Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

On peut s'en sortir

3 participants

Aller en bas

On peut s'en sortir Empty On peut s'en sortir

Message  Invité Jeu 20 Sep 2012 - 19:36

Bonjour,
Je suis une nouvelle inscrite sur ce site. Pourtant, je le regarde depuis des années mais je pense que je n'arrivais à parler des mes angoisses.
Pour parler un peu de mon histoire, mes parents ont divorcé lorsque j'avais 10 ans. J'ai très mal cet évènement auquel je ne m'attendais pas. Je pleurais tous les jours du matin au soir. Le premier Noël sans mon papa (je fais Noël chez mes grands parents maternels) a été le début de mon calvaire. J'ai mangé des aliments qui m'ont donné la nausée. J'avais déjà eu des nausées et vomissements dans ma vie mais cette fois ci, ça ne s'est pas passé comme d'habitude. Je m'en souviens comme si c'était hier (j'ai 28 ans aujourd'hui et j'avais 10 ans). J'ai passé le journée sur la terrasse de la maison avec une nausée qui ne passait pas et ça m'a paniqué. Après cette journée, et dès le lendemain, j'ai eu une peur panique que ça revienne. J'étais obsédée par ça. S'en est suivi des mois de pleurs. A l'école, ils ne savaient plus quoi faire de moi d'autant que je ne parlais à personne de ma peur qui me semblait ridicule. Mes parents m'ont alors envoyée voir 2 psy mais rien de concluant puisque je ne leur ai rien dit. Pendant des années, j'ai vécu cette angoisse seule. Les angoisses de vomir était surtout la nuit. Du coup, j'allais régulièrement réveiller mon petit frère (3 ans de moins que moi) pour qu'il joue ou chante avec moi. Il savait que j'avais besoin de lui mais ne m'a jamais demandé ce que j'avais. Il a été génial. Le collège et lycée s'est passé avec des phases d'angoisse plus ou moins importantes. Mais la phobie s'installait. Incapacité de prendre le bus ou autre endroits clos. La panique la plus forte est l'idée d'être enfermée même quelques minutes avec des personnes et de n'avoir aucun échappatoire. Les cours en général ont toujours été difficiles car je ne supportais pas de ne pas pouvoir sortir à ma guise. J'ai le souvenir de partiels à la fac dans des amphis où le surveillant disait au départ que toute sortie serait définitive. Rien que cette idée me faisait démarrer une crise d'angoisse. Mon discours est brouillon mais 18 ans de vie a condenser est vraiment difficile. Autre difficulté majeure, être avec des personnes ayant vomi ou étant susceptible de vomir. J'ai un souvenir d'il y a quelques années: mon beau-père a été malade une nuit. Quand j'ai entendu le bruit, je n'ai pas pu rester dans la maison. Je suis donc aller dormir dans la voiture. Et là, je me souviens m'être dit: "tu es cinglée ma pauvre fille". Cette phobie est particulièrement difficile à vivre car elle ne laisse pas ou peu de répit. Vomir peut arriver 7jrs sur 7 et 24h/24. Après, comme tous les émétophobes, on trouve des petits stratagèmes. Alors, moi pendant longtemps, j'avais de anti-vomitif dans mon sac, à manger, à boire, des chewing gum. L'idée est de parer à toute nausée. Surtout, l'idée est de savoir si la nausée est réelle (physique) ou psychologique. Parfois, je me faisais mal (pincements très forts ou morsures) pour voir si le fait de me concentrer sur une autre douleur me faisait oublier ma nausée. Et les crises d'angoisse, difficile à décrire. Mon copain m'a récemment demandé ce que je ressentais: je dirai que c'est une perte de repère, physiques et sensorielles, la sensation que tout se brouille, des vertiges, des bouffées de chaleur et surtout des nausées! Le comble pour un émétophobe: la crise d'angoisse créé des nausées qui génèrent encore des angoisses plus fortes.
Je vais arrêter là mon histoire. Tout ça pour dire que c'est une phobie avec laquelle je vis depuis 18 ans avec des phases d'angoisse plus ou moins fortes.
J'ai vu beaucoup de psychologues. Cela m'a permis de comprendre le fonctionnement de la phobie et comment elle s'était devéloppé chez mois.
Mais il y a deux ans, j'ai rencontré une femme qui m'a beaucoup aidé. Elle pratique une technique appelée l'EFT.
Je ne sais pas si c'est la raison de mon mieux être mais aujourd'hui, je vis mieux.
Je sais aujourd'hui que je vivrai toute ma vie avec cette phobie, que j'aurai toujours un rapport au vomi différent des autres mais elle n'empêche plus de vivre.
J'ai même récemment manger des choses périmées, ce qui était totalement impossible avant!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On peut s'en sortir Empty Re: On peut s'en sortir

Message  Invité Jeu 20 Sep 2012 - 19:42

Bienvenue.Moi je pourrais jamais manger des choses perimer Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On peut s'en sortir Empty Re: On peut s'en sortir

Message  Marina2 Jeu 20 Sep 2012 - 22:24

Bienvenue Loly.
Qu'est ce l'EFT? Peux tu nous dire en quoi cela consiste ?
Je vis un enfer depuis quelques temps et je vois que j'ai besoin d'aide...
Marina2
Marina2
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 104
Age : 43
Localisation : Valence
Date d'inscription : 01/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

On peut s'en sortir Empty Re: On peut s'en sortir

Message  Stream' Ven 21 Sep 2012 - 6:54

Coucou Loly.
Bienvenue.
Et oui, une vie d'éméto , c'est long !
Je suis contente pour toi que ca aille mieux aujourd'hui. Very Happy

@Marina : Voici un lien qui t'éclairera : http://www.technique-eft.com/
Stream'
Stream'
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 36
Localisation : 13
Date d'inscription : 21/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

On peut s'en sortir Empty Re: On peut s'en sortir

Message  Ligeia Ven 21 Sep 2012 - 8:40

Bonjour Loly,

Tu sembles avoir déjà fait le plus gros du travail, n'hésite pas à nous faire part de ton expérience plus en détail!

Je déplace ta présentation dans la section du forum prévue pour cela.
Ligeia
Ligeia
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 1243
Age : 39
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

On peut s'en sortir Empty Re: On peut s'en sortir

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum