Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

Vos trucs et astuces pour l'endormissement

+5
sandrine
Dan
Asrid
fofolle
cannelle
9 participants

Aller en bas

Vos trucs et astuces pour l'endormissement Empty Vos trucs et astuces pour l'endormissement

Message  cannelle Mer 24 Mar 2010 - 22:23

Bonjour à tous,

J'ouvre un nouveau sujet car je n'ai pas trop de réponses sur mon post... (pas grave Neutral )

Voilà, mon fils Sacha aura 1 ans dans trois semaines et je me demande si je peux améliorer quelquechose dans ma manière de faire.
C'est à dire que le soir, après son bib, on le laisse un peu avec nous dans le canapé et ensuite, je le monte à l'étage.
Je me mets dans son lit, lui allume sa petite musique et des formes lumineuses tournent au plafonds, il aime ça.
Je joue tranquillement avec ses doudous, je reste un tout petit peu avec lui.
Je lui allume une veilleuse et je parts.
Parfois, il s'endort aussitôt quand il est fort fatigué, mais c'est rare.
Bien souvent, il pleurt.
Le papa monte à son tour le recoucher, lui remet sa tutte et lui dis aurevoir à nouveau. Il part et là, soit il s'endort en étant agité, soit il continue à pleurer.

Que faites-vous pour que vos enfants s'endorment plus facilement que le mien ?

Autre chose, en ce moment il est en pleine poussée dentaire et il souffre pas mal depuis une semaine. Il a constamment son doigt dans la bouche.
Sa pédiatre me dit de ne pas hésiter à lui mettre un suppo de doliprane au coucher, mais depuis deux soirs, je ne lui en mets plus pour le tester.
C'est un peu pour cela aussi que je le trouve plus grognon que d'habitude.

a bientôt
cannelle
cannelle
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 537
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vos trucs et astuces pour l'endormissement Empty Re: Vos trucs et astuces pour l'endormissement

Message  fofolle Jeu 25 Mar 2010 - 9:38

thomas est bcp plus petit mais pr l'endormir, je le garde 10mn/15mn ds mes bras le soir pr l'endormir. sinon il est trop agité et ne s'endort que très tard (pas avant 22h15/22h30) tellement il est agité!!
dc je le garde ds mes bras, il somnole doucement, on le monte ensuite ds son lit, on prépare le doudou et la tétine, un bisou sur le front et on s'en va. résultat nickel, il s'endort tt de suite.

mais les dents, ca les perturbe c'est clair!

fofolle
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1193
Date d'inscription : 05/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vos trucs et astuces pour l'endormissement Empty Re: Vos trucs et astuces pour l'endormissement

Message  cannelle Jeu 25 Mar 2010 - 12:51

Very Happy lol je viens de me relire et j'ai marqué comme quoi je me mets dans son lit.. NON NON !! erreur de frappe, je voulais dire que je LE mets dans son lit.

Fofolle, oui, c'est clair que nos petits adorent s'endormir près de nous. Et c'est pareil, il va se coucher très tard aussi pour un bébé (env22h). Mais les premiers mois, c'était encore plus tard. J'aimerais qu'il s'endorme dans son lit maintenant et plus près de nous, c'est là que la tâche est plus difficile....

Merci pour ta réponse.

Bisous
cannelle
cannelle
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 537
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vos trucs et astuces pour l'endormissement Empty Re: Vos trucs et astuces pour l'endormissement

Message  Asrid Jeu 25 Mar 2010 - 16:35

Coucou Cannelle,

tu t'en souviens peut-être : les débuts avec Noam ont été très très dûrs. En bref, il n'a jamais dormi dans son lit avant ses 3 mois : il pleurait et hurlait à n'en plus finir dès que j'osais le déposer. Mais avec la reprise du boulot arrivant à grand pas, on a du se résoudre à faire ce qu'on voulait éviter à tout prix : le forcer à rester dans son lit et le laisser pleurer un peu.
Ce serait à refaire, je ne le referais plus : je reste persuadée qu'il y a d'autres manières d'y arriver que la manière forte que nos mères et grands-mères préconisent à tout prix.

Donc, petit-à-petit (toujours vers ses 3 mois), on a instauré un rituel : vers 19h00, on lui faisait prendre son bain, on jouait un peu avec lui, on le sèchait, le massait, l'habillait. Puis on le redescendait, je lui donnait le sein en bas et puis, on le remontait avec, tout comme toi, des câlins à gogo, une petit veilleuse avec images au plafond.
Bon, vu que le boulot allait recommencer, les 10 premiers jours, il a pleuré tous les soirs. On y allait de temps en temps pour lui dire qu'on était là, tout près de lui, qu'on pensait très fort à lui mais qu'il était l'heure de se reposer pour tout le monde.
Il pleurait comme ça parfois pendant 2 heures d'affilé. Je te dis pas dans quel état j'étais en bas, dans le salon.

Bref ...

Puis, quand il a commencé à s'éveiller un peu plus au monde, vers ses 5-6 mois, on s'est rendu compte qu'on faisait une erreur de le redescendre en bas pour la dernière têtée : la lumière du salon ainsi que la télé le restimulait après la période calme du bain.
A partir de ce moment-là, on a décidé que je lui donnerais le sein (et après le sein, le biberon) en haut, dans sa chambre avec une petite lampe de chevet.
Et bien, depuis, plus aucun souci : il mange sa petite tartine avec nous vers 18h00, ensuite je lui donne son bain vers 18h30-19h (ça dépend de son état de fatigue après une journée à la crèche), puis papa lui donne le biberon dans sa chambre, gros ca^lin et au lit avec sa veilleuse.

Ave chouchou, on s'est toujours fixé 20h comme heure limite de coucher : il ne faut pas oublier que je le réveille à 6h du mat' (pauv'loulou) pour partir bosser et le déposer à la crèche.

Evidemment, établir tout un rituel ne se fait pas en 3 jours, ça prend du temps et du temps. Ce ne sera pas facile au début, mais un enfant fonctionne aux repères.

Désolée du pavé, je me suis quelque-peu emportée (lol.

Bises à vous 3
Astrid
Asrid
Asrid
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 1900
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vos trucs et astuces pour l'endormissement Empty Re: Vos trucs et astuces pour l'endormissement

Message  Dan Jeu 25 Mar 2010 - 19:20

Un bout coup de hochet a travers le caillou !
Dan
Dan
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Masculin
Nombre de messages : 3658
Age : 36
Localisation : Dans une meute de chien errant.
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vos trucs et astuces pour l'endormissement Empty Re: Vos trucs et astuces pour l'endormissement

Message  cannelle Jeu 25 Mar 2010 - 21:08

Salut Dan LOL, je vais y penser au coup de hochet !! Smile

Coucou Astrid, c'est une excellente idée que vous avez eu de ne pas le redescendre.
Le soucis est différent car mon rythme l'est aussi. Je m'explique :
vu que je ne travaille toujours pas suite à mon licenciement économique, je lui donne son bain le matin et ensuite il me fait une grosse sieste jusqu'au déjeuner.
Le matin, Môsieur se lève à l'heure qu'il veut (entre 9 et 9h30). Il a une vraie vie de bébé depuis sa naissance.
Donc, en fin de journée, vers 19 h, il se rendort avant le bib du soir. Et là, ensuite, il n'a plus sommeil.
Là, je t'écris, il est 22 h et il joue. Je ne vais pas tarder à le monter dans son lit.

Je pourrais le lever plus tôt le matin, mais d'un côté ça nous arrange car le weekend, il garde ce rythme et on peut dormir Sleep

Je suis contente de le baigner le matin, de cette manière le soir, je prépare à manger au lieu de cela.

Maintenant, j'ai du mal aussi avec la manière forte et on fait notre possible pour ne pas le redescendre s'il pleurt. Je reste le temps qu'il faut
dans sa chambre à le calmer, lui chanter des chançons...etc... mais voilà, il pleurt quand je sorts. C'est là que je le laisse pleurer et s'il ne se calme pas
du tout, je recommence.

Je pense que lorsque ses dents seront sorties, ça ira un peu mieux....

Merci encore Astrid !!! flower
cannelle
cannelle
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 537
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vos trucs et astuces pour l'endormissement Empty Re: Vos trucs et astuces pour l'endormissement

Message  fofolle Jeu 25 Mar 2010 - 21:36

alors moi avant je donnais le bain le matin et je me suis rendue compte que ca n'allait pas...

ds le coup, vers 8h il se réveille, bib, redodo vers 9h30, 12h-bib, sieste vers 13h (pendant encore 2h! il est petit!), 16h-bib, 18h30-bain, 19h-sieste (30mn), 20h-bib, 21h-dodo ds mes bras, 21h30 on le monte et dodo.

au début, il pleurait qd on le montait et qu'on le couchait alors on restait un peu et puis de moins en moins longtemps et au final, bah il s'est fait une raison et il dort...

fofolle
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1193
Date d'inscription : 05/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vos trucs et astuces pour l'endormissement Empty Re: Vos trucs et astuces pour l'endormissement

Message  sandrine Jeu 25 Mar 2010 - 21:58

Emma avait un sommeil très agité au moment des poussées dentaire .
Si il a mal il ne faut pas que tu hésite à lui donner du doliprane .
Y'a pas d'addiction au doliprane , les poussées dentaire c'est très très très douloureux !
Et moi je serai toi, je lui donnerai son bain le soir et pas le matin .
Le bain favorise l'endormissement chez les tout petit , pas étonnant donc qu'il fasse une sieste après .

Laisse le se réveiller seul le matin sinon il ne tiendra pas toute la matinée. Fais le manger pas trop tard si tu perçois des signes de fatigue (11h / 11h30) puis tu le mets à la sieste de l'après midi .
Le soir vers les 18h / 19h , tu le mets au bain ,puis le repas , le change , le doliprane , une tite histoire et hop au dodo .
Voilà moi c'est ce que je ferai Wink
sandrine
sandrine
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 2479
Age : 48
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vos trucs et astuces pour l'endormissement Empty Re: Vos trucs et astuces pour l'endormissement

Message  Asrid Ven 26 Mar 2010 - 8:22

Le rythme de Noam pendant le WE :

réveil vers 8h - 8h30 : bibi
je descends avec lui et il joue soit seul pendant que je fais un peu de ménage, soit avec moi ou papa

12h : purée. quand il a fini, il reste encore un petit peu près de nous, le temps de digérer un petit peu
13h : sieste pendant +/- 2h

15h : réveil de la sieste
16h : goûter

Re-jeu ou promenade

18h30 : petite tartine
19h30 : bain
20h : bibi dans sa chambre puis coucher

Bon, évidemment, je me rends compte que j'ai un petit dormeur.
Mais j'essaye de lui faire garder le même rythme qu'à la crèche où il va 5jours/semaine (et là, elles râlent parce qu'il ne dort que 30min à la sieste).

A la maternité, on me faisait aussi donner son bain le matin. J'ai changé dès mon retour pour le donner le soir, pour que ça l'aide à se détendre.

Et Cannelle, n'oublie pas non plus de garder un petit peu de temps pour vous 2, en tant que couple Wink .
Si le petit va dormir tôt (21h max), ça vous laisse quand même une bonne soirée à 2, pour profiter un peu.
Que si vous êtes occupé avec Sacha jusqu'à 22h30, ça laisse moins de temps.

bises à toi et courage. Vous trouverez la solution qui conviendra à tout le monde.
Asrid
Asrid
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 1900
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vos trucs et astuces pour l'endormissement Empty Re: Vos trucs et astuces pour l'endormissement

Message  cannelle Ven 26 Mar 2010 - 21:48

Merci pour vos conseils qui me sont précieux.

Il a moins mal aux gencives car je ne lui donne plus de doliprane depuis 3 ou 4 soirs et ça va, il dort bien.
Ce soir, on l'a mis coucher à 22 h, il a pleuré quand on est sortis de sa chambre, et il s'est endormit presque aussitôt.

Il faudrait que je tente de lui donner le bain le soir, je ne l'ai jamais fais, j'ai gardé le rythme de la maternité.
Et puis voilà, on se détend le soir au lieu de lui donner son bain, donc ça nous a bien arrangé quand-même....

Par ex, le weekend, j'imagine que ce serait embêtant de penser toujours à devoir rentrer à la maison pour lui donner son bain.
Enfin, il faut que je m'impose un essai car je suis tout à fait d'accord avec le fait que c'est une vraie détente pour un bébé de prendre le bain
en fin de journée.
Bon, je mettrai cela en place dès dimanche ou lundi Wink

Je vous tiens au courant. Smile flower
cannelle
cannelle
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 537
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vos trucs et astuces pour l'endormissement Empty Re: Vos trucs et astuces pour l'endormissement

Message  sandrine Ven 26 Mar 2010 - 21:58

Par ex, le weekend, j'imagine que ce serait embêtant de penser toujours à devoir rentrer à la maison pour lui donner son bain.
t'es pas non plus obligée de la baigner tous les jours, moi je me prenais pas la tête avec ça .
En plus un bain tous les jours chez les petits n'est pas bon pour leur peau fragile Wink
sandrine
sandrine
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 2479
Age : 48
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vos trucs et astuces pour l'endormissement Empty Re: Vos trucs et astuces pour l'endormissement

Message  Asrid Sam 27 Mar 2010 - 6:42

S'il ne pleure que quelques instants quand tu sors, ça va. Ce sont peut-être des pleurs de décharge avant de s'endormir pour de bon.

Je t'avoue que nous, on se stresse ... enfin, je me stresse ... pour rentrer à la maison pour commencer le rituel.
Les rares fois où on n'a pas suivi le rituel et qu'on est rentré plus tard, Noam nous l'a fait payer en pleurant/hurlant pendant des heures.
Mon fils ayant été très difficile, je n'ose plus essayé de changer son rituel.

Et puis, quand je suis chez mes beaux-parents, ça m'arrange bien de pouvoir dire qu'il faut absolument rentrer pour le petit Wink Vos trucs et astuces pour l'endormissement 218259
Asrid
Asrid
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 1900
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vos trucs et astuces pour l'endormissement Empty Re: Vos trucs et astuces pour l'endormissement

Message  Ophelie Ven 2 Avr 2010 - 19:56

Je sais pas si qqn l'a déja dit mais a ski parait la fleur d'oranger aide au sommeil. Ma grand mere nous en mettait dans notre biberon du soir quand on arrivait pas a dormir
Ophelie
Ophelie
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 333
Age : 33
Date d'inscription : 11/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vos trucs et astuces pour l'endormissement Empty Re: Vos trucs et astuces pour l'endormissement

Message  Rosa Mar 6 Avr 2010 - 14:14

Salut Canelle!

est-ce que ton petit bonhomme s'endort tard parce que la sieste de fin d'après midi ne sera-t-elle pas en trop??? du coup, quand il a dormi 1/2h, il repart en forme pour quelques heures????
Si tu lui donnais son bain le soir, puis repas puis moment calme, il s'endormirait certainement plus facilement...
Rosa
Rosa
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 96
Age : 44
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 04/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vos trucs et astuces pour l'endormissement Empty Re: Vos trucs et astuces pour l'endormissement

Message  cannelle Mer 7 Avr 2010 - 21:14

Coucou les filles, coucou Rosa.

La dernière sieste est juste avant son dîner, soit vers 19h. Il se réveille à 20 h et on lui donne sa soupe et son bib du soir. Ensuite, on le change et il reste avec nous avant d'aller au dodo. J'ai fais l'effort de le baigner le soir durant une semaine mais le matin, ça n'allait plus du tout, il ne voulait plus faire sa sieste. Du coup, je devais m'en occuper
non-stop jusqu'à environ 14 h et là, il s'endormait durant deux heures. Le soir, on le baignait vers 19 h 30 et ensuite, il fallait que je prépare le repas pendant que David lui donnait à manger. On se mettait à table à 20 h 45 et je terminais la vaisselle à 21 h 30....
Donc, j'ai décidé de le baigner le matin car ensuite, il me laisse tranquille jusque 13 h vu qu'il dort. Moi, j'ai le temps de tout faire et de déjeuner tranquille.
Quand le papa rentre du boulot, il joue avec le petit s'il ne fait pas sa dernière sieste et nous, on mange tranquillement. Sacha se réveille et tout le monde est
cool pour se mettre devant le film qui va commencer. Bon, tout n'est pas toujours aussi bien chrono, mais en général, c'est ainsi.

Par contre, il est vrai qu'après son bain du soir, il dévorait encore plus....et le papa profitait du bain de bébé... lol

Bisous
cannelle
cannelle
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 537
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vos trucs et astuces pour l'endormissement Empty Re: Vos trucs et astuces pour l'endormissement

Message  Christel Jeu 8 Avr 2010 - 6:59

Mais c'est normal je pense que Sasha ne s'endorme pas vite le soir ! A mon sens (et vu mon expérience) il dort trop la journée ce petit garçon !

A un an, mes enfants ne faisaient plus qu'une sieste l'après midi, finies depuis lgt celles du matin ! Kelia (petite dormeuse) dormait deux heures l'après midi à cet age, et se couchait vers 20h (après le bain)jusqu'à grand max 7h. Christophe (gros gros dormeur lol) dormait 4h l'après midi, et se recouchait à 20h (après le bain également) jusqu'à 9h le lendemain LOL !

Essaie de supprimer la sieste du matin et tu verras que tout rentrera dans l'ordre ! La preuve, tu dis que quant tu le baignais le soir, il restait éveillé toute la matinée, c'est qu'il avait assez de sommeil Wink
Christel
Christel
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 4933
Age : 49
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vos trucs et astuces pour l'endormissement Empty Re: Vos trucs et astuces pour l'endormissement

Message  sandrine Jeu 8 Avr 2010 - 7:36

Cannelle, tu ne peux pas "espérer" qu'il s'endorme plus vite si il fait une sieste de 19h à 20h !
Moi je ne me rappelle plus si à 1 an Emma faisait toujours une sieste le matin (Simon c'est sûr que non) , mais en tout cas, il est sûr qu'elle
ne refaisait pas une autre sieste aussi tard .
Moi je trouve que c'était bien qu'il fasse sa sieste vers les 14h ,il se réveille vers les 16h et comme ça ça lui permet de tenir jusqu'au soir , non ça t'allais pas toi ?

Le soir, on le baignait vers 19 h 30 et ensuite, il fallait que je prépare le repas pendant que David lui donnait à manger. On se mettait à table à 20 h 45 et je terminais la vaisselle à 21 h 30....
Ca me choque pas ça moi......bienvenue dans le monde des parents Very Happy , un monde ou l'on a plus le temps de rien !
et j'te l'dis...avec 2 c'est encore mieux Vos trucs et astuces pour l'endormissement Zombie46ni !!!!
sandrine
sandrine
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 2479
Age : 48
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vos trucs et astuces pour l'endormissement Empty Re: Vos trucs et astuces pour l'endormissement

Message  Asrid Jeu 8 Avr 2010 - 7:58

Coucou Cannelle,

J’espère que tu ne prendras pas mal ce que je vais te dire : tu sais que je t’apprécie et que je ne dis pas des choses rien que pour faire mal aux gens.

Mais … Sacha a un an (ou presque, dans qq jours), tu ne peux pas t’attendre à ce qu’il dorme encore comme s’il était nouveau-né.
Il devrait avoir de plus grandes phases d’éveil que ce que tu ne lui offres.

Tes phrases : « Du coup, je devais m'en occuper » et « il me laisse tranquille jusque 13 h vu qu'il dort » me font un peu bondir Embarassed .
Le but n’est pas que ton enfant dorme toute la journée pour que tu puisses faire ce que tu as à faire.
Pourquoi crois-tu que toutes les mamans ici te disent qu’elles sont débordées ? Parce qu’elles s’adaptent au rythme de leur enfant et font ce qu’elles ont à faire quand elles peuvent, pendant la sieste ou en soirée. La journée, on bosse ou on s’occupe de nos enfants.
C’est à nous à nous adapter au rythme du bébé et non pas le bébé qui doit s’adapter à nos rythmes et nos envies.

Le rythme de Sacha que tu décris quand il prend son bain le soir me semble un rythme tout ce qu’il y a de plus normal, tu sais.
Il se réveille à 9h, il joue un peu tout seul, un peu avec maman, il reste un peu dans le transat ou dans le parc.
Purée de midi, un peu de plage d’éveil et puis à la sieste.
Moi, ça ne me choque pas.

Noam, tout comme Kelia, n’a jamais (mais jamais) fait de sieste le matin et me fait toujours une sieste de 2h l’après-midi (très très rarement plus).

Que Sacha dorme le matin, soit, s’il en a besoin, c’est clair, autant qu’il dorme (Mathéo aussi est un gros dormeur).
Mais ce qui me chipote, c’est que vous avez plutôt l’air de faire l’horaire de Sacha en fonction de votre petite vie, pour ne pas vous bousculer.
Alors que ça devrait être l’inverse : votre vie doit être bousculée en fonction de lui et ses besoins doivent passer avant vos envies.

Et, je trouve (moi !) que 22h, pour un petit bout, c’est tard pour aller dormir.
Tu ne travailles pas pour le moment (et je t’envie réellement, j’aimerais pouvoir profiter de mon fils comme tu le fais). Mais que feras-tu le jour où tu recommenceras à bosser, que tu devras le mettre en crèche et le réveiller à 6 ou 7h ?
Dormir de 22h à 7h, c’est peu pour un loulou de cet âge.
Comme il aura pris ce rythme (d’aller dormir tard), là, tu en baveras pour lui faire changer, vu que ç’a été son rituel pendant si longtemps.
Enfin, ça reste mon avis, je n’ai pas la science infuse. C’est juste mon ressenti.

J’espère que je n’ai pas vexée ma belle, ce n’était pas le but … vraiment pas. Very Happy

Bises à vous 3,
Astrid
Asrid
Asrid
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 1900
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vos trucs et astuces pour l'endormissement Empty Re: Vos trucs et astuces pour l'endormissement

Message  Rosa Jeu 8 Avr 2010 - 9:47

Le mien, à 1 an, il faisait encore une sieste le matin (il en a fait une jusqu'à 18 mois), par contre, il ne faisait plus celle de la fin d'après-midi.

Notre monde de parents est un monde bourré d'incertitudes!!!!!!!!!!!!!!! Sad
Rosa
Rosa
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 96
Age : 44
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 04/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vos trucs et astuces pour l'endormissement Empty Re: Vos trucs et astuces pour l'endormissement

Message  Asrid Jeu 8 Avr 2010 - 10:39

Rosa a écrit:Le mien, à 1 an, il faisait encore une sieste le matin (il en a fait une jusqu'à 18 mois), par contre, il ne faisait plus celle de la fin d'après-midi.

Notre monde de parents est un monde bourré d'incertitudes!!!!!!!!!!!!!!! Sad

C'est sûr !

On fait tous comme on peut, quand on peut.
Tout ce qu'on fait, c'est parce qu'on veut le meilleur pour notre enfant. Pas de doute là dessus !
Asrid
Asrid
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 1900
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vos trucs et astuces pour l'endormissement Empty Re: Vos trucs et astuces pour l'endormissement

Message  izarralena Jeu 8 Avr 2010 - 12:59

Astrid a écrit:Il devrait avoir de plus grandes phases d’éveil que ce que tu ne lui offres.

Tes phrases : « Du coup, je devais m'en occuper » et « il me laisse tranquille jusque 13 h vu qu'il dort » me font un peu bondir Embarassed .
Le but n’est pas que ton enfant dorme toute la journée pour que tu puisses faire ce que tu as à faire.
Pourquoi crois-tu que toutes les mamans ici te disent qu’elles sont débordées ? Parce qu’elles s’adaptent au rythme de leur enfant et font ce qu’elles ont à faire quand elles peuvent, pendant la sieste ou en soirée. La journée, on bosse ou on s’occupe de nos enfants.
C’est à nous à nous adapter au rythme du bébé et non pas le bébé qui doit s’adapter à nos rythmes et nos envies.

Mais ce qui me chipote, c’est que vous avez plutôt l’air de faire l’horaire de Sacha en fonction de votre petite vie, pour ne pas vous bousculer.
Alors que ça devrait être l’inverse : votre vie doit être bousculée en fonction de lui et ses besoins doivent passer avant vos envies.

Et, je trouve (moi !) que 22h, pour un petit bout, c’est tard pour aller dormir.
Mais que feras-tu le jour où tu recommenceras à bosser, que tu devras le mettre en crèche et le réveiller à 6 ou 7h ?
Dormir de 22h à 7h, c’est peu pour un loulou de cet âge.

Astrid
ba voilà, j'ai plus rien a dire..ppfffffff Vos trucs et astuces pour l'endormissement 218259
lena a presque trois ans, est au lit au plus tard à 21H15 et encore...ça me fait rager, en general, c'est 20H30, et se reveille seule vers 7H puis une grosse sieste de 2 ou trois heures l'apres midi.
Noah, lui dors de 20H30 (maxi!!) a 8H00 quand sa soeur ne le reveille pas, puis une petite sieste le matin, (maxi une heure) et une autre d'environ 1H30 l'apres midi.

il a beaucoup de phases d'éveil, où on doit s'occuper de lui, mais où aussi il apprend a jouer seul (oui, ça le fait souvent ronchonner...mais c'est la vie!! lol! )
et le soir, le grand bonheur de tout le monde c'est que papa ET maman donnent le bain.
noah n'a que 11 mois, et depuis maintenant un mois, il mange avec nous a table..pas toujours simple, mais tellement sympa cette petite vie de famille!

je suis comme astrid (et d'autres) j'avoue que tes propos me choquent.
c'est clair, on n'a plus le temps de rien, on se voit tranquille avec mon chéri entre 21H00 et 22H00 ou entre 6H30 et 7H00, pas forcement evident, mais tellement bon de vivre tous ensemble!!
izarralena
izarralena
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 2127
Age : 45
Localisation : nantes
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vos trucs et astuces pour l'endormissement Empty Re: Vos trucs et astuces pour l'endormissement

Message  Rosa Jeu 8 Avr 2010 - 14:31

Et bien moi les mots de Cannelle ne me choquent pas du tout!

On a toutes besoin de te temps pour soit, que ça soit avec ou sans enfant. J'adore mon fils, c'est la prunelle de mes yeux, mais j'aime prendre du temps pour moi. Je suis une thérapie depuis un peu plus d'un an et j'apprend à ne pas culpabiliser quand je laisse mon fils, ou quand je prend du temps pour moi. Et puis l'entretien d'une maison demande beaucoup de travail, et il faut bien du temps pour le faire!

Il ne faut pas non plus oublier que Cannelle est TOUJOURS avec son bonhomme, alors quand il dort, c'est un répis pour elle! Et je suis sûre que quand elle joue avec Sacha, elle est 200 fois plus attentive. Hein Cannelle???? (si tu me dis non, je vais passer pour une pomme Smile Smile Smile )

Bon c'est vrai que si tu devais lever ton bonhomme à 7h, 22h ça ferait un peu tard pour le coucher, mais ça c'est une autre étape!
Rosa
Rosa
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 96
Age : 44
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 04/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vos trucs et astuces pour l'endormissement Empty Re: Vos trucs et astuces pour l'endormissement

Message  fofolle Jeu 8 Avr 2010 - 14:35

et comment ont-ils supprimés ces siestes? thomas est petit mais la sieste du matin et de fin d'am, je lui impose pas, il s'endort (n'importe où! canapé, transat, tapis d'éveil et même chaise haute! Laughing ). la seule que j'impose (il ne dit rien à vrai dire) c'est celle de début d'am où il dort 2h!

ns on le couche à 21h maintenant. comme il mange à 20h, on attend un peu à cause de ses régurgitations...

j'ai hâte qu'il mange avec nous!! ca sera trop mignon!

mais le soir, il mange quoi noah? un bib non?

fofolle
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1193
Date d'inscription : 05/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vos trucs et astuces pour l'endormissement Empty Re: Vos trucs et astuces pour l'endormissement

Message  Asrid Jeu 8 Avr 2010 - 16:51

Rosa : pour ma part, "choquer" est un bien grand mot, mais ses 2 phrases m'ont fait réagir, c'est tout. Et comme on se connait depuis quelques temps maintenant, je tenais à le lui dire.

Comme dit plus haut, on fait toutes comme on peut, et on donne le meilleur de nous pour que nos enfants aient le meilleur.
Etre maman au foyer, je ne sais pas si je pourrais : comme tu dis, nous, on sort, on voit du monde et le soir, c'est normal de se consacrer rien qu'à nos enfants qu'on n'a pas vus la journée. Et le reste devient secondaire.

Mais comme l'a dit Izarra, les enfants doivent aussi apprendre à jouer seul, sous surveillance, on est d'accord.

Quand je suis seule avec Noam et que je dois avancer dans mes tâches de Conchita, je prends mon panier à linge et je plie mon linge dans la même pièce que lui, pendant qu'il joue seul, ou je prends mes patates pour les éplucher dans le salon, ou je repasse en surveillant mon fils de très près. C'est clair que j'avance moins vite que quand il est à la sieste (parce que là, je fonce, c'est la tornade blanche qui passe pour être traanquille le soir) mais je ne vais pas le mettre au lit à chaque fois que je dois faire qqch et que ça m'arrange.

Et au risque de m'attirer les foudres de toutes les mamans au foyer (ce n'est pas une critique, mais juste une réaction à ta phrase, je tiens à le préciser), tu parles que tenir une maison, c'est une tâche énorme. Mais n'oublie pas que les travailleuses font leurs tâches dans un laps de temps beaucoup plus réduit. Et ce n'est pas de tout repos non plus.

Alors, je ne dis pas qu'être maman au foyer, c'est simple et que ce sont des vacances, loin de là, qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit. De nouveau, je les admire parce que moi, j'ai besoin de voir d'autres gens pendant la journée, de voir autre chose que mes 4 mûrs, mon aspirateur et ma serpillère. Tout comme je suis contente de savoir mon petit loulou avec d'autres enfants. Et puis, je n'ai pas le choix, je dois bosser donc je fais avec (comme on dit chez nous) et je fais du mieux que je peux pour tout gérer.

Fofolle : depuis que Noam a un rythme, c-à-d celui de la crèche depuis que j'ai recommencé le boulot (à 3 mois et demi), il a rarement fait des siestes le matin. Juste les matins où on avait tous eu une nuit pourrie (pleurs, dents, etc etc). Sinon, parfois, le WE, quand il a décidé à 5h du mat' que la nuit était finie, là, j'arrive à le recoucher (mais dans le canapé) pour une petite heure.
Sinon, non : pas de sieste la matinée. Juste, comme Thomas, une de 2 (parfois 3) heures l'après-midi. Et parfois même pas alors Rolling Eyes (mais c'est rare, j'avoue).
Il a toujours été un petit dormeur ... même encore maintenant, vu qu'il ne fait TOUJOURS pas ses nuits Vos trucs et astuces pour l'endormissement 302823
Asrid
Asrid
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 1900
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vos trucs et astuces pour l'endormissement Empty Re: Vos trucs et astuces pour l'endormissement

Message  fofolle Jeu 8 Avr 2010 - 17:23

Astrid a écrit:
Il a toujours été un petit dormeur ... même encore maintenant, vu qu'il ne fait TOUJOURS pas ses nuits Vos trucs et astuces pour l'endormissement 302823

Shocked il ne fait pas ses nuits??? holala... ma pauvre!

moi je suis à la maison aussi et je fais pas le ménage tte la journée (dieu quelle horreur!) mais je lave au moins une pièce chaque jour (ou repassage...) avec Thomas avec moi! après on joue énormément, je le sors 2 fois par jour environ 1h... il me prend tt mon tps mais c'est tellement bien d'être avec lui.
par contre, oui on s'est adapté à Thomas. enfin je lui ai donné un rythme très calé (il mange à heures fixes) ds le coup, pas de surprise ni pr lui, ni pr ns. tte sa journée est réglé (presque comme une horloge) et on se dépatouille avec ca...

fofolle
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1193
Date d'inscription : 05/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vos trucs et astuces pour l'endormissement Empty Re: Vos trucs et astuces pour l'endormissement

Message  Asrid Jeu 8 Avr 2010 - 17:51

Et non : pas encore de nuits complètes à répétition pour nous !! Suspect
On a déjà tout essayé : mettre du Cérélac (Blédine chez vous) dans son bibi du soir (le vanille, le cacao, la spécial bonne nuit), on a aussi essayé le même repas que nous, on a aussi essayé la soupe avec un bon bout de pain.

Mais rien n'y fait, il se réveille de faim quasi toutes les nuits et hurle jusqu'à ce qu'il ait son bibi. Et si on ne lui donne pas, il peut hurler jusqu'à ce qu'on le fasse quand même (2 heures que ça aduré No ).

Tout le monde nous conseille de le laisser pleurer. Hors de question, il fera ses nuits quand il sera prêt et quand il l'aura décidé lui, pas quand nous l'aurons décidé nous.

Mais j'espère quand même que le bibi nocturne disparaitra avant ses 18 ans. Sinon, pas sûre qu'il ait un jour un petit frère ou une petite soeur : on a besoin de sommeil Sleep Sleep Sleep

MDR (vaut mieux en rire qu'en pleurer, non?!)

Je me doute que c'est tellement bien d'être près de ton loulou. Si on pouvait se le permettre, je travaillerais 2 ou 3 jours/semaine. Ce serait l'idéal ...
Asrid
Asrid
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 1900
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vos trucs et astuces pour l'endormissement Empty Re: Vos trucs et astuces pour l'endormissement

Message  Christel Jeu 8 Avr 2010 - 21:08

Je suis "femme au foyer" par obligation, en maladie et vachement diminuée physiquement depuis qques mois ... Mes enfants sont grands, et parfois j'ai du mal à bouger (physiquement je parle) et malgré cela, je suis 100% d'accord avec Astrid !
Christel
Christel
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 4933
Age : 49
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vos trucs et astuces pour l'endormissement Empty Re: Vos trucs et astuces pour l'endormissement

Message  cannelle Jeu 8 Avr 2010 - 21:47

Je vous réponds les filles,
Désolée, je me suis peut-être mal exprimée. Quand je dis que je suis contente qu'il me laisse un peu tranquille, ce n'est pas à prendre au premier degré.
Mais voilà, on se parle au travers d'un écran interposé et on n'imagine pas les mimiques de la personne qui parle et le ton qui est employé.


En fait, comme vous le savez, je bossais à mi-temps et on m'a licencié économique l'année dernière, je me suis donc retrouvée, sans le vouloir, au chômage.
Si ça n'avait pas été le cas, le bosserais en ce moment. Mais voilà, j'ai donc des droits et j'en profite.
J'en profite, c'est un grand mot car c'est pas évident de ne parler qu'à son enfant du matin au soir, même si je l'aime plus que ma vie.
Le soir quand Papa rentre du boulot, il a besoin de calme car il est dans le commerce. Et moi, c'est là que j'ai envie de parler et lui, de décompresser...
Il me dit souvent que ce serait bénéfique pour moi de bosser. J'ai trouvé un boulot la semaine dernière, mais je suis perdante à aller bosser car on ne m'offre que 15 h de
travail par semaine..

Bref, pour en revenir à Sacha, je fais comme toi Astrid, je reste un max à côté de lui et d'ailleurs, il adore que je passe l'aspirateur, il aimerait y toucher et m'aider.. lol
mais voilà, quand j'ai passé mon temps à l'aider à marcher, à jouer, etc.... il est l'heure que j'aille me laver et m'habiller. Donc, je suis bien contente de le mettre dans son lit le temps que je m'occupe de moi. Lorsqu'il ne dort pas, il n'est pas content d'être tout seul et me le fait bien savoir. Il fait très souvent une petite sieste avant de déjeuner, ce qui me permet de manger en premier et de lui consacrer le reste du temps.

Nous aussi le soir il est à table avec nous, parfois, je ne mange pas pour le nourrir en premier car ça tombe comme ça.

Si je travaillais, je le lèverais plus tôt, donc il serait couché tôt le soir, c'est logique. Là, il se réveille vers 9 h en général et a 11 heures de sommeil d'affilé.
Oui, c'est tard 22 h, mais c'est son rythme vu le contexte. Il faudrait que je le lève à 7 h pour le mettre coucher plus tôt. Mais voilà, tant que je suis dans cette situation,
je le laisse dormir.

Parfois, je le laisse à quelqu'un le temps d'aller à un rendez-vous ou aux courses, ça me fait du bien de voir du monde aussi car sinon, c'est toujours pareil.
Beaucoup de femmes ne supporteraient pas de rester au foyer, j'en ai connu.
J'ai une amie qui n'a pas besoin de travailler car son mari gagne très bien sa vie. Elle a fait deux enfants et je vois bien combien elle souffre de la solitude.
Heureusement, elle fait du sport à côté.

Astrid, je n'ai pas relu, mais je ne me souviens pas avoir dis que tenir une maison est une tâche énorme. Moi aussi j'ai travaillé à plein temps et je n'avais pas d'enfant.
Les weekends sont remplis de repassage, ménage. C'est une chose que je connais, par contre je ne l'ai pas vécu avec un bébé à m'occuper en plus. Mais ça viendra.

Voilà, sur ce, Sacha a percé sa première dent ce soir.
cannelle
cannelle
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 537
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vos trucs et astuces pour l'endormissement Empty Re: Vos trucs et astuces pour l'endormissement

Message  izarralena Ven 9 Avr 2010 - 8:56

fofolle a écrit:
j'ai hâte qu'il mange avec nous!! ca sera trop mignon!
mais le soir, il mange quoi noah? un bib non?
nan, ca fait belle lurette que noah ne veut plus de bib!!
il en a un le matin, et c'est tout.
a midi, repas normal (legume, viande, dessert), au gouter une compote et un petit suisse nature, et le soir, une soupe et un dessert.
Léna était pareil à 1 an...sauf qu'elle ne voulait plus non plus de bib au petit dej...je vous jure, le bol de lait à la petite cuillère...c'est long!!!! Vos trucs et astuces pour l'endormissement 218259
izarralena
izarralena
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 2127
Age : 45
Localisation : nantes
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vos trucs et astuces pour l'endormissement Empty Re: Vos trucs et astuces pour l'endormissement

Message  Asrid Ven 9 Avr 2010 - 13:45

Félicitations à Sacha pour sa 1ière dent !!

Cannelle : par rapport au sujet de tenir une maison, c'est à Rosa que je répondais. Wink

Si j'ai mal interprété tes phrases, j'en suis désolée. C'est clair que quand on lit ça sans avoir la personne en face, sans avoir son intonation et ses expressions du visage, ça peut porter à confusion.

Mais je maintiens que c'est à nous à nous adapter à un bon rythme pour notre enfant. Et quand je te lis, j'ai l'impression que c'est l'inverse.

Tout comme Izzara, quand je rentre le soir du boulot, c'est la course et je ne peux souffler qu'à partir de 19h30, quand il est au lit, que sa lampe-veilleuse s'est éteinte et qu'il s'est effectivement bien endormi.
Et là, mes propos pourraient être mal interprétés à leur tour quand je dis "je souffle" Vos trucs et astuces pour l'endormissement 218259 .

Maintenant, que Sacha dorme jusqu'à 9h du mat', tant mieux pour lui. Tu ne vas pas le réveiller à 7h sous prétexte que les enfants des autres doivent se lever pour aller à la crèche. S'il dort, c'est qu'il en a besoin.

Mais revenons au problème initial : tu demandes des conseil pour l'endormissement le soir.
Mais comme l'ont dit certaines filles (je ne sais plus qui Embarassed ), sa sieste du soir (19h-20h) pourrait être de trop vu qu'il recharge ses batteries.
Tu ne pourrais pas imaginer que :
papa rentre, il s'occupe de Sacha (qui n'irait pas faire de sieste) pendant que tu prépares à diner. Vous mangez tous les 3 (avec l'un des parents qui mange après l'autre, c'est bien connu Wink ), vous digérez un chouhia et puis, vous commencez le bain + endormissement de Sacha?
Asrid
Asrid
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 1900
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vos trucs et astuces pour l'endormissement Empty Re: Vos trucs et astuces pour l'endormissement

Message  cannelle Ven 9 Avr 2010 - 20:16

Ha oui, il a une jolie petite dent qui a percé et j'en suis très fière car je me demandais quand ça allait sortir.

Je t'explique un détail : souvent, je rentre chez moi vers 18 h, après avoir fait un petit tour avec lui et c'est là qu'il s'endort dans la voiture. Donc, je ne le réveille pas et
je le met directement dans son lit. Mais là, il n'a plus l'air de s'endormir depuis quelques jours, je pense que le fait de grandir ne plus donne plus envie de ça.
Donc, ce soir, on a joué avec lui et on s'est mis tous à table, il a mangé avec nous et ensuite on est allés s'amuser dans notre grand lit, après son rôt.
Il se défoule et hop, il a sommeil, on le met dans le sien et il s'endort. Là, c'était à 21h30.
Je pense que ça va aller s'il ne s'endort plus à 18h.
Il est vrai que parfois, c'est embêtant que notre rythme soit changé, comme les fois où l'on doit attendre qu'il termine sa sieste de l'après-midi pour sortir. Ou bien,
revenir de là où l'on est pour lui donner son goûter. Mais on le fait sans discuter car on pense à ses besoins en priorité.
Depuis mardi dernier, le papa rentre à 18 h (alors que c'était à 19h depuis ces 4 dernières années), vu que maintenant il bosse tout près.
J'ai remarqué que c'est super car Sacha ne s'endort plus vu que son père rentre et qu'il joue avec. Je prépare à manger, etc...
Par contre, je le baigne le matin, je ne changerai pas cette manière de faire tant que je ne travaille pas encore.

IZZA, j'en reviens pas que ton fils ne veuille plus de son bib du soir. Sacha l'attend de pied ferme.

Bisous
cannelle
cannelle
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 537
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vos trucs et astuces pour l'endormissement Empty Re: Vos trucs et astuces pour l'endormissement

Message  Dan Ven 9 Avr 2010 - 20:38

cannelle a écrit:Salut Dan


Complétement hors sujet et rien a voir mais j'avais pas vu sa ... Donc Coucou Cannelle !!! Very Happy ahah !! .. Voila faite comme si j'étais pas la les filles !

Puis toute fason sa m'interesse pas vos histoire de gonzelle , si un jour je suis amené a me mettre un tampon je viendrais poster ici , c'est promis ( c'était un peu deplacé ? ) ! tongue
Dan
Dan
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Masculin
Nombre de messages : 3658
Age : 36
Localisation : Dans une meute de chien errant.
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vos trucs et astuces pour l'endormissement Empty Re: Vos trucs et astuces pour l'endormissement

Message  cannelle Dim 11 Avr 2010 - 20:48

mdr, tu sais, ça pourrait arriver plus tôt que tu imagines ! ... Hé oui, on réussit déjà à faire porter un ventre de femme enceinte aux hommes, et leur donner
les sensations qui vont avec... tout cela de manière virtuelle !

Donc, à bientôt sur un thème différent cat
cannelle
cannelle
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 537
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vos trucs et astuces pour l'endormissement Empty Re: Vos trucs et astuces pour l'endormissement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum