Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Dualisme..

4 participants

Aller en bas

Dualisme.. Empty Dualisme..

Message  pampa Dim 14 Fév 2010 - 0:55

Bonsoir à tous,

Je vous écris ce soir car je passe un moment délicat...mais plutôt que de céder à la panique, je vais vous raconter mon combat : cela aidera peut-être certains, d'autres pourront s'y reconnaître...et moi je me sentirai mieux ^^

Petit résumé : depuis fin Octobre, je prends un antidépresseur, après quelques jours de gros gros doutes et de craintes. Depuis, il y a eu des améliorations spectaculaires dans mon quotidien, tant au niveau de la nourriture, de mes peurs qu'au niveau de la confiance en soi (même si pour moi, tout est lié).
Toutefois, il demeure plusieurs problèmes : bien sur, la phobie n'a pas disparu, mais elle n'apparait que lorsque je me sens réellement mal, c'est-à-dire rarement. Cela facilite le travail de relativisation de ses peurs, mais il n'en est pas moins difficile. Ensuite, à la suite d'un examen médical (un électrocardiogramme) on a découvert que je faisais de l'éréthisme cardiaque, autrement dit que ma fréquence cardiaque était en permanence élevée. Ce trouble n'est pas grave, mais il résulte d'un état nerveux permanent.

Et voila mon problème aujourd'hui : la tête n'angoisse quasiment plus grâce aux AD mais le corps continue de s'emballer....avant, lors de mes crises d'angoisses, lorsque je calmais ma tête, le corps se calmait (ou inversement)...mais là, je vous avoue que je suis un peu déboussolée. Je me dis que je dois réapprendre à vivre sans l'angoisse psychologique qui m'a pourri l'existence pendant des années, et que c'est extrêmement positif, mais je ne dispose pas à l'heure actuelle de moyens concrets pour remédier à ce problème. Comme si j'avais pris l'habitude de vivre avec l'angoisse...quand j'y pense, cela m'horrifie.

Alors j'ai repris mes bonnes vieilles méthodes de distraction de l'esprit, en attendant le retour de ma psychologue qui est en arrêt maladie. Je garde en mémoire les conseils de beaucoup d'entre vous, notamment sur le fait de relativiser et j'essaye de penser à toutes les personnes de ce forum qui ont témoigné des progrès réalisés, voire de leur guérison.

Alors ce soir, je vais tenter de mettre en pratique un "conditionnement de l'esprit" : ne plus penser "j'angoisse", mais penser "c'est ainsi, cela va passer, se prendre la tête dessus ne sert à rien".

On va voir ce que cela donne, je vous tiens au courant Wink

Et merci du fond du cœur pour toutes les leçons de courage et de force que vous enseignez, amis émétopotes, sur ce forum.

A très bientôt et bonne nuit à tous.

Pampa
pampa
pampa
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2800
Age : 39
Localisation : dans le désert
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dualisme.. Empty Re: Dualisme..

Message  Emmanuelle Dim 14 Fév 2010 - 8:13

coucou pampa,

j ai vecu ça aussi pour ma part à un moment l année derniere... quand je commencais à aller mieux je faisais des crises corporelles mais pas mentales et c tres handicapant, parce que la tete va bien mais le corps est dans un etat stressant... Comme toi j en ai pris mon parti et je me repetai ça va passer, ça va passer etc et ça passait... je pense que c une etape

bon courage !
Emmanuelle
Emmanuelle
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 2107
Age : 40
Localisation : paris
Date d'inscription : 17/05/2008

http://livre.fnac.com/a2812046/Emmanuelle-Divetain-Abigail-rappo

Revenir en haut Aller en bas

Dualisme.. Empty Re: Dualisme..

Message  sandrine Dim 14 Fév 2010 - 9:03

Mais pampa , dans ton cas l'éréthisme cardiaque n'est pas un symptôme psy mais doit plutôt être hormonal ou neurologique .
Toi c'est autre chose qu'une simple tachycardie qui vient au moment de la crise d'angoisse et repart après non ?
Par ce que si c'était purement psy tout aurait dû rentrer dans l'ordre maintenant que tu te sens mieux .

En tout cas, si ces tachycardies te gênent il faut que tu en parles à ton cardiologue ou à ton doc qu'il te donne un traitement Wink
sandrine
sandrine
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 2479
Age : 48
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dualisme.. Empty Re: Dualisme..

Message  audrey83 Dim 14 Fév 2010 - 9:37

je ne pourrais t'aider pampa sur ce coup là... je n'ai pas vécu ça.
Mais tu as tout mon soutien dans tes démarches Smile je te trouve vraiment courageuse dans toutes les démarches que tu entreprends!
En réfléchissant...je me demande si, le fait de prendre un anti dépresseur à très faible dose il y a 3 ans de cela maintenant (pour des céphalées de tension), ne m'a pas "aidé" sans le vouloir à virer mes crises d'angoisse, à avoir une vie presque "normale", où j'allais au ciné, au resto, à des soirées, et sauf en cas de confrontations réelles avec le vomi, je n'angoissais pas.
Et je viens seulement d'en faire le rapprochement, en lisant ton post.
Quand j'ai arrêté ce traitement, j'allais encore parfaitement bien pendant 1 an; puis d'un coup, tout est revenu, comme si ça n'était jamais parti, et encore + fort qu'avant.
audrey83
audrey83
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 2894
Localisation : 67
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dualisme.. Empty Re: Dualisme..

Message  pampa Dim 14 Fév 2010 - 9:42

Effectivement Sandrine, la tachycardie est quasiment permanente chez moi...on a pu vérifier ça grâce à la pose d'un holter au début du mois. Mon médecin généraliste m'a prescrit un traitement à base de plantes, et il m'a dit de faire du sport (activités endurantes et non violentes type footing, vélo...).

D'autres examens ont été menés pour vérifier notamment le fonctionnement de la thyroide, tout est normal. Après moult recherches et examens médicaux, mon médecin en a conclu que j'étais une boule de nerfs lol!
pampa
pampa
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2800
Age : 39
Localisation : dans le désert
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dualisme.. Empty Re: Dualisme..

Message  sandrine Dim 14 Fév 2010 - 9:46

il t'as pas parlé de béta bloquant ?
Parce que si le traitement par les plantes ne fonctionne pas , faudrait p'têtre passer à autre chose non ?
sandrine
sandrine
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 2479
Age : 48
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dualisme.. Empty Re: Dualisme..

Message  pampa Dim 14 Fév 2010 - 9:57

sandrine a écrit:il t'as pas parlé de béta bloquant ?
Parce que si le traitement par les plantes ne fonctionne pas , faudrait p'têtre passer à autre chose non ?

Il en a discuté avec la cardiologue, mais apparemment, comme j'ai une tension basse de nature (10), les bétas bloquants sont à éviter dans mon cas...je suis une vraie chieuse lol!
pampa
pampa
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2800
Age : 39
Localisation : dans le désert
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dualisme.. Empty Re: Dualisme..

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum