Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Quelques défis... Il est temps d'en faire !

4 participants

Aller en bas

Quelques défis... Il est temps d'en faire ! Empty Quelques défis... Il est temps d'en faire !

Message  Invité Jeu 27 Aoû 2009 - 10:48

Eh bien me voilà de retour, en pleine forme.

C'était les vacances pour moi et je me suis rendue chez ma soeur. (Pour ceux qui ont lu le post sur les psychologues, ils sont déjà au courant) Je lui ai expliqué ma phobie et elle a décidé de me prendre en main. Cependant, d'après elle, il fallait commencer dès maintenant. Je vous explique...

Après lui avoir expliqué ma peur, elle m'a dit d'imaginer quelqu'un vomir sans m'inquiéter...
Défi raté, j'ai pleuré

Ensuite, elle m'a di de penser que ce n'était que de la nourriture et qu'à ce moment là, j'avais aussi peur de la bouffe ! (Hors non, j'adore manger !) Enfin, elle m'a dit d'imaginer un concombre avec un bandeau autour de la tête (c'est débile je sais...) qui poursuivait une tomate effrayée. Je l'ai fait. A présent, elle m'a dit d'imaginer, dans une flaque horrible se trouvant dans ma tête, ce concombre et cette tomate (je ne sais aps si c'est très clair). J'ai ri même si je tremblais légèrement...

Arrivées dans le salon, Ma soeur a viré son mari est a ouvert le PC. Elle a cherché une photo d'un homme qui c'était vomi dessus. Elle m'a dit que si ça n'allait pas, on arrêtait tout... Cette photo n'était pas "gore" du tout mais rien que d'y penser, j'avais la frousse. J'ai ouvert les yeux et j'ai commencé à stresser... C'était même la panique, les larmes qui montent et le regard qui fuit. Ma soeur m'a dit d'iùmaginer ce qu'il avait pu manger... On voyait du rouge, du jaune, aucun morceau (encore heureux !) et un peu de blanc. Alors ma soeur m'a dit "Pizza ! Tomate mozza ! Tomate Mozza!". C'est vrai j'ai commencé à rire... Plusieurs fois dans la soirée, j'ai regardé la photo et j'ai imaginé "Tomate mozza" . Au final, ça allait plus ou moins.

Défi réussi !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques défis... Il est temps d'en faire ! Empty Re: Quelques défis... Il est temps d'en faire !

Message  Invité Jeu 27 Aoû 2009 - 16:24

plutot bien mais perso je suis convaincu (peut etre pas pour tous) que la cause de notre phobie n'est pas le vomi a proprement parler mais un élément déclancheur qui a fais qu'on a peur de ça pas d'bol on aurai pu avoir la phobie des dinosaure ça aurai été plus simple a gérer......
Du coup je pense pas que travailler sur des photos des gerbe ou des vidéo ou tout ce qu'on veux a base de gerbouille nous servent a grand chose. Enfin pour moi j'en suis convaincu ça ne servirai a rien.

En tout cas si ça marche pour toi tant mieux Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques défis... Il est temps d'en faire ! Empty Re: Quelques défis... Il est temps d'en faire !

Message  pampa Jeu 27 Aoû 2009 - 19:18

Je rejoins Rems sur le fait que les effets bénéfiques sont limités pour ce genre de méthode. Perso, je trouve que le caractère imprévu de la chose est le plus angoissant : exemple, tu te promènes dans la rue et la boom, quelqu'un de malade devant toi..tu n'as pas eu le temps d'anticiper pour détourner le regard (ou te planquer ^^) ...c'est assez violent en tout cas pour l'émétophobe que je suis ^^

Après, si tu sens que cela t'aide, n'hésite pas ! Et apprendre à dédramatiser les situations qui nous angoissent est un très bon moyen de chasser l'angoisse Wink

Bonne continuation Smile
pampa
pampa
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2800
Age : 39
Localisation : dans le désert
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelques défis... Il est temps d'en faire ! Empty Re: Quelques défis... Il est temps d'en faire !

Message  Christel Jeu 27 Aoû 2009 - 20:02

c'est un peu la méthode de la TCC, mais en version ultra rapide ...

Si tu t'en sens mieux tant mieux ! mais mnt, pourras tu encore manger une tomate, un concombre, ou une tomate mozzarella ?

Je ne sais pas si faire ce genre de chose sans suivi psy est une très bonne idée, mais à toi de voir ce qui te convient le mieux !
Christel
Christel
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 4933
Age : 49
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelques défis... Il est temps d'en faire ! Empty Re: Quelques défis... Il est temps d'en faire !

Message  sandrine Jeu 27 Aoû 2009 - 21:26

j'ai pas lu le post sur les psys Embarassed
Elle est psy ta soeur ?
J'ai pas tout compris de l'histoire du concombre , de la tomate, et ....de l'horrible flaque dans laquelle tu dois les imaginer courir Rolling Eyes

Pour moi les confrontations j'en ai plus ou moins souvent au taf , plus ou moins "violentes", je cours pas après mais bon ....ça m'a jamais guérie aidée oui mais pas guérie. Crying or Very sad
sandrine
sandrine
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 2479
Age : 48
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelques défis... Il est temps d'en faire ! Empty Re: Quelques défis... Il est temps d'en faire !

Message  Invité Mar 1 Sep 2009 - 13:26

Non ma soeur n'est pas psy XD Je ne pense pas qu'elle aimerait l'être d'ailleurs...

En ce qui concerne la technique, je ne sais pas trop si ça marche... C'est vrai que le soir même ça allait mieux mais il y a quelques jours, mon copain est revenu chez moi et il avait un début de gastro... Là j'ai moins fait la maligne...

Complètement d'accord avec vous, Rems et Pampa... Je pense aussi que cette phobie n'est pas seulement due à un simple dégout de cette horrible chose qu'est le vomi. Ma maman m'a dit la même chose et elle m'a même dit que ça pourrait venir d'une mésaventure qui m'est arrivée en maternelle. ( J'ai vomi sur une de mes meilleures amies lors de la sieste... Ma tétine est allée trop loin dans ma bouche...) Le problème c'est qu'elle m'a dit que ça pouvait même avoir un lien avec quelque chose dont je n'ai pas conscience... (Ma mère, elle, aurait dû faire psy...) Ca m'angoisse un peu à vrai dire. Et puis en ce moment, j'arrête pas de rêver que ma meilleure amie vomit... Pis l'autre jour, j'avais les genoux dans du vomi (dans mon rêve hein !) et voilà... Pleins de petits cauchemars avec du vomi, c'est chiant!

En ce qui concerne la bouffe, Christel, j'ai pas arrêté de manger des concombre et des tomates pendant toutes mes vacances qui suivait ma visite chez ma soeur (tellement que j'ai fait une indigestion)... Aucun problème ! J'ai même vu comment préparer des beignets de mozzarella à la télé et ça avait l'air franchement bon...

Enfin bref, je ne comprend pas vraiment d'où vient cette phobie ni comment la soigner. Une seule chose est sûre c'est que je suis heureuse de pouvoir en parler sans qu'on se moque de moi. (aujourd'hui, je ne l'ai dit qu'aux personnes en qui j'ai vraiment confiance...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques défis... Il est temps d'en faire ! Empty Re: Quelques défis... Il est temps d'en faire !

Message  Loupiotte147 Lun 7 Sep 2009 - 14:15

Je suis contente que tu aies réussi ton défi ! Smile

Tu devrais peut-être essayer de commencer une TCC pour soigner ta phobie, non ?
Loupiotte147
Loupiotte147
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 35
Age : 34
Date d'inscription : 09/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelques défis... Il est temps d'en faire ! Empty Re: Quelques défis... Il est temps d'en faire !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum