Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

Hey! On va finir par s'en sortir! promis!!

2 participants

Aller en bas

Hey! On va finir par s'en sortir! promis!! Empty Hey! On va finir par s'en sortir! promis!!

Message  Invité Mer 4 Fév 2009 - 20:02

Bonsoir bonsoir !

Récemment inscrite, il est vrai que je n'ai pas été très présente sur le forum, bien qu'y être restée pendant plusieurs heures à lire des témoignage & cie, mais ce soir j'aimerais vous faire part de mon petit parcours, pour vous rappeler qu'on s'en sort tous, ou du moins que les pires situations s'améliorent, parfois plus rapidement qu'on ne le pense!! :-)



Du haut de mes 16 petites années, je vis avec cette phobie depuis toute jeune, une phobie 'pure' puisque même si les angoisses se calment chez moi, il n'y avait rien pour les stopper vraiment.
J'ai été en psychothérapie pendant 5 ans, je suis resté 1 an et demi sous anti dépresseur ( j'avais 12 ans !! =S )
J'ai mis un terme à cette psychanalyse l'année dernière, pas forcément convaincue des résultats, et sûrement aussi parce que j'etais devant un vrai noeud. bref!

Bien sûr, au niveau de l'école ça n'a jamais été en s'arrangeant, mais cette année mon arrivée au lycée ne comprenait pas les mêmes enjeu.

J'ai vu mon médecin généraliste qui m'a parler des séances d'hypnose ericksonnienne qu'il proposait. J'ai accepté, et donc depuis la fin d'année 2008 je l'ai vu pour des séances d'hypnoses, qui au début de paraissaient pas beaucoup aider,
un leger changement s'est opéré dans l'avant dernière séance, en changement qui 'en théorie' calmait mes angoisses.
Et entre les deux dernières séances par contre, un REMARQUABLE changement s'est fait sentir (cet apres midi était ma dernière séance)

En effet, pendant les vacances de Noël je ne suis quasiment pas sorti de chez moi, avec cette épidémie de gastro qui me terrorisait, j'étais plutôt mal en point !!
Et depuis deux-trois semaines, la balance s'est complètement renversée !
Plus d'anticipation négative pour gâcher les bonnes journées, j'ai fais quelques concerts bondés de monde, j'ai su être gourmande, j'ai su manger en extérieur, mon obsession des microbes s'est tu, et je n'ai raté aucun cours à cause d'angoisses et de nausées ingérables. Quand mon ventre est en vrac, je l'oublie presque et dans tous les cas ce ne sont pas mes douleurs ni mes nausées qui m'empêche de faire ce que j'ai à faire!

Bien sûr je crains que la situation redevienne comme avant, mais je me dis que je ne pourrais plus faire un pas en arrière.

Je ne peux pas que je ne suis plus émétophobe non plus, mais juste que cette phobie est devenu secondaire dans ma vie,.... qu'un réel changement s'est opéré, et...LA VIE EST BELLE les amis si vous saviez comme il fait bon vivre dans angoisses ...

Alors courage à tous, les choses s'arrangent, et finiront même pas partir complètement,
en vous remerciant de m'avoir lu et en vous souhaitant une agréable soirée sans angoiiiiiiiiisses!!!

Bisous à tous,

Juliette.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hey! On va finir par s'en sortir! promis!! Empty Re: Hey! On va finir par s'en sortir! promis!!

Message  Pass Mer 4 Fév 2009 - 20:53

Je suis vraiment heureuse pour toi !
Je suis sure moi même que l'on peut tous s'en sortir ! Si l'on fait preuve de bonne volonté et d'acharnement Very Happy
Merci de ton témoignage en tout cas et je te souhaite que tout continue comme ça pour toi ! Hey! On va finir par s'en sortir! promis!! 33221
Pass
Pass
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 909
Age : 34
Localisation : Taulignan 26
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hey! On va finir par s'en sortir! promis!! Empty Re: Hey! On va finir par s'en sortir! promis!!

Message  Invité Jeu 5 Fév 2009 - 7:36

Ton témoignage donne la niaque (enfin pour moi en tout cas) !

L'hypnose erick..euh attend je reprend ton mot parce que Shocked ...
Alors je recommence :
L'hypnose Ericksonnienne (! voilà lol) dont tu parles, j'hésite à aller essayer.... Donc pour toi ca a réellement fait bouger les choses visiblement ?
J'serais vraiment tenter par la chose... Rolling Eyes
Faut que je me renseigne...
Déjà un psy c'est une étape importante pour moi. Mais je pense que l'hypnose (ou la sophro, ca n'a rien à voir mais j'hésite aussi avec ca) serait un bon complément...
Si ce n'est pas indiscret, combien te couter une séance ? Et tu en as donc faites combien au total ?
En tout cas bravo pour ces progrés !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hey! On va finir par s'en sortir! promis!! Empty Oui!

Message  Invité Jeu 5 Fév 2009 - 11:18

Oui y'a un réel changement, au niveau du confort au quotidien!

J'ai même zappé dans mon petit témoignage mes confrontations directes au vomi, dans le RER par exemple j'ai entendu quelqu'un vomir à 3mètres de moi,
ou au lycée j'ai marché dans une flaque de vomis!!! Et même c'est petits détails n'ont pas suffit à raviver chez moi mes plus grosses angoisses!!! =)



Dans les premières séances il faut vraiment se prêter au jeu, sinon c'est vrai qu'il est difficile de se 'lâcher',
Je crois avoir fait ... 6 séances en tout!
Mais bon il faut dire que c'est aussi un sacré investissement, puisque la séance d'une heure coûte 66€, dont 22€ qui ne sont pas remboursés.

Exact, être suivi par un psy peut-être bénéfique sur le long terme, mais dans ces thérapies comportementales on travaille plus le 'comment s'en sortir' plutôt que le 'pourquoi c'est comme ça',
Un exemple de mon médecin : " Quand on tombe dans un trou, certes, il est intéressant de savoir pourquoi on est tomber dedans, mais la première chose à faire c'est quand même de sortir du trou !"

Enfin le 'pourquoi' n'est pas une négligeable non plus! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hey! On va finir par s'en sortir! promis!! Empty Re: Hey! On va finir par s'en sortir! promis!!

Message  Invité Jeu 5 Fév 2009 - 12:23

Se preter au jeu c'est à dire ?
Parce que je suis assez timide Embarassed

C'est remboursé avec toutes les mutuelles tu pense ?
Ah oui 66euro... En sachant que j'vois déjà une sexologue qui facture 70euro la séance. Et qu'j'vais voir un psy donc ce sera aussi plus de 50euro...
Ca commence à faire cher :s
J'vais attendre un peu pour l'hypnose j'crois... Pas le choix là :s Rolling Eyes

Exact, être suivi par un psy peut-être bénéfique sur le long terme, mais dans ces thérapies comportementales on travaille plus le 'comment s'en sortir' plutôt que le 'pourquoi c'est comme ça
Il n'y aurait "que" l'émétophobie, je serais 100pourcent dans le même optique que toi. Mais si je consulte un psy c'est plus pour "l'ensemble" tu vois : mon angoisse en général, mes coups de déprime, mes problèmes perso, et biensur en plus (car ca en fait parti ) : mon émétophobie, mon vaginisme (mais pour ca je consulte plus précisément une sexologue, 1rdv demain dailleur!), le fait que je sois hypocondriaque (plus ou moins) ect...

J'aimerais améliorer le "fond" pour pouvoir après m'occuper plus de l'émétophobie.

Tu me suis lol?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hey! On va finir par s'en sortir! promis!! Empty Re: Hey! On va finir par s'en sortir! promis!!

Message  Invité Jeu 5 Fév 2009 - 14:03

Se prêter au jeu parce que... Il va falloir fermé les yeux, essayer de se replacer dans tel ou tel endroit, aller chercher des sensations, ...bref, des choses auxquelles il est difficile de s'abandonner totalement, où de croire à une réelle efficacité!
On est pas endormi, on est conscient de tout ce qui se passe autour, et il fait essayer d'oublier un peu ça aussi!





" J'aimerais améliorer le "fond" pour pouvoir après m'occuper plus de l'émétophobie. "

Oui je vois ce que tu veux dire, mais les deux ne sont pas incompatible!
Sans travail de fond le travail de 'surface' n'aurait pas de bénéfice sur le long terme!
Et sans émétophobie ou autre soucis psy, tu peux très bien (et il faut!!) continuer le travaille de fond.
:-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hey! On va finir par s'en sortir! promis!! Empty Re: Hey! On va finir par s'en sortir! promis!!

Message  Invité Jeu 5 Fév 2009 - 14:30

Tu as raison à 100pourcent Very Happy
C'est déjà un grand pas en avant pour moi d'envisager une consultation chez un psy Smile
Je l'avais fait l'an dernier, mais c'était suite à une hospitalisation, et vu que j'avais sympatisée avec la psy, elle m'avait reprise en rdv 5 ou 6fois. Donc voilà même si j'aimais bien y aller, ce n'est pas moi qui ai eu "l'idée," "l'envie" d'y aller de moi même. Je pense que toute la différence est là...
Car là aujourd'hui je sens que j'en ai vraiment besoin. Et puis je suis presque pressée d'avoir ce RDV !
Enfaite c'est au CMP que je vais me renseigner, car vu que je vois déjà un sexologue ca fait cher après... Et on m'a dit qu'au CMP les consultations sont moins chères !
Ils ont du changer de numéro par contre car le numéro de l'annuaire est invalide ! Mais peu importe : demain je vais en ville voir une amie donc j'irais directement, je suis plus à l'aise "en face" pour poser d'éventuelles questions !

Pour l'hypnose je crois saisir ce que tu veux dire par "se lacher". Il faut se préparer quoi, etre prédisposer à l'hypnose. Ne pas se braquer sinon on arrive pas à mon avis à etre "hypnotisé". C'est ca ?

Et puis ce n'est pas de l'hypnose de spectacle je suppose. Ou on te dit "chantez !!" et tu te mets à pousser la chansonnette... Parce que c'est ca qui me fait peur : n'avoir plus aucun controle sur ce que je fais ou dis....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hey! On va finir par s'en sortir! promis!! Empty Re: Hey! On va finir par s'en sortir! promis!!

Message  Invité Jeu 5 Fév 2009 - 18:06

On ne se "prédispose" pas à l'hypnose, enfin je ne pense pas,
qui est prêt à accepter de s'abandonner dans les mots d'un médecin; qui donc est prêt à l'avance de prendre le risque de secouer émotions rien qu'avec les mots de quelqu'un d'autre? ^^

Mais oui il ne faut pas se braquer lors des premières séances, je pense qu'il est indispensable de connaître bien la personne qui hypnotise. Pour ma part c'est mon médecin depuis que je suis toute petite, et c'est un sacré médecin ... ^^


Il faut aussi arrêter de fantasmé sur l'hypnose, puisque dans la technique d' Erickson, on est toujours conscient, on peut très bien à un moment où un autre mettre un terme à tout ça juste en ouvrant les yeux,
On pense comme quand on est eveillé, d'ailleurs on est eveillé pendant toute la séance,
Lors des moments de 'vrai voyage' c'est tout autre chose, on rêve éveillé, on se sent flotter tout en étant conscient.

Il faut comprendre cet état d'inconscience partielle comme ...comme quand on regarde un dvd passionnant ou quand on conduit : Tout à fait là, concentré dans quelque chose, sans que notre esprit et d'autres pensées fassent leur vie.


Je sais pas si je suis claire ... Neutral


Mais rassure toi, tu es toujours maître de toi, il n'y a pas de soucis à se faire, c'est toi qui décide jusqu'où tu es capable de t'evader, et de laisser ton inconscient s'exprimer ..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hey! On va finir par s'en sortir! promis!! Empty Re: Hey! On va finir par s'en sortir! promis!!

Message  Invité Jeu 5 Fév 2009 - 21:04

Je me suis renseignée il parait que ce moment dont tu parles ont le vit plusieurs fois par jour : quand on se réveil, quand on s'endort, et quand on est "dans les nuages" et qu'on a des moments d'absence.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hey! On va finir par s'en sortir! promis!! Empty Re: Hey! On va finir par s'en sortir! promis!!

Message  Anne Jeu 5 Fév 2009 - 21:41

Ton témoignage est tres encourageant! C'est vrai que ton parcours n'est pas facil mais faut garder la tete haute!
On y arrivera toute a bout a un certain moment je pense aussi!
En tout cas profite bien cette periode qui jespere va durer le plus longtemps possible!
Bon courage bisous

Anne
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 33
Date d'inscription : 06/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hey! On va finir par s'en sortir! promis!! Empty Re: Hey! On va finir par s'en sortir! promis!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum