Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Peur des effets indésirables d'un médicament

+4
pampa
Christel
Mélody
audrey27
8 participants

Aller en bas

Peur des effets indésirables d'un médicament Empty Peur des effets indésirables d'un médicament

Message  audrey27 Lun 22 Juin 2009 - 18:40

Bonsoir à toutes et à tous,

Et oui je poste encore un message, mais j'ai besoin d'être rassurée !
Voilà en ce moment j'ai des vertiges, et mon médecin m'a prescrit un médicament (bétahistine), lorsque je suis allée à la pharmacie, le pharmacien me dit "prenez le bien au milieu des repas car ça peut vous déranger le ventre". Alors du coup j'ai regardé la notice, et les effets indésirables les plus fréquents sont maux d'estomac, nausées, vomissements... Du coup, je ne peux pas m'empêcher de cogiter... Je dois prendre ce médicament pour mes vertiges, mais j'ai peur à l'idée qu'il me donne des nausées ou pire...
Je sais que les effets indésirables ne sont pas systématiques, mais j'ai beau essayé de me raisonner, je stresse !

Help !
audrey27
audrey27
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 95
Age : 39
Date d'inscription : 17/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peur des effets indésirables d'un médicament Empty Re: Peur des effets indésirables d'un médicament

Message  Mélody Lun 22 Juin 2009 - 18:55

Sur la plupart des notices de médicaments les nausées et les vomissements sont les premiers de la liste des effets indésirables, si tu fais attention a ça tu ne te soignes jamais!
Aussi, souvent les médicaments doivent etre pris pendant les repas car effectivement ça peut te provoquer des crampes, mais de là à vomir je ne pense pas.
T'en fait pas Audrey, soigne toi et pense pas à ce genre de détail.
Mélody
Mélody
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 387
Age : 34
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 05/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Peur des effets indésirables d'un médicament Empty Re: Peur des effets indésirables d'un médicament

Message  audrey27 Lun 22 Juin 2009 - 18:58

Oui je sais que ces effets indésirables sont souvent en tête de liste, et ce n'est pas le premier médicament que je prends où il doit y avoir ces effets. C'est dingue car ma raison me dit que je n'ai pas à m'inquiéter, mais au fond de moi la peur est là, et je n'arrive pas à la faire disparaitre !! Saleté de phobie !!!!!

Merci Mélody en tout cas Wink
audrey27
audrey27
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 95
Age : 39
Date d'inscription : 17/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peur des effets indésirables d'un médicament Empty Re: Peur des effets indésirables d'un médicament

Message  Christel Lun 22 Juin 2009 - 19:05

Mélody a écrit:Sur la plupart des notices de médicaments les nausées et les vomissements sont les premiers de la liste des effets indésirables, si tu fais attention a ça tu ne te soignes jamais!
Aussi, souvent les médicaments doivent etre pris pendant les repas car effectivement ça peut te provoquer des crampes, mais de là à vomir je ne pense pas.
T'en fait pas Audrey, soigne toi et pense pas à ce genre de détail.

tout à fait d'accord Wink
Christel
Christel
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 4933
Age : 49
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peur des effets indésirables d'un médicament Empty Re: Peur des effets indésirables d'un médicament

Message  pampa Lun 22 Juin 2009 - 20:32

Chacun réagit de façon unique, mais si certains cachets doivent être pris pendant les repas, c'est pour éviter de souffrir de reflux gastriques....voici la phrase qu'a prononcée mon doc la semaine dernière, lorsqu"il m'a prescrit un traitement de tonnerre pour mon torticolis (Voltarène, décontractants musculaires, codéine...)...

J'ai appliqué ses conseils, que je te donne aujourd'hui : du riz, des pates, bref, du consistant, des yaourts natures pour le transit et la bonne santé de nos gentilles bactéries de l'intestin...pas besoin de manger en quantité énorme, juste augmenter un peu la quantité par rapport à ce que tu manges initialement.

Ne t'inquiètes pas, ça va aller....prends le cacheton et oublie, autrement tu vas avoir des désagréments psy !

Bon rétablissement, j'espère que tu te sentiras mieux très bientot.
pampa
pampa
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2800
Age : 39
Localisation : dans le désert
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peur des effets indésirables d'un médicament Empty Coucou

Message  lauredu91 Lun 22 Juin 2009 - 21:18

Coucou miss,

T'inquiète je suis pareille que toi, toujours à angoisser à l'idée que les médicaments aient en effets indésirables les nausées ou vomissements...alors évite toi aussi de lire les notices du moins n'y fait pas attention.

Quand on te dit de le prendre en repas, je pense que c'est parce que les médicaments sont forts et c'est pour éviter les brulures d'estomac...t'inquiète pas!

Bon rétablissement Very Happy
lauredu91
lauredu91
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 42
Localisation : Evry
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Peur des effets indésirables d'un médicament Empty Re: Peur des effets indésirables d'un médicament

Message  Invité Mar 23 Juin 2009 - 4:40

il me semble qu'on peut prendre aussi de l'ultra levure pour aider

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peur des effets indésirables d'un médicament Empty Re: Peur des effets indésirables d'un médicament

Message  audrey27 Mar 23 Juin 2009 - 8:08

Depuis ce matin j'ai super mal au ventre, et je suis allée plusieurs fois aux toilettes (pas encore diarhée mais bon...), et bien sûr, j'ai des nausées !
Je suis en train de faire une crise d'angoisse Sad j'ai du mal à écrire tellement je tremble. Mais bizarrement le fait d'écrire me calme un peu (je ne pleure plus, c'est déjà bien !). J'ai commencé à prendre le fameux médicament hier soir, ça ne peut pas déjà faire effet, si ?? Vous croyez que tout est dans ma tête ? Enfin que c'est ma tête qui a tout déclenché ? Car j'ai vraiment très mal au ventre !! Ou alors vous croyez que c'est un virus ? Désolée de vous embêter encore mais je suis perdue !

J'en ai marre !!!!!!!!!!! Sad Sad Sad Sad Sad
audrey27
audrey27
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 95
Age : 39
Date d'inscription : 17/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peur des effets indésirables d'un médicament Empty Re: Peur des effets indésirables d'un médicament

Message  Christel Mar 23 Juin 2009 - 8:19

faire "déja" effet non !

si tu avais du avoir des effets indésirables des médocs ça serait deja arrivé depuis lgt (qqes heures après la prise)

donc c juste une jolie crise d'angoisse Wink essaie de faire des trucs qui te détendent d'hab Wink
Christel
Christel
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 4933
Age : 49
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peur des effets indésirables d'un médicament Empty Re: Peur des effets indésirables d'un médicament

Message  audrey27 Mar 23 Juin 2009 - 8:28

Ben justement je l'ai pris hier soir, et ce matin je me suis réveillée à 5h avec mal à l'estomac et au ventre. Ensuite j'ai réussi à me rendormir, et je me suis réveillée à 9h15 avec toujours mon mal au ventre, puis je suis allée aux toilettes plusieurs fois, et là ce sont les nausées (psy peut être... sûrement... je ne sais plus !) avec toujours très mal au ventre.
Ou alors est ce que c'est le fait d'avoir tellement appréhendé de prendre ce médicament que du coup je me suis détraquée le ventre (quand j'angoisse, cela me fait souvent mal au ventre) ?

Ce soir je dois avoir ma première séance TIPI avec une sophrologue. Même si j'ai mal au ventre, je veux y aller. Je ne peux plus supporter de vivre ainsi. Cela fait 20 ans que j'endure ça, j'en peux plus Sad

Merci Christel de répondre toujours présente ! (et merci aux autres aussi pour vos réponses bien sûr)
audrey27
audrey27
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 95
Age : 39
Date d'inscription : 17/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peur des effets indésirables d'un médicament Empty Re: Peur des effets indésirables d'un médicament

Message  Christel Mar 23 Juin 2009 - 8:37

à mon avis oui c'est le stress et l'appréhension de ce médoc qui a fait ça ...

on a tellement peur et on est tellement persuadée qu'avec ceci ou ça on va etre malade, qu'à tous les coups on a des nausées après :/ c'est con un phobique :/

j'ai ça quasi à chaque fois que je mange des frites de friterie (pourtant j'adore ça ...) et à tous les cousp j'ai des nausées "psy" derrière !

normal, c'est un forum d'entraide je te rappelle Wink
Christel
Christel
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 4933
Age : 49
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peur des effets indésirables d'un médicament Empty Re: Peur des effets indésirables d'un médicament

Message  sandrine Mar 23 Juin 2009 - 8:53

j'ai ça quasi à chaque fois que je mange des frites de friterie (pourtant j'adore ça ...) et à tous les cousp j'ai des nausées "psy" derrière !
Mais Christel voyons Rolling Eyes ......il n'y a pas d'effets secondaires quand on mange des frites ....a moins que les frites belges.......
bon bref c'est pas le sujet .....

Audrey ce que tu risque le plus avec ton médoc , ce sont les maux d'estomac c'est pour ça que ton pharmacien t'a dit de le prendre au cours d'un repas .
T'as souvent des vertiges ?
Rolling Eyes
sandrine
sandrine
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 2479
Age : 48
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peur des effets indésirables d'un médicament Empty Re: Peur des effets indésirables d'un médicament

Message  audrey27 Mar 23 Juin 2009 - 9:45

Pour les vertiges ça fait 2 semaines que j'en ai. Mon médecin pense que c'est un problème d'oreille interne. J'ai donc eu un traitement d'attaque (tanganil) et là je dois prendre ce médicament pendant 1 mois.
C'est dingue ce que notre cerveau peut affliger à notre corps !

Là la crise est un peu passée. En fait par moment ça va, et dès que je sens une nausée, ça va plus... Mais bon j'essaie de me calmer.

Comme tu dis Christel, c'est vrai que c'est con un phobique !
audrey27
audrey27
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 95
Age : 39
Date d'inscription : 17/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peur des effets indésirables d'un médicament Empty Re: Peur des effets indésirables d'un médicament

Message  Aude Mar 23 Juin 2009 - 9:51

Attention, moi j'ai eu des vertiges pendant trés longtemps et ça venait tout simplement d'un etat depressif.
la peur des medocs ça me connait aussi, les nausées psy viennent toujours dans les 1eres prises, aprés quand je suis rassurée ça va nikel.
Aude
Aude
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 695
Age : 51
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peur des effets indésirables d'un médicament Empty Re: Peur des effets indésirables d'un médicament

Message  asaliah01 Mer 24 Juin 2009 - 1:14

Tu as déjà eu mal à l'estomac en plus de tes problème de vertiges? Parce que j'ai des reflux qui me brûlent la gorge ainsi qu"au niveau des oreilles (problème orl evidemment) c'est tres desagréable cette sensation dans mes oreilles mais c'est simplement du aux reflux donc en plus de ça j'ai mal à l'estomac(c'est pas très clair ce que je dis il est 3 heures du matin^^)
Pour en revenir à la notice de ton médoc, sachent que si UNE personne faisant parti des testeur de médicaments a UN symptome (n'importe lequel) ils sont obligé de le signaler.

Malheureusement, certaines personnes ont l'estomac plus fragile que d'autres.
asaliah01
asaliah01
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 429
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/08/2008

http://myspace.com/amamere

Revenir en haut Aller en bas

Peur des effets indésirables d'un médicament Empty Re: Peur des effets indésirables d'un médicament

Message  sandrine Mer 24 Juin 2009 - 5:51

il t'envoie pas voir un ORL ton doc pour confirmer le diagnostique ?
Ou bien ça peut pas être des vertiges dû a des " petites particules " qui se promènent dans l'oreille interne non ? Parce que si c'est ça faut juste aller voir un kiné pdt la crise , il te manipule et hop fini on en parle plus Very Happy
Attention, moi j'ai eu des vertiges pendant trés longtemps et ça venait tout simplement d'un etat depressif.
Pareil mais moi c'était dû au stress , a des trucs qui me prenait la tête , et c'était bien des vertiges pas des étourdissements , ben d'ailleurs j'avais une ordonnance pour aller voir le kiné....que je n'ai jamais utilisé et comme toi du bétaserc & tanganil que je n'ai pas pris car j'étais en période de concours j'avais peur que ça "m'assomme" .Et puis finalement une fois le concours passé ....plus de vertiges !
sandrine
sandrine
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 2479
Age : 48
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peur des effets indésirables d'un médicament Empty Re: Peur des effets indésirables d'un médicament

Message  Invité Mer 24 Juin 2009 - 8:46

coucou je sais que pas mal de medoc me file la diarhée mais jamais la nausée . ca peut etre ca mais t'inquiète pas meme si tu as la chichi tu vas pas forcement vomir et a mon avis tes nausées elles sont psy .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peur des effets indésirables d'un médicament Empty Re: Peur des effets indésirables d'un médicament

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum