Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Un espoir de guérison?

2 participants

Aller en bas

Un espoir de guérison? Empty Un espoir de guérison?

Message  Shigella Mer 10 Aoû 2011 - 23:27

Bonjour à tous!

Je suis nouvelle sur ce forum. J'ai 29 ans et je suis émétophobe depuis que je suis toute petite, je crois que j'ai toujours eu cette phobie en fait. Comme la plupart qui sont ici ça se manifeste par des crises d'angoisse au moindre mal de ventre, le panique quand j'entend parler de gastro, la prise régulière d'antiémétique ect ect...
Bref, je suis venu ici parce que je suis actuellement enceinte et sujette aux nausées de grossesse. Qui dit nausée dit angoisse permanente ect ect... Mais bon, j'ai pas vraiment ouvert ce sujet pour parler de ça mais plutôt pour savoir si certaines d'entre vous ont guéri de cette phobie et comment.
J'ai fais une psychanalyse pendant plusieurs années. Ca m'a aidé de parler à quelqu'un mais ça ne m'a pas guéri, la phobie est toujours bien présente!
J'ai été sous AD, ça m'a servis à rien sauf à m'anesthésier complètement le cerveau. Et anxiolytique en cas de crise d'angoisse mais bon, c'est pas une solution et ça guéri pas non plus.
J'ai également essayé la TCC mais j'ai détesté. Après, je sais pas si c'est du à la méthode en elle même ou au psychiatre que je voyais qui ne convenais pas.
J'ai fait de la sophrologie (mais c'était en groupe), et je dois dire que j'ai trouvé ça vraiment super. Ca peut aider pas mal a gérer les crises d'angoisse. Le problème c'est que les cours ont cessé et que sans pratique ben ça sert à rien. Et les séances en individuel c'est horriblement cher!
Actuellement je vois une psychologue depuis le début de ma grossesse. Elle me pose des questions, je parle mais je suis pas convaincue que ça puisse me guérir.
J'ai entendu parler de l'hypnose. Est ce que quelqu'un a essayé? Est ce que ça a été efficace? Ma psychologue me l'a déconseillé tant que je suis enceinte mais bon, pourquoi pas après.
Vous l'aurez compris, je me pose beaucoup de questions et j'ai vraiment envie d'en finir avec cette phobie qui me gâche la vie. D'autant plus que je vais avoir un enfant et j'ai vraiment envie d'être une maman épanouie pour pouvoir m'occuper au mieux de mon enfant et surtout ne pas lui transmettre mes angoisses. Je veux m'en sortir, pour moi, et pour le petit bout qui va arriver. Ca n'a que trop duré! Mais voila, j'ai parfois l'impression qu'il n'y a aucun traitement efficace et aucun moyen de guérir de cette maladie. Je désespère un peu et ça me plombe sérieusement le moral.

Je cherche donc des témoignage de personnes qui ont essayé plusieurs choses et qui éventuellement s'en sont sorti!

Merci de m'avoir lue en tout cas!

Shigella
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 08/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un espoir de guérison? Empty Re: Un espoir de guérison?

Message  peppi Jeu 11 Aoû 2011 - 15:32

Bonjour Shigella,
Je te retrouve et à mon tour d'essayer de te donner des conseils. J'ai essayé aussi diverses thérapies. La psy classique qui soulage un peu mais ne règle pas les problèmes vraiment - enfin qui en règle certains mais pas ceux pour lesquels on y allait au départ.
La TCC, moi aussi j'ai détesté, il fallait que je regarde en boucle le soir des films où il y avait des scènes de vomi. Je n'ai bien sur jamais réussi à le faire, et j'ai trouvé que l'exposition était beaucoup trop rapide. Mais je pense qu'effectivement c'était dû à la thérapeute.
L'hypnose, j'ai essayé une fois, je n'ai pas réussi à être hypnotisée, pas assez de lacher prise, ce qui est difficile dans notre cas, on lache rarement prise. Mais j'aurais bien réessayé si j'avais pû, ça m'intéressait bien.
J'ai aussi essayé une méthode bizarre, je ne me souviens plus du nom, il fallait rester assise les yeux fermés et se remémorer une scène difficile en lien avec notre phobie. Et après, toujours les yeux fermés décrire les sensations physiques que l'on ressentait, même si ça n'avait rien à voir avec des nausées, mal de dos, à la tête, étrange. J'y suis allée 3 fois et la personne qui me recevait m'assurait que ça avait marché pour une fille qui avait le même problème que moi. En tout cas de mon côté rien.
Bon je ne suis pas la bonne personne pour te répondre puisque comme tu le sais je passe une grossesse difficile. Mais je trouve que toi tu es en bonne voie, tu es rassurante et tu prends ta grossesse de façon beaucoup plus zen que moi. Bon courage, essaye l'hypnose, je suis sure qu'il y a à y gagner !
peppi
peppi
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 21/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un espoir de guérison? Empty Re: Un espoir de guérison?

Message  Shigella Jeu 11 Aoû 2011 - 16:16

Merci pour ta réponse!

La TCC pareil pour moi ou presque, je devais regarder des photos de gens en train de vomir pendant 3/4 d'heure tout les jours... Shocked
Je l'ai fait au début puis au bout d'un moment ça a fini par me gaver quand même, et à chaque fois que j'allais voir le psy il me disait: "faut continuer, faut continuer". Houha, super quoi. Au bout de deux mois j'ai arrêté d'y aller.
Je pense essayer l'hypnose après ma grossesse et peut être voir pour refaire de la sophrologie en attendant. Ca t'apprend justement à lâcher prise, mais ça demande un peu d'entrainement. Si tu as l'occasion d'essayer, essaie c'est vraiment chouette je trouve.
Concernant la grossesse, comme je t'ai déjà dit, il y a quelques semaines j'étais comme toi et j'en voyais pas le bout. C'est pour ça qu'il faut pas que tu désespères, même si c'est pas encore le grand épanouissement, on fini par arriver à se détendre au fur et à mesure que le temps passe. Wink

Shigella
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 08/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un espoir de guérison? Empty Re: Un espoir de guérison?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum