Traitements

Aller en bas

Traitements

Message  Vahina le Sam 26 Jan 2008 - 19:48

Traitements

La plupart des gens se rétablissent d'eux-mêmes en un ou deux jours sans traitement particulier autre que les mesures suivantes :

• se reposer, au lit idéalement ;

• éviter de manger ou de boire durant quelques heures pour permettre au système digestif de se remettre ;

• ensuite, boire de petites gorgées d'eau ou de boisson gazeuse ( la laisser au préalable se dégazéifier à l'air libre ) pour un équivalent de 8 à 16 verres par jour. Éviter l'alcool et les boissons qui contiennent de la caféine, qui ont pour effet d'augmenter les pertes d'eau et de sels minéraux ;

• une fois les nausées disparues, réintroduire progressivement une alimentation solide en privilégiant certains aliments plus faciles à digérer. Ne pas se forcer à manger en cas de malaise.


Traitements autres que les anti-émétiques et les anti-diarrhéiques :


Graines de lin ( Linum usitatissimum ) : utilisées pour soulager à court terme l'irritation des muqueuses provoquée par une gastrite ou une entérite. Le mucilage des graines de lin formerait une couche protectrice sur la muqueuse intestinale.
Dosage :
Faire tremper de 5 g à 10 g de graines broyées ou moulues dans 150 ml d'eau durant 20 à 30 minutes; filtrer avant de boire le tout.

Menthe poivrée ( Mentha piperita ) : Utilisée pour soulager la gastrite et l'entérite.
Dosage :
Prendre de 3 à 4 tasses d'infusion par jour ( infuser, pendant 10 minutes, 1 cuillère à soupe de feuilles séchées dans 150 ml d'eau bouillante ).

Arsenicum album 15 CH, 5 granules à répéter toutes les deux heures si les douleurs sont brûlantes et en présence d'une grande fatigue.

Veratrum album 15 CH, 5 granules à répéter toutes les heures en présence de malaises avec sueurs froides et chutes de tension.

La préparation Bao Ji Wan ( Po Chai ) serait très efficace pour traiter les gastroentérites. Elle tonifierait le système digestif et faciliterait la digestion. À utiliser dès les premiers signes de nausée et de diarrhée.

Les racines et les feuilles d'isatis ( Isatis tinctoria ) sont aussi utilisées en médecine chinoise pour traiter la gastroentérite. Il est nécessaire de consulter un praticien formé en médecine traditionnelle chinoise.

_________________
Vahina
avatar
Vahina
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 232
Date d'inscription : 04/12/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum