Enfant qui a la phobie de vomir

Aller en bas

Enfant qui a la phobie de vomir Empty Enfant qui a la phobie de vomir

Message  patman le Dim 15 Jan 2012 - 22:03

Bonsoir à tous,

Je suis tombée un peu "par hasard" sur ce forum en cherchant sur le web ce qui pourrait m'aider à faire face à cette peur qu'à ma fille depuis bientôt 1 an.
Elle a 8 ans et fait de grosses angoisses à la peur de vomir (notamment le soir). Une perte de poids a été constatée (menace d'hospitalisation de la part du médecin si le poids descend encore) en raison du refus de s'alimenter que ma fille fait depuis de longs mois maintenant.
J'ai lu quelques messages sur le forum, par conséquent, je me sens moins seule face à la situation. Ce qui n'empêche qu'au quotidien, je me sens démunie pour gérer cette peur.
Chaque soir le problème revient. La petite se lève en tremblant et en claquant des dents, terrorisée à l'idée de vomir.
J'avouerai qu'aujourd'hui, je n'ai plus de patience et que je me mets en colère. En colère contre moi même avant tout car je suis tellement impuissante face à cette situation!!!
Mais aussi en colère contre la petite qui ne veut entendre raison (même si au fond, je sais qu'elle n'y est pr rien!!)

Elle a vu une pédo-psy cette semaine. Nous avons déjà vu 2 autres psy sans aucun résultat. Je lui donne de l'homéopathie pour calmer ses angoisses et la félicite pour chaque soirée passée "dans le calme".
Mais... Cette peur est là.. Bien ancrée en elle et je ne sais comment l'aider.. L'écouter, la rassurer, ok.. Mais, une fois qu'on a dépassé ce dont on est capable et que l'on ne trouve plus d'issue, que faire?

Comment expliquer cette peur, que puis-je faire pour l'aider, mais aussi pour m'aider à garder mon calme??

Je poste ce message un peu comme une bouteille que je jette à la mer.. Je suis perdue face à cette situation..

Je suis donc preneuse de tout conseil, témoignage, que vous pourrez m'apporter et vous remercie par avance d'avoir pris le temps de me lire.

A bientôt j'espère.


patman
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 15/01/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Enfant qui a la phobie de vomir Empty Re: Enfant qui a la phobie de vomir

Message  Lulla le Dim 15 Jan 2012 - 22:19

Bienvenue Patman,

Je me reconnais dans ton témoignage mais à la place de ta petite fille ! Ma phobie s'est déclenchée vers mes 9 ans et c'était exactement comme tu le décris.
J'ai maintenant un peu vieilli, donc je ne me rappelle plus très bien, je ne sais plus comment ça s'est atténué, je sais que la menace de l'hospitalisation m'avait effrayée, et j'avais remangé.

Ce dont je me souviens, c'est d'être assise toutes les nuits dans la salle de bains a trembler... A ce moment le plus terrifiant, c'était d'être seule comme ça, mais j'ai l'impression que tu es très présente pour ta fille.

Tu ne dois pas t'en vouloir ou lui en vouloir, il faut plutôt la rassurer en lui expliquant que vomir est quelque chose de naturel, c'est le corps qui se défend contre une agression... Il faut lui montrer qu'elle n'a pas a en avoir peur, que ce n'est pas quelque chose de grave.

Ma mère et mon beau père avaient été assez fermes avec moi, je ne devais pas les réveiller, je devais arrêter ma "comédie", je me faisais disputer de ne pas dormir et de les inquiéter. Ce n'est pas une bonne chose, ça m'a plutôt braquée, et j'avoue qu'aujourd'hui encore je leur en veut de m'avoir laissée comme ça.

En espérant que j'aurais pu t'aider un petit peu...

Donne nous de ses nouvelles!


Lulla
Lulla
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1270
Age : 28
Date d'inscription : 30/12/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Enfant qui a la phobie de vomir Empty Re: Enfant qui a la phobie de vomir

Message  Ligeia le Dim 15 Jan 2012 - 23:36

Les thérapies comportementales et cognitives font des miracles sur les enfants, surtout si l'apparition du trouble est récente. Est-ce que cette solution a déjà été proposée par un psy?
Il ne faut surtout pas abandonner le suivi maintenant. Nous sommes beaucoup à avoir connu la naissance de cette peur durant notre enfance...

Je ne pense pas personnellement qu'il soit bon de s'énerver contre elle car elle ne peut que difficilement contrôler la violence de ses angoisses à 8 ans. Pour dire, à 22 ans je réveillais encore ma maman lorsque j'étais confrontée à une crise d'angoisse trop forte, j'avais besoin de sa présence et de son discours rassurant. Pour autant je comprends tout à fait que tu perdes patience, mais l'idéal serait de la rassurer tout en restant ferme.

Je pense que dans cette partie du forum tu trouveras des informations à partager avec ta fille pour mieux comprendre sa phobie et trouver des permières pistes pour la combattre:

http://emetophobie.forumpro.fr/f12-qu-est-ce-que-l-emetophobie
Ligeia
Ligeia
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 1243
Age : 34
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 18/09/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Enfant qui a la phobie de vomir Empty Re: Enfant qui a la phobie de vomir

Message  patman le Lun 16 Jan 2012 - 19:55

Bonsoir et merci à toutes les 2 pour vos réponses.

Lulla, te souviens-tu de ce qui a déclenché cette peur chez toi? On entend souvent que les problèmes alimentaires s'explique par un problème avec la mère, est-ce ton cas? (si je peux me permettre de te demander..)
Sais tu précisément en quoi le fait de vomir te faisait si peur? (peut être est-ce toujours le cas d'ailleurs?)
A un moment de grosse crise, ma fille disait: Au secours, je vais vomir, je vais mourir. Avais tu cette sensation aussi? Une peur de la mort peut être exacerbée? Désolée si je pose autant de question mais j'essaie d'être réceptive à tout ce qui pourrait me donner des indices. Je sais que ma fille a aussi très peur de la mort donc je n'exclue pas ce lien non plus.

De mon côté, je n'interdit pas à ma fille de me réveiller. Et par chance, une fois qu'elle est endormie, ça va. Mais le coucher est très long et elle se relève maintes et maintes fois. Et c'est là que je fini par sanctionner car je n'ai pas de solution. L'impuissance fasse à la situation fait que l'on s'en veut et inévitablement, cela a des répercussions sur la petite. Je lui ai expliqué que je ne pouvais rien faire, que seul un professionnel pourra l'aider mais elle n'est pas toujours coopérative avec les psys.
Un jour, elle a vomit sans être malade (pas de gastro quoi, simplement vomissement inexpliqué) et depuis ce jour, elle refuse d'entendre qu'elle ne vomira pas puisqu'elle n'est pas malade.. Quels arguments pourrais-je lui donner. Comment lui faire comprendre que vomir n'est pas si grave. Ok, c'est désagréable, perso, j'ai horreur de vomir même si je ne suis pas non plus ds une angoisse perpétuelle comme elle.

Ligeia, ma fille vient d'être prise en charge dans un CMP. J'ignore quelles méthodes ils utilisent. Elle n'a eu qu'un RDV pour le moment mais je poserai la question au prochain RDV. Par conséquent, je n'exclue pas la thérapie comportementale et cognitive. As tu déjà eu toi même recours à cette méthode? Si oui, peux tu m'en dire plus?
Et je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu dis qu'il ne faut pas s'énerver. Sauf qu'au bout d'un moment, la patience n'est plus là. Là, à l'heure où j'écris, mon conjoint vient de monter la voir une première fois. Elle refuse de se recoucher. Elle se braque complètement et on n'a aucune solution. Alors elle a peur oui mais nos mots ne la rassure pas et ne suffisent pas. Alors si notre présence et notre patience ne suffit pas alors il est impossible pour nous de faire quoi que ce soit... Conclusion, elle va lire une demi heure et on va la recoucher et elle va se relever et lire encore et on va la recoucher...etc..etc.. Ca n'en fini pas. Tous les enfants ont des peurs (peur du noir, peur du monstres..etc..) Mais qu'est ce qui justifie qu'elle n'arrive pas à contrôler un peu plus cette peur? Qu'est ce qui explique cela? Elle a eu sa période de peur des voleurs. Petit à petit c'est passé (comme les autres enfants quoi.) pourquoi est ce que dans ce cas précis là, ça ne passe pas? Il y a d'autres enfants qui ont des peurs qui ne passent pas mais j'aimerais comprendre pourquoi..

Désolée, je suis bavarde. Je me pose beaucoup de questions..
Merci de m'avoir lue.. Rolling Eyes

patman
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 15/01/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Enfant qui a la phobie de vomir Empty Re: Enfant qui a la phobie de vomir

Message  Minoune le Lun 16 Jan 2012 - 20:23

Bonjour Patman.

Je n'ai pas vraiment de conseil a te donner, mais j'aimerais te dire qu'au même age que ta fille, j'ai vécu la même chose. Je ne mangeais plus rien de solide, seulement du liquide (eau (en énorme quantité), jus, compotes, jello), et j'avais toujours peur de vomir. J'avais des nausées (probablement dues au fait que je mangeais pas). La seule chose solide que je voulais manger, c'était des biscuit soda parce que mon père m'avait dit que ça enlevait les maux de cœur. Ce n'était pas très nourrissant...! J’étais pale, maigre a faire peur, j'avais de la difficulté a me concentrer et je ne grandissais plus. Sinon, j'étais comme tous les enfants, je jouais et je courrais partout.

Si ça peut te "rassurer", dans mon cas, c'est parti spontanément. J'avais vu des docteurs, pédopsychiatre, etc. sans résultats (ce qui ne veut pas dire que ça fonctionne pas). Et un jour, ça avait disparu et je mangeais "normalement" (j'ai encore un micro appétit, mais je mange de tout et a ma faim, généralement, sauf en cas de crise). La phobie avait aussi complètement disparue jusqu’à ma mégagastro a l'age de 18 ans. Personne n'a jamais pu dire ce que j'avais exactement. Dernièrement, j'en reparlais avec ma mère et elle m'a dis que les spécialistes lui avaient dit que ça pouvait être le contre-coup de la séparation de mes parents (quand j'avais 5 ans) ou une manifestation d'une autre angoisse plus profonde (effectivement, quand j'ai fini ma 4e année (je suis au Québec) tout a plus ou moins disparu).

Alors, voila pour mon histoire. Le mieux c'est de faire éliminer toutes causes physiques (maladies, etc.) d'abord. Moi, mes parents ont décidé de me laisser manger jusque ce que je voulais et ils m'ont bourrée de vitamines...

Je ne suis restée avec aucune séquelle. Je mange normalement (même si normalement pour moi, c'est peu pour les autres), j'ai retrouvé mes capacités a me concentrer, j,ai un bon système immunitaire...

J’espère que ça a pu t'aider un peu. Bonne chance avec ta fille! Smile

Minoune.
Minoune
Minoune
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 28
Localisation : Québec
Date d'inscription : 10/01/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Enfant qui a la phobie de vomir Empty Re: Enfant qui a la phobie de vomir

Message  Invité le Lun 16 Jan 2012 - 20:24

Bonsoir Patman!

Moi je ne vais pas pouvoir vraiment t'aider car personnellement, je ne sais pas ce qui m'aurait aidé à l'époque... Ce qui me fait peur encore aujourd'hui, c'est un tout (mal etre avant, mal etre après, odeur, gout, sensation, etc etc...) Comme lulla, j'étais considérée comme comédienne à la maison! Mes parents étaient certes impuissants mais pas tout aussi inquiets que toi tu l'es pour ton enfant!

Pour ma part l'origine de la phobie c'est la naissance de ma petite soeur et j'avais 7 ans! Savoir cela ne m'aide pas franchement...

Je suis apte a répondre a tes questions, mais je ne peux te conseiller sur le comportement que tu doit adopter! Alors je t'encourage aujourd'hui car ca ne doit pas être facile de voir sa petite puce dans des états pour une chose futile et désagréable pour tout le monde. flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enfant qui a la phobie de vomir Empty Re: Enfant qui a la phobie de vomir

Message  Mc' le Lun 16 Jan 2012 - 20:29

Bonsoir, je vais répondre vite et bref, sorry, mais je suis exténué et encore des devoirs ce soir ...

Je me souviens aussi quand j'étais petite (c'est un peu vague par contre) le moment du couché était très difficile, pour moi, comme pour mes parents. Je me couchais, et une fois que je les entendais regarder la télé dans le salon, j'allais me cacher derrière le mur pour les "observer" et savoir que j'étais pas seule. Bien entendu la plus part du temps ils me recouchaient. Mais en fait ce qui me faisais le plus peur (car je me souviens pas avoir eu peur de vomir dans ces moments là, enfin pas autant que maintenant) c'était que mes parents s'endorment avant moi. (aller savoir pourquoi je ne dormais pas, ça c'est un mystère ^^). Si vous restez près d'elle le temps qu'elle s'endorme ça ne va pas mieux ? Discutez beaucoup avec elle, prenez du temps pour parler avec elle de tout et de rien, de l'école, de ses copines, du sport ou de l'activité qu'elle pratique (si elle en pratique) etc ... Donnez lui de l'importance . Elle s'endormira donc avec l'idée que sa maman (ou son papa) est toujours là et pensera donc moins à ce petit tracas .. Après je dis ça car je l'ai vécu , et j'appréciais la présence de ma maman le soir qui me parlait longtemps .. C'était plus simple pour moi de m'endormir ...

J'espère que ce soir, le sommeil ne sera pas trop long à venir pour elle .. Bonne fin de soirée et courage Smile
Mc'
Mc'
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 491
Age : 25
Date d'inscription : 27/08/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Enfant qui a la phobie de vomir Empty Re: Enfant qui a la phobie de vomir

Message  Lulla le Lun 16 Jan 2012 - 20:34

Alors je ne me souviens pas de ce qui a pu déclencher ma peur, j'ai plusieurs pistes dont je discute avec mon psychiatre, mais je n'ai pas encore trouvé l'origine. Mais oui, en effet il semble qu'il y ait un problème dans ma relation avec ma mère, mais beaucoup de personnes ont déclenché la phobie dans l'enfance et je ne pense pas que tous aient un problème dans cette relation. Donc ne va pas te culpabiliser Smile

Aujourd'hui je ne sais pas pourquoi j'en ai peur, mais c'est vrai que comme ta fille, petite je liais vomi et mort, dans ma tête je me disais " Je ne veux pas aller dormir, je vais vomir, je ne vais jamais me réveiller, je vais mourir dans la nuit ". Il semble que pour certaines personne il y ai en effet un lien. Est ce que vous avez perdu une personne proche récemment ?

Peut être que le psy lui fait peur ? Je ne sais pas comment il/elle agit, mais peut être que tu peux la rassurer en lui disant qu'il veut simplement discuter avec elle, qu'il veut l'aider a ne plus avoir peur. ( Bon, j'imagine que vous l'avez déjà fait, mais peut être simplement qu'il lui faut un peu de temps avant de se sentir en confiance ).

Tu peux lui expliquer comment ça fonctionne, que notre corps vomi quand quelque chose ne va pas, que c'est quelque chose qui arrive de temps en temps mais qu'il ne faut pas s'en inquiéter. Que ce n'est pas quelque chose de dangereux ( elle ne va pas mourir si c'est ça qui la préoccupe ), c'est simplement une réaction du corps pour se défendre justement et que ça aille mieux après.

Est ce que tu as un "rituel" de coucher ? Par exemple lire une histoire, puis écouter une musique douce...

La peur du vomi cache en général un problème plus profond, qui n'a pas toujours de rapport avec le vomi, donc j'espère que la thérapie vous aidera a y voir plus clair. En tout cas, ne culpabilise surtout pas, tu fais tout ce qu'il faut pour l'aider et la rassurer.

Lulla
Lulla
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1270
Age : 28
Date d'inscription : 30/12/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Enfant qui a la phobie de vomir Empty Re: Enfant qui a la phobie de vomir

Message  Invité le Lun 16 Jan 2012 - 20:42

Bonsoir,
Je me suis reconnue aussi...
À 6ans, je refusais de dormir seule, j'allais tout le temps dans le lit de mes parents, j'avais peur du noir, je mangeais peu, je pleurais souvent. Je n'ai pas vu de psy, le pédiatre jouait un peu ce rôle. Il a conseillé á mes parents d'acheter une grosse peluche pour que je ne me sente pas seule la nuit.
Mes parents essayaient de trouver des "jeux" pour me faire manger.
Je vomissais souvent le matin, mangeant peu, je faisais des crises d'acétone.
Ceci a duré un peu plus d'un an, c'est parti petit á petit.

Pour ma part, l emetophobie découle d'une autre phobie, celle de la mort.
Ma mère a eu un cancer lorsque j'étais petite, j'ai pris conscience de la mort de cette manière, trop brutalement

J'ai eu 3 grosses "périodes" d emetophobie, précédées de décès dans mon entourage ou maladie pour la première

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enfant qui a la phobie de vomir Empty Re: Enfant qui a la phobie de vomir

Message  Lux le Lun 16 Jan 2012 - 20:49

Comme ta fille, j'ai eu très tôt cette peur du vomi, à l'age de 5 ans, la seule chose dont je me souviens c'est d'un garçon en maternelle qui a vomit près de moi, après ça j'ai eu peur et ça ne s'est jamais arrêté. Je me rappelle que lorsque j'étais petite, les angoisses survenaient des que la nuit tombait, et je pleurais bcp, répétais que j'avais peur de vomir tout comme ta petite, je disais que je préférais mourir plutôt que vomir. Ce qui a bcp inquiété ma mère c'est également ce manque d'apetit et cette " nouvelle" manière com édifier chacune des quantités d'aliments que j'ingurgitais, je ne voulais plus rien faire, je dormais tout le temps ... Les nombreux psy que je suis allée voir, en sont souvent arrivés au Mme point: un manque de confiance en soi,la peur du regard des autres, caractère dépressif etc. Je pense que nous les émétophobes nous sommes des personnes qui nous posons bcp trop de questions... Pour me rassurer ma maman essayer souvent de m'expliquer comment ça fonctionnait dans le corps, pourquoi le vomi, elle me disait que ça ne m'arrivait pas souvent et qu'on ne vomissait pas tous les jours que c'était " exceptionnel" ça me calmait un peu.
Mais c'est super que ta fille est une maman comme toi, compréhensive et patiente, je dois avouer que ma mère m'a toujours soutenue, Mme si parfois elle perdait un peu patience ( ce qui est bien normal) mais se sentir aidé et pas seule c'est déjà un point positif pour elle.
Peut etre pourriez vous envisager ensemble d'aller voir un professionnel afin de mieux cibler son mal etre.
Courage à toi et à ta petite fille Smile
Lux
Lux
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 244
Age : 27
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 16/01/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://www.chezlessoeurs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Enfant qui a la phobie de vomir Empty Re: Enfant qui a la phobie de vomir

Message  patman le Lun 16 Jan 2012 - 21:18

Eh bien en voilà de nombreuses réponses!! Merci beaucoup!!!

Je ne vais pas répondre à chacune de vous sinon,je suis encore là dans 2h! lol

Cependant pas mal de choses ont retenu mon attention, notamment le manque de confiance en soi, le regard de l'autre, etc..
Ma fille est ds cette configuration. Elle est sans cesse sur la défensive déjà et elle manque vraiment de confiance en elle. Pas de bol pour elle, elle a des différences avec les autres enfants qui la rend encore plus agressive avec les autres car leurs regards sur elle la gêne. (Allergie alimentaire qui nous impose d'apporter son panier repas à la cantine, peau très sèche qui attire l'attention des regards là aussi et enfant plutôt peureuse dans beaucoup de choses.)
Elle fait du sport (piscine) car justement elle avait peur de la moindre goutte d'eau ds la figure. Elle a commencé en septembre et a fait de nets progrès. Nous l'encourageons sans cesse et on essaie de la pousser un peu pour qu'elle essaie de faire des choses qu'elle n'ose pas faire (par exemple essayer d'aller ds le grand bassin mais en se tenant au bord). Et une fois qu'elle a osé, on la félicite. On lui dit sans arrêt qu'elle doit y croire qu'elle va réussir parce que nous, on y croit! Et qu'on ne peut pas y croire à sa place non plus!
Cet aspect "manque de confiance" me semble important en effet.

Sinon, pas de décès récent non. Je dirai même qu'elle n'a connu aucun décès. En revanche, elle sait que mon père est mort quand j'étais ado. Peut être que cela la perturbe? Une piste à ne pas exclure finalement. Wink

Nous avons un rituel du coucher oui.Il est le même depuis sa naissance. Elle a aussi des veilleuses pour la rassurer (euhhh 4 veilleuses tout de même + une lampe de poche! mdr!) Elle ne veut plus de nounours dans son lit depuis le début de sa peur (peur de vomir sur son nounours). Son nouveau doudou: une bassine au cas où elle vomisse et une boite de mouchoirs. Voilà ce qui lui tient désormais compagnie pour dormir. Alors si j'essaie d'enlever la bassine, elle hurle et me supplie (supplier est vraiment le terme qui convient!) de lui laisser sa bassine. Alors je lui laisse et je me dis que le jour où on pourra l'enlever, c'est qu'elle ira mieux.. Razz

Quant à rester près d'elle le temps qu'elle s'endorme, je m'y oppose. Sa phobie prend déjà beaucoup de place et là, cela signifierait que je passerai mes soirées dans sa chambre. Un rituel que je ne veux surtout pas installer.
Autant que je peux être présente, discuter un moment mais pas attendre qu'elle s'endorme.

Au sujet de la psy, elle en a vu 2. Une première qui a déménagé mais cela date d'il y a quelques années et une seconde avec qui ça n'est pas passé. Une dame qui l'impressionnait apparemment. Maintenant, c'est une nouvelle donc je croise les doigts!
La petite ne fait pas confiance. Elle a peur que la psy raconte ce qu'elle lui confie. Il y a donc déjà tout un travail à faire à ce niveau là.

Pour résumé ce que je retire de vos témoignages, je crois que les choses se tournent beaucoup vers un certain mal être, manque de confiance en soi, peur de la mort... Je ne sais plus qui d'entre vous a dit qu'il y a une cause plus profonde à cela. Je suis tout à ait d'accord!! Je pense aussi qu'il faut trouver la racine du problème pour pouvoir l'éliminer. D'où l’intérêt d'un professionnel..

Je viens de recoucher la petite après avoir discuté un peu. Je croise les doigts Sleep

Merci beaucoup pour toutes ces réponses. Cela m'éclaire un peu ou me conforte dans certaines idées que je pouvais avoir. Le témoignage d'autres personnes aide aussi à cheminer et à comprendre certaines choses.

Je vois que certaines personnes ici ont pu avancer tout de même. Il n'y a pas de cause perdue, je crois foncièrement qu'il y a pour chacun une solution. Le plus difficile est de la trouver mais, rien n'est jamais perdu!
Courage à vous aussi! Et comme je dis à ma fille pour qu'elle se concentre sur autre chose pour s'endormir: écoutez votre respiration, quand on respire doucement, c'est comme une berceuse et ça aide à dormir. Allez savoir, peut être que ça marchera! Wink

patman
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 15/01/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Enfant qui a la phobie de vomir Empty Re: Enfant qui a la phobie de vomir

Message  Ligeia le Mar 17 Jan 2012 - 0:06

L'installation d'une phobie peut être très simple comme très complexe... Dans mon cas j'ai très tôt eu peur de vomir, depuis la naissance de mon petit frère, mais ça n'a viré à la phobie qu'à 17ans suite à une expérience traumatique... Elle s'est couplée à des TOCs qui sont aussi un véritable enfer...
Une phobie est plus qu'une simple peur malheureusement et ne se contrôle pas comme une simple peur. Si la phobie est confirmée par un psy, il faudra accepter le fait qu'elle ne pourra pas contrôler ses angoisses comme un autre enfant apprendra à apprivoiser ses peurs nocturnes... Le fait de se relever plsuieurs fois ressemble fort à un rituel destiné à anesthésier son angoisses, or les rituels (se relever, dormir avec une bassine, ne pas manger le soir...) sont malheureusement les seuls moyens que trouve un phobique pour se calmer... Ils agissent comme une soupape.
Ce qui m'a frappé est que ta fille a peur de salir. Personnellement je souffre avant tout d'une peur globale de la souillure, ainsi que celle de ne pas contrôler mon corps. Il faut qu'elle arrive à plus s'exprimer à ce sujet, peut être a t-elle vécu des évenements traumatisants hors du contexte familial ...
Elle semble refuser de se confier par peur que le psy la trahisse... Je ne trouve pas cela anondin... Que cherche t-elle à cacher?
Bon bien sûr je ne fais que donner mes impressions, je ne suis pas un professionnel Wink

Je n'ai jamais tenté de thérapie comportementale personnellement, la psy qui me suit considère qu'elle peut fonctionner sur des phobies simples, mais dans mon cas il y a un énorme noeud à démêler, des peurs multiples qui se chevauchent... Le peur du vomi n'est qu'une façade... Et j'ai bien peur que la phobie ne fasse que se déplacer sur un autre objet...
Pour autant, j'essaye d'appliquer des exercices de ce type de thérapies dans mon quotidien car ils permettent d'avancer.
N'hésite pas à en parler aux professionnels, tout peut et doit être tenter avec un enfant, la plasticité de son cerveau aidant.

Enfin si je peux te donner un conseil, c'est lui parler des recherches que tu fais, des solutions que tu viens chercher sur le forum, il faut l'impliquer dans cette démarche et l'aider à comprendre le fonctionnement de ses peurs. Encore un avis personnel, à confirmer auprès d'un pro.
Ligeia
Ligeia
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 1243
Age : 34
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 18/09/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Enfant qui a la phobie de vomir Empty Re: Enfant qui a la phobie de vomir

Message  Lulla le Mar 17 Jan 2012 - 0:25

Je suis tout à fait d'accord avec ce que Ligeia a dit, je n'ai rien a ajouter^^

Bon courage, et surtout explique bien les choses a ta fille, ça l'aidera beaucoup.


Tiens nous au courant Wink
Lulla
Lulla
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1270
Age : 28
Date d'inscription : 30/12/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Enfant qui a la phobie de vomir Empty Re: Enfant qui a la phobie de vomir

Message  sampro96 le Mar 17 Jan 2012 - 3:07

En relisant un peu tout ceci je me suis reconnu dans ce que certains disaient. Quand j'étais plus jeune j'avais peur d'aller me coucher seul et mes parents ne pouvaient pas me calmer... J'étais sur le point de m'endormir et tout à coup je me relevais et allait dire à mes parents que j'avais mal au ventre et j'y retournais jusqu'à temps qu'ils me disent de venir me coucher sur le canapé à côté d'eux.

Vous m'avez fait réaliser que la cause de la phobie c'est peut être la naissance de mon frère (quand j'avais 7 ans)... Je me rappelle qu'une fois j'étais monté dans ma chambre en pleurant et mon père était venu me voir pour me demander ce qu'il y avait. Je lui ai dit que mes parents ne s'occupaient plus de moi et tout...

Je crois que peut être vous coucher avec votre fille jusqu'à ce qu'elle s'endorme pourrait aider et pour qu'elle reprenne confiance en elle quand ça va bien vous lui dites qu'elle a fait des progrès et puis peut être réduire le nombre de fois que vous allez vous coucher avec elle...

sampro96
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Masculin
Nombre de messages : 499
Age : 23
Localisation : Trois-Rivières(Québec)
Date d'inscription : 05/02/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Enfant qui a la phobie de vomir Empty Re: Enfant qui a la phobie de vomir

Message  Millou le Mar 17 Jan 2012 - 11:53

Je dois avouer que je suis comme ça aujourd'hui aussi, enfin en cas de grosses angoisses seulement (la nuit en général), j'ai besoin de mes parents pour me rassurer. Sinon étant petite aussi j'avais beaucoup de mal avec le coucher.
Mes parents mettaient un objet rassurant à côté de moi pour que je m'endorme, par exemple j'ai gardé ma veilleuse pendant très longtemps (avec des pitits poissons dessus, sur un fond bleu océan Razz ), j'avais toujours un petit verre de nuit à côté (boire me rassurait). En dernier recours je me mettais à lire, mais bon je n'avais pas le droit en pleine nuit Enfant qui a la phobie de vomir 302823

C'est un grand pas que de s'être inscrite sur ce forum, qui vous aidera à mieux comprendre, et en se sentant encadrée elle ira déjà mieux.
Millou
Millou
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 662
Age : 24
Date d'inscription : 06/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Enfant qui a la phobie de vomir Empty Re: Enfant qui a la phobie de vomir

Message  Lulla le Mar 17 Jan 2012 - 12:01

sampro96 a écrit:

Je crois que peut être vous coucher avec votre fille jusqu'à ce qu'elle s'endorme pourrait aider et pour qu'elle reprenne confiance en elle quand ça va bien vous lui dites qu'elle a fait des progrès et puis peut être réduire le nombre de fois que vous allez vous coucher avec elle...

Je sais pas si c'est une très bonne idée... Ma soeur fait ça avec mon neveu et c'est l'enfer, il ne sait pas s'endormir seul, elle passe ses soirées dans sa chambre a attendre qu'il s'endorme, parfois jusqu’à minuit... Après chaque enfant est différent, mais y a un gros risque pour qu'elle s'habitue.
Lulla
Lulla
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1270
Age : 28
Date d'inscription : 30/12/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Enfant qui a la phobie de vomir Empty Re: Enfant qui a la phobie de vomir

Message  Millou le Mar 17 Jan 2012 - 12:10

Ou alors fixer une heure jusqu'à laquelle elle a droit d'être avec vous, après quoi elle devra dormir?
Millou
Millou
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 662
Age : 24
Date d'inscription : 06/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Enfant qui a la phobie de vomir Empty Re: Enfant qui a la phobie de vomir

Message  patman le Mar 17 Jan 2012 - 13:53

Une petite réponse rapide en passant car je suis au boulot.

Je m'oppose vraiment à attendre qu'elle s'endorme. Comme je l'ai dit, je ne veux pas passer mes soirées à attendre à côté d'elle qu'elle s'endorme. Cependant, je reste très présente car je fais des va et viens dans sa chambre pr la rassurer. Mais attendre à côté d'elle, non. lol Ca ne serait pas vivable et cette habitude n'est pas forcément bonne à prendre. Mad

Je repasserai ce soir Wink


patman
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 15/01/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Enfant qui a la phobie de vomir Empty Re: Enfant qui a la phobie de vomir

Message  patman le Mar 17 Jan 2012 - 21:10

Me revoilà après avoir lu un peu plus en détail vos réponses. (c'est quand même mieux de la maison!! Smile )

La petite n'étant pas encore couchée j'ai un peu plus de temps pour répondre à chacun.
J'en profite pour vous expliquer un fonctionnement mis en place récemment pour la petite afin de ne pas être dans la sanction.
Je m'explique:
Au départ, quand les choses ont commencé, j'étais à l'écoute de la petite (je parle beaucoup avec elle et essaie d'expliquer un maximum les choses). Au fur et à mesure que les mois ont passé, j'ai perdu patience et surtout, je me suis sentie dans une impasse: pas de solution au problème, aucune avancée avec la psy, rien!
Et parfois, quand on est maman, on se sent impuissant face à la situation et on s'en veut. On en veut aussi parfois à son enfant parce qu'on se dit qu'il pourrait faire un effort tout de même! Quand le soir on a fini sa journée de travail et que l'on doit préparer moult plats pour les repas (eh oui j'essaie de faire le même menu que la cantine pour éviter qu'elle ait trop de différence avec les autres enfants) + le repas du soir + les devoirs et qu'au moment du coucher on rêverait de pouvoir se poser un peu et qu'au final on doit gérer une petite angoissée (terrorisée même!) alors ce n'est pas facile!!!
Conséquence: j'ai fini par m'énerver, pas anticiper le stress du coucher et par être tendue avant même de l'avoir couchée. Du coup, nous en sommes arrivé à la sanctionner. Ce qui lui permet de penser à autre chose qu'à sa peur, c'est de lui faire copier des lignes. C'est bête, j'en ai conscience. La sanction n'est pas la solution mais c'est le seul moyen que nous avons trouvé pour qu'elle pense VRAIMENT à autre chose qu'à sa peur. Et en parallèle, elle était punie de veiller le soir le week end si elle nous cassait trop les pieds la semaine (ben oui nous avons nous aussi besoin de nous reposer de temps en temps... )
En bref, toujours ds la sanction quelque part.. Et en même temps, le fait de la menacer de ne pas veiller le week end aidait un peu à avoir quelques soir "la paix".
De mon côté, je dors très peu et je suis vraiment "à vif". Le fait de gérer ses peurs me fatiguent, m'épuisent et m'empêchent de dormir (une fois la petite endormie, je suis trop énervée et à mon tour je n'arrive plus à dormir!)
Depuis environ 3 semaines, j'ai mis en place autre chose. J'en avais marre d'être dans la sanction sans cesse surtout que j'ai conscience que ce n'est pas de sa faute. Du coup, j'ai fait des petits tickets que j'ai imprimé. Chaque soir calme (sans crise d'angoisse) = 1 ticket soir calme. Au bout de 5 tickets "soirs calmes", elle l'échange contre 1 ticket "droit de veiller". Ainsi, je suis moins dans la sanction. J'ai conscience que c'est la carotte, que j'achète la paix quelque part mais bon, c'est le moyen que j'ai trouvé pour être moins dans la sanction et pour la motiver à gérer sa peur. Avec ce fonctionnement, elle n'est pas tout le temps punie de veiller. Et ça la motive aussi. Et chaque soir calme, on parle le lendemain matin (as tu eu peur quand même? Comment as tu fait pour ne pas avoir peur? etc..etc..) On ne met pas de côté sa peur pour autant mais.... on obtient quelques soirées calmes. Et de son côté, elle apprend aussi à gérer sa peur.
Je ne dis pas que c'est LA solution car je sais que ce n'est pas le cas. On cherche des solutions, on fait comme on peut en tant que parents.
Donc ce soir, elle utilise un ticket "droit de veiller" alors que depuis vendredi soir elle n'arrête pas d'être angoissée. Parce qu'au delà l'aspect "on obtient la paix un soir par ci par là", il y a le côté valorisation où elle a réussi à gérer son angoisse.

Du coup, pour reprendre vos différentes réponses, je ne me sens pas capable de rester à ses côtés jusqu'à ce qu'elle s'endorme. Et je ne pense pas que ce soit la solution et surtout que cela risque d'ajouter un rituel qui risque d'être difficile d'enlever par la suite. La petite est très accrochée déjà au rituel du coucher habituel. Donc je n'ajouterai rien à ce qui est déjà mis en place depuis sa naissance. Je préfère encore monter 15 fois dans sa chambre qu'attendre qu'elle s'endorme. On ne l'abandonne pas face à sa peur. On essaie de l'aider à la gérer, à la dépasser mais on ne peut pas le faire à sa place. Et comme je lui dis parfois, si elle doit vomir, qu'on soit à côté d'elle ou pas ne l'empêchera pas de vomir. Elle doit accepter qu'un jour où elle est vraiment malade (gastro) eh bien oui, elle vomira! Ce qui renvoie à notre petite discussion Ligeia à ce sujet Wink
D'ailleurs Ligeia, ce que tu dis est très intéressant. La petite n'a, je pense rien à cacher. En revanche, je pense sincèrement qu'il y a des choses (des ressentis par exemple) qu'elle s'interdit de dire. Et cela essentiellement me concernant. Je pense qu'elle n'ose pas me dire quand elle est en colère contre moi (exemple assez banal sans doute mais un enfant est parfois en colère contre ses parents et il en a le droit). Je pense donc qu'il y a des choses qu'elle ne me dit pas mais qui a un lien direct entre elle et moi. C'est une petite qui est inquiète aussi pour sa maman fumeuse (peur que je meurs à cause du tabac.) Elle psychote pas mal aussi là dessus. Elle a une vie pas forcément "normale" pour une enfant de son âge. Son allergie alimentaire qui s'est révélée il y a moins d'un an a été un déclencheur d'une peur qu'elle avait déjà (donc cette peur de vomir) mais qui n'était pas encore source de tant d'angoisse.
Il y a un gros travail à faire avec ma fille. Avec moi aussi, peut être, mais je suis prête à cela. Comme je l'ai dis précédemment, je suis prête à me remettre en question, à partir du moment où je ne me sens pas jugée. En tant que parents, on fait avec nos possibilité et nous ne sommes pas armés contre une phobie. Bref, comme toi Ligeia, il y a sans doute un bon noeud à démêler chez ma fille..
Je vais lui parler du forum demain. Le mercredi, je ne travaille pas et je suis seule avec elle. Donc ce sera l'occasion. Mais je lui ai déjà dit qu'elle n'est pas la seule à vivre cela. Cependant, je m'appuie plus sur le côté positif en lui disant qu'il y a des personnes qui arrivent à dépasser cette peur et que elle aussi elle en est capable. il faut trouver la raison à ce problème et c'est ainsi qu'elle arrivera à avancer. Mais pour cela, elle doit accepter de faire confiance aux professionnels et elle doit leur dire les choses sans se soucier des conséquences. Je précise qu'elle est très en avance pour son âge niveau maturité.
Ligeia, ton avis, personnel reste bon à prendre. Je suis venue sur ce forum en connaissance de cause et ai pleinement conscience de ne pas avoir des professionnels qui me lisent et me répondent. Cependant, les avis perso restent constructifs et intéressants. Je ne vis pas cette phobie, il est donc plus difficile pour moi de la comprendre. Des vécus, des parcours et des ressentis donnent toujours des pistes à exploiter.

Lulla, je vous tiendrai au courant bien entendu. Prochain RDV chez la psy vendredi. Pour le moment, elle apprend à connaître l'histoire de la petite et la petite. Donc, nous n'en sommes qu'au tout début. J'ose espérer, qu'un jour, je viendrai dire qu'on en a fini avec cela et que mes messages pourront aider d'autres parents. Parce qu'ils y a ceux qui vivent ces angoisses et ceux qui sont autour de l'angoissé et qui cherchent aussi des solutions Wink

sampro96: ce que tu décris ressemble bien au comportement de ma fille!! En tant que parents, il est difficile de rester à côté de son enfant jusqu'à ce qu'il s'endorme. Nous avons aussi besoin à un moment donné de nous poser.. Bref, je l'explique plus haut dans mon message Very Happy
Où en es tu aujourd'hui? Si je peux me permettre, quel âge as tu et as tu senti tes parents plus présents avec le temps?

Millou, Nous autorisons la petite à lire depuis quelques semaines car je ne veux pas être toujours dans la sanction. Et comme toi, boire la rassure. Elle a toujours une bouteille d'eau dans sa chambre et elle se relève sans arrêt pour boire (donc obligé de la recoucher sans arrêt! lol)
Je ne me m'oppose pas à ce qu'elle prenne des choses pour se rassurer. Au départ, je m'opposais à la bassine mais voyant sa détresse, je lui ai laissé. Désormais, tout ce qui peut la rassurer (dans la limite du raisonnable, j'autorise). Sauf rester avec elle jusqu'à endormissement comme je l'ai indiqué plus haut Wink
L'inscription sur le forum ne peut être que positive. Elle va m'aider à comprendre beaucoup je crois et je remercie chacun de vous pour vos témoignages!

RE Lulla, je partage ton avis à ce sujet et je m'y oppose! lol "Je sais pas si c'est une très bonne idée... Ma soeur fait ça avec mon neveu et c'est l'enfer, il ne sait pas s'endormir seul, elle passe ses soirées dans sa chambre a attendre qu'il s'endorme, parfois jusqu’à minuit... Après chaque enfant est différent, mais y a un gros risque pour qu'elle s'habitue."

RE Millou: Elle a déjà des horaires définis où elle reste avec nous. Ensuite, elle lit un peu dans sa chambre et dodo. Wink (enfin dodo, en théorie! mdr!)

Voilà, j'ai répondu à chacun. Je suis bavarde, désolée. Je ne sais pas si vous aurez le courage de tout lire. Il va falloir aussi que je trouve le temps de vous lire aussi. Parce qu'un forum étant un lieu d'échange, je me dois aussi de vous lire, de lire votre histoire Wink

Je vais maintenant coucher ma pitchoune qui semble détendue ce soir. Mais bon, malgré cela, ce n'est pas forcément gagné car.... une fois couchée, les choses changent et elle est vite angoissée.. Allez, un coucher dans la bonne humeur en tout cas. Et pour la suite de la soirée, eh bien... on y croit! lol

Merci encore pour vos réponses, pour le temps passé à me lire et à me répondre.








patman
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 15/01/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Enfant qui a la phobie de vomir Empty Re: Enfant qui a la phobie de vomir

Message  sampro96 le Mar 17 Jan 2012 - 22:12

Aujourd'hui j'ai 15 ans, la phobie s'est empirée depuis l'an dernier je me lève le matin et je n'ai plus le goût d'aller à l'école (seulement l'hiver). J'angoisse rarement sur moi même mais plus souvent quand j'entend parler de quelqu'un qui est malade ou tout simplement quand quelqu'un en parle. Je suis à l'aise quand les gens parlent de vomi tant que ils ne décrivent pas une ga****. Je prend des probiotiques (je ne suis peut être pas la meilleure personne pour vous renseigner la dessus) et j'essaie de me laver les mains le plus souvent possible mais l'hiver est vraiment insupportable.

sampro96
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Masculin
Nombre de messages : 499
Age : 23
Localisation : Trois-Rivières(Québec)
Date d'inscription : 05/02/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Enfant qui a la phobie de vomir Empty Re: Enfant qui a la phobie de vomir

Message  Ligeia le Mar 17 Jan 2012 - 22:16

Je constate que nous avons tous ici tendance à nous identifier à ta fille et à vouloir t'encourager à la "protéger" comme nous aurions sûrement aimé que l'on nous (sur-)protège enfant... Pour autant est-ce vraiment ce dont un enfant phobique a besoin...?
Tu es une maman qui assure Patman, il n'y a pas de doutes, tu mobilises des trésors de patience là ou d'autres parents auraient certainement déjà baissé les bras. Je sais combien un phobique est fatiguant pour son entourage... J'imagine d'autant plus si c'est un enfant qui visiblement a du mal à contenir ses angoisses... C'est un mal pour un bien je pense. Petite je ne parlais pas des angoisses qui me paralysaient et j'ai développé une mélancolie qui aujourd'hui encore ne me quitte plus, j'étais sage et silencieuse...Oui, mais personne ne s'est rendu compte que je n'allais pas bien. Ta fille te mène la vie dure mais au moins elle va pouvoir être soignée Wink

les solutions que tu trouves pour économiser ton énergie et l'aider à mâter ses angoisses sont de bonnes solutions si elles vous conviennent à toutes les deux. Tu as tout à fait raison de sévir si ses couchers deviennent interminables: elle a besoin qu'on lui pose des limites. A 27 ans, je demande à mon ami de le faire avec moi Wink sinon mes rituels m'envahissent, me bouffent et me font souffrir.

La maturité de ta fille est aussi une piste intéressante, une précocité peut entrainer des TOCs et la dépression... ça se comprend d'ailleurs assez facilement: un enfant trop mâture pour son âge est assailli de questions, son cerveau étant sans cesse en sur-activité... J'imagine que les ruminations s'installent alors très vite: la mort, les questions existentielles, la disparition des proches... De toute manière, je pense qu'un psy ira explorer cette piste, donc tu seras vite fixée.

Et le papa dans tout ça...?

En espérant sincérement pour vous deux que les choses vont s'améliorer Wink

Ligeia
Ligeia
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 1243
Age : 34
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 18/09/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Enfant qui a la phobie de vomir Empty Re: Enfant qui a la phobie de vomir

Message  patman le Mer 18 Jan 2012 - 14:38

ok sampro96, merci pour ta réponse.

Ligeia, j'apprécie beaucoup tes interventions et la pertinence de celles-ci. Je pense qu'il faut protéger son enfant de certaines choses pour le préserver mais qu'il doit aussi avancer et trouver des moyens de se rassurer. Le dépassement des peurs est normal, tout le monde est passé par là. Après, lutter contre une phobie va au delà du dépassement de la simple peur. Et là, il est impossible de la protéger vraiment. On peut l'accompagner, l'aider à trouver la cause ou des solutions mais on ne pourra jamais faire les choses à sa place.
En tant que maman, je considère que j'ai un rôle pour la mener sur un chemin qui me semble bon pour elle. Après, c'est aussi à elle de se faire des armes. Beaucoup d'enfants sont sur-protégés et je doute qu'au final ces enfants là seront en capacité de surmonter une épreuve plus difficile.
Perso, j'ai appris très jeune beaucoup de choses et comme ma fille, j'ai été mature très jeune (trop jeune surement!). Cependant, j'ai eu pas mal d'épreuve à surmonter et j'avouerai que mon parcours perso m'a rendue plus forte et plus en mesure de réagir face à la difficulté. Après, c'est aussi une question de personnalité il ne faut l'oublier non plus. Ma fille est une battante. Une pessimiste qui n'a pas confiance en elle mais elle a quand même du tempérament.

Merci à toi pour les compliments. Je ne sais pas si j'assure mais j'essaie de faire ce que je peux avec mes moyens. Cette épreuve avec la petite m'apprend aussi des choses. Et elle apprend aussi à ma fille que les parents ne savent pas toujours tout et que parfois, ils ont aussi besoin d'aide.
Elle s'exprime beaucoup oui car on a toujours favorisé cela. Cependant, je crois qu'elle ne dit pas toujours tout non plus. Je suis aussi une personne qui peut être dure et exigeante ce qui peut aussi parfois, sans doute, l'empêcher de dire certaines choses.
Je vois que de ton côté, les choses n'ont pas pu être réglées plus jeune. Les parents d'aujourd'hui ne sont pas forcément pareil que nos parents (on est de la même génération).
On accorde désormais plus la possibilité aux enfants de s'exprimer Wink

Côté précocité, on est dedans oui. tests réalisés par une psy quand la petite était en grande section car soucis à l'école. Et les résultats des tests indiquaient la précocité. Mais dans l'ensemble cela ne pose pas de pb majeur sauf effectivement l'aspect questionnement sur tout, tout le temps et le cerveau en ébullition! Elle cogite bcp sur bcp de choses dont la mort en effet. J'ai déjà dit à la psy qu'elle avait peur de la mort Wink

Le papa dans tout ça. Nous sommes séparés depuis quelques années maintenant. Il habite assez loin donc ne la voit pas bcp. Cependant, une bonne relation est maintenue (appel téléphoniques tous les week end) et mon conjoint actuel a pris le rôle du papa de substitution. La petite est très proche de son beau père et il s'en occupe bien. Je dirai donc que de ce côté là, ça peut aller. Quelques difficultés cependant dans la relation avec son père mais qui tend à s'améliorer depuis quelques mois. Entre son père et moi, pas de discorde, pas de dispute, pas de relation tendue. Il y a tout de même un travail à faire avec la psy à ce sujet là. Mais bon, il n'y a pas de tabou non plus et je ne refuse pas de parler de la séparation avec la petite.
Au niveau de sa phobie, c'est plus moi qui gère et que je sature, mon conjoint prend le relai. Car dans ces moments là, elle veut sa môman mais accepte aussi son beau père bien entendu.
J'ai cru comprendre que tu allais être maman? A quand l'accouchement?

patman
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 15/01/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Enfant qui a la phobie de vomir Empty Re: Enfant qui a la phobie de vomir

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum