Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

J'ai "failli vomir" plusieurs fois à cause des nausées psy.

+2
Val
Patricia
6 participants

Aller en bas

J'ai "failli vomir" plusieurs fois à cause des nausées psy. Empty J'ai "failli vomir" plusieurs fois à cause des nausées psy.

Message  Patricia Lun 12 Déc 2011 - 0:53

Salut à tous ! Very Happy

Cela fait longtemps que je n'ai pas posté de sujet. Pour ceux qui ne me connaissent pas ou ne se souviennent pas de moi, j'avais la phobie de voir du vomi (la peur de vomir n'était pas obsessionnelle). Aujourd'hui ça va mieux de ce côté là grâce à la TCC, mais maintenant j'ai peur de vomir. Je reprends bientôt ma thérapie.

Aujourd'hui je viens vers vous pour avoir vos avis :

1) Cela fait 3 mois que j'ai des nausées psychologiques, ça m'arrive très souvent au point de ne plus sortir de chez moi. Mon médecin m'a redonné mes antidépresseurs (2/jour) et m'a prescrit des anxiolytiques pour la première fois de ma vie (à prendre en cas de crise d'angoisse). Ça soulage parfois. Mais quand l'angoisse est trop forte, la nausée psy l'est aussi et il m'arrive de "faire le geste de vomir" sans le vouloir. Pour moi c'est "j'ai failli vomir" car rien n'est sorti, mais je n'ai rien pu contrôler : je sens ma gorge se resserrer et soit j'en tousse, soit y a le bruit "euuaahh" (désolée je ne sais pas le décrire autrement), ce geste là porte-t-il un nom ?

2) Cela vous arrive-t-il pendant vos nausées psy ? Si oui, comment faites-vous pour ne pas provoquer le "failli vomir" ? Quand je suis chez moi, ça ne me fait pas trop peur, mais une fois dehors, j'ai peur que ça sorte ! Du coup je suis tout le temps angoissée dehors et je n'ai plus envie de sortir. Mais je sors quand même rassurez-vous.

3) Je suis étudiante et en février, je devrais faire un stage en entreprise (6 mois). Je n'ai toujours pas postulé à cause de ça Mad. Mes parents me disent que si je le souhaite, je peux faire une pause pour reprendre mes études et le stage plus tard, pendant ce temps, je fais ma TCC. Mais je me pose des questions... dois-je prendre cette pause et m'investir à fond dans la guérison ? Ou dois-je tenter le stage quand même ? Ma grande crainte étant : si je fais le stage, peut-être que je ferai plein de crise d'angoisse et que je n'arriverai pas à manger en entreprise, tout ça ne fera qu'empirer et je me ferai virer car je ne pourrai pas m'investir dans mon travail. confused
J'aimerais avoir vos avis et vos expériences. I love you

Merci beaucoup de m'avoir lue et pour votre aide !
Patricia
Patricia
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 135
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 14/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'ai "failli vomir" plusieurs fois à cause des nausées psy. Empty Re: J'ai "failli vomir" plusieurs fois à cause des nausées psy.

Message  Val Lun 12 Déc 2011 - 2:23

Salut,

1) Oui, ce réflexe porte un nom c'est tout simplement un haut-le-cœur.

2) Non, jamais en ce qui me concerne. Il n'y a pas de méthode pour t'empêcher d'avoir des haut-le-cœur mais en revanche il y a des méthodes pour calmer l'angoisse et donc ne pas en arriver jusqu'à avoir des haut-le-cœur. (Sans parler de médocs). Tu peux regarder un bon film, parler avec des proches de tout et de rien, jouer a un jeu débile sur ton portable (testé et approuvé celui la), penser à un fou rire mémorable, te changer les idées quoi, bon je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire mais malheureusement il n'y a pas de remède miracle il faut juste trouver TON remède qui te conviendra le mieux pour te changer les idées, on a tous un truc qui marche mieux que les autres.

3)
dois-je prendre cette pause et m'investir à fond dans la guérison ?

J'ai envie de te dire que cette question en soulève plusieurs autres à commencer par: Est-ce que pendant cette année je veux vraiment guérir ou est-ce que c'est juste pour m'enlever une épine du pied pendant un temps? Est-ce que tu auras le courage pendant une année (grosso modo) de te faire violence pour vaincre ta phobie en prenant bien en compte le fait que un an c'est court et que ça va pas être une balade de santé? Et après cette année est-ce que l'envie de reprendre tes études sera présente?
Et pour le coup je sais de quoi je parle car j'ai moi même tenté le pari cette année, 1 an de cours par correspondance pour pouvoir me consacrer uniquement à la guérison.

Ou dois-je tenter le stage quand même ?

A ce moment la c'est la méthode coup de pied au cul. Man vs Wild (lol)

C'est à toi de peser le pour et le contre et de voir ce qui est le plus sage personne ne peut t'influencer. Les deux méthodes ont leurs inconvénients. En espérant t'avoir aidé un petit peu et je te souhaite plein de courage I love you
Val
Val
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Masculin
Nombre de messages : 925
Age : 27
Localisation : Rhônes-Alpes
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'ai "failli vomir" plusieurs fois à cause des nausées psy. Empty Re: J'ai "failli vomir" plusieurs fois à cause des nausées psy.

Message  ptites fleurs Lun 12 Déc 2011 - 9:38

Je ne dirai pas mieux que Val. Very Happy

Cela ne m'est jamais arrivée que mes nausées psy me mène au haut le coeur car cela me fait très peur. Mais le seul moyen pour toi c'est de vaincre l'angoisse qui mène à ces nausées....
ptites fleurs
ptites fleurs
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 5963
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

J'ai "failli vomir" plusieurs fois à cause des nausées psy. Empty Re: J'ai "failli vomir" plusieurs fois à cause des nausées psy.

Message  Invité Lun 12 Déc 2011 - 10:15

Alors je rejoins ce qu'a dit Val Smile

Sauf que :

2) Moi aussi j'ai des hauts de le coeur pendant de fortes crises, il m'est même déjà arrivé de vomir ( mais c'est de ma faute, j'ai bu de l'eau entre 2 haut le coeur... ). Je ne sais pas comment les éviter, quand j'en arrive à ce point, impossible de calmer la crise avec les techniques habituelles ( se changer les idées, allumer la télé, discuter... Rien ne marche ), c'est très désagréable, je n'ai pas de technique à te conseiller, mais je te comprends en tout cas.

3) Moi je te dirais de faire le stage, en faisant cette pause, tu risque surtout de t'enfermer dans ta phobie, en effet, tu n'aura pas l'obligation de sortir tous les jours comme ce serait le cas avec ton stage. Après ce n'est qu'un conseil, mais je pense que d'avoir un "but" chaque jour, permet de se dépasser pour cette raison, alors que quand tu n'as rien a faire, tu reste chez toi à cogiter.

Voila ! Bon courage flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai "failli vomir" plusieurs fois à cause des nausées psy. Empty Re: J'ai "failli vomir" plusieurs fois à cause des nausées psy.

Message  audrey83 Lun 12 Déc 2011 - 11:30

Coucou!
Ça fait tjr plaisir une revenante Smile
Mais moins quand on sait que tu es moins bien :s
Ui, j'ai deja eu qq rares fois des hauts le cœur en période de grosses crises d' angoisses... Et moi aussi ça me fait peur mntnt...
Les seules trucs que j'ai trouvé, qui finisse par me calmer: m allonger et jouer à un jeu sur mon téléphone. Ou rouler.
Le problème, c'est que + on y pense, plus on se les provoque :s
Je ne vois pas d' autres solutions que de tenter de se relaxer soi meme...

Je dirai moi aussi que tu devrais faire ce stage. Si tu as besoin d' une ou 2 semaines de repos, prends les, mais ne lâche pas le reste. Pour être restée 1 semaine à la maison (pr les memes raisons que toi) en janvier, jai dû m occuper en changeant la tapisserie du salon, prcq rester à ne rien faire, ça risque que d empirer la chose.
Alors, tant que tu le peux, ne lâche pas l affaire, pr ne pas sombrer, c'est le mieux à faire
audrey83
audrey83
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 2894
Localisation : 67
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'ai "failli vomir" plusieurs fois à cause des nausées psy. Empty Re: J'ai "failli vomir" plusieurs fois à cause des nausées psy.

Message  Patricia Lun 12 Déc 2011 - 12:28

Un grand merci pour vos réponses Val, ptites fleurs, obbo et Audrey ! Very Happy

1) Oui, ce réflexe porte un nom c'est tout simplement un haut-le-cœur.
Ah d'accord !! Je croyais que ce terme voulait juste dire "avoir la nausée" ! Merci pour cette découverte.

2) Non, jamais en ce qui me concerne. Il n'y a pas de méthode pour t'empêcher d'avoir des haut-le-cœur mais en revanche il y a des méthodes pour calmer l'angoisse et donc ne pas en arriver jusqu'à avoir des haut-le-cœur. (Sans parler de médocs). Tu peux regarder un bon film, [...] il faut juste trouver TON remède qui te conviendra le mieux pour te changer les idées, on a tous un truc qui marche mieux que les autres.
Les seules trucs que j'ai trouvé, qui finisse par me calmer: m allonger et jouer à un jeu sur mon téléphone. Ou rouler.
Le problème, c'est que + on y pense, plus on se les provoque :s
Ahh c'est ce que je me suis dit ! Alors je n'ai toujours pas trouvé mon remède. En fait, ça m'arrive le plus dans la rue ou dans le train. Dans le train, je peux plus ou moins m'occuper : jouer à la DS et comme vous le dite, ça marche ! Mais dans la rue, je n'ai rien sous la main à part mon baladeur Mad. Du coup, "penser à un fou rire" fonctionne mais à court terme, la nausée revient juste après ! No Faudrait que je me trouve un truc qui occupe mes pensées pendant un lonnnng moment !
Sinon chez moi, tout va bien !

Est-ce que pendant cette année je veux vraiment guérir ou est-ce que c'est juste pour m'enlever une épine du pied pendant un temps? Est-ce que tu auras le courage pendant une année (grosso modo) de te faire violence pour vaincre ta phobie en prenant bien en compte le fait que un an c'est court et que ça va pas être une balade de santé? Et après cette année est-ce que l'envie de reprendre tes études sera présente?
Pour ça, je suis sûre à 100% que c'est pour la guérison et non pas pour m'enlever une épine du pied. I love you
J'ai le courage de m'y investir à fond, à condition d'y aller petit à petit. Et cela ne me dérange pas de reprendre les études plus tard.
En fait, si je choisis de faire le stage, c'est que je ne saurai pas m'organiser pour m'occuper à la fois du stage, de la guérison, des rendez-vous chez le psychiatre, d'aller à l'auto-école... cyclops Je me prends trop la tête pour rien ^^" !

Et pour le coup je sais de quoi je parle car j'ai moi même tenté le pari cette année, 1 an de cours par correspondance pour pouvoir me consacrer uniquement à la guérison.
Peux-tu me dire où tu en es ? Tu as commencé quand ? Comment tu te sens aujourd'hui ?

3) Moi je te dirais de faire le stage, en faisant cette pause, tu risque surtout de t'enfermer dans ta phobie, en effet, tu n'aura pas l'obligation de sortir tous les jours comme ce serait le cas avec ton stage. Après ce n'est qu'un conseil, mais je pense que d'avoir un "but" chaque jour, permet de se dépasser pour cette raison, alors que quand tu n'as rien a faire, tu reste chez toi à cogiter.
Alors, tant que tu le peux, ne lâche pas l affaire, pr ne pas sombrer, c'est le mieux à faire
En fait, si je ne fais pas le stage, je compte sortir tous les jours ! Je m'y obligerai moi-même, pas question de traîner. J'ai "failli vomir" plusieurs fois à cause des nausées psy. 218259 C'est juste que j'irai à mon rythme, sans trop de pression.
Je suis parfaitement d'accord que d'avoir un but chaque jour va m'aider ! C'est pour cela que j'hésite un peu. scratch

Bon, je vais en parler à ma psychiatre ce mercredi, éventuellement à ma prof, et je reviendrai vous donner des nouvelles ! Merci encore à vous Smile
Patricia
Patricia
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 135
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 14/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'ai "failli vomir" plusieurs fois à cause des nausées psy. Empty Re: J'ai "failli vomir" plusieurs fois à cause des nausées psy.

Message  R Lun 12 Déc 2011 - 14:18

Moi j'ai arrêté les études cette année, rien a voir avec la phobie, j'ai commencé une fac de droit et je trouvais ça nul. Je passe donc les concours infirmier en mars mais d'ici la je profite.
Prendre mon année m'a déjà servit à faire un voyage à Milan le week end dernier ainsi que découvrir d'autres horizons, m'ouvrir à la vie quoi !
Prendre son année ça peut être cool à condition de savoir utiliser ton temps et à ne pas sombrer encore + dans la phobie et évidemment à trouver le courage de reprendre ses études l'année suivante (ça me semble primordial !)
Voilà pour les petits conseils Smile

R
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1102
Age : 36
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 17/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

J'ai "failli vomir" plusieurs fois à cause des nausées psy. Empty Re: J'ai "failli vomir" plusieurs fois à cause des nausées psy.

Message  Val Lun 12 Déc 2011 - 19:29

Patricia a écrit:Peux-tu me dire où tu en es ? Tu as commencé quand ? Comment tu te sens aujourd'hui ?

Alors pour résumer, j'ai arrêter les cours début Octobre et la démarche pour les cours par correspondance est longue et du coup je ne les aurais que incessamment sous peu.
En attendant je suis donc suivi par une psychologue clinicienne avec qui le courant passe bien et pour cause je fais beaucoup de progrès, ce qui m'a fait plus ou moins avancer c'est aussi de savoir que la phobie de vomir est un symptôme d'une angoisse plus profonde et non pas une pathologie. La phobie est moins présente ou en tout cas très bien gérable dans le sens où elle ne dicte plus mes actes et je fais en sorte de sortir le plus possible, de me confronter au monde (qui est une de mes "phobie" annexe) et je suis en train de réfléchir pour m'inscrire dans un club de sport.
Je ne te cache pas qu'au début ça n'a pas été facile, même encore aujourd'hui je m'angoisse assez facilement a l'extérieur mais tout l’intérêt c'est de lutter et de se dire en rentrant chez soi "Ben aujourd'hui j'ai passé une bonne journée et c'est moi qui ai gagné pas la phobie!" et c'est vraiment bon pour la confiance en soi, parce-que ça fait vraiment relativiser, ça vide la tête et surtout on se rend compte que cette phobie est vraiment ridicule parce-qu'au fond on sais tous très bien que personne en ce bas monde vomit pour un oui ou pour un non.
Aujourd'hui j'essaie de maintenir mes efforts et je sens que je vais beaucoup mieux par rapport à avant, je suis même rarement angoissé, que du benef pour le moment.
Val
Val
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Masculin
Nombre de messages : 925
Age : 27
Localisation : Rhônes-Alpes
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'ai "failli vomir" plusieurs fois à cause des nausées psy. Empty Re: J'ai "failli vomir" plusieurs fois à cause des nausées psy.

Message  * MouChou * Lun 12 Déc 2011 - 19:33

tu a arrêter tes etudes alors ?
* MouChou *
* MouChou *
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 4704
Age : 32
Localisation : A L'Upper East Side
Date d'inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'ai "failli vomir" plusieurs fois à cause des nausées psy. Empty Re: J'ai "failli vomir" plusieurs fois à cause des nausées psy.

Message  R Lun 12 Déc 2011 - 21:31

A qui tu parles ?

R
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1102
Age : 36
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 17/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

J'ai "failli vomir" plusieurs fois à cause des nausées psy. Empty Re: J'ai "failli vomir" plusieurs fois à cause des nausées psy.

Message  audrey83 Lun 12 Déc 2011 - 22:00

Patricia, pour m occuper quand je marchais, je mettais la musique à fond sur mes oreilles pr ne plus penser ou pr chantonner les paroles dans ma tete, je téléphonais à un ami pour m occuper l esprit, ou j envoyais des sms
audrey83
audrey83
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 2894
Localisation : 67
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'ai "failli vomir" plusieurs fois à cause des nausées psy. Empty Re: J'ai "failli vomir" plusieurs fois à cause des nausées psy.

Message  Patricia Lun 12 Déc 2011 - 23:25

Hello !

Merci R pour ton message ! Bon courage pour ton concours infirmier Wink

Val : c'est super alors !! Dans ce cas lance-toi dans le sport, ça fait tellement du bien de se défouler ! Et merci pour ta réponse Smile

MouChou : oui, tu parlais de moi ou de Val ? Pour ma part, je n'ai pas arrêté les études, pour l'instant c'est plus ou moins supportable (3 jours de cours par semaine hihi) !

Audrey : Ok merci je vais essayer la musique à fond ! J'ai toujours de la musique sur moi, mais je n'ai jamais pensé à le mettre fort au point de ne pas attendre ce qui m'entoure.
Je sais pas comment tu fais pour écrire des textos, je me cognerai sur un arbre moi J'ai "failli vomir" plusieurs fois à cause des nausées psy. 218259
Patricia
Patricia
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 135
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 14/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'ai "failli vomir" plusieurs fois à cause des nausées psy. Empty Re: J'ai "failli vomir" plusieurs fois à cause des nausées psy.

Message  audrey83 Mar 13 Déc 2011 - 9:23

je met surtout la musique à fond, pour ne plus m'entendre penser Wink
je regarde le trottoir et j'écris en même temps... du coup je marche un peu moins vite, mais au moins, j'ai l'esprit occupé Wink
quand y a pas lchoix, y a pas lchoix. A une époque, c'était ça, où je restée "coincée" à mon bureau, sans pouvoir sortir, prendre le train, et rentrer chez moi. Et j'appelais mes amis quand je pouvais... même si je les laissais beaucoup parler, prcq moi perso, je pouvais pas Rolling Eyes
audrey83
audrey83
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 2894
Localisation : 67
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'ai "failli vomir" plusieurs fois à cause des nausées psy. Empty Re: J'ai "failli vomir" plusieurs fois à cause des nausées psy.

Message  * MouChou * Mar 13 Déc 2011 - 18:49

je parlais à Val Wink , j'aurais du préciser Wink
* MouChou *
* MouChou *
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 4704
Age : 32
Localisation : A L'Upper East Side
Date d'inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'ai "failli vomir" plusieurs fois à cause des nausées psy. Empty Re: J'ai "failli vomir" plusieurs fois à cause des nausées psy.

Message  Val Mar 13 Déc 2011 - 19:16

* MouChou * a écrit:je parlais à Val Wink , j'aurais du préciser Wink

Ah désolé alors, moi aussi je croyais que tu parlais a Patricia ^^. Non en fait je n'ai pas arrêté les cours, c'est juste que je fais les cours chez moi au lieu de les faire dans un lycée.
Val
Val
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Masculin
Nombre de messages : 925
Age : 27
Localisation : Rhônes-Alpes
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'ai "failli vomir" plusieurs fois à cause des nausées psy. Empty Re: J'ai "failli vomir" plusieurs fois à cause des nausées psy.

Message  * MouChou * Mar 13 Déc 2011 - 19:47

Ah d'accord oki Wink
* MouChou *
* MouChou *
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 4704
Age : 32
Localisation : A L'Upper East Side
Date d'inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'ai "failli vomir" plusieurs fois à cause des nausées psy. Empty Re: J'ai "failli vomir" plusieurs fois à cause des nausées psy.

Message  Patricia Mer 14 Déc 2011 - 16:21

audrey83 a écrit:je met surtout la musique à fond, pour ne plus m'entendre penser Wink
je regarde le trottoir et j'écris en même temps... du coup je marche un peu moins vite, mais au moins, j'ai l'esprit occupé Wink
quand y a pas lchoix, y a pas lchoix. A une époque, c'était ça, où je restée "coincée" à mon bureau, sans pouvoir sortir, prendre le train, et rentrer chez moi. Et j'appelais mes amis quand je pouvais... même si je les laissais beaucoup parler, prcq moi perso, je pouvais pas Rolling Eyes

Tu sais quoi ? Ta technique à fonctionné pour moi !! Smile Bon, je pense que j'ai pu me calmer 60% grâce à l'anxiolytique, mais les 40% grâce à tes conseils, alors merci Audrey I love you

Et pour ceux qui m'ont lu depuis le début du post, voici de mes nouvelles :
J'ai été voir ma psy, la TCC se fera comme d'hab (exposition graduée), elle ira même manger avec moi un jour Shocked ça c'est du coup de pied aux fesses ! tongue (évidemment, on fera ces exercices seulement si je suis d'accord)
J'aurai des séances de relaxation aussi.
Et concernant mon stage, elle m'a dit de ne pas se demander si je vais le faire ou pas. Je dois juste chercher des entreprises pour l'instant et on verra comment ça se passe car j'anticipe beaucoup trop négativement.

Voilà voilà !
Patricia
Patricia
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 135
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 14/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'ai "failli vomir" plusieurs fois à cause des nausées psy. Empty Re: J'ai "failli vomir" plusieurs fois à cause des nausées psy.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum