Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Eméto, TCC et exposition

+2
Mélody
Emmanuelle
6 participants

Aller en bas

Eméto, TCC et exposition Empty Eméto, TCC et exposition

Message  Invité Sam 21 Mar 2009 - 13:19

Bonjour,

J'ai commencé une TCC il y a 1 mois et demi, ça se passe bien mais j'ai du mal à trouver comment m'exposer...
Je m'expose en :
- re-mangeant normalement le soir sans prendre un citrate de bétaine après le repas,- re buvant un peu d'alcool
- re-buvant un peu d'alcool,
- arrêtant de surveiller mon copain s'il boit du vin a table (mon ex a vomi pendant un semi-coma éthylique Crying or Very sad ),
- allant dans des restos que j'évitais (cuisine inconnue, orientale, asiatique etc).

Ma psy m'a suggéré, si je le souhaite, de boire 1/2 litre de café bien fort a jeûn car cela provoque des nausées..
Je pense le faire dimanche prochain (demain mon copain travaille et je ne veux pas être seule quand je le ferai.. Embarassed )

Mais il est difficile de trouver comment s'exposer pour l'éméto je trouve.. Autant un agoraphobe peut faire une station de métro puis 2 puis 3 etc, autant nous comment faire ?...

Si vous avez des idées, merci de m'en faire part !

Merci bcp !

Bon we !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eméto, TCC et exposition Empty Re: Eméto, TCC et exposition

Message  Emmanuelle Sam 21 Mar 2009 - 18:51

autant je trouve ca tres bien de t exposer en allant au resto en re buvant etc autant je trouve tres con mais alors tres tres tres con le fait de boire du café a jeun

d une: le café c mauvais pr la santé
de deux: le café provoque des crises d angoisse aux sujets angoissés et est fortement déconseillé
de trois: je pense pas que c'est en ayant envie de vomir tres fortement que tu te gueriras mais c que mon avis ...


Dernière édition par Emmanuelle le Dim 22 Mar 2009 - 12:56, édité 1 fois
Emmanuelle
Emmanuelle
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 2107
Age : 40
Localisation : paris
Date d'inscription : 17/05/2008

http://livre.fnac.com/a2812046/Emmanuelle-Divetain-Abigail-rappo

Revenir en haut Aller en bas

Eméto, TCC et exposition Empty Re: Eméto, TCC et exposition

Message  Invité Sam 21 Mar 2009 - 19:20

j'suis un peu du meme avis que manue
pose toi déja la question de comment tu te sent quand tu a la nausée sans te la provoquer......j'pense pas que ça t'aide beaucoup

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eméto, TCC et exposition Empty Re: Eméto, TCC et exposition

Message  Mélody Dim 22 Mar 2009 - 14:29

D'accord aussi! Pour affronter la phobie t'es pas obligé de te rendre super mal, c'est pas ça qui va changer les choses, parce qu'émeto ou pas c'est toujours hyper désagrable d'être nauséeux!
T'exposer c'est essayer de retrouver une vie normale, alors ça sert à rien de faire tout et n'importe quoi!
Mélody
Mélody
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 387
Age : 34
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 05/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eméto, TCC et exposition Empty Re: Eméto, TCC et exposition

Message  Dragibus Dim 22 Mar 2009 - 16:12

Je suis d'accord avec tout le monde. Pour guérir, c'est vrai qu'il faut s'exposer, mais je ne pense pas que le fait de se rendre nauséeuse puisse faire avancer dans le bon sens... Le but n'est pas de se rendre malade non plus, et le mieux est d'y aller petit à petit.
Dragibus
Dragibus
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1363
Age : 33
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eméto, TCC et exposition Empty Re: Eméto, TCC et exposition

Message  BOB Lun 23 Mar 2009 - 12:00

C'est clair, je crois pas que boire un demi litre de café à jeun te fait accéder à une vie très normale.
D'autre part je voulais juste dire à Manue: le café c'est mauvais pour la santé à trop forte dose et combiné avec d'autres excitants,mais le café c'est un plaisir et c'est bon quand même aussi.
M'enfin bon, perso je bois trop de café et ça ne m'a JAMAIS donné la nausée.
C'est pas malin!
BOB
BOB
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 599
Age : 42
Localisation : BRUXELLES
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eméto, TCC et exposition Empty Re: Eméto, TCC et exposition

Message  Christel Lun 23 Mar 2009 - 12:44

Bob mon homme boit ses deux bols de café chaque matin avant de partir (et il ne mange pas) et il n'a jamais eu de nausées non plus ... donc ...

mnt non ces expos ne servent à rien vu que c'est pas naturel ... tu saurais que tu peux (ou non) gérer des nausées que tu te causes ! ouais ... ça te mène à quoi ? :/
Christel
Christel
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 4933
Age : 49
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eméto, TCC et exposition Empty Re: Eméto, TCC et exposition

Message  Invité Lun 23 Mar 2009 - 14:12

Merci à tous pour vos réponses.
Je n'arrive pas du tout à m'imaginer avoir des nausées et voir ce que ça me fait Embarassed
Auriez vous des trucs pour m'exposer par la pensée alors ?

Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eméto, TCC et exposition Empty Re: Eméto, TCC et exposition

Message  Pass Lun 23 Mar 2009 - 14:29

Il n'y pas à s'exposer par la pensée, ou par autre chose ...
Il faut que tu fasse des choses, que tu ne peut pas faire avec cette phobie, mais petit à petit ...
Genre je sais pas, aller au ciné , aller au resto, cotoyer des personnes malades, ne pas partir en courant lorsque quelqu'un se sent mal ...
Pleins de petites choses comme ça, petit à petit bien sûr ....
Courage ! Eméto, TCC et exposition 33221
Pass
Pass
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 909
Age : 34
Localisation : Taulignan 26
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eméto, TCC et exposition Empty Re: Eméto, TCC et exposition

Message  Invité Lun 23 Mar 2009 - 14:36

C'est très long alors ..
Bon bon je vais patienter et attendre qu'une occasion se présente Smile
Et je continue à faire ce que je ne faisais plus à cause de cette phobie (mais je suis une petite émétophobe Embarassed )

Merci Eméto, TCC et exposition 33221

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eméto, TCC et exposition Empty ÉMÉTO- EXPOSITION ET TCC

Message  Invité Mer 19 Mai 2010 - 6:29

Bonjour à tous,
Pour vous expliquez brièvement qd j'étais étudiante (en psy!!), j'ai developpé un trouble anxieux généralisé j'ai étais bien pris en charge par la clinique de l'anxiété à Lille. Aujourd'hui je suis thérapeute (je me suis formé en psycho puis en tcc, la méthode qui m'a permit de reprendre ma vie en main).
Donc en tps que thérapeute je reçois pr le première fois une patiente émétophobe, de ce fait je fais pas mal de recherches pr trouver et adapté les techniques des tcc à son pb spécifique.
Pour l'exposition nous (en collaboration av la patiente) élaborés une liste de situations qui comprend : exposition à des images (version dessin moins anxiogène) de plus en plus representative d'une pers entrain de vomir, de bruits de vomissement en alternant relaxation et exposition, puis aller manger dans un fast food accompagné, puis seule, enfin j'envisage la visite prolongée ds un service hospitalier ms nous en sommes pas encore là, bcp de petites étapes intermédiaires sont à franchir. (si ça peut vous donner des idées).
Si je m'adresse à vous c'est pour connaître votre avis en tant qu'émétophobe et savoir si avez vous d'autres idées ou expériementés d'autres types d'expositions qui ont porter leur fruits. J'avoue que le traitement de ce trouble m'interesse bcp c'est pourquoi je passe du tps sur le forum. Merci à tous et bonne continuation sur la voie du mieux être.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eméto, TCC et exposition Empty Re: Eméto, TCC et exposition

Message  Emmanuelle Jeu 20 Mai 2010 - 7:16

pourquoi l envoyer manger de la merde ?
je precise que j y mange au mdco je n en ai pas peur... mais envoyer qqun manger au fastfood je vois pas l interet ... c mauvais, c bourré de sucres et de graisses et personne ne dira que c bon pr la santé...

à la limite une bonne choucroute ou un cassoulet
Emmanuelle
Emmanuelle
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 2107
Age : 40
Localisation : paris
Date d'inscription : 17/05/2008

http://livre.fnac.com/a2812046/Emmanuelle-Divetain-Abigail-rappo

Revenir en haut Aller en bas

Eméto, TCC et exposition Empty Re: Eméto, TCC et exposition

Message  Invité Jeu 20 Mai 2010 - 10:23

Mais sii un macdo comme ça de temps en temps c'est délicieux =D

En plus ouais aller manger dans un fast food c'est un gros exercice quand même. Après je sais pas, ça dépend de la personne, de son type d'émétophobie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eméto, TCC et exposition Empty Re: Eméto, TCC et exposition

Message  Invité Jeu 20 Mai 2010 - 14:25

Ok..tout simplement parcqu'elle en éprouve le désir, et que ça fait un excellent exercice.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eméto, TCC et exposition Empty Re: Eméto, TCC et exposition

Message  Christel Jeu 20 Mai 2010 - 14:36

En fait on ne peut pas vous donner de conseil, je pense qu'en tant que thérapeute vous savez que tout les phobiques vivent leur phobie de manière différente ... Des filles ne pourraient jamais un macdo alors que moi ça ne me dérange pas du tout (manue non plus apparemment LOL) !

Moi je ne supporte pas ne pas voir une date de péremption sur un aliment, d'autres ne les regardent pas !

Cette éméto dont vous parlez doit elle même faire la liste de ses peurs à elle, et à partir de cette liste faire une liste d'expos !
Christel
Christel
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 4933
Age : 49
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eméto, TCC et exposition Empty Re: Eméto, TCC et exposition

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum