Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Enfant de neuf ans

+6
alexandra d\'avant
Emmanuelle
* Mary *
cannelle
Mélie
vinie
10 participants

Aller en bas

Enfant de neuf ans Empty Enfant de neuf ans

Message  Invité Mer 26 Aoû 2009 - 12:46

Bonjour à toutes et tous
J'espère être dans la bonne section du forum.
Je suis le papa d'une petite fille de neuf ans qui souffre de diverses angoisses qui semblent entrer dans le cadre de l'émétophobie (terme et mal dont j'ignorais jusqu'à l'existence avant mes quelques recherches sur le net...).
Petit récapitulatif :
À l'âge de 2 ans, ma fille a vomi par terre à travers les barreaux de son lit, où elle était couchée. Episode très banal, que ma compagne et moi n'avons eu aucun mal à gérer, notre fille ne semblant pas le vivre plus mal que cela. Petite gastro, aussitôt guérie, rien de bien méchant.
Pourtant, dès le lendemain, il nous a été impossible de la glisser dans son bain. Hurlements, panique totale. Pendant un an, nous avons été obligés de la laver au gant de toilette, sans jamais pouvoir l'immerger, ne serait-ce que dans un centimètre d'eau.
Un an plus tard, du jour au lendemain, elle a accepté le bain que nous lui proposions régulièrement, sans la forcer. Bonheur, nous pensions être tirés d'affaire.
Vient l'apprentissage de la propreté. Impossible de la faire aller sur le pot, encore moins sur les toilettes. Cela a duré des années. Quand elle a commencé à s'exprimer, elle a pu nous expliquer qu'elle avait "peur de faire des bêtises". Nous avons fini par comprendre qu'elle redoutait tout ce qui échappait à son contrôle, et qu'elle luttait contre cela en maîtrisant au maximum ses sphincters. Elle n'allait ainsi à la selle (dans sa couche, toujours) qu'au bout de plusieurs jours, heureusement sans aucune séquelle.
Tout cela a fini par rentrer dans l'ordre avec la maturité.
C'est aujourd'hui une petite fille épanouie, pleine de vie, mais qui garde cette peur de vomir qui la tenaille depuis l'âge de 2 ans, alors que cette pénible expérience ne lui est arrivée qu'une seule et unique fois. Ainsi, elle mange très lentement, par toutes petites bouchées. Avec nous, cela se passe relativement bien, mais cela devient socialement plus difficile à la cantine ou lors des repas de famille. Tout le monde n'est pas toujours très compréhensif.
Mais là encore, cela reste gérable.
Ce qui motive mon intervention sur ce forum est le dernier épisode en date. Notre fille cadette (6 ans) a vomi dans la voiture l'autre jour. Sa grande soeur a alors été prise de panique, au point d'entrer dans un délire total, de dire des horreurs sur sa soeur qu'elle adore, et finalement de partir en courant. Heureusement que j'ai pu la rattraper, elle se serait jetée sous une voiture.
Sa maman et moi sommes un peu désemparés et avons du mal à trouver une oreille compréhensive, d'autant que rien de tout cela n'est vraiment handicapant.
Ce qui nous inquiète surtout, c'est de savoir s'il nous faut intervenir dès maintenant (en clair, aller voir un psy), au risque d'exacerber son angoisse, ou d'attendre, au risque de réagir trop tard.
Pardon d'avoir été si long et merci pour vos conseils...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enfant de neuf ans Empty Re: Enfant de neuf ans

Message  vinie Mer 26 Aoû 2009 - 13:22

Bonjour Mike, je pense que vous avez fait le bon choix en venant nous demander conseil.
Apparement votre fille souffre du meme problème que nous vu l'épisode qui s'est passé dans la voiture lorsque votre autre fille a vomi.
N'ayant pas d'enfant, le seul conseil que je peux vous donner est d'aller consulter un pedopsychiatre afin qu'il puisse aider votre fille a surmonter cela le plus tot possible. Etant donné qu'elle est jeune, je pense que ce sera plus simple pour elle plus tard si elle est suivie tot.
Bon courage.
vinie
vinie
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1524
Age : 41
Localisation : Var
Date d'inscription : 13/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Enfant de neuf ans Empty Re: Enfant de neuf ans

Message  Mélie Mer 26 Aoû 2009 - 13:32

Tout d'abord, bienvenue Mike et bravo pour cette démarche ! Cette petite puce à des parents compréhensifs qui font en sorte de l'aider et de la comprendre, c'est déjà énorme !

Avez-vous essayé de discuter de cette angoisse avec elle ? De peut être savoir ce qui lui fait peur dans le fait de vomir ou que quelqu'un d'autre vomisse ? Peut être est-ce le bruit, la quantité... ? Et d'abord essayer de lui expliquer avec des mots simples que ce n'est pas grave, qu'on se sent souvent mieux après... de dédramatiser la situation ?

Sinon, personnellement, mais je ne suis pas médecin donc je ne peux donner une réponse sûre à 100%, j'aurais tendance à dire que dans les cas de réelle angoisse (comme cette petite apparemment) il n'est jamais trop tôt pour aller consulter un psy. Essayez peut être d'aller en parler au médecin traitant pour savoir ce qu'il en pense.
Ce que je peux dire c'est qu'un de mes profs de fac de psycho (qui est donc psychologue) de l'année dernière m'a dit quand je lui parlais de l'éméto que plus les phobies étaient "traitées" tôt, plus vite on s'en sortait...

D'autres avis ?

Bon courage en tous cas !
Mélie
Mélie
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 891
Age : 36
Localisation : Quimper - Brest
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Enfant de neuf ans Empty Re: Enfant de neuf ans

Message  Invité Mer 26 Aoû 2009 - 14:04

Merci à toutes les deux pour vos réponses.
Il est difficile d'en parler avec elle parce qu'elle se braque complètement : le terme "vomir" est à bannir de notre vocabulaire, par exemple. (Il faut dire "am am" Smile ) Quand nous avons voulu revenir sur ce qui s'est passé dans la voiture, elle nous a interrompus en disant que c'était un cauchemar, qu'elle ne voulait plus y penser.
Nous en avons beaucoup parlé avec elle quand elle était plus petite. Nous avons même été voir une psychologue pour l'aider dans sa phase d'apprentissage de la propreté. Mais l'amnésie infantile fait qu'elle a oublié cette période et il nous est pénible de lui rappeler ces mauvais souvenirs, d'où notre hésitation. Nous avons peur, aussi, que les progrès (considérables !) qu'elle a faits soient ainsi menacés.
Cela dit, je pense comme vous qu'il va nous falloir franchir le pas. Merci pour vos encouragements !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enfant de neuf ans Empty Re: Enfant de neuf ans

Message  cannelle Mer 26 Aoû 2009 - 20:00

Bonjour,

Permettez-moi de répondre :

Il faut à tout prix éviter l'effet "boule de neige", c'est à dire que si la phobie n'est pas soignée dès le début,
elle risque de s'étendre et de s'emplifier et même s'élargir à d'autres phobies.
Il faut prendre le torreau par les cornes et ne pas laisser le temps passer. Plus tôt elle sera prise en charge et
plus tôt elle ira mieux.
Maintenant, reste à trouver un bon médecin qui puisse l'aider et ce n'est pas le plus simple.

Dites simplement au médecin que vous ne pouvez même pas prononcer le mot vomir, tellement il est tabou
et de plus, qu'elle a préféré oublier certains moments difficiles plutôt que de les affronter.

Bon courage et tenez-nous au courant s'il vous plaît.
cannelle
cannelle
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 537
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Enfant de neuf ans Empty Re: Enfant de neuf ans

Message  * Mary * Mer 26 Aoû 2009 - 20:19

Bonsoir Mike !!
Je pense comme les autres filles qui ont répondu, que votre fille souffre du même mal que nous !!!
Le plus important, c'est que vous soyez à ses cotés, qu'elle se sente soutenue et surtout ne pas la considérer differamment à cause de cette phobie. Pour ce qui est du psy, je pense que c'est une bonne chose, car plus on prends le problème à sa base plus les chances de guérison sont élevées (un peu comme une maladie, plus elle est prise en charge tot mieux on en guéri) et je pense que cela évitera qu'elle soit de plus en plus phobique !

En tout cas bon courage et n'hésites pas à revenir nous poser quelques questions !!
* Mary *
* Mary *
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 310
Age : 36
Localisation : Compiègne 60
Date d'inscription : 16/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Enfant de neuf ans Empty Re: Enfant de neuf ans

Message  Emmanuelle Jeu 27 Aoû 2009 - 0:40

je me permettrai juste de rajouter de ne surtout pas baisser les bras si elle va plus mal pdt un temps plus ou moins long suite au psy, remuer la m***** peut rendre tres mal mm pdt qqs mois MAIS je plussoie tout le monde, il lui faut un psy, c est aussi en vidant le pus (dslée de la metaphore) que l abces guerit et bien là c pareil, elle devra peut etre (ce n est pas une obligation hein juste une possibilité) aller tres mal un moment, vider tout quoi, pour ensuite renaitre et recommencer une vie sans cette peur qui tenaille et empeche de vivre... comme dit cannelle plus vous attendrez plus ça empirera et la phobie est vicieuse, dans mon cas elle s est endormie 5 ans entre 14 et demi et 19 ans pour revenir pire que jamais et là j ai vu un psy ... n attendez pas ça, il vaut mieux vider un pti bouton qu un enorme absces... je sais pas ce que j ai avec cette metaphore mais ça me parle ce soir en tout cas Enfant de neuf ans 218259
Emmanuelle
Emmanuelle
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 2107
Age : 40
Localisation : paris
Date d'inscription : 17/05/2008

http://livre.fnac.com/a2812046/Emmanuelle-Divetain-Abigail-rappo

Revenir en haut Aller en bas

Enfant de neuf ans Empty Re: Enfant de neuf ans

Message  alexandra d\'avant Jeu 27 Aoû 2009 - 7:03

bonjour,

je pense en effet que c'est vraiment difficile pour les parents et maintenant que je suis adulte et maman je comprend à quel point j'ai du les inquiéter, quoi qu'il en soit vous faites le bon choix en voulant traiter cette phobie au plus tôt, pour ma part ce qui m'a soigné (mais je n'étais pas une enfant) c'est la thérapie comportementale avec un psychiatre. C'est à dire qu'il n'y a pas d'analyse mais juste un apprentissage, savoir vivre en refaisant ce que l'on n'osait plus faire, en se confrontant progressivement à ses peurs. je ne sais pas si cette thérapie est adaptée aux enfants, en tt cas elle a fait ses preuves pour traiter les phobies. J'espère que vous trouverez un médecin qui vous aidera. Bon courage et venez nous donner des nouvelles!
à bientôt
alexandra

alexandra d\'avant
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 27/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Enfant de neuf ans Empty Re: Enfant de neuf ans

Message  Invité Jeu 27 Aoû 2009 - 8:26

cannelle a écrit:
Dites simplement au médecin que vous ne pouvez même pas prononcer le mot vomir, tellement il est tabou
et de plus, qu'elle a préféré oublier certains moments difficiles plutôt que de les affronter.
Je ne crois pas qu'elle ait tout oublié volontairement. Ce que j'appelais plus haut "l'amnésie infantile" s'en est chargé. C'est ce qui fait que nous avons, tous autant que nous sommes, oublié l'essentiel de notre petite enfance. C'est bénéfique et salutaire pour tout le monde, je pense. Qui aimerait se souvenir des sensations ressenties sur une table à langer, par exemple ? C'est pourquoi j'hésite à réveiller tous ces souvenirs que la nature a aimablement effacés.
Nous allons consulter. Le médecin décidera de ce qu'il sera opportun de lui rappeler, j'imagine...

Une question me vient en lisant vos différents messages : votre phobie s'est-elle développée aussi tôt chez vous ? J'ai l'impression en vous lisant que cela apparaît plutôt à l'adolescence, en général, non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enfant de neuf ans Empty Re: Enfant de neuf ans

Message  * Mary * Jeu 27 Aoû 2009 - 8:35

Pour ma part, c'est depuis que j'ai 8 ans !! mais ca c'est calmé avec le temps, et depuis deux ans c'est revenue !!!
* Mary *
* Mary *
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 310
Age : 36
Localisation : Compiègne 60
Date d'inscription : 16/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Enfant de neuf ans Empty Re: Enfant de neuf ans

Message  Christel Jeu 27 Aoû 2009 - 8:37

Bonjour !

Tout a été dit ! Mais je vous félicite de prendre si bien soin de votre fille en tout cas !


Edit : je n'avais pas vu votre dernière question !

En ce qui me concerne, ça a commencé avant même que je m'en souvienne ! Mais je ne suis pas sure de la raison de la phobie !
Christel
Christel
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 4933
Age : 49
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Enfant de neuf ans Empty Re: Enfant de neuf ans

Message  Ela Jeu 27 Aoû 2009 - 9:35

J'ajouterai qu'il faut surtout que vous trouviez le bon psy quitte à en faire plusieurs.
Je suis phobique depuis l'âge de 9 ans, la phobie m'avait rendu anorexique et je ne voulais plus aller aller l'école, je faisais de grosses crises d'angoisse la nuit, un jour mes parents ont appelé le médecin traitant et j'ai voulu être hospitalisée (en pédiatrie) car je sentais que quelque chose n'allait pas, je me croyais folle.
Ensuite ils m'ont amener voir un psy qui m'a interné dans une genre de maison de repos avec divers gens qui avaient des soucis psy, dont une boulimiques qui se faisait vomir Shocked , je n'avais pas le droit de voir mes parents pendant tout ce séjour (assez traumatisant). On m'a envoyé là-bas 2 fois 15 jours. Ça n'y a rien fait, ensuite des genres d'assitantes sociales m'ont carrément interné chez les dingues, j'y ai fait grève de la faim tellement j'étais traumatisée. Après cet épisode, je me suis forcée à revenir à l'école pour ne pas retourner dans ce cauchemar. Aucun psy n'a su mettre un mot sur ma phobie, je me suis toujours cru folle jusqu'au jour où j'ai vu une éméto à la tv et si aujourd'hui j'ai grandement évolué c'est seulement que de part ma propre volonté.
Ela
Ela
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Nombre de messages : 460
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 04/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Enfant de neuf ans Empty Re: Enfant de neuf ans

Message  cachoubis Jeu 27 Aoû 2009 - 11:54

Bonjour Mike,

Tous les meilleurs conseils ont été donnés. Pour ma part j'ai commencé à être phobique à 15 ans, et j'ai parfaitement conscience aujourd'hui que si j'avais été prise en charge à ce moment là je n'en serai pas là aujourd'hui. La phobie grandit, car quand soi-même on réalise le mal qui nous ronge c'est trop tard, la phobie est déjà devenue ingérable. La prise en charge me semble indispensable, ce n'est pas parce que vous réussissez à l'aider aujourd'hui et gérer avec elle, que vous y arrivez toujours malheureusement.

Bravo pour votre réalisme, votre objectivité et votre réactivité.

Courage, et si ça vous dit de partager avec nous son évolution, vous serez le bienvenu, idem pour vous aider à gérer des crises, ou des conseils face à des situations plus particulières (même si je ne vous le souhaite pas Rolling Eyes)
cachoubis
cachoubis
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 432
Age : 45
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Enfant de neuf ans Empty Re: Enfant de neuf ans

Message  cannelle Jeu 27 Aoû 2009 - 21:53

Très bien Mike, il ne faut surtout pas laisser tomber, ho que non ....

Ma phobie s'est déclarée pendant une jaunisse à mes 19 ans lorsque j'ai vomi pour la première fois.
Mais je sais aussi que j'ai toujours eu peur de ça, car lorsque, plus jeune, je n'arrivais pas à digérer,
j'avais très très peur, au point de ne pas vouloir aller à l'école si je n'avais pas rôté une fois.

Sinon, on peut refouler, même à notre âge des moments très difficiles. J'ai perdu mon cher papa l'année
dernière et j'évite fortement de penser à tous les détails de sa fin de vie, suite au cancer... Crying or Very sad Crying or Very sad
cannelle
cannelle
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 537
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Enfant de neuf ans Empty Re: Enfant de neuf ans

Message  sandrine Jeu 27 Aoû 2009 - 21:56

C'est bénéfique et salutaire pour tout le monde, je pense. Qui aimerait se souvenir des sensations ressenties sur une table à langer, par exemple ? C'est pourquoi j'hésite à réveiller tous ces souvenirs que la nature a aimablement effacés.
la nature ne les a apparement pas bien effacer !
Il doit lui rester des bribes de souvenir de sensations désagreables .

vous avez raison vite vite pédopsy pas médecin généraliste mais PEDOPSY avec TCC !

Moi je suis émeto depuis Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes au moins la maternelle avant je ne sais pas...et je ne sais pas pourquoi je suis émeto.
Enfin dites lui qu'elle n'est pas seule a ressentir ce qu'elle ressent , à avoir peur du...."am am" , parce que cela fait du bien de savoir que d'autres sont comme nous.....
bon courage à tous les 4 et si vous avez besoin (elle ou vous), vous savez ou nous trouver Wink
sandrine
sandrine
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 2479
Age : 48
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Enfant de neuf ans Empty Re: Enfant de neuf ans

Message  Invité Ven 28 Aoû 2009 - 7:06

Eh bien, merci à toutes pour vos conseils. Vous semblez être unanimes, alors je sais ce qu'il nous reste à faire !
Je vous tiendrai au courant, en espérant pouvoir être utile à d'autres.
A bientôt et bon courage à vous !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enfant de neuf ans Empty Re: Enfant de neuf ans

Message  cannelle Ven 28 Aoû 2009 - 8:03

c'est l'un des plus grands services que vous allez lui rendre.
Nous attendons donc de ses nouvelles.
Bon courage et à bientôt
cannelle
cannelle
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 537
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Enfant de neuf ans Empty Re: Enfant de neuf ans

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum