Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Cher émétophobe, ce post va peut être changer ta vie...

+3
ptites fleurs
Saphir
Jeanne
7 participants

Aller en bas

Cher émétophobe, ce post va peut être changer ta vie... Empty Cher émétophobe, ce post va peut être changer ta vie...

Message  Jeanne Lun 22 Oct 2012 - 12:14

Je sais, ce titre parait prétentieux, n'est ce pas? Cependant, étant émétophobe depuis ma plus tendre enfance, et ayant trouvé une solution vraiment efficace pour commencer à vivre, VIVRE, vraiment, sans cette maladie, je tenais à la partager avec vous.

Je me suis inscrite sur ce site il y a quelques années, et n'y suis plus revenue pendant un certain temps, croyant que si je partage mes pensées ici, le négatif reprendrait le pas sur moi.

Il y a 2 ans, j'ai parlé à mon médecin, qui m'a prescrit un anti depresseur spécial pour les TOCS. Je ne donnerai pas son nom ici, mais seulement en MP à ceux et celles qui le souhaitent.
Ce médicament a mis du temps à faire effet. Je dirais, environ 3 mois, pour que les angoisses s'atténuent.
1 an, pour que je me rende compte que je pouvais faire normalement des choses normales de la vie normale qu'une personne normale peut faire normalement.
Genre: manger une pizza en entier au resto, sans psychoter après.
_ ou même plus simplement, aller au restaurant avec plaisir.
_ ne plus craindre les odeurs de nourriture.
_ prendre les transports en commun en ayant quelque chose dans le ventre.
_ me passer d'anxiolytiques en journée, (chose que j'aurais crue absolument impossible, même dans mes rêves les plus utopiques).
_ etc.

J'ai compris récemment, que l'émétophobie n'est pas juste une phobie. C'est un trouble obsessionnel.
Il est là, tapi dans mon cerveau, et attend chaque petite faille pour balancer une petite pensée empoisonnée qui pourrira chaque moment de mon existence.

Si vous regardez dans wikipédia, la page : http://fr.wikipedia.org/wiki/Trouble_obsessionnel_compulsif
vous trouverez (ô, miracle), dans "autres symptômes", c'est à dire, dans la case symptomes associés aux TOCS:
"émétophobie"
"laxophobie"
et tout un tas d'autres charmantes maladies en "---phobie" associées.

A partir du moment, où j'ai compris que l'émétophobie n'était pas seulement un symptôme seul à traiter, mais un tout, c'est à dire, un symptôme associé à un trouble obsessionnel, il a pu être diagnostiqué comme tel et traité comme tel par mon médecin par cet anti-dépresseur.
Encore une fois, je ne suis pas là pour faire l'apologie des traitements médicamenteux. Je m'en fous, c'est le résultat qui compte, et chacun est libre d'avoir son opinion sur le sujet. Je suis juste là, pour vous dire que cela m'a aidée. Vraiment aidée. J'ai changé, j'ai l'impression d'être devenue la "moi normale", sans ce boulet à trainer depuis toutes ces années.
Evidemment, ce traitement peut ne pas être efficace sur vous, mais il pourrait l'être aussi.
Et bien entendu, il faut en parler à son médecin.

Il y a quelques années, je n'aurais pas pensé un jour pouvoir avoir autant d'espoir, mais j'aimerais vraiment le partager avec vous.
J'ai pris ce traitement, et ai été patiente. Il y a quelques effets secondaires, et n'est pas un remède miraculeux, mais il m'a juste permis de vivre.
J'espère que ça pourra vous aider un tout petit peu, ou vous donner en tout cas, un peu d'espoir.

Désolée pour le caractère "moi je moi je" de ce post, mais vraiment, cette maladie peut être vaincue.

Jeanne
Jeanne
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 03/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cher émétophobe, ce post va peut être changer ta vie... Empty Re: Cher émétophobe, ce post va peut être changer ta vie...

Message  Saphir Lun 22 Oct 2012 - 12:31

Bonjour Jeanne,

Je suis en grande partie d'accord avec ton post, mais j'ai envie de parler surtout de l'antidépresseur (et des antidépresseurs en général).

Je me croyais guérie et tout à fait correct, donc j'ai récemment cessé mes AD.

Hier j'étais en train de manger dans un café, et PAF, dès que je mets ma fourchette en bouche, je me sens prise de panique jusqu'à ce que j'aie avalée la bouchée. N'est-ce pas bizarre? Pensant que ce n'était rien, j'ai tenté de continuer à manger mon repas, mais la panique m'envahissait à chaque bouchée, avec cette impression que j'allais vomir tout de suite, sûr le bord d'avoir un gros haut le coeur bien crado. À savoir que cela m'arrivait très souvent avant la prise de mes AD et lorsque j'avais tenté de les arrêter il y a environ 2-3 ans. Pourtant je m'en foutait de vomir à ce moment, mais cette panique m'est carrément tombée dessus sans crier gare et je ne pouvais plus avaler un seul morceau. Et depuis quelques jours je me sentais angoissée, comme une grosse boule en soi, nouée, assiégée par l'angoisse (alors que je n'avais pas vraiment peur de vomir, rien à voir avec la phobie, l'angoisse était juste "là").

Maintenant je me demande : pour contrer l'angoisse, les TOCS, etc, suis-je contrainte à prendre un AD toute ma vie? Je ne peut pas "relativiser" mes angoisses, elles sont là, c'est tout!!!
Saphir
Saphir
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cher émétophobe, ce post va peut être changer ta vie... Empty Re: Cher émétophobe, ce post va peut être changer ta vie...

Message  Jeanne Lun 22 Oct 2012 - 12:45

Chère Saphir,

Je crois que les angoisses font malheureusement partie de nous. On aura beau chercher d'où elles viennent, si on n'arrive pas à les gérer seule, autant être aidée.
C'est pareil, j'ai essayé de sevrer le médicament cette année, et les angoisses sont revenues 4 mois après, d'un coup.
Maintenant, je me pose la question: vaut il mieux essayer de relativiser nos angoisses (mais comme on n'y arrive pas...?) Ou, faut il reprendre le medicament?
Personnellement, j'ai choisi de reprendre le médoc.
Peut être que d'ici quelques années, il aura su me redonner complètement confiance. Comme pendant ces 4 mois, sans AD, où j'ai vécu sans angoisse, juste, normalement.
Jeanne
Jeanne
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 03/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cher émétophobe, ce post va peut être changer ta vie... Empty Re: Cher émétophobe, ce post va peut être changer ta vie...

Message  Saphir Lun 22 Oct 2012 - 13:19

Oui, et je pense aussi qu'il faut chercher du côté des TAG (Troubles de l'Anxiété Généralisé), ce qui se rapproche de la "compulsion" à mon avis aussi. Le savoir a changé ma vie dans la mesure où je sais comment agir et je sais quels médicaments prendre...

Mais je vais avouer que j'en ai marre de ne pas être normale, d'avoir un truc de merde qui me tombe dessus comme ça, et "invisible" qui plus est. Si on parle d'angoisse généralisée, c'est dur dur de se faire comprendre.
Saphir
Saphir
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cher émétophobe, ce post va peut être changer ta vie... Empty Re: Cher émétophobe, ce post va peut être changer ta vie...

Message  Jeanne Lun 22 Oct 2012 - 13:25

Tout a fait d'accord.
On passe tous par la. Marre de pas être normal(e) etc... C'est comme ça, on n'y peut rien, on peut juste apprendre à vivre avec... Smile
Regarde, on est pas si seules, on est nombreux sur le forum. Déjà, ça rassure. Et on y trouve des personnes qui savent ce qu'on traverse. C'est énorme aussi.
Jeanne
Jeanne
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 03/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cher émétophobe, ce post va peut être changer ta vie... Empty Re: Cher émétophobe, ce post va peut être changer ta vie...

Message  ptites fleurs Lun 22 Oct 2012 - 18:04

Ton post pourrait redonner l'envie à quelques uns de s'en sortir. Wink

Seulement moi j'émet de grand doute sur l'utilisation des AD. Tu les prends encore?

Que se passera t'il lorsque tu les arrêtera?

Mon avis sur les AD est très mitigés parceque d'un côté sa permet de revivre (ton cas) c'est donc une béquille. Seulement concrétement on ne travaille pas sur les problèmes de l'éméto. Par exemple grace à ton AD tu peux manger au mc do sans angoisse. C'est bien, c'est ce qu'il faut seulement l'AD aura juste camoufler, stoppé l'angoisse.
Tandis que sans AD tu auras pris ton courage à deux mains, affronter l'angoisse du mc do et donc trouver des solutions par toi même. La fois suivante tu te souviendra de l'effort précédent et donc arrivera non sans mal à manger sans angoisse...Tu comprend?

Moi je n'est jamais pris d'AD, j'ai refuser l'aide d'un psy donc je m'en suis sortis seule. J'ai affronter les problèmes pour les règler. Aujourd'hui je vis parfaitement bien, je ne suis pas guérit mais sa ne se voit pas du tout que je suis éméto. Je dis pas sa pour qu'on me donne une médaille, juste pour montrer que c'est possible sans médicaments. C'est toujours mieux de faire sans médoc qu'avec.

Donc l'AD c'est bien pour ceux qui n'arrive plus par leurs propres moyen et n'ont pas la motiv' nécessaire seulement je pense qu'une fois l'AD arrêté, comme aucun problème n'a étais régler, affronter, beaucoup d'angoisse reviendront....

Le must serait de suivre une thérapie en même temp en fait.
ptites fleurs
ptites fleurs
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 5963
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cher émétophobe, ce post va peut être changer ta vie... Empty Re: Cher émétophobe, ce post va peut être changer ta vie...

Message  ana33 Lun 22 Oct 2012 - 18:19

ptites fleurs a écrit:Ton post pourrait redonner l'envie à quelques uns de s'en sortir. Wink

Seulement moi j'émet de grand doute sur l'utilisation des AD. Tu les prends encore?

Que se passera t'il lorsque tu les arrêtera?

Mon avis sur les AD est très mitigés parceque d'un côté sa permet de revivre (ton cas) c'est donc une béquille. Seulement concrétement on ne travaille pas sur les problèmes de l'éméto. Par exemple grace à ton AD tu peux manger au mc do sans angoisse. C'est bien, c'est ce qu'il faut seulement l'AD aura juste camoufler, stoppé l'angoisse.
Tandis que sans AD tu auras pris ton courage à deux mains, affronter l'angoisse du mc do et donc trouver des solutions par toi même. La fois suivante tu te souviendra de l'effort précédent et donc arrivera non sans mal à manger sans angoisse...Tu comprend?

Moi je n'est jamais pris d'AD, j'ai refuser l'aide d'un psy donc je m'en suis sortis seule. J'ai affronter les problèmes pour les règler. Aujourd'hui je vis parfaitement bien, je ne suis pas guérit mais sa ne se voit pas du tout que je suis éméto. Je dis pas sa pour qu'on me donne une médaille, juste pour montrer que c'est possible sans médicaments. C'est toujours mieux de faire sans médoc qu'avec.

Donc l'AD c'est bien pour ceux qui n'arrive plus par leurs propres moyen et n'ont pas la motiv' nécessaire seulement je pense qu'une fois l'AD arrêté, comme aucun problème n'a étais régler, affronter, beaucoup d'angoisse reviendront....

Le must serait de suivre une thérapie en même temp en fait.

Je suis d'accord! Mon médecin m'en a prescrit il y a 2 mois. J'en ai pas voulu parce que pour moi, je savais que ça ne règlerait rien, que mon problème était léger puisque je sortais et faisait tout ce qui me plaisait MAIS je faisait beaucoup de crises d'angoisses et même 2 ou 3 crises de panique.

Peu de temps avant mon rendez-vous, j'ai pris conscience d'une chose, je suis anxieuse et maintenant, je fais des crises d'angoises reliés à l'anxiété tout en ayant conscience que j'ai peur du rejet et donc, je travaille là-dessus. Je suis suivie par une pscyhothérapeute qui me donne des outils pour contrôler mes angoisses. Donc quand j'en ai une qui monte, alors je l'apaise aussitôt. Si je ne le fais pas, en soirée, elle augmentera et se transformera en émétophobie. Donc depuis ce temps, je vis beaucoup mieux. Je n'ai pas refais de grosse crise depuis une semaine et la dernière datait de 2 mois. Je vis un jour à la fois et c'est tout.

Toutefois, je garde en tête un objectif bien précis qui m'aide à avancer. Un bébé. Mon copain et moi allons nous lancer en août l'an prochain. Nous avons très hâte et c'est ce qui m'aide à avancer parce que je ne veux pas faire vivre mes angoisses à mon bébé et que je veux vivre une grossesse le plus sereinement possible.

Mais je crois aussi que régler la phobie dépend de chacun. Nous n'avons pas tous le même passé.
ana33
ana33
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : Québec/Canada
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cher émétophobe, ce post va peut être changer ta vie... Empty Re: Cher émétophobe, ce post va peut être changer ta vie...

Message  Jeanne Lun 22 Oct 2012 - 19:03

ptites fleurs a écrit:Ton post pourrait redonner l'envie à quelques uns de s'en sortir. Wink

Seulement moi j'émet de grand doute sur l'utilisation des AD. Tu les prends encore?

Que se passera t'il lorsque tu les arrêtera?

Mon avis sur les AD est très mitigés parceque d'un côté sa permet de revivre (ton cas) c'est donc une béquille. Seulement concrétement on ne travaille pas sur les problèmes de l'éméto. Par exemple grace à ton AD tu peux manger au mc do sans angoisse. C'est bien, c'est ce qu'il faut seulement l'AD aura juste camoufler, stoppé l'angoisse.
Tandis que sans AD tu auras pris ton courage à deux mains, affronter l'angoisse du mc do et donc trouver des solutions par toi même. La fois suivante tu te souviendra de l'effort précédent et donc arrivera non sans mal à manger sans angoisse...Tu comprend?

Moi je n'est jamais pris d'AD, j'ai refuser l'aide d'un psy donc je m'en suis sortis seule. J'ai affronter les problèmes pour les règler. Aujourd'hui je vis parfaitement bien, je ne suis pas guérit mais sa ne se voit pas du tout que je suis éméto. Je dis pas sa pour qu'on me donne une médaille, juste pour montrer que c'est possible sans médicaments. C'est toujours mieux de faire sans médoc qu'avec.

Donc l'AD c'est bien pour ceux qui n'arrive plus par leurs propres moyen et n'ont pas la motiv' nécessaire seulement je pense qu'une fois l'AD arrêté, comme aucun problème n'a étais régler, affronter, beaucoup d'angoisse reviendront....

Le must serait de suivre une thérapie en même temp en fait.


Je comprends ta méfiance.
En fait, la prise d'anti dépresseur n'a pas été une solution de facilité toute trouvée.

Je suis passée par plusieurs psychothérapies, par des essais de médecine douce pour justement, comme tu le dis "affronter l'angoisse": sophrologie, relaxation, accuponcture, hypnose, EMDR etc. J'ai même testé le sport comme défouloir à mes angoisses.
Par ailleurs, lorsque tu dis " La fois suivante tu te souviendra de l'effort précédent et donc arrivera non sans mal à manger sans angoisse", je ne partage pas cette opinion.
Cette phobie étant obsessionnelle dans mon cas précis, chaque fois que je vivais une situation traumatisante (de crise donc), j'avais l'impression qu'elle se repèterait sans cesse dans les mêmes conditions.

Je ne me focalise pas sur le positif, mais cette maladie me focalise uniquement sur les expériences négatives.

Je tiens juste à expliquer, qu'il y a un moment, dans la vie, où si, lorsque tous les efforts que l'on fait pour s'en sortir restent vains, il existe aussi une solution béquille: le médicament.

Je suis émétophobe depuis que je suis enfant. J'ai été anorexique restrictive pendant plus de 10 ans (peur de la nourriture).
J'avais peur des restos et de tout ce qui se rapportait à mes angoisses.

Cette phobie obsessionnelle était devenue tellement présente dans ma vie qu'il a fallu m'hospitaliser d'urgence en psychiatrie plusieurs fois, car j'avais l'impression de devenir folle, ou que j'avais envie de m'ôter la vie car la perspective d'une telle vie ne m'était pas supportable.

Dans mon cas, ces médicaments ont été plus qu'une béquille. Je dirais juste qu'ils m'ont redonné le gout de vivre.

Tant mieux si on arrive à se passer d'un traitement. Je trouve ça au contraire, formidable, mais... parfois cette maladie est trop présente pour y faire face seul(e).

Alors, prendre des médicaments, pour moi, ce n'est pas un mal. Je le répète, j'ai commencé à vivre à 30 ans, grâce à ce traitement.
J'ai tenté de sevrer le médicament au mois de mai. J'ai tenu 4 mois et j'ai rechuté.
Malgré tout, j'ai tenu 4 mois, sans crise d'angoisse. Pour la 1ère fois depuis tant d'années.

Je me dis, que si je reprends (c'est ce que je fais) et continue le traitement, et que je prends suffisamment confiance en moi, si j'arrive à différencier grâce à cela, les symptômes d'angoisse (fausses) des réactions véritables de mon corps (en mal, à cause d'une bactérie, ou d'un virus, ou peu importe...), alors à ce moment, j'aurais tout gagné.
Peu importe le moyen d'arriver à gérer ses angoisses et ses phobies, du moment qu'il est efficace. Dans mon cas, malheureusement, ou heureusement (cela dépend du point de vue), c'est un médicament qui a changé ma vie.
Smile

Pour le moment, je ne sais pas ce qu'il en est de mon avenir. Est ce que je vais devoir prendre ça toute ma vie? Je m'en fiche. C'est la première fois en 30 ans que je me sens véritablement vivre. Pleinement.
Mon but ici, n'est pas de dire que les médicaments c'est super.
Si j'écris ici, c'est peut être pour toucher cette infime partie de lecteurs qui pense peut être qu'il n'y a pas ou plus d'espoir. Et que cette maladie est plus forte que tout.
Etant passée par là, j'ai juste envie de partager mon expérience, et de dire à cette cible précise, qu'il existe des solutions qui peuvent soulager, même temporairement, voire à plus long terme.
Smile J'espère que toi aussi, tu comprends mon point de vue.
Jeanne
Jeanne
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 03/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cher émétophobe, ce post va peut être changer ta vie... Empty Re: Cher émétophobe, ce post va peut être changer ta vie...

Message  Saphir Lun 22 Oct 2012 - 19:38

Je dois avouer que je suis très "fâchée" de devoir prendre un AD, même s'il s'agit de la plus petite dose existante. J'ai aussi suivi une thérapie pendant plus de 6 mois. Je suis anxieuse depuis toujours, je me souviens de crises d'angoisse alors que je devais avoir pas plus de 10 ans. À l'époque, je ne savais pas ce que c'était, et je n'avais en réalité peur de rien de précis, donc pas de phobie. J'étais simplement mal dans ma peau, mal dans mon corps, dans ma tête! Et je faisais semblant que rien ne se passait, car en parler n'aurait servi à rien. On ne croit pas un enfant, on croit qu'il s'agit de caprices!

Alors honnêtement, si à mon âge (25 ans) tout cela est encore présent, je pense que moi aussi je suis "condamnée" à vivre avec ce médicament. Et j'ai envie de frapper, pleurer, ruer de coup un mur! POURQUOI ai-je "peur" de la nourriture sans mes AD? Pourquoi je devrais avoir besoin de qqc d'extérieur à moi pour bien vivre? Je ne l'accepte pas encore.
Saphir
Saphir
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cher émétophobe, ce post va peut être changer ta vie... Empty Re: Cher émétophobe, ce post va peut être changer ta vie...

Message  Jeanne Lun 22 Oct 2012 - 19:53

Saphir a écrit:Je dois avouer que je suis très "fâchée" de devoir prendre un AD, même s'il s'agit de la plus petite dose existante. J'ai aussi suivi une thérapie pendant plus de 6 mois. Je suis anxieuse depuis toujours, je me souviens de crises d'angoisse alors que je devais avoir pas plus de 10 ans. À l'époque, je ne savais pas ce que c'était, et je n'avais en réalité peur de rien de précis, donc pas de phobie. J'étais simplement mal dans ma peau, mal dans mon corps, dans ma tête! Et je faisais semblant que rien ne se passait, car en parler n'aurait servi à rien. On ne croit pas un enfant, on croit qu'il s'agit de caprices!

Alors honnêtement, si à mon âge (25 ans) tout cela est encore présent, je pense que moi aussi je suis "condamnée" à vivre avec ce médicament. Et j'ai envie de frapper, pleurer, ruer de coup un mur! POURQUOI ai-je "peur" de la nourriture sans mes AD? Pourquoi je devrais avoir besoin de qqc d'extérieur à moi pour bien vivre? Je ne l'accepte pas encore.

Chère Saphir,

Je sais. Souffrir de cela quand on est enfant, est synonyme de caprice. Personne ne comprend. Pas même les parents, qui peuvent parfois aggraver le cas.
Il faut savoir que la plupart de gens ne savent pas ce que c'est qu'une crise d'angoisse. On ne peut pas reprocher aux ignorants d'être... ignorants... Smile
Maintenant, il n'y a pas que les AD. Il existe plein de solutions, comme dit plus haut, médecines douces, etc.. elles suffisent parfois.
Dans le cas contraire, si les angoisses prennent le pas sur la vie de quelqu'un, je ne vois pas pourquoi il faudrait se haïr ou se mettre en colère contre soi. Accepte toi telle que tu es. C'est ce qui fait ta sensibilité, et ta différence. C'est ce qui te fais toi. Un être unique, avec plein de qualités, mais aussi des défauts.

Je peux juste te dire, que je me suis réalisée pleinement, lorsque j'ai réussi à trouver le moyen de me débarrasser de mes angoisses et de mes phobies.
Peut être juste en les mettant en pause, grâce à un médicament, mais j'ai compris qu'elles n'étaient pas nécessaires au déroulement de mon quotidien, et cela, pendant 4 mois. Parce qu'on s'y habitue, c'est ça, le pire! Ca devient routinier!!
Peut être que, lors de mon prochain sevrage, j'aurais tenu 8 mois? Peut être encore plus?
En attendant c'est toujours ce temps de gagné sur cette pourriture de trouble obsessionnel.
Jeanne
Jeanne
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 03/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cher émétophobe, ce post va peut être changer ta vie... Empty Re: Cher émétophobe, ce post va peut être changer ta vie...

Message  Saphir Mar 23 Oct 2012 - 7:20

Merci Jeanne! Tu as raison, nous avons tous nos particularités après tout..
Saphir
Saphir
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cher émétophobe, ce post va peut être changer ta vie... Empty Re: Cher émétophobe, ce post va peut être changer ta vie...

Message  ptites fleurs Mar 23 Oct 2012 - 10:13

Je comprend parfaitement tout point de vue, c'est ce que je t'expliquais aussi.
Mais je trouve sa juste dommage de se résigner en fait.
On ne peut pas affirmer que la phobie sera là à vie, peut être peut-on guérir...J'ai étais éméto comme toi, les galères que t'as vécu je les est vécu. Alors je comprend que tu n'es pas l'envie de revivre des angoisses en arrêtant des AD, puisqu'il te soulage et que tu vis à présent bien.

Mais bon c'est mon point de vue, je n'aime pas les médicaments, je pense que sur le long terme ils ne peuvent qu'être néfaste.
ptites fleurs
ptites fleurs
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 5963
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cher émétophobe, ce post va peut être changer ta vie... Empty Re: Cher émétophobe, ce post va peut être changer ta vie...

Message  Invité Mar 23 Oct 2012 - 11:17

Je suis faché avec tout type de médicament pour ma part... Mais les anxio et AD sont très difficile a accepter tant sur le plan moral (comme le décrit saphir) que sur le plan physique.

Il se trouve qu'en effet nous sommes tous différent. Oui nous avons tous la phobie en commun, mais on a pas tous le même parcours, par conséquent pas la même "naissance" de phobie... Pour certain, cette phobie est lié a un traumatisme avec le vomit, pour d'autre c'est une blessure du passé consciente ou inconsciente, un rejet, un abandon, un décès, une naissance... Enfin 1000 et 1 raison qui ont fait naitre la phobie en chacun de nous.

Certains s'en sont très bien sortie face a celle ci... Mais avec des pratique toutes aussi différentes! Certains on eu recourt a une TCC et ca a très bien marché pour eux, d'autres non... Il y a ceux aussi qui ont pratiqué l'EMDR pour qui ca a fonctionné chez des personnes et pour d'autres non... Il y a aussi des gens qui s'en sont sortie par eux même et qui d'autre n'arriveront jamais a faire un travail sur eux sans l'aide d'une quelconque personne. Il y en a même qui ont tout essayé et qui n'ont encore pas trouvé l'issue de secours...

Ce que je veux dire, c'est que ton AD ou un autre "miracle" pour TOI, ne l'ai peut etre pas pour une autre personne... A chacun son histoire, a chacun ses envies, et je pense, a mon humble avis, que peut importe les efforts mis en oeuvre pour se débarrasser de la phobie, tant qu'on est pas prêt a s'en sortir, on ne s'en sortira pas...

Donc je ne méprise pas ton sujet car il est super intéressant, et tu as le droit aussi de venter les mérites des AD qui t'ont aidé et qui t'aident encore aujourd'hui, mais j'avais envie d'y mettre mon avis car je trouve super important de remettre les choses dans leur contexte.

bonne journée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cher émétophobe, ce post va peut être changer ta vie... Empty Re: Cher émétophobe, ce post va peut être changer ta vie...

Message  Jeanne Mar 23 Oct 2012 - 11:30

Didine a écrit:Je suis faché avec tout type de médicament pour ma part... Mais les anxio et AD sont très difficile a accepter tant sur le plan moral (comme le décrit saphir) que sur le plan physique.

Il se trouve qu'en effet nous sommes tous différent. Oui nous avons tous la phobie en commun, mais on a pas tous le même parcours, par conséquent pas la même "naissance" de phobie... Pour certain, cette phobie est lié a un traumatisme avec le vomit, pour d'autre c'est une blessure du passé consciente ou inconsciente, un rejet, un abandon, un décès, une naissance... Enfin 1000 et 1 raison qui ont fait naitre la phobie en chacun de nous.

Certains s'en sont très bien sortie face a celle ci... Mais avec des pratique toutes aussi différentes! Certains on eu recourt a une TCC et ca a très bien marché pour eux, d'autres non... Il y a ceux aussi qui ont pratiqué l'EMDR pour qui ca a fonctionné chez des personnes et pour d'autres non... Il y a aussi des gens qui s'en sont sortie par eux même et qui d'autre n'arriveront jamais a faire un travail sur eux sans l'aide d'une quelconque personne. Il y en a même qui ont tout essayé et qui n'ont encore pas trouvé l'issue de secours...

Ce que je veux dire, c'est que ton AD ou un autre "miracle" pour TOI, ne l'ai peut etre pas pour une autre personne... A chacun son histoire, a chacun ses envies, et je pense, a mon humble avis, que peut importe les efforts mis en oeuvre pour se débarrasser de la phobie, tant qu'on est pas prêt a s'en sortir, on ne s'en sortira pas...

Donc je ne méprise pas ton sujet car il est super intéressant, et tu as le droit aussi de venter les mérites des AD qui t'ont aidé et qui t'aident encore aujourd'hui, mais j'avais envie d'y mettre mon avis car je trouve super important de remettre les choses dans leur contexte.

bonne journée

Didine,

Je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis.
Je ne dis pas que les AD sont une solution miracle universelle. Je souhaitais juste vous faire part de mon expérience, et dire que c'est une des solutions qui peut très bien marcher.
Pour ma part, c'est la seule qui ait fonctionné, et je voulais partager la découverte de cette efficacité avec les émétophobes, car j'imagine que certains pourraient voir également leur vie changer grâce à cela, peu importe comment s'est construite leur phobie.
Je souhaite vraiment, en toute sincérité, que chaque émétophobe puisse trouver la solution qui lui permettra d'aller mieux. En attendant, étant passée par des phases vraiment trèèèèès difficiles à cause de cette maladie, je souhaitais juste dire que l'on peut s'en sortir.

Je comprends que les points de vue puissent diverger, et je le respecte, mais si ça peut aider, ne serait ce qu'une seule personne, sur ce site, alors je serais contente.

Bonne journée aussi. Smile
Jeanne
Jeanne
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 03/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cher émétophobe, ce post va peut être changer ta vie... Empty Re: Cher émétophobe, ce post va peut être changer ta vie...

Message  Saphir Mar 23 Oct 2012 - 11:33

Tu as bien raison Didine, et parfois je me sens "jugée" dans mon "choix" (ça n'en est pas un réellement) de prendre des AD. Alors que, comme tu le dis, chacun sa route quoi.
Saphir
Saphir
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cher émétophobe, ce post va peut être changer ta vie... Empty Re: Cher émétophobe, ce post va peut être changer ta vie...

Message  Invité Mar 23 Oct 2012 - 11:53

En effet Jeanne beaucoup s'en sont sorti ici et ca fait chaud au coeur... Pour ma petite expérience avant de venir ici, je n'avais jamais entrepris de réel thérapie. J'était convaincu d'avoir toujours été comme ca et que ca n'en changerai pas... Puis un jour (j'ai découvert la douceur de perle de lait non pas drole) ici, j'ai lu que Madame D s'en était sortie. Je me suis toute suite dit "ca peut arriver pourquoi pas a moi" et c'est là qu'à commencé ma réelle envie de m'en sortir, malgré mon NON catégorique sur un traitement médicamenteux.

Aujourd'hui je vais bien mieux, je suis loin d'etre guérie, mais je sais que je vais m'en sortir car j'en ai envie...

Et Saphir, mon ton choix sur les AD je ne te blâmerai pas... Je l'ai également fait ce choix, et même si ca pourrait etre la clé d'une des portes de sorties, j'y renonce. J'ai une crainte pour les effets secondaires, une crainte sur le long terme et comment m'en débarrasser ensuite et est ce que une fois le traitement fini tout ne va pas revenir en puissance?... Chacun est libre de choisir le chemin qui lui convient le mieux. Pour ma part les psys j'ai dit stop aussi... J'en ai assez de raconter ma vie et de l'analyser. Car oui aujourd'hui je sais d'ou viens le problème mais je n'ai pas encore trouver le remède. Il me faudra du temps et de la patience, mais je le trouverai...

Faut se dire que beaucoup ici y sont arrivé, pourquoi pas nous? Like a Star @ heaven

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cher émétophobe, ce post va peut être changer ta vie... Empty Re: Cher émétophobe, ce post va peut être changer ta vie...

Message  Lulla Mar 23 Oct 2012 - 13:09

Didine a écrit:En effet Jeanne beaucoup s'en sont sorti ici et ca fait chaud au coeur... Pour ma petite expérience avant de venir ici, je n'avais jamais entrepris de réel thérapie. J'était convaincu d'avoir toujours été comme ca et que ca n'en changerai pas... Puis un jour (j'ai découvert la douceur de perle de lait non pas drole) ici, j'ai lu que Madame D s'en était sortie. Je me suis toute suite dit "ca peut arriver pourquoi pas a moi" et c'est là qu'à commencé ma réelle envie de m'en sortir, malgré mon NON catégorique sur un traitement médicamenteux.

Aujourd'hui je vais bien mieux, je suis loin d'etre guérie, mais je sais que je vais m'en sortir car j'en ai envie...

Et Saphir, mon ton choix sur les AD je ne te blâmerai pas... Je l'ai également fait ce choix, et même si ca pourrait etre la clé d'une des portes de sorties, j'y renonce. J'ai une crainte pour les effets secondaires, une crainte sur le long terme et comment m'en débarrasser ensuite et est ce que une fois le traitement fini tout ne va pas revenir en puissance?... Chacun est libre de choisir le chemin qui lui convient le mieux. Pour ma part les psys j'ai dit stop aussi... J'en ai assez de raconter ma vie et de l'analyser. Car oui aujourd'hui je sais d'ou viens le problème mais je n'ai pas encore trouver le remède. Il me faudra du temps et de la patience, mais je le trouverai...

Faut se dire que beaucoup ici y sont arrivé, pourquoi pas nous? Like a Star @ heaven

Tant de positivité ça fait plaisir à lire... Je vais le sauvegarder quelque part ton message Didine et quand tu aura un petit coup de mou je te ferais relire tes mots... Wink
Aller, on y croit !!!!!!
Lulla
Lulla
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1270
Age : 33
Date d'inscription : 30/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cher émétophobe, ce post va peut être changer ta vie... Empty Re: Cher émétophobe, ce post va peut être changer ta vie...

Message  Benjamin3 Mar 23 Oct 2012 - 21:31

Bonjour ! Very Happy

Merci Jeanne pour ton témoignage, qui me remonte de beaucoup le moral. Smile
Je vien de lire la page wikipedia, et je découvre -grâce a toi- le trouble de la personnalité obsessionelle, qui ( je trouve ) me correspond aussi très bien. Merci pour cette nouvelle piste, a explorer, de ma personnalité et qui m'aideras, j'en suis sur, a surpasser ma phobie !

Bonne nuit, a demain ! Smile

Edit : La page wikipedia sur les troubles de personnalité obsessionelle redirige vers la nevrose obsessionelle, qui n'a rien a voir.
Benjamin3
Benjamin3
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 29
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cher émétophobe, ce post va peut être changer ta vie... Empty Re: Cher émétophobe, ce post va peut être changer ta vie...

Message  Méchante-Vilaine-Christel Mer 24 Oct 2012 - 10:01

Ho gaffe quand même ! Les AD ne sont pas uniquement un choix personnel, mais surtout une prescription médicale !

Vous vivez bien (ou plus ou moins Wink ) grâce à eux, tant mieux ! Mais de là à fairie l'apologie d'une drogue légale ... Un peu comme si on venait dire "ah ouais bourrez vous la tronche tous les soirs, vous angoisserez plus ..." ...
Méchante-Vilaine-Christel
Méchante-Vilaine-Christel
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 24/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cher émétophobe, ce post va peut être changer ta vie... Empty Re: Cher émétophobe, ce post va peut être changer ta vie...

Message  Jeanne Mer 24 Oct 2012 - 10:13

Méchante-Vilaine-Christel a écrit:Ho gaffe quand même ! Les AD ne sont pas uniquement un choix personnel, mais surtout une prescription médicale !

Vous vivez bien (ou plus ou moins Wink ) grâce à eux, tant mieux ! Mais de là à fairie l'apologie d'une drogue légale ... Un peu comme si on venait dire "ah ouais bourrez vous la tronche tous les soirs, vous angoisserez plus ..." ...

Salut Méchante Vilaine Christel,

Si tu relis bien mes mots, tu verras que j'incite les émétophobes à en parler avec leur médecin.
Il est tout à fait hors de question de prendre ce type de traitement parce qu'il a marché sur untel (moi, en l'occurrence).
De plus, on ne va pas acheter un AD comme on va acheter une boite de Tic Tac... Smile
J'expliquais juste que ces traitements pouvaient avoir une réelle efficacité lorsque l'on a tout essayé avant, ou presque, pour s'en sortir.
(mais pourquoi j'ai l'impression de redire 100 fois la même chose à tout le monde?).

Et là, je pense qu'il serait bon que je rajoute une fois de plus: grace à vos réactions, j'ai décidé d'entamer une psychothrapie spécialement ciblée TOCS, car les medocs étant efficaces sur moi, la thérapie a de très bonnes chances de l'être aussi.

Du coup, ça va, le message passe mieux?
Arrêtez les skuds, je viens juste témoigner... C'est un forum pour partager ses expériences, non?
cheers
Jeanne
Jeanne
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 03/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cher émétophobe, ce post va peut être changer ta vie... Empty Re: Cher émétophobe, ce post va peut être changer ta vie...

Message  Méchante-Vilaine-Christel Mer 24 Oct 2012 - 11:17

J'ai bien compris ton message ne t'inquiète pas Smile

Il faut juste savoir qu'il y a de véritables éponges sur les forum, et donc que ce genre de "pub" (tu remarqueras les guillemets Wink ) est parfois mal compris, surtout par les plus jeunes tu vois ?

Bravo pour ta décision, j'espère que tu trouveras vite le bon thérapeute et qu'il t'aidera bien Smile
Méchante-Vilaine-Christel
Méchante-Vilaine-Christel
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 24/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cher émétophobe, ce post va peut être changer ta vie... Empty Re: Cher émétophobe, ce post va peut être changer ta vie...

Message  Jeanne Mer 24 Oct 2012 - 11:43

Benjamin3 a écrit:Bonjour ! Very Happy

Merci Jeanne pour ton témoignage, qui me remonte de beaucoup le moral. Smile
Je vien de lire la page wikipedia, et je découvre -grâce a toi- le trouble de la personnalité obsessionelle, qui ( je trouve ) me correspond aussi très bien. Merci pour cette nouvelle piste, a explorer, de ma personnalité et qui m'aideras, j'en suis sur, a surpasser ma phobie !

Bonne nuit, a demain ! Smile

Edit : La page wikipedia sur les troubles de personnalité obsessionelle redirige vers la nevrose obsessionelle, qui n'a rien a voir.

Bonjour Benjamin,

J'avais répondu plus tôt à ton message, mais il y a eu un bug et il ne s'est pas affiché.
Ce que je disais, c'est qu'il me semble que la personnalité obsessionnelle est aussi très différente des Troubles obsessionnels, bien que parfois, certains points peuvent se recouper.
Est ce que toi aussi tu es perfectionniste à l'extrême?
Jeanne
Jeanne
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 03/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cher émétophobe, ce post va peut être changer ta vie... Empty Re: Cher émétophobe, ce post va peut être changer ta vie...

Message  Jeanne Mer 24 Oct 2012 - 11:49

Méchante-Vilaine-Christel a écrit:J'ai bien compris ton message ne t'inquiète pas Smile

Il faut juste savoir qu'il y a de véritables éponges sur les forum, et donc que ce genre de "pub" (tu remarqueras les guillemets Wink ) est parfois mal compris, surtout par les plus jeunes tu vois ?

Bravo pour ta décision, j'espère que tu trouveras vite le bon thérapeute et qu'il t'aidera bien Smile

Merci Méchante Vilaine Christel,

Je comprends pour les jeunes et leur peu de recul. C'est pour ça que j'ai insisté dans mon post aussi, sur le fait que ce n'était pas la 1ère solution de traitement que j'ai essayé. C'est au contraire, l'ultime choix qu'il me restait, mais il a fonctionné.
Si ça marche bien la thérapie, c'est promis je débriefe ici. J'ai lu un peu les approches de ces thérapies sur ce site:
http://aftoc.org/index.php?option=com_content&task=view&id=35&Itemid=51&limit=1&limitstart=2

Et j'ai l'impression que c'est exactement ce qu'il (me) faut: court-circuiter les pensées qui viennent polluer négativement l'esprit, alors que dans la réalité, tout va bien.
C'est ce qui m'a décidée en fait, ce matin.
Jeanne
Jeanne
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 03/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cher émétophobe, ce post va peut être changer ta vie... Empty Re: Cher émétophobe, ce post va peut être changer ta vie...

Message  Benjamin3 Dim 28 Oct 2012 - 21:04

Bonsoir Jeanne et merci pour ta reponse ! Smile

Pour moi, la personnalités et les troubles obsessionnels n'ont rien en commun.
J'ai cru comprendre que tu était perfectionniste ?
Je suis aussi perfectionnisme a l'extrême, pour citer un exemple, pour écrire c'est quelques lignes, j'ai mis 35 minute, et j'ai écris des messages bien plus long sur le forum. Very Happy
La moindre activité doit etre réussie parfaitement, sinon celles-ci n'ont aucune valeur a mes yeux. Si je n'atteind pas cette perfection, je peux me mettre dans des états de frustration important, parfois pour des futilités.

Bonne nuit Smile
Benjamin3
Benjamin3
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 29
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cher émétophobe, ce post va peut être changer ta vie... Empty Re: Cher émétophobe, ce post va peut être changer ta vie...

Message  Jeanne Lun 29 Oct 2012 - 10:23

Benjamin3 a écrit:Bonsoir Jeanne et merci pour ta reponse ! Smile

Pour moi, la personnalités et les troubles obsessionnels n'ont rien en commun.
J'ai cru comprendre que tu était perfectionniste ?
Je suis aussi perfectionnisme a l'extrême, pour citer un exemple, pour écrire c'est quelques lignes, j'ai mis 35 minute, et j'ai écris des messages bien plus long sur le forum. Very Happy
La moindre activité doit etre réussie parfaitement, sinon celles-ci n'ont aucune valeur a mes yeux. Si je n'atteind pas cette perfection, je peux me mettre dans des états de frustration important, parfois pour des futilités.

Bonne nuit Smile

Je suis également très perfectionniste, mais j'ai choisi un métier où ce défaut devient une qualité et je l'exploite ainsi.
Mais j'ai aussi appris, que La perfection n'existait pas, et qu'il fallait apprendre à s'accepter imparfait. Le jour où tu l'acceptes, tu as tout gagné. cheers
Ca te handicape bcp dans ta vie j'imagine, non?
Jeanne
Jeanne
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 03/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cher émétophobe, ce post va peut être changer ta vie... Empty Re: Cher émétophobe, ce post va peut être changer ta vie...

Message  Benjamin3 Lun 29 Oct 2012 - 20:36

Bonsoir Jeanne. Smile

Je suis entierement conscient que la perfection n'existe pas, consciemment, je l'accepte, inconsciemment je ne l'accepte pas !
Je m'explique, quand je fait une activité je veux "seulement" bien la faire, puis au fur et a mesure que celle-ci avance, je cherche a amélioré un ou deux details, et puis ça prend le pas sur toute l'activité et, bien évidement, lorsque que je finis par m'arreter, c'est dans un état de frustration.

Mais ça ne me handicape pas trop, puisque j'intériorise toute mes émotions. Je garde tout en moi ( en soit, c'est peut-etre LE problème ), sauf lors d'attaque de panique, ou je "régresse" et deviens très émotifs, très enfantin. Mes attaques de paniques n'ayant lieu que lors de nausées, ou de vomissement, je n'extériorise donc que très peu.

Si jamais tu a le moindre conseil pour m'aider a accepter entierement de ne pas pouvoir faire parfaitement, je suis preneur ! Smile
Bonne soirée ! Very Happy
Benjamin3
Benjamin3
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 29
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cher émétophobe, ce post va peut être changer ta vie... Empty Re: Cher émétophobe, ce post va peut être changer ta vie...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum