Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

IMPORTANT : mise au point anatomo-physio-patho de l'estomac

+6
Christel
lilinette
pampa
Dan
lolita
mickey osteo
10 participants

Aller en bas

IMPORTANT : mise au point anatomo-physio-patho de l'estomac Empty IMPORTANT : mise au point anatomo-physio-patho de l'estomac

Message  mickey osteo Sam 19 Fév 2011 - 14:40

devant la peur qu'ont certain(e)s de voir leur estomac souffrir, je me propose de faire une explication la plus claire possible pour vous aider à comprendre certaines douleurs.

Si les modos ne veulent pas d'un message comme celui-ci qu'ils me le fassent savoir!

I°) Anatomie de l'estomac et de ses rapports avec les autre organes, vaisseaux et nerfs :

IMPORTANT : mise au point anatomo-physio-patho de l'estomac 389740PizonHVI

IMPORTANT : mise au point anatomo-physio-patho de l'estomac 281030estomac

IMPORTANT : mise au point anatomo-physio-patho de l'estomac 682961Lymphatiques

II°) Physiologie

Les aliments rentrent par la bouche puis descendent dans l'oesophage puis dans l'estomac (après avoir traversé le cardia = petit muscle qui sert de clapet). Puis une fois digérés ils vont dans le duodénum (première partie de l'intestin grêle) via le pylore (autre clapet) et continuent leur chemin dans l'intestin grêle (7 à 8m de long) puis dans le colon.

III°) Pathologie

termes médicaux : - gastrite : inflammation de la muqueuse (intérieur de l'estomac)
- gastralgie : douleurs de l'estomac
- gastro-entérite : inflammation de l'estomac et des intestins dus à une infection virale ou bactérienne
- hernie hiatale : remontée d'une partie de l'estomac vers l'oesophage à travers le diaphragme, cette hernie peut crée des douleurs, des nausées et vomissements surtout en se penchant en avant après avoir mangé.
- brulures d'estomac : remontées d'acide gastrique dans l'oesophage.
- béance du cardia : le petit anneau musculaire : clapet entre l'oesophage et l'estomac est trop ouvert et facilite les brulures gastriques
- spasme du pylore : petites fibres musculaires entre l'estomac et le duodénum (première partie de l'intestin grêle) qui sont trop fermées et qui bloquent l'avancée des aliments vers l'intestin . (il y a des spasmes possibles aussi au niveau des intestins et au niveau des voies biliaires (entre le foie, la vésicule biliaire, le pancréas et le dudodénum)
- ulcère : trou dans la muqueuse de l'estomac.
- cancer de l'estomac.

causes possibles :
- pour la gastralgie (douleurs due à une gastrite, des spasmes, un cancer, des fibres nerveuses irritées, du stress...)
- pour la gastrite : inflammation due soit à une infection, soit à certains types d'aliments épicés ou acides...
- pour les spasmes : stress, fibres nerveuses irritées dues à un blocage articulaire...
- pour la hernie hiatale : ce sont les fibres du diaphragme qui sont trop lâches.
- pour l'ulcère : le stress , l'helicobacter pylori (bactérie qui vient bouffer la muqueuse gastrique.

.....

ceci n'est qu'une liste succincte.

si vous avez des question, n'hésitez pas.

encore une fois, ce n'est pas parce qu'il y a des douleurs et / ou une gastrite, qu'il y a nausées et / ou vomissements.

pour ce qui est des nausées psy par rapport à la gastrite : si la gastrite ne se calme calme pas après traitement médicamenteux il faut soulager ça éventuellement par médecine douce.

une gastrite ne peut pas avoir d'origine psy, une gastralgie si!




Dernière édition par mickey osteo le Dim 20 Fév 2011 - 7:38, édité 2 fois
mickey osteo
mickey osteo
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Masculin
Nombre de messages : 252
Age : 44
Localisation : Angers (Disneyland dans mon coeur)
Date d'inscription : 08/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

IMPORTANT : mise au point anatomo-physio-patho de l'estomac Empty Re: IMPORTANT : mise au point anatomo-physio-patho de l'estomac

Message  lolita Sam 19 Fév 2011 - 14:59

merci pour ce petit cour Very Happy
lolita
lolita
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 152
Age : 35
Localisation : marseille
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

IMPORTANT : mise au point anatomo-physio-patho de l'estomac Empty Re: IMPORTANT : mise au point anatomo-physio-patho de l'estomac

Message  mickey osteo Sam 19 Fév 2011 - 15:11

Merci!
Je tacherai de mettre des schémas plus petits plus tard...
mickey osteo
mickey osteo
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Masculin
Nombre de messages : 252
Age : 44
Localisation : Angers (Disneyland dans mon coeur)
Date d'inscription : 08/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

IMPORTANT : mise au point anatomo-physio-patho de l'estomac Empty Re: IMPORTANT : mise au point anatomo-physio-patho de l'estomac

Message  Dan Sam 19 Fév 2011 - 15:24

lol il est taré ce mickey
Dan
Dan
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Masculin
Nombre de messages : 3658
Age : 36
Localisation : Dans une meute de chien errant.
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

IMPORTANT : mise au point anatomo-physio-patho de l'estomac Empty Re: IMPORTANT : mise au point anatomo-physio-patho de l'estomac

Message  pampa Sam 19 Fév 2011 - 16:06

Bonjour Mickey Osteo,

Personnellement, je trouve que le fait d'expliquer le fonctionnement de notre système digestif est une bonne chose. Apprendre à connaître son corps, c'est éviter d'angoisser au moindre bruit ou petit trouble suspect.

Pour autant, je profite de ton post pour rappeler à tous que cette liste de pathologies n'est pas exhaustive et qu'en aucun cas elle ne saurait remplacer l'avis médical d'un professionnel.

Pour le reste, je n'ai rien à dire ^^

pampa
pampa
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2800
Age : 39
Localisation : dans le désert
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

IMPORTANT : mise au point anatomo-physio-patho de l'estomac Empty Re: IMPORTANT : mise au point anatomo-physio-patho de l'estomac

Message  lilinette Sam 19 Fév 2011 - 20:22

Tu dis que la gastrite n'est pas psy...mais je pensais pourtant que les gens stressé ou anxieux ont tendance a secreter plus d'acidité que les autre...ce qui a long terme peut irriter la paroi de l'estomac et donc creer une gastrite....
lilinette
lilinette
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 466
Age : 39
Date d'inscription : 30/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

IMPORTANT : mise au point anatomo-physio-patho de l'estomac Empty Re: IMPORTANT : mise au point anatomo-physio-patho de l'estomac

Message  Christel Sam 19 Fév 2011 - 22:53

Oui mais une gastrite c'est une inflammation physique ! donc qu'on voit, mais qui sont créées par un problème psy ! tu vois ?

Christel
Christel
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 4933
Age : 49
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

IMPORTANT : mise au point anatomo-physio-patho de l'estomac Empty Re: IMPORTANT : mise au point anatomo-physio-patho de l'estomac

Message  Liily Sam 19 Fév 2011 - 23:05

Je rajouterait l'aérophagie si je peut me permettre, bien que ce ne soit pas directement lié a l'estomac, pour faire de grosse crise (je suis sujette a ca c'est plus ou moins héréditaire chez moi, ma maman en fait ma grand mère et mes aieux en faisait BEACOUPs) bon après je fait rien pour calmé ca, je boit que du perrier ou autre eaux gazeuse, je mache du chewing gum car ca me détents et je mange plein de choux fleu Embarassed
Ce qui est étrange chez moi c'est que pouvant distingué une crise d'aérophagie d'autre chose je ne me sens pas angoissée mais la douleur que l'air provoque est parfois insupportable, dans les cas de crises majeures, là j'ai mal carrément jusque l'épaule et difficulté a prendre de rosse inspiration Very Happy
Mais les maux d'estomac sont fréquent au final et ne traduise pas forcément un vomissement.
Petite question Mickey Osteo depuis petit ma maman me dit quelle a un clapet qui se ferme mal et c'est donc ca si je comprends bien qui lui provoque de grosse douleur ?
Liily
Liily
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1772
Age : 30
Localisation : Rennes-France
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

IMPORTANT : mise au point anatomo-physio-patho de l'estomac Empty Re: IMPORTANT : mise au point anatomo-physio-patho de l'estomac

Message  mickey osteo Dim 20 Fév 2011 - 0:06

à Lilinette : ce n'est pas aussi simple que cela. parce qu'effectivement l'inflammation est visible alors que la douleur ne l'est pas.
disons qu'il y a une cause où le stress peut provoquer la gastrite c'est par le spasme du pylore et donc entraîner une acidité importante puis une gastrite (et si celle-ci devient chronique elle se transforme en ulcère).
mais le spasme du pylore n'est pas la première cause des gastrites, mais plutôt des gastralgies. (il y a notamment l'absorption de certains aliments, de certains médicaments, des irritations de fibres nerveuses...)
c'est pour ça que je dis que les douleurs de l'estomac sont plus directement lié au stress que la gastrite elle-même.


à Liily: effectivement l'aérophagie est aussi une pathologie gastro-oesophagienne. d'ailleurs ça m'étonne que tu prennes des chewing gum car en général ça accentue cette aérophagie.
sinon la béance du cardia (ou mauvaise fermeture du clapet peut tout à fait favoriser aussi cette aérophagie.

mickey osteo
mickey osteo
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Masculin
Nombre de messages : 252
Age : 44
Localisation : Angers (Disneyland dans mon coeur)
Date d'inscription : 08/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

IMPORTANT : mise au point anatomo-physio-patho de l'estomac Empty Re: IMPORTANT : mise au point anatomo-physio-patho de l'estomac

Message  Liily Dim 20 Fév 2011 - 0:10

Ah mais je sais pertinament que en prenant du chewing gum en buvant de l'eau gazeuse ca va faire qu'empirer mon aérophagie, mais entre machouiller pour me destresser et avoir des gaz et des douleurs abdominales, et ne rien avoir de tout ca mais me défouller sur je ne sais quoi je choisi le chewing gum Very Happy
Mais je le vie bien ! Mais au fond vomir c'est plutôt propre, ca fait le grand ménage de printemps dans l'estomac au fond mais là on sort du sujet !
Liily
Liily
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1772
Age : 30
Localisation : Rennes-France
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

IMPORTANT : mise au point anatomo-physio-patho de l'estomac Empty Re: IMPORTANT : mise au point anatomo-physio-patho de l'estomac

Message  Cafeine Dim 20 Fév 2011 - 5:30

Pourquoi il est noté URGENT dans le titre de ce post? Des explications sur l'estomac ne sont pas urgentes à mon sens. Ne serait-il pas judicieux d'utiliser ce terme quand on est VRAIMENT dans le besoin? Je lance juste l'idée comme ça!
Cafeine
Cafeine
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 650
Age : 42
Localisation : Québec, QC
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

IMPORTANT : mise au point anatomo-physio-patho de l'estomac Empty Re: IMPORTANT : mise au point anatomo-physio-patho de l'estomac

Message  sampro96 Dim 20 Fév 2011 - 5:39

Question : Lorsqu'on dit qu'on a mal au coeur , est ce que c'est vraiment le coeur ou c'est le cardia ( la partie en haut de l'estomac) ?

sampro96
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Masculin
Nombre de messages : 499
Age : 28
Localisation : Trois-Rivières(Québec)
Date d'inscription : 05/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

IMPORTANT : mise au point anatomo-physio-patho de l'estomac Empty Re: IMPORTANT : mise au point anatomo-physio-patho de l'estomac

Message  mickey osteo Dim 20 Fév 2011 - 7:37

@Caféine : j'ai mis urgent car il y avait 2 topics sur la gastrite et sur les angoisses qui y étaient associées.
Et comme cela devenait du flou artistique, j'ai crée ce topic un peu dans l'urgence !
Mais je cherche quel autre terme je vais mettre à la place.

@ Sam : l'expression mal au cœur vient du fait que lorsqu'on fait un angor (angine de poitrine c'est a dire début d'infarctus) cela crée beaucoup d'aérophagie et de nausées voir de vomissements.
Alors qu'en fait lorsqu'on a des nausées des douleurs gastriques et ou des vomissements, c'est lié aux spasmes de tout l'estomac !
mickey osteo
mickey osteo
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Masculin
Nombre de messages : 252
Age : 44
Localisation : Angers (Disneyland dans mon coeur)
Date d'inscription : 08/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

IMPORTANT : mise au point anatomo-physio-patho de l'estomac Empty Re: IMPORTANT : mise au point anatomo-physio-patho de l'estomac

Message  audrey83 Dim 20 Fév 2011 - 20:39

bon post mickey osteo Smile
audrey83
audrey83
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 2894
Localisation : 67
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

IMPORTANT : mise au point anatomo-physio-patho de l'estomac Empty Re: IMPORTANT : mise au point anatomo-physio-patho de l'estomac

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum