Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Trouver le courage d'en parler !

+4
Louise
peppi
Dan
sophie_j
8 participants

Aller en bas

Trouver le courage d'en parler ! Empty Trouver le courage d'en parler !

Message  sophie_j Lun 4 Jan 2010 - 20:42

Bonjour à toutes & à tous !

Je suis nouvelle sur le forum, mais je ne cache pas que ça fait plusieurs mois que je viens régulièrement.. Je suis une grosse, grosse émétophobe depuis plusieurs années, j'ai même arrêté les cours à cause de ça pendant un trimestre quand j'étais encore au collège..
Vous connaissez tous les symptômes, etc, alors je ne m'étalerai pas là dessus.
Ce qui m'embête, c'est que pendant mes années de lycée, la phobie était toujours présente mais moins, j'avais l'impression que j'arrivais à reprendre le dessus.
Depuis le début de cette année (je suis en prépa) c'est de pire en pire. Tout est redevenu comme avant et empire de jours en jours. En plus avec les gastro qui arrivent.. Je ne sais pas quoi faire, je ne dors pas car je stresse pour les journées de cours, toute la journée à l'école je ne pense qu'à ça.. Et je crois que mon plus gros problème et de ne pas en parler. PERSONNE dans ma famille n'est au courant, même pas mes parents, car je me sens ridicule et je n'ose pas leur en parler. Alors je prends du motilium, dès que j'ai des nausées, même si je sais qu'elles sont psychologiques, mais ça ma rassure. Ce qui me rassure moins c'est je me dit que ça ne m'empêchera pas de vomir si je dois vomir. Ça devient incontrôlable, j'ai envie de sécher les cours tout le temps alors que je paye l'école, je ne peux pas abandonner une nouvelle fois..

Alors voilà, depuis les vacances, j'ai décidé d'essayer de me soigner une fois pour toutes. Je veux aller faire une TTC, mais plusieurs problèmes m'en empêchent. D'abord le choix du thérapeute, puis ensuite le blocage, je ne suis même pas sure de réussir à lui en parler (j'ai déjà vu deux psy et impossible de leur dire tellement j'avais honte..). Mais le plus gros problème reste l'argent.. Je ne sais pas comment faire pour payer, étant donné que mes parents ne sont pas au courant, et qu'ils m'ont déjà payé deux psys sans effet (ce qui n'est pas donné..), et puis j'ai des problèmes familiaux alors l'argent ne coule pas à flot ces temps ci chez moi..

Mais je veux vraiment m'en sortir, car cela gâche ma vie, je ne peux même pas profiter de mes études qui me plaisent, de mes amis, de ma famille, de la vie tout simplement, c'est ce qui est le plus dur je crois. Je pensais pouvoir m'en sortir toute seule mais ce n'est pas le cas. En plus, je prends le train tous les jours alors imaginez ma panique et mon état chaque matin et chaque soirs..

Que dois-je faire?

Merci d'avance à vous tous pour vos réponses, et n'hésitez pas à me contacter si vous voulez parler, c'est toujours mieux que de rester tout seul dans son coin.
sophie_j
sophie_j
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 32
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 04/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Trouver le courage d'en parler ! Empty Re: Trouver le courage d'en parler !

Message  Invité Lun 4 Jan 2010 - 20:50

salut et bienvenu a toi,

J'étais exactement dans le meem cas que toi il y a pas si longtemps que ça, personne n'étais au courrant c'est a force de faire crise sur crise et de voir ma copine malheureuse car elle ne savais plus quoi faire pour moi que j'ai fini par lui en parler, et encore je ne lui en ai pas vraiment parler directement je lui ai montrer le forum.
Pour le psy c'est pareil j'y pensai mais n'avais pas envi d'en parler jusqu'au jour ou j'ai plus pu sortir de chez moi et qu'il a bien fallu que je fasse quelque chose.

Le seul conseil que je peut te donner c'est de faire quelque chose avant de ne plus pouvoir rien faire parce que quand on craque c'est vraiment pas facile de s'en sortir. Prend ton courrage a 2 mains et parle en a la personne en qui tu a le plus confiance tu verra que ça fais beaucoup de bien Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trouver le courage d'en parler ! Empty Re: Trouver le courage d'en parler !

Message  sophie_j Lun 4 Jan 2010 - 20:56

Oui il faut que je réagisse avant que ce soit trop tard. Mais je ne sais vraiment pas à qui en parler, dans ma famille personne ne parler à personne, on ne parle jamais de sujet grave ou tabou, pourtant il s'en passe des choses..
Je ne sais pas trop comment amener la chose, j'ai vraiment peur qu'on se moque de moi, car la phobie m'a enlevé toute confiance en moi.
Je pense essayer d'en parler à ma mère mercredi matin peut-être, je n'ai pas cours.. Lui montrer le forum serait une bonne idée tu as raison. Elle a aussi déjà vu une émission sur l'émétophobie à la télévision, peut-être que cela pourrait m'aider..
Et maintenant que tu en a parler, cava mieux? Tu as réussi à t'en sortir?
J'ai peur des réactions de mes frères et soeurs, ils ne vont pas comprendre et se moquer de moi j'en suis sure..
sophie_j
sophie_j
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 32
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 04/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Trouver le courage d'en parler ! Empty Re: Trouver le courage d'en parler !

Message  Dan Lun 4 Jan 2010 - 21:03

Idem que rems , faut reagir parce que seul c'est pas facile .
Dan
Dan
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Masculin
Nombre de messages : 3658
Age : 36
Localisation : Dans une meute de chien errant.
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Trouver le courage d'en parler ! Empty Re: Trouver le courage d'en parler !

Message  Invité Lun 4 Jan 2010 - 21:06

bah ça va mieux dans le sens ou j'ai a peu près repris une vie normal je re travail j'essaye de revoir mes amis et de passer des soirées avec eux mais c'est pas toujours facile je pense que je suis encore loin de m'en etre débarasser.
Tu peux pas etre sur que tes frères et soeurs vont se moquer tant que tu leur en a pas parler Wink commence déja par ta mère tu verra avec les autres plus tard

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trouver le courage d'en parler ! Empty Re: Trouver le courage d'en parler !

Message  peppi Mer 6 Jan 2010 - 20:33

Alors as tu réussi à parler à ta mère ?
Moi je n'ai pas de problème de ce côté là, j'ai 37 ans et toute ma famille est au courant depuis des années. J'en parle désormais sans problème, à mes amis, même mes collègues de travail. C'est plus facile comme ça les gens ne sont pas étonnés quand je suis mal mais en même temps, du coup ils me protègent, évitent de me dire certaines choses et je ne sais pas si c'est bien...
Par contre je peux peut être te conseiller pour le psy. Je vais depuis quelques temps dans un centre médico psychologique. C'est une équipe de psychiatres, psychologues etc et ils te reçoivent gratuitement, le plus long est d'attendre le premier rendez vous (un mois). Il y en a plein en région parisienne, je ne sais pas d'où tu es mais il y en a sûrement un près de chez toi !
Bon courage en tout cas, moi non plus je ne suis pas fière en ce moment avec les gastros...
peppi
peppi
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 21/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Trouver le courage d'en parler ! Empty Re: Trouver le courage d'en parler !

Message  Louise Lun 11 Jan 2010 - 17:28

Je pense qu'on te dira tous la même chose, mais lorsque l'on lit un témoignage, même si c'est dix fois le même, on se trouve plus "normal", même si je n'aime pas ce mot!
Moi aussi, je stresse beaucoup à l'idée de vomir, j'ai tout le temps dans mon sac une petite bouteille d'eau et une boite de médicaments avec du primpéran!!!
Mais dans ma famille, tout le monde, on presque est au courant. Je suis tombée dans une profonde dépression il y a à peine deux ans et depuis, les gens ont découvert autour de moi ce qui faisais mon quotidien: l'angoisse la spasmophilie, le lavage de mains, l'accrochage à l'ordinateur pour vérifier où en est l'épidémie de gastro... Mais j'ai envie de leur dire merde. Si les gens ne peuvent pas comprendre, c'est qu'ils sont idiots. Moi, j'ai tout expliqué à ma petite nièce de 7 ans, et maintenant, elle en parle sans problème. Tiens le coup!
Je pense fort à toi, sache que je suis dans le même état, et pourtant, je dois partir bosser. J'abrège u peu, car je ne me sens pas très bien. Tu vois, rassure toi, on est tous dans le même cas, mais parler te soulagera!
Bon courage

Louise
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Trouver le courage d'en parler ! Empty Re: Trouver le courage d'en parler !

Message  sophie_j Dim 24 Jan 2010 - 20:58

Je n'ai toujours pas réussi à en parler à ma mère, qui du coup s'inquiète à cause de ma fatigue et veut sans cesse m'amener chez le médecin.
J'en ai par contre parlé à une amie (par mail mais bon, c'est déjà ça) qui prend ça à la légère mais essaie quand meme de me comprendre. J'ai décidé de me faire soigner, mais la psy ne répond à aucun de mes messages..
Alors on a appelé la maison de Solenn, mais ils se sont malheureusement montré plutôt désagréable et négligeant, donc pas de rdv..
sophie_j
sophie_j
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 32
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 04/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Trouver le courage d'en parler ! Empty Re: Trouver le courage d'en parler !

Message  Dan Dim 24 Jan 2010 - 21:16

faut que sa rentre dans la tete de ta mére .. tu vas en avoir besoin je pense vu ton age !
( c'était pas méchant )
Dan
Dan
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Masculin
Nombre de messages : 3658
Age : 36
Localisation : Dans une meute de chien errant.
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Trouver le courage d'en parler ! Empty Re: Trouver le courage d'en parler !

Message  Invité Dim 24 Jan 2010 - 21:23

c'est bien t'a déja commencer a en parler c'est déja un grand pas Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trouver le courage d'en parler ! Empty Re: Trouver le courage d'en parler !

Message  sophie_j Dim 24 Jan 2010 - 21:29

Mais je ne suis pas sure que ma mère comprenne..
C'est un grand pas, je me suis sentie mieux sur le coup mais maintenant je n'arrive même plus à aller en cours..
sophie_j
sophie_j
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 32
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 04/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Trouver le courage d'en parler ! Empty Re: Trouver le courage d'en parler !

Message  roseva62 Lun 25 Jan 2010 - 8:07

sophie_j a écrit:Mais je ne suis pas sure que ma mère comprenne..
C'est un grand pas, je me suis sentie mieux sur le coup mais maintenant je n'arrive même plus à aller en cours..

pour les cours , il faut que tu y aille ... j en ai rater des jours au lycée a cause de cette phobie
je prennai le train tout les matin , et tout les soirs , j en avait pour 35min de trajet
je paniquer presqu a chaque foi biensur .. mes parents en ont vu de toutes les couleurs a cause de ca , ils pensait que je secher les cours parce que je n avait pas envie d y aller , parce que je preferer rester a rien faire chez moi alors que pas du tout .
pourtant j aimai ce que je faisait , et comme toi , mes parents payer le lycée , ca se passer vraiment pas bien a cause de tout ca ..
j ai fini par rencontrer mon mari , et j ai arreter l ecole , j avais 18ans *et vraiment je regrette tu peut pas savoir !(pas d avoir rencontrer mon mari hein lol) j aurai du me "forcer" a y aller , je n aurai pas du partir comme ca , sans avoir fini mes etudes
bref , il faut te ressaisir pour ca , tu le sais , tu regrettera plus tard , surtout que tu aime ce que tu fait ,ca serait vraiment dommage non??
Pour ce qui est d en parler , perso personne ne sait , seulement mon mari
mes parents ne savent pas , mes amies non plus
c est donc difficile a gerer seule , moi j ai vraiment du mal a en parler , mais je sais que c est ce qu il faut faire
se faire aider .. comment vas ta maman aujourd hui ?
roseva62
roseva62
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 247
Age : 38
Localisation : nord
Date d'inscription : 01/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Trouver le courage d'en parler ! Empty Re: Trouver le courage d'en parler !

Message  sophie_j Lun 25 Jan 2010 - 9:09

Elle a l'air d'aller mieux, moi je n'ai pas dormi de la nuit mais bon. Je sais qu'il faut que je me force et que je vais le regretter sinon, mais à se forcer depuis le début de l'année j'ai utilisé tout mon courage là, j'ai même plus envie d'y aller. Alors je me demande si ça vaut le coup de se forcer à aller en cours en souffrant tous les jours, parce qu'à cause de ça je me sens mal toute la journée, les gens trouvent ça bizarre, et je n'arrive plus à mentir.
sophie_j
sophie_j
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 32
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 04/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Trouver le courage d'en parler ! Empty Re: Trouver le courage d'en parler !

Message  Invité Lun 25 Jan 2010 - 9:48

C'est très bien au contraire que tu aies pris sur toi pour continuer à aller en cours. ça c'est le vrai courage! pas facile je te l'accorde...
mais on est parfois plus fort que ce qu'on pense...

allez tu dormiras mieux la nuit prochaine, le pire est passé maintenant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trouver le courage d'en parler ! Empty Re: Trouver le courage d'en parler !

Message  sophie_j Lun 25 Jan 2010 - 10:05

Mais le vrai courage là je crois qu'il ne m'en reste plus..
sophie_j
sophie_j
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 32
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 04/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Trouver le courage d'en parler ! Empty Re: Trouver le courage d'en parler !

Message  Heidi Lun 25 Jan 2010 - 10:09

Rhoo mais si tu en as !!

Allez, les épaules droites, la tête relevée, et on y va !!

tu as eu le courage de venir nous en parler alors tu aura le courage de continuer !!
Heidi
Heidi
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 268
Age : 43
Localisation : Oise
Date d'inscription : 04/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Trouver le courage d'en parler ! Empty Re: Trouver le courage d'en parler !

Message  sophie_j Lun 25 Jan 2010 - 10:14

Si j'ai eu le courage d'en parler c'est justement parce que je n'ai plus le courage de continuer je crois. Je vais réfléchir à ça toute la journée je crois bien. Mais j'ai du mal à m'imaginer en cours des demain. Avec tous les gens malades, deux toilettes pour 400 étudiants et des cours de deux heures où tu ne peux pas sortir de la salle avant la fin..
sophie_j
sophie_j
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 32
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 04/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Trouver le courage d'en parler ! Empty Re: Trouver le courage d'en parler !

Message  Heidi Lun 25 Jan 2010 - 10:51

Tu sais pour moi aujourd'hui c'est très difficile ! Embarassed

Je suis à 1h30 de chez moi, j'ai mal au ventre, je n'ai rien avalé ce matin, tout le monde me parle de gastro, hier j'ai eu un peu la chichi, j'ai mal dormi, j'ai une tronche a faire peur, mais je suis à mon poste ! Neutral

En piteux état, mais je suis là !

De bosser me permet de garder une relation sociale, une allure, je suis obligée de me tenir, c'est dur mais il faut le faire !

Il faut être plus forte que cette merde...
Heidi
Heidi
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 268
Age : 43
Localisation : Oise
Date d'inscription : 04/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Trouver le courage d'en parler ! Empty Re: Trouver le courage d'en parler !

Message  audrey83 Lun 25 Jan 2010 - 10:54

Courage à toi,
le lycée était une période très difficile pour moi aussi... c'est l'époque où je n'avais pas encore mis de nom sur ma phobie.
Il m'est arrivé un moment où je ne suis pas sortie de chez pendant 3 semaines... c'était le pire je crois.
Et tout comme toi, je trouvais des excuses pour pas aller en cours (du genre j'oubliais "malencontreusement" de mettre le réveil).
aujourd'hui, je crois que tout le monde autour de moi connait ma phobie. Tu la trouve peut-être débile...mais ce n'est pas le cas. Chaque phobie a sa raison.
Alors certes, certaines personnes me comprennent mieux que d'autres (ma mère a énormément de mal). mais il faut te battre, ne baisses pas les bras!
audrey83
audrey83
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 2894
Localisation : 67
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Trouver le courage d'en parler ! Empty Re: Trouver le courage d'en parler !

Message  sophie_j Lun 25 Jan 2010 - 14:58

Je suis chez ma grand Mere aujourd'hui. Le médecin est venu ce matin, je dois faire une prise de sang et des radios. Je me sens vraiment mal depuis cette nuit. Je le suis réveillée en ayant super mal au ventre, des crampes, et il gargouille dans tous les sens. J'ai super mal à la tête et j'ai des nausées. Je crois que cette fois je suis malade! Je ne suis plus au lycée, je fais mes études maintenant, et je pense que j'aurais du garder une année sans rien faire après le bac, pour réfléchir et me soigner. De toute façons mercredi je suis obligée d'aller en cours, j'ai un examen. Ce que j'aimerais bien faire c'est arrête l'année maintenant et reprendre à ce moment là l'année prochaine. Je suis vraiment épuisée, je ne dors pas à cause du stress et du coup je suis crevée, mes défenses immunitaires sont hs et je choppe toutes les moindres petites m*rde, j'ai eu des
rhumes, un angine et plusieurs rhinopharyngites depuis le
début de l'année. Et là j'ai peutetre une sinusite ou la mononucléose alors.. Vraiment je suis
bloquée, j'ai peur que me forcer soit pire (c'est ce que disait la psy se je voyais en troisième, qu'il ne fallait pas me forcer à y aller). Je
m'étais jurée que ça recommencerais pas, bordel. Je suis pas fière de moi. Je dais que je suis courageuse, j'ai defié la phobie à plein de reprise, je suis partie en vacances avec des amis plusieurs fois, j'ai été à des concerts, au resto. C'est juste que la je sature vraiment à cause de la fatigue, j'ai jamais été aussi fatiguée à long terme, mon corps est épuise j'ai mal partout. J'ai même plus la force de la lever. J'ai essaye de dormir cet aprem, dans un lit dans le noir, mais impossible de fermer l'oeil. J'en peux vraiment plus. Et je sais qu'il faut que je me batte, que je suis plus forte que cette phobie, mais elle me détruit petit à petit.
sophie_j
sophie_j
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 32
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 04/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Trouver le courage d'en parler ! Empty Re: Trouver le courage d'en parler !

Message  NiKY Lun 25 Jan 2010 - 15:05

Aucune idée si c'est possible dans ton coin mais!! Les cours par correspondance aide beaucoup! tu fait t travaux a la maison et passe un examen quand tu va fini de faire ton livre de francais par exemple! Razz Jconnais beaucoup de gens qui ont pris cette option et ils ont leur diplome haut la main !! Mais bon Very Happy c'est mon idée heen! Smile
NiKY
NiKY
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Trouver le courage d'en parler ! Empty Re: Trouver le courage d'en parler !

Message  sophie_j Lun 25 Jan 2010 - 15:21

Mais les cours par correspondance ne sont pas possible avec mon école.. Mais merci pour ton idée Smile
sophie_j
sophie_j
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 32
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 04/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Trouver le courage d'en parler ! Empty Re: Trouver le courage d'en parler !

Message  Heidi Lun 25 Jan 2010 - 16:44

C'est quoi ton école ?
Heidi
Heidi
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 268
Age : 43
Localisation : Oise
Date d'inscription : 04/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Trouver le courage d'en parler ! Empty Re: Trouver le courage d'en parler !

Message  sophie_j Lun 25 Jan 2010 - 16:55

C'est l'ESEC (Ecole Supérieur d'Etudes Cinématographiques..)
sophie_j
sophie_j
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 32
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 04/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Trouver le courage d'en parler ! Empty Re: Trouver le courage d'en parler !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum