela ne reste qu'un avis...

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 25 Aoû 2008 - 14:00

moi j'en ai parlé ... trop parlé ... et je suis passée pour une folle ... l'impression que personne ne me comprends, que personne n'essaie de comprendre ...
Faut dire aussi que je ne comprenais pas ce qui m'arrivait, j'étais submergées d'angoisse et je ne trouvais pas le moyen de les appaiser ... j'ai dû bien les saoûler ...

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 26 Aoû 2008 - 0:36

Moi il y a me mere et mon petit ami qui sont au courant, je ne leurs ai pas dit, ils l'on remarquer de eux même, mon petit ami quand je ne suis pas bien me soutien moralement, il m'explique de ne pas m'angoisser que c'est quelque chose de normal que sa arrive à tout le monde d'etre malade ect... sa me fait beaucoups de bien qu'il me rassure. Mais malheureusement quand je suis malade la nuit il aime pas trops que je le reveille au plein millieu de son someille et alors la, je me sent seule Neutral

Dans mon cas, sa me fait du bien de parler de cette phobie avec ma mere et mon petit ami. Wink

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 26 Aoû 2008 - 15:51

Je l'ai dit a mes proches et puis mes amis l'ont appris car un pote a failli me vomir dessus (donc crise d'angoisse). Je suis contente qu'ils le sachent, ils peuvent m'aider sans non plus me couver. Ils savent que s'ils vomissent chez moi ils nettoient et me laissent pas avec des trucs a nettoyer ni rien au moins et puis ma mère et mon copain m'aident beaucoup en cas de grosse angoisse (enfin ma mère en a un peu marre jcrois!lol) . Par contre il y a des gens qui ne comprennent pas et se moquent comme le copain de ma sœur qui a toujours une remarque pour se moquer de ma phobie (une fois il a vomi, il m'en a parlé pendant 3 mois pour m'embêter) Neutral

Invité
Invité

Message  ingrid le Sam 11 Oct 2008 - 19:25

Ca m'aide d'en parler autour de moi, d'une mes amis me demontre une grande comprehension, et grace à ça, j'ai decouvert qu'une amie proche en souffrait aussi, ça n'arrange rien, mais on se sent moins seule et parfaitement compris...

Smile
ingrid
ingrid
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin

Message  Ophelie le Mar 11 Nov 2008 - 22:50

Moi une partie de ma famille, mon copain et 1 ou 2 amis est au courrant mais voila j'ai l'impression que les gens s'en foute parce que pour des gens qui n'ont pas peur " vomir" c'est rien du tout donc par exemple quand j'en parle a mon copain j'ai l'impression que ca lui passe au dessus, pas qu'il s'en fou mais presque et que pour lui c'est pas un " reel " probleme
Ophelie
Ophelie
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin

Message  kunthy le Mer 12 Nov 2008 - 20:19

Alors moi, pendant longtemps seul mon copain le savait. Et il a été super car il m'a donné des coups de pied aux fesses, il ne m'a jamais rassuré, protégé et ça m'a vraiment sauvé car j'étais au fond du gouffre. Aujourd'hui je suis quasiment guérie dc j'en parle librement en rigolant et surtout, je n'attends RIEN des autres ni qu'ils m'aident ni qu'ils me comprennent, ça n'est pas leur rôle. Cette phobie se passe entre moi et moi.

Qd on le dit à ses proches, c'est important de garder en tête qu'ils ne peuvent rien pour nous, il ne faut rien attendre d'eux, sinon, vs risquez d'être tristes et surtout de vs enfoncer.
kunthy
kunthy
Admin
Admin

Féminin

Message  toupoutou le Ven 16 Jan 2009 - 17:27

Moi tout le monde est au courant ! j'en parle pas forcément enfin si ca m'arrive avec les gens très proches ! mais j'informe que j'ai la phobie de vomir car il arrive qu'en soirée mes copains aient des sujets de convers totalement stupides : les fois ou ils sont gerbés !

Alors après quelques crises d'angoisse en public, ou personne comprenait ce qui m'arrivait, je le dis haut et fort, j'ai la phobie de vomir ! on évite pas pour autant les sujets cons mais ils sont informés maintenant !
toupoutou
toupoutou
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin

Message  Pass le Ven 16 Jan 2009 - 18:50

Peu de monde est au courant, et c'est pas plus mal je pense sinon, j'en profietrais et ca ne me permettrais pas de me botter le cul de temp en temp ...
Mon homme est au courant lui, mais il me botte le cul de temps en temps, et je trouve que c'est pas plus mal ..
Ca me permet de ne pas sombrer dans un cercle infernal ...
Je dois reprendre le boulot début Février et je pense que je ne vais pas en parler à mes collègue, ni mes patrons, comme ça, si ça doit aller mal, je me forcerais à me botter les fesses Smile
Pass
Pass
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin

Message  toupoutou le Ven 16 Jan 2009 - 20:41

ah ouais par contre moi au boulot personne est au courant là ! ni mon patron ni mon collègue ^^
toupoutou
toupoutou
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin

Message  Invité le Ven 6 Fév 2009 - 18:11

Ma mere est au courant et mon copain aussi. Mais bon j'en parle tres peu car personnellement je pense que le fait d'en parler trop n'est pas benefique. Je dis ca car la plupart de mes angoisses j'ai reussi a les gerer parceque en presence de personnes a qui je ne pouvais pas faire voir mes angoisses. C'est tres dur ils y en a qui m'ont deja demande pk tu tremble pk j'ai froid Embarassed ba oui faut bien trouver qchose a dire. C'est tres dur, mais c'est ca aussi qui permet de surpasser ces peurs,et de se sentir comme tout le monde. C'est sur parfois j'aimerais avoir un peu plus de soutien et de comprehension (heureusement vous etes la ), mais bon dans un sens c'est mieux comme ca. Mais bon je pense c'est important au moins de le dire a son conjoint pour eviter les incomprehensions ( sorties, reactions excessives) et le fait de pouvoir etre rassuree en cas de trop grosse angoisse et puis il arrive meme a me faire rire de moi meme sans pour autant me blesser...! La premiere fois qu'il a ete malade je me suis barree dans le palier en courant ! Embarassed et je faisai des allers retours en sprint des qu'il recommencait a vomir lol! mtnt quand il m'en reparle on en ris. Alors dans un sens je prefere ca que qq qui me couve et previens mes moindres angoisses. Voila apres c'est un choix.

Invité
Invité

Message  Rosae le Mer 11 Fév 2009 - 13:27

Je trouve que le fait d'en parler est très positif, déjà ça "démystifie" notre pathologie et tout ce qui y est lié, et ensuite ça permet aux autres de comprendre quand on a des réactions bizarres.
Si on en parle pas on prend le risque de ne pas être compris et du coup jugés et éventuellement rejetés.
Rosae
Rosae
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin

Message  * Mary * le Lun 17 Aoû 2009 - 18:51

tout le monde je pense à déjà connu ca, devoir dire à ses proches que l'on a une phobie !!
Moi ca été très dur, ma famille m'a prise pour une folle !!
* Mary *
* Mary *
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin

Message  linda le Mar 18 Aoû 2009 - 10:48

moi de mon coté soit on me prend au serieux et on me prepare aux situations angoissantes ,genre si il y a du vomi a la tv ou quoi on me le dit pour pas que je regarde...on m'ecoue quand j'en parle et pour d'autre j'exagere donc ils s'amusent a faire le bruit avec leur gorges,ils rigolent quand j'en parle,j'ai des deux de mon coté...
linda
linda
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin

Message  Rrominet le Mer 26 Aoû 2009 - 13:46

Salut,

Personnellement je n'en ai jamais parlé à personne (sauf sur ce forum).
Même à ma copine que je connais depuis bientôt 7 ans, je n'en ai jamais parlé !
Et je pense que ça aide. Les gens se comportent normalement avec nous sans nous éviter des situations qui nous sont utiles pour avancer.

Concernant le psy, j'ai essayé de faire plusieurs séances avec 2 psys différents :
- la 1ère n'avait pas assez d'expérience et son approche ne me plaisait pas
- le 2sd non remboursé à 60€ la séance (j'avais négocié une réduc de 10€ par séance...) a travaillé en profondeur sur la manière de gérer les angoisses, sans forcément en chercher la source. Du coup, on a quasi jamais parlé des angoisses. On a beaucoup travaillé sur la relaxation, la détente et la maitrise de soit et faut dire que c'est ce qui était le + efficace.
Ca n'empêche pas qu'il m'arrive d'être mal ou d'avoir de l'appréention quand j'ai réellement envie de vomir, mais je ne flippe plus comme avant.

J'ai aussi essayé un hypnotiseur, mais bon ça n'a eut aucun effet sur moi. Et apparemment sur d'autres, ça n'a pas non plus été tellement efficace...

Bon courage pour la suite !

Rrominet
Webmaster
Webmaster

Masculin

Message  Invité le Ven 18 Sep 2009 - 20:56

Moi, la plupart de mes proches sont au courrant, mais comme pour beaucoup d'entre vous, ça leur surtout permet de comprendre mes réactions souvent très bizarres dans certaines situations, et de me rassurer s'ils ont mal au coeur mais pas au point de vomir..

Invité
Invité

Message  Patricia le Jeu 15 Oct 2009 - 19:01

Pour ma part, j'en ai parlé à mes proches (parents, mon copain, soeur + son copain). Cela m'a fait beaucoup de bien car ils m'ont écouté et l'acceptent.
Moi aussi je recommande à tous ceux qui n'en ont pas encore parlé de le faire, au moins à ses proches Smile J'espère que vous obtiendrez tous le soutien, car ça fait vraiment du bien.
Patricia
Patricia
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin

Message  Dan le Mer 4 Nov 2009 - 22:51

Saloute !

Moi j'en ai pas trop trop parlé , mais depuis que j'ai fait ma super attaque de tétanie , j'ai du m'expliqué , ma mére me traite comme un infirme depuis :/ .
Elle ma dit l'autre jour , je cite

'' C'est deja une bonne chose que tu admets etre malade !! '' sa fais peur d'entendre sa !!

Bref , oui il faut en parlé ! même si ses chiants , on se sent moins seul Smile

Biz a toute et a quelqu'un .

Dan
Dan
Dan
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Masculin

Message  Heidi le Jeu 5 Nov 2009 - 13:08

Tout mon entourage est au courant. Certain comprennent d'autre moins, mais au moins je n'ai pas besoin de me cacher ou de faire semblant. Very Happy
Heidi
Heidi
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin

Message  Nébuleuse le Jeu 31 Déc 2009 - 20:50

Salut !

Moi, ma mère, mon père et ma soeur sont au courant. Celle-ci m'a même dit que je faisais des "chichis"... Aaarf j'ai eu envie de l'étrangler. Sinon, aucun de mes amis n'est au courant, et de toute façon, ils ne comprendraient pas..
Nébuleuse
Nébuleuse
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin

faut-il parler de notre phobie autour de nous? Empty faut-il parler de son émétophobie à son entourage?

Message  Invité le Ven 27 Aoû 2010 - 19:54

Bonjour à tous Smile
Je pense qu'il faut parler de son émétophobie à son entourage uniquement si nous sommes suffisemment proche de celui-ci, et si nous les pensons "apte" à comprendre... Sinon en cas de réaction négative les symptomes peuvent empirer... Pour ma part lorsque j'étais petite, je vivais avec ma maman, qui s'est très vite rendue compte de ma phobie et qui la très bien comprise, étant elle même agoraphobe. Cependant à l'age de 11 ans, je suis allée dormir chez mon père, dans la même chambre que mon demi-frère. celui-ci à vomit pendant la nuit, provoquant chez moi, quand je l'ai découvert, au reveil, une peur panique terrible. Quand mon père m'as demandé une explication, je lui ai révélée ma phobie et,il s'est moqué de moi. J'ai alors tenté d'appuyer mes dires en expliquant que ma mère était au courant. Il est devenue agressif, insinuant que ma mère (et donc moi) était folle. Depuis cela (je vis chez mon père depuis l'age de 12 ans) mon émétophobie s'est empirée et j'ai en plus une honte terrible. Je suis incapable d'en parler de peur de revivre une réaction similaire. J'ai peur du regard des autres... Sans compter des symptomes que je dois dissimuler au quotidien chez moi... Alors un conseil: n'en parler surtout que si vous avez CONFIANCE en votre entourage.
Bon courage à tous Smile

Invité
Invité

Message  Sarthris le Ven 27 Aoû 2010 - 20:22

Au début, personne ne croyait vraiment à ma phobie, ce qui me semblais tellement bête de l'avoir..
Au fil du temps ils m'ont vraiment crus, et savent que j'ai une phobie tres dure a vivre, mais s'en moquent un peu, et ne peuvent/veulent vraiment pas comprendre..
Sarthris
Sarthris
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Masculin

Message  CassieLou le Dim 29 Jan 2012 - 22:14

J'ai pris le temps d'en parler avec mon copain, ma mère et l'un de mes frères, tout n'ont strictement rien chercher à savoir ou a comprendre :

" Osef Marine ! c'est puéril, débile, gamin ! "

On n'peux faire confiance qu'a sois même, je ne prend aucun médicaments, je me batterais seule, et maintenant je sais que ca ne changera pas
Malheureusement on ne peut pas avoir du soutien sur tout ... même si j'aurais aimé juste un peu de compréhension

afro
CassieLou
CassieLou
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin

Message  Invité le Dim 29 Jan 2012 - 22:20

bien pour ce genre de réaction que je préfert n'en parler a personne

Invité
Invité

Message  * MouChou * le Lun 30 Jan 2012 - 18:26

rems a écrit:bien pour ce genre de réaction que je préfert n'en parler a personne

+1 la même pour moi !
Personne ne le sait et c'est bien mieux comme ça , même si c'est pas toujours facile de pas parler de ses angoisses. Mais au moins j'entends pas ce genre de mots ! Parce que je sais trés bien que chez moi , ils diraient la même chose que ta famille !
* MouChou *
* MouChou *
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin

Message  Invité le Mer 24 Oct 2012 - 18:07

Comme j'en ai parler dans une des sondages, lors d'un malaise ou j'ai faillit vomir, j'ai dit à mon père que c'était ma phobie ect .. Sauf qu'il ne l'a pas pris au serieux et s'en fiche royalement, j'ai essayer d'en parler au medecin, idem . Sinon mon copain, enfin ex maintenant, était au courant, très compréhensible, et faisait attention, il m'a pas mal aidé d'ailleurs, surtout lors de crises, mais maintenant qu'il est parti j'ai l'impression de ne plus avoir mon 'pillier' j'ai plus personne qui peux me comprendre là dessus et à qui j'ose en parler librement, impossible pour moi d'en parler ...

Invité
Invité

Message  titoune le Sam 19 Jan 2013 - 21:05

Moi j'ai beaucoup de mal à le dire mais je suis mieux quand les personnes autour de moi le savent...
Niveau parents, ils l'ont su très vite vu mes attitudes. C'est pas qu'il m'ont pas prise au sérieux, mais ils ont pas voulu rentrer dans mon jeu si je puis dire. Du coup, je pense que plus jeune, ça m'a aidé à ne pas trop rentrer dans cette phobie parce qu'on me poussait...
Pour mes amis ou mon entourage, je suis souvent beaucoup plus stressée quand je suis avec des fréquentations qui ne connaissent pas ma phobie. Ceux qui sont au courant ne sot pas du genre à me ménager parce qu'ils s'en foutent un peu en fait, on en parle une fois de temps en temps mais sans plus. Mais du coup, quand j'ai une crise d'angoisse, j'arrive à dire : Je me sens pas bien. Du coup je sais que je peux aller prendre l'air, en parler avec eux et tout, qu'on me prendra moins pour une timbrée. Du fait que j'arrive à faire ça quand ça va pas, j'ai beaucoup moins d'angoisses quand je suis avec eux.
Pour les personnes qui ne le savent pas, le simple fait de dire ça ne va pas est impossible pour moi. Du coup je sais que je dois tout garder pour moi et du coup un petit coup de stress peut se transformer en un plus gros.

Donc perso, je préfère que ça se sache, en tout cas tant que je ne suis pas jugée par rapport à ça.

titoune
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin

Message  Sinoah le Dim 20 Jan 2013 - 8:29

Alors ici autour de moi, que ce soit dans ma famille, mes amis à mon job tout le monde est au courant ! j'en parle très ouvertement, pas de soucis pour moi, les gens sont des fois surpris mais pas de jugement rien du tout. Du coup ben ils savent que si ils sont malades, ou que leurs enfants sont malades et que nous devons nous voir que ce soir à 2 ou en famille ben que même si c'est 10 minutes avant le rendez-vous ils peuvent annuler mdr !

Certaines personnes connaissent cette phobie et sont surpris de voir à quel point je vis normalement ! si je le dis pas, personne ne pourrait s'en douter !

Voilà pour moi !
Sinoah
Sinoah
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin

Message  audrey L le Lun 29 Avr 2013 - 12:29

J en est parlé a mes parents mais ils comprenent pas que j ai peur de vomir que ce sois en publique , chez moi . Mon copain essaye de me rassuré mai cest ausi dur pour lui il me dit qu il a comprit ma phobie mais je n en suis pas sur car lui n a pas la meme phobie .
audrey L
audrey L
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin

Message  ValiJo le Sam 25 Mai 2013 - 11:34

Quelle courage d'avoir réussi a en parlé a tout le monde, et la chance surtout d'avoir une famille qui comprend. Hélas, ce n'est pas mon cas ... Seul mon copain est au courant, il fait du mieux qu'il peut, mais je ne veux pas qu'il souffre à cause de moi, car ce n'est pas facile de voir la personne qu'on aime le plus au monde sombrer dans des périodes d'angoisse ... Alors j'essaye de ne pas trop en parler, car ca me saoule moi-même, et j'ai l'impression que c'est encore pire d'en parler.
Pour ce qui est de mes amis, je leur dit que j'ai peur de ca, mais personne ne comprend vraiment, je ne leur en veut pas, au contraire si j'étais eux je serais pareil, on ne peut pas comprendre la phobie quand on ne la vit pas. Mais les gens jouent avec ca genre " HAAAA T'AS PEUR DU VOMI * bruit de vomi*" J'en rigole devant eux, mais au fond de moi l'angoisse monte, et surtout la tristesse. J'ai l'impression d'être seule au monde, et du coup je m'enfonce seule dans un long combat qui est perdu d'avance.
Et la famille, quant a elle, me prend pour une folle, et me dit que ce sont des chichis de fille pourrie gatée, surtout en ce qui concerne la nourriture, je surveille toujours tout ce que je mange, les dates et même quand celle ci est perimée l jour même je ne me sens pas capable de le manger. De plus, les restes n'en parlons pas ... Sad J'en souffre et mes parents ne comprennent pas. Ma soeur me dit " moi jsuis comme toi j'aime pas la maladie ( G. ) " alors dans ma tete je me dit " HAHA non on est pas pareil crois mo ique non". Bref, c'est un combat de solitaire, et on meritrais la médaille pour ca, seule les phobiques peuvent se comprendre. Ce forum en l'occurence, m'a permis de voir que je ne suis pas la seule et pas folle !
ValiJo
ValiJo
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin

Message  Rrominet le Ven 5 Juil 2013 - 12:38

J'ai également failli en parler plusieurs fois à ma copine (10 ans qu'on se connait, 8 ans qu'on vit ensemble et 2 enfants qui sont arrivés) mais finalement j'ai toujours pu éviter.
Au final, personnellement, je pense que j'ai bien fait de garder ça pour moi, car ça m'oblige à se battre contre la phobie, pour ne pas que ça se voit. Et ça marche !

Rrominet
Webmaster
Webmaster

Masculin

Message  Invité le Ven 5 Juil 2013 - 15:52

Rrominet a écrit:J'ai également failli en parler plusieurs fois à ma copine (10 ans qu'on se connait, 8 ans qu'on vit ensemble et 2 enfants qui sont arrivés) mais finalement j'ai toujours pu éviter.
Au final, personnellement, je pense que j'ai bien fait de garder ça pour moi, car ça m'oblige à se battre contre la phobie, pour ne pas que ça se voit. Et ça marche !

c'est exactement ce que je fais (bon j'ai été obliger d'en parler a une période ou j'étais au plus bas) mais j'ai toujours préférer éviter d'en parler pour la meme raison que toi, et puis aussi parce que j'ai peur de la réaction des autres.
d'un autre coté en parler ça permet aux autres de comprendre pourquoi parfois on est "bizarre" distant ou qu'on est obliger de disparaitre a d'un seul coup...
A voir en fonction de chacun je pense que les 2 méthodes peuvent etre bonne

Invité
Invité

Message  Ririrocks le Jeu 24 Oct 2013 - 10:33

Je me demande aussi si j'ai bien fait d'en parler, car avant d'en parler j'ai l'impression que je le gérais mieux aussi, il a juste fallut expliquer à mon copain quand même ce qui se passait quand il était témoin de mes crises donc j'ai pas trop eu le choix mais du coup j'ai l'impression que je me conforte lé dedans et que je n'essaye même plus de me battre ce qui expliquerait que ça aille de pire en pire... car au début de notre rencontre je le cachais beaucoup mieux et le vivais mieux.

Pour ma famille j'essaye de le faire comprendre à ma soeur mais elle n'y croit pas trop elle. C'est pourquoi je ne veux pas en parler à mes amis. Je ne suis pas sûre qu'ils comprendraient
Ririrocks
Ririrocks
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin

Message  Invité le Lun 14 Avr 2014 - 0:43

Bonsoir,

Je sais que le sujet date mais je souhaitais quand même répondre.

J'en ai parlé à mon entourage et j'aurais souhaité un peu plus de compréhension de mes amis. Ma famille ça va, en même temps je suis rarement confrontée en leur présence, sauf l'été dernier (3 confrontations au vomi en 2 jours, c'est là que j'ai parlé de ma phobie à ma mère et mon frère. J'ai été très fière de moi car j'ai réussi à relativiser et restée sur place, jusqu'à ce que, lors de la 3ème confrontation, mon frère marche dedans, il n'a pas apprécié de se faire engueuler de son manque d'attention juste avant de remonter en voiture).
Mais les potes sont absolument pas compréhensifs. ça fait des années que j'évite les grosses soirées de beuveries (les réveillons c'est devant ma télé et les anniversaires j'ai étrangement toujours un truc de prévu le lendemain très tôt pour partir avant que ça ne dégénère) et le centre ville en soirée c'est juste une horreur de voir toutes ces personnes bourrées qui peuvent potentiellement vomir. Avant que je ne leur en parle je pouvais venir aux soirées, tester mes limites et quand je n'y tenais plus j'inventais une excuse et je partais. Maintenant, ils savent pourquoi je ne veux pas rester et trouve cette phobie tellement ridicule qu'il m'obligent à rester, me font culpabiliser plus que de raison (comme si je ne m'en voulais pas assez) et jouent en me parlant vomi à chaque phrase, font semblant de vomir en face de moi (je prends sur moi car je sais que ce n'est pas sérieux mais au bout d'un moment je n'arrive plus à rire et le stress prend le dessus). Finalité: au lieu de tester mes limites, prendre sur moi un maximum, j'invente une excuse pour ne plus du tout aller aux soirées et donc m'enferme dans cette phobie plutôt que de me battre.

En parler à l'entourage peut être selon moi une bonne chose quand les personnes peuvent comprendre et aider à soulager sans protéger non plus, mais malheureusement on ne sait jamais comment les gens vont réagir avant qu'on leur en parle...

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé