Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Avis... en voie de guérison de la phobie?

3 participants

Aller en bas

Avis... en voie de guérison de la phobie? Empty Avis... en voie de guérison de la phobie?

Message  ana33 Lun 20 Aoû 2012 - 13:02

Bonjour à tous.

J'aurais besoin des avis de personnes guéries. Voilà, je me rend compte que depuis que je sais que c'est de l'anxiété que j'ai, la phobie est moins présente. Comme si j'avai pris conscience de l'origine de la phobie et que maintenant, je peux soigner la source du problème, l'anxiété.

Ce matin, alors que je me réveillait avec un gros mal de tête, ce n'est pas la peur de vomir qui est venue mais la peur de devoir manquer du travail et de ne pas être complêtement présente. Bien sûr, la peur de vomir est venue plus tard puisque bien que mon copain m'ait aidé à gérer mon anxiété, j'en avais encore. Comme si l'anxiété non réglé se transformait en phobie.

En gros, ces temps-ci j'essaie de gérer non pas la phobie mais l'anxiété. Alors depuis que je fais ça, la phobie est beaucoup moins présente (la preuve la dernière crise d'angoisse lié à la phobie remonte presque à il y a deux semaines). Depuis le groupe d'entraide et toutes les démarches que je fais pour m'en sortir, je me sens déjà plus apaisée.

Alors voilà, j'ai besoin de vos avis.
ana33
ana33
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : Québec/Canada
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis... en voie de guérison de la phobie? Empty Re: Avis... en voie de guérison de la phobie?

Message  Invité Mar 21 Aoû 2012 - 7:34

Coucou !!!

J'ai une petite question... Moi aussi je suis très anxieuse... Je me posais la question de savoir si j'étais une éméto modérée ! Je t'explique, le problème c'est que je m'inquiète plus pour les autres que pour moi, et mon problème avec le vomi c'est la peur de vomir, la peur de me sentir mal, la peur d'entendre ou de voir quelqu'un vomir, la peur de pas pouvoir gérer, d'être malade à mon tour enfin bref tout plein de choses dans ma tête au moment où quelqu'un vomi ou va vomir ou va revomir tu vois... Par contre jai pas de soucis pour aller au resto, ciné, prendre le bus etc... (juste pour aller au resto je me méfie un peu de ce que j'ai dans l'assiette par peur d'avoir une envie soudaine d'aller au toilettes car j'ai quelques problèmes intestinaux depuis peu...

M'enfin, je sais pas trop si j'dois dire que je suis une anxieuse poussée à l'extrême ou quoi...

J'espère que tu m'as comprise.

=)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis... en voie de guérison de la phobie? Empty Re: Avis... en voie de guérison de la phobie?

Message  Dragibus Mar 21 Aoû 2012 - 10:40

Je pense qu'il faut toujours être vigilent face à cette phobie. On se dit "tiens, je vais mieux, c'est sûrement grâce à tel truc que j'ai changé", mais c'est tellement, tellement complexe... que parfois vaut mieux pas se poser de questions !

Tu vas mieux, tant mieux. Mais attention, on sait tous (et toi aussi !), que cette phobie, c'est un peu des montagnes russes. Un temps on va pouvoir respirer, refaire des choses, revivre complètement normalement, et du jour au lendemain, sans savoir pourquoi, on va replonger dans les angoisses, la phobie.

Je ne suis pas psy, cependant, à mon humble avis, si on a cette phobie, c'est que ce qui se passe derrière est plus complexe qu'une simple nature anxieuse. Bien sûr, travailler sur ce côté anxieux aide énormément à faire face à la phobie, c'est super d'en avoir pris conscience et de faire ce grand pas !
Dragibus
Dragibus
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1363
Age : 33
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis... en voie de guérison de la phobie? Empty Re: Avis... en voie de guérison de la phobie?

Message  Invité Mar 21 Aoû 2012 - 11:00

Coucou,


Je suis tout a fait d'accord avec Dragibus, voire absolument d'accord.

On peut être tranquille pendant une semaine, quelques jours ou encore des mois ou une année, ça reviendra presque toujours.
J'ai eu le cas d'espacement de la phobie par années, j'ai ensuite fais une crise tous les 6 mois, ensuite, une tous les 3, une tous les mois, une toute les semaines, une par semaine, ..... pour finir par une, tous les 2 jours actuellement.

Desolée de te navrer mais je permets, par expérience, de me prononcer dessus.
A vrai dire, je me suis "sortie" deux fois de ma phobie, maintenant, je réalise que je l'ai juste éloignée de moi.
Ps : Je "n'étais plus phobique" depuis 8 ans en rapport avec ma dernière crise.

Pour conlure, il ne faut pas être aussi difficile, un éloignement de la phobie d'un mois, de plusieurs mois ou de plusieurs années, c'est vraiment bien.
Mais s'en débarasser pour de bon, jamais plus, personnellement, j'y croirai encore.
Je nous souhaite a tous déja un éloignement de plusieurs années, après on verra Avis... en voie de guérison de la phobie? 218259

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis... en voie de guérison de la phobie? Empty Re: Avis... en voie de guérison de la phobie?

Message  ana33 Mar 21 Aoû 2012 - 13:22

Lamochte a écrit:Coucou !!!

J'ai une petite question... Moi aussi je suis très anxieuse... Je me posais la question de savoir si j'étais une éméto modérée ! Je t'explique, le problème c'est que je m'inquiète plus pour les autres que pour moi, et mon problème avec le vomi c'est la peur de vomir, la peur de me sentir mal, la peur d'entendre ou de voir quelqu'un vomir, la peur de pas pouvoir gérer, d'être malade à mon tour enfin bref tout plein de choses dans ma tête au moment où quelqu'un vomi ou va vomir ou va revomir tu vois... Par contre jai pas de soucis pour aller au resto, ciné, prendre le bus etc... (juste pour aller au resto je me méfie un peu de ce que j'ai dans l'assiette par peur d'avoir une envie soudaine d'aller au toilettes car j'ai quelques problèmes intestinaux depuis peu...

M'enfin, je sais pas trop si j'dois dire que je suis une anxieuse poussée à l'extrême ou quoi...

J'espère que tu m'as comprise.

=)

Je suis comme toi côté phobie, je sors, je ne m'arrête pas pour ça. Les seuls choses que j'aime pas, c'est les bars, les périodes de gastro et les restos douteux. Autrement, je fais ce qui me plait!

Je m'inquiète facilement des autres mais je suis également difficile d'approche (j'ai du mal à faire confiance aux autres mais une fois qu'ils ont acquis ma confiance, ils peuvent être certains de mon implication à leur égard).

C'est très complexe l'anixété. Ça crée des phobies mais il faut vraiment creuser. Pour ma part, ça fait des années que je pense à l'origine de ma phobie. J'ai cerné la peur de perdre le contrôle, ma relation fusionnelle avec ma mère, ma personnalité réservée etc. Toutefois, avant, je n'avais jamais pris conscience que cela venait de l'anxiété! Ce n'est qu'il y a une semaine que j'en ai pris réellement conscience. C'est vraiment un questionnement à se faire sur soi-même.

ana33
ana33
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : Québec/Canada
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis... en voie de guérison de la phobie? Empty Re: Avis... en voie de guérison de la phobie?

Message  ana33 Mar 21 Aoû 2012 - 13:28

Dragibus a écrit:Je pense qu'il faut toujours être vigilent face à cette phobie. On se dit "tiens, je vais mieux, c'est sûrement grâce à tel truc que j'ai changé", mais c'est tellement, tellement complexe... que parfois vaut mieux pas se poser de questions !

Tu vas mieux, tant mieux. Mais attention, on sait tous (et toi aussi !), que cette phobie, c'est un peu des montagnes russes. Un temps on va pouvoir respirer, refaire des choses, revivre complètement normalement, et du jour au lendemain, sans savoir pourquoi, on va replonger dans les angoisses, la phobie.

Je ne suis pas psy, cependant, à mon humble avis, si on a cette phobie, c'est que ce qui se passe derrière est plus complexe qu'une simple nature anxieuse. Bien sûr, travailler sur ce côté anxieux aide énormément à faire face à la phobie, c'est super d'en avoir pris conscience et de faire ce grand pas !

Tu as peut-être raison mais c'est vraiment bizarre. J'ai eu des acalmie de six mois mais je n'étais pas aussi sereine que présentement. J'ai changé ma façon de penser. J'avance au jour le jour. Quand je suis mal et que je pense à la phobie (qui ne sont que des pensées et qui ne causent aucune crise), je me demande toujours pourquoi est-ce que ça m'a parcouru l'esprit. C'est alors que je trouve en dessous de l'anxiété. Je m'inquiète pour un détail, pour quelqu'un, pour moi-même.

Je sais que c'est toujours sur la corde raide que j'avance mais au moins, j'essaie de changer ma façon de penser.
ana33
ana33
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : Québec/Canada
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis... en voie de guérison de la phobie? Empty Re: Avis... en voie de guérison de la phobie?

Message  ana33 Mar 21 Aoû 2012 - 13:33

Iris88 a écrit:Coucou,


Je suis tout a fait d'accord avec Dragibus, voire absolument d'accord.

On peut être tranquille pendant une semaine, quelques jours ou encore des mois ou une année, ça reviendra presque toujours.
J'ai eu le cas d'espacement de la phobie par années, j'ai ensuite fais une crise tous les 6 mois, ensuite, une tous les 3, une tous les mois, une toute les semaines, une par semaine, ..... pour finir par une, tous les 2 jours actuellement.

Desolée de te navrer mais je permets, par expérience, de me prononcer dessus.
A vrai dire, je me suis "sortie" deux fois de ma phobie, maintenant, je réalise que je l'ai juste éloignée de moi.
Ps : Je "n'étais plus phobique" depuis 8 ans en rapport avec ma dernière crise.

Pour conlure, il ne faut pas être aussi difficile, un éloignement de la phobie d'un mois, de plusieurs mois ou de plusieurs années, c'est vraiment bien.
Mais s'en débarasser pour de bon, jamais plus, personnellement, j'y croirai encore.
Je nous souhaite a tous déja un éloignement de plusieurs années, après on verra Avis... en voie de guérison de la phobie? 218259

En fait, je devrais pas parler de guérison. Je dirais plutôt une accalmie. Je crois que la phobie va s'estomper comme elle l'a été pendant mon adolescence. Elle était toujours présente mais moins forte. Ëtre capable de vivre avec, c'est tout ce que je demande parce que comme le dit mon groupe d'entraide, on ne guérit jamais de la phobie ni de l'anxiété, on les gères. Une fois gérées eh bien on peut vivre avec.
ana33
ana33
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : Québec/Canada
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis... en voie de guérison de la phobie? Empty Re: Avis... en voie de guérison de la phobie?

Message  Invité Mar 21 Aoû 2012 - 13:57

Coucou,
On m'a diagnostiqué un Trouble d'anxiété généralisé il y a peu.
Si tu souhaites savoir si l'anxiété est la cause et non l'inverse, il faut que tu examine ce que tu ressens selon ton degré d'anxiété.
Par, exemple, lorsque je ne suis pas du tout angoissée, voir quelqu'un vomir ne me fera absolument rien. Je pense qu'un émétophobe pur, qu'il soit détendu ou non, fera une crise á cause de cette scène.
En revanche, si je suis angoissée, je vais fuir, peut-être me boucher les oreilles, avoir le cœur qui bat plus vite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis... en voie de guérison de la phobie? Empty Re: Avis... en voie de guérison de la phobie?

Message  ana33 Mar 21 Aoû 2012 - 15:14

Il me reste ce point à "vérifier". C'est pour ça que je suis sur le point de faire de l'hypnose par une psychologue. Elle pourra mieux m'éclairer là-dessus. Parce que pour moi, c'est très contextuel mon anxiété. Il faudrait vraiment que je cerne ça. Est-ce que l'anxiété était là avant ou bien l'anxiété est apparu alors que je faisait le grand saut dans la vie (nouveau milieu, nouveau copain, nouvelle école, nouvelle vie à deux, nouvel emploi) depuis deux ans.

C'est certain qu'il me reste des réflexions à faire mais je crois que là, réellement, je suis sur la bonne voie. La preuve, tout ce que je fais depuis deux semaines me semblent tellement plus faciles. La vie me semble tout simplement plus vivable. J'ai encore des crises mais le questionnement ne provient plus de la phobie. C'est tout autre. Très différent. Bref, c'est compliqué à expliqué ce sentiment.
ana33
ana33
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : Québec/Canada
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis... en voie de guérison de la phobie? Empty Re: Avis... en voie de guérison de la phobie?

Message  ana33 Dim 11 Nov 2012 - 20:49

Bonjour à tous!

Je viens vous partager un autre phénomène qui s'est produit dans les derniers jours et qui, selon moi, serait peut-être une preuve que je commence à m'éloigner de la phobie.

Je m'explique.

Il y a une semaine, j'ai fait un rêve où deux enfants ont vomi du sang. C'était rouge-noir et dégoutant. La nuit dernière, j'ai rêvé qu'il y avait une épidémie de gastro et que plusieurs personnes que je fréquentais avaient été malade devant moi.

Dans le premier rêve. J'ai continué à rêver et à passer mon chemin pour la suite du rêve. Pour le deuxième, j'ai eu une petite inquiétude monter parce que dans mon rêve, il n'y avait que moi et mon copain qui n'avaient pas été encore malade et j'étais inquiète qu'il l'attrape et me la refile MAIS, j'ai continué à dormir et me suis réveillée toute en douceur ce matin. Bref, normalement, je m'aurais réveillée en panique avec la boule dans la gorge et en sueur mais là RIEN!

Alors qu'en pensez-vous?
ana33
ana33
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : Québec/Canada
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis... en voie de guérison de la phobie? Empty Re: Avis... en voie de guérison de la phobie?

Message  Invité Dim 11 Nov 2012 - 21:03

Bonsoir,


Je ne pourrais pas trop t'aider, mais je me permets de te donner mon avis.
Lors de ma periode "obssessionnelle", j'ai fais a deux reprises, des rêves de vomi assez degueulasses, sinon je n'en reve quasiement jamais. Je ne me suis jamais réveillée en panique ou en sueur pour autant donc je ne peux pas vraiment t'aider.

Parcontre, le fait que tu te réveillais dans cet état là avant et que maintenant tu te réveilles sereine, et tout simplement le simple fait que tu émettes l'hypothèse que tu "t'eloignes de la phobie", constitue, a mon sens, un bon début d'éloignement. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis... en voie de guérison de la phobie? Empty Re: Avis... en voie de guérison de la phobie?

Message  Ligeia Lun 12 Nov 2012 - 12:46

J'ai également saisi l'origine de ma phobie il ya peu et la peur du vomi s'est considérablement atténuée, la gastro ne me laisse pas complétement indifférente mais je reste détendue... Quant aux crises d'angoisse et aux périodes sans appétit, elles existentent toujours mais ne sont plus liées à l'émétophobie Rolling Eyes
Courage à toi
Ligeia
Ligeia
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 1243
Age : 39
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avis... en voie de guérison de la phobie? Empty Re: Avis... en voie de guérison de la phobie?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum