Comment s'en sortir?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment s'en sortir?

Message  Invité le Mer 4 Fév 2009 - 17:02

Je suis émétophobe depuis l'âge de 7 ans et dans les derniers temps, ça prend de plus en plus d'ampleur dans ma vie. Plus que je vis des émotions difficiles (abandon, manque d'amour, souvenirs douloureux, etc.), plus je sens le besoin de me contrôler, contrôler mon corps. Je sens que tout se passe dans mon estomac, que c'est à cet endroit qu'il y a une blessure profonde. J'aimerais tellement être capable de comprendre comment bannir ça de ma vie. C'est intolérable d'avoir toujours peur. En fait, ça se déclenche toujours lorsque je ressens un sentiment d'être coincée dans la situation. Ça peut arriver lorsque je suis en présence de quelqu'un, quand je suis dans un cours, quand je suis dans le métro, autobus, train, avion (le pire de tous), et surtout, depuis très très longtemps, lorsque je suis dans un souper. Je me mets à trembler, à avoir chaud et ma gorge se coince. Je ne suis plus capable de rien avaler. J'ai même de la difficulté à respirer. De plus, depuis quelques semaines ou même quelques mois, j'ai commencé à me faire mal pour changer la douleur de place. Lorsque je vis de l'angoisse par rapport à vomir, je me pince le corps, partout où je peux, jusqu'au sang. Ça me permet de focaliser sur autre chose que ma peur, mais je trouve ça complètement absurde. On dirait que je suis arrivée à un niveau que je ne peux plus le contrôler. J'ai besoin de me faire mal pour décentralisé cette peur. Si ça arrive à quelqu'un d'entre vous qui me lirez, écrivez-moi svp. Je me sens vraiment seule dans cette situation... je me demande si c'est juste une question de volonté pour se sortir de cette problématique. Est-ce qu'en le voulant très fort, on peut réussir à décoincée cette peur irraisonnée? Je ne sais plus trop quoi penser. J'ai fait de la thérapie, mais sans succès (de l'hypnothérapie entre autres). J'attends vos réponses. Merci d'avance de partager ce sujet si personnel!

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment s'en sortir?

Message  Caro31 le Mer 4 Fév 2009 - 18:48

Quand j'étais au plus mal de ma phobie tout comme toi j'évitais toutes ces situations ou l'on se sent bloqué et tout comme toi je me pinçais ou taillais même pour essayer d'avoir mal ailleurs.
Voila si tu as besoin de parler n'hesite pas a m'envoyer des mp.

Caro31
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin

Message  Pass le Mer 4 Fév 2009 - 22:12

Pour ma part, je sais que je 'en vient pas à me pincée ou me faire mal pour focaliser mon esprit autre part !
Moi ce que je fais quand j'angoisse, j'essaye de me détendre, de relativiser ( plus dur ! ), et de souffler ! Défois ça marche et défois ça cafouille Embarassed ...
Courage en tout cas et bienvenue à toi I love you

Pass
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin

Message  ptites fleurs le Lun 9 Fév 2009 - 13:14

Coucou miss !

Alors si tu veux t'en sortir c'est une question de volonté oui ! Moi il y a quelques mois c'était l'enfer, partout ou j'étais je fesais des crises et je n'arivais plu a vivre !

Et un jour je me suis dit stop ! Ce qu'il faut miss c'est que tu soi heureuse! C'est la clé pour s'en sortir ! Sors et amuse toi, fait des chose que tu aime , je sait c'est difficile en crise mais il faut que tu es le déclic! Occupe ton esprit avec des chose qui te font du bien.
Moi par exemple je me suis mise au piano , et quand je joue , la phobie n'est plu la .
Ton esprit doit avoir autre chose a penser, car en ce moment il ne pense qu'a la phobie, te faire du mal nan ce n'est pas la solution, mais tu peux essayer la peinture, la musique, le sport.
Ou tout simplement etre avec ton copain si t'en a un, etre avec tes amis..

Tu vois pour s'en sortir il faut voir la vie autrement, ma soeur était éméto il ya 3 ans , ojourdh'ui elle est guéri complétement. Grace a ce que je viens te dire , profite amuse toi , on a qu'une vie est elle et courte..
Ne laisse plus la phobie gacher ta vie, cette vie qui devrai te remplir de joie !

ptites fleurs
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin

Message  Ninana le Lun 9 Fév 2009 - 13:58

On dirait que je suis arrivée à un niveau que je ne peux plus le contrôler.

Quand on se dit ca, il faut prendre les choses en main...
Il en était de même pour moi il y a à peine une semaine... Et je ne suis pas à l'abris d'une "rechute" psy je le sais...
Allez courage et oui biensur qu'on peut réussir, faut de la volonté je pense et du temps aussi mais chacun à son rythme.
Et même si, parfois pour certains, la phobie ne disparait pas totalement, on peut je pense la freine beaucoup et mieux vivre avec.

Ninana
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin

merci à tous

Message  Invité le Mar 10 Fév 2009 - 2:18

Merci à toutes pour vos réponses. Merci ptites fleurs pour ton message. Tu as tout à fait raison. Le positivisme est vraiment une manière de penser que tous devrait adopter. Merci de m'avoir fait réaliser ça (voir positif peut amener à bannir la phobie de notre vie). Depuis quelques temps, j'ai commencé à essayer de voir la vie, mon quotidien, plus positivement et je vois que ça commence à mieux aller. Je crois que ma phobie de vomir est relié à mon dégoût de la vie. J'ai de la difficulté à «digérer» mon existence. Depuis mon enfance, plusieurs expériences difficiles me sont arrivées. Famille secouée par la violence, absence d'union, rejet, abandon... toutes des souffrances difficiles à accepter. En y réfléchissant sérieusement, j'ai compris que ma peur de vomir est relié à cette non acceptation de mon existence... aussi, rejeter ce qu'il y a dans notre corps, c'est accepter qu'on ne contrôle pas les choses, la vie. Peut-être qu'en la contrôlant de façon positive, on parvient à détruire ces pensées... Je pense qu'on a tous à gagner par cette manière de percevoir ce qui nous arrive... à changer juste notre perception. Présentement, malgré plusieurs difficultés dans ma vie familiale, amoureuse, sociale et ma stabilité (mon appartement) et mon travail insatisfaisant, je réussis à voir les choses positives. Ce n'est pas si difficile. C'est certain qu'il y a des périodes plus «down» que d'autres, mais je crois que tout se passe dans la tête. Il faut focaliser sur les belles choses, les petits moments agréables... le soleil, un bon café, une belle chanson qu'on entend... n'importe quoi à quoi s'accrocher... ressentir le bonheur que ces petites choses nous procurent. Et merci d'être sur ce forum... On continue à s'épauler dans cet enfer qu'est l'émétophobie.

Invité
Invité

Message  ptites fleurs le Mar 10 Fév 2009 - 19:35

C'est exactement sa ma belle . Il faut positiver le plus possible, c'est en étant heureuse que la phobie n'as pas sa place!
On est toute la pour s'entraider.
Prend la vie comme elle vient avec ses haut et ses bas, mais la vie est une réelle douceur quand on le veut! On se créer sa propre vie, si tu veu que ta vie soi réussi, si tu veu etre heureuse, tu peux le faire , on peut toute le faire !

Donc pour aller mieux...Souri, ri , amuse toi !

La vie est belle, ne la gachons pas..!!!

ptites fleurs
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin

Message  VeilleurDeNuit69 le Sam 14 Fév 2009 - 23:01

coincee_24 a écrit:Je suis émétophobe depuis l'âge de 7 ans et dans les derniers temps, ça prend de plus en plus d'ampleur dans ma vie. Plus que je vis des émotions difficiles (abandon, manque d'amour, souvenirs douloureux, etc.), plus je sens le besoin de me contrôler, contrôler mon corps. Je sens que tout se passe dans mon estomac, que c'est à cet endroit qu'il y a une blessure profonde. J'aimerais tellement être capable de comprendre comment bannir ça de ma vie. C'est intolérable d'avoir toujours peur. En fait, ça se déclenche toujours lorsque je ressens un sentiment d'être coincée dans la situation. Ça peut arriver lorsque je suis en présence de quelqu'un, quand je suis dans un cours, quand je suis dans le métro, autobus, train, avion (le pire de tous), et surtout, depuis très très longtemps, lorsque je suis dans un souper. Je me mets à trembler, à avoir chaud et ma gorge se coince. Je ne suis plus capable de rien avaler. J'ai même de la difficulté à respirer. De plus, depuis quelques semaines ou même quelques mois, j'ai commencé à me faire mal pour changer la douleur de place. Lorsque je vis de l'angoisse par rapport à vomir, je me pince le corps, partout où je peux, jusqu'au sang. Ça me permet de focaliser sur autre chose que ma peur, mais je trouve ça complètement absurde. On dirait que je suis arrivée à un niveau que je ne peux plus le contrôler. J'ai besoin de me faire mal pour décentralisé cette peur. Si ça arrive à quelqu'un d'entre vous qui me lirez, écrivez-moi svp. Je me sens vraiment seule dans cette situation... je me demande si c'est juste une question de volonté pour se sortir de cette problématique. Est-ce qu'en le voulant très fort, on peut réussir à décoincée cette peur irraisonnée? Je ne sais plus trop quoi penser. J'ai fait de la thérapie, mais sans succès (de l'hypnothérapie entre autres). J'attends vos réponses. Merci d'avance de partager ce sujet si personnel!

Ne t'inquiète pas tu n'es pas seul, et je sais parfaitement ce que c'est que de ne pas réussir à avaler, de stresser à un repas. J'étais arrivé moi à un niveau où je ne sortais pas pour éviter ce genre de situation avec les autres, je refusais les restos, les sorties, je m'inventais des règles. J'ai fini par comprendre que ces règles que j'inventais m'asservissaient de plus en plus et j'ai commencé à affronter ces situations difficiles.

Lors des repas, lorsque tu as un blocage soudain, que tu as du mal à respirer, que tu commence à trembler, respire un bon coup et profondément avec le ventre. Lorsque la crise arrive on n'a l'impression que c'est insurmontable, que l'on va vomir à la seconde qui suit. Mais c'est faux, après une bonne respiration, en se lâchant et relaxant, la crise disparait petit à petit. Plus facile à dire qu'à faire je le reconnais, mais dis toi que tu ne vas pas vomir. Essaye de te concentrer sur autre chose, commence à parler d'un nouveau sujet, essaye de faire rire, détendre l'atmosphère. Il faut réussir à détourner ton attention pour oublier la phobie. Je ne dis pas qu'on contrôle la situation à 100 %, mais on peut réussir à se contrôler et à diminuer l'angoisse lors de ces instants de stresse.

Le sentiment d'être coincé dans la situation, comme dans l'avion, le métro, lors d'un entretien, je connais aussi. Un moment je ne prenais plus le bus et je marchais à pied. La encore respire un bon coup, essaye de détourner ton attention, soit avec de la musique, soit en lisant quelque chose, soit en discutant d'un sujet qui va complètement détourner ton attention. Tu verras petit à petit ça devrait s'apaiser. Et surtout, essaye de te concentrer sur les bons côtés de la vie, de gouter aux plaisirs et d'essayer d'oublier les choses qui te dérangent et te hantent.

VeilleurDeNuit69
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Masculin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut