Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

TCA OU STRESS?

4 participants

Aller en bas

TCA OU STRESS? Empty TCA OU STRESS?

Message  Invité Ven 9 Jan 2009 - 8:50

Un grand coucou à tous!

Je viens de m'inscrire sur le forum, et l'accueil est formidable, bravo! Smile

Je ne sais pas si c'est ici la bonne partie de mon forum, mais, émétophobe depuis mes 28 ans d'existence, je souffre d'un symptômes depuis environ 2 ans 1/2.... Je ne sais pas si c'est vraiment un TCA, une manifestation du stress et de l'angoisse due à l'émétophobie, ou bien totalement à autre chose... Mais en tous cas aucun médecin n'a trouvé d'explication physiologique ou psychologique précise, et donc pas non plus de thérapie ou de remède.

Et là depuis 2 ans 1/2 que je vis ça, j'en ai assez d'être mal tout le temps, alors je poste ici pour voir si quelqu'un vit la même chose, on ne sait jamais... Car je suis fatiguée, je ne trouve pas de solution, et aucun médecin ne veut me donner un arrêt de travail pour me laisser le temps d'aller mieux loin du stress... et quand à changer ou démissionner, dans le contexte actuel, je n'y pense même pas! De toutes façons, ce serait pareil ailleurs, et il faut bien que je gagne ma vie, donc il me faut résoudre ce problème.

Alors tout a commencé lorsque j'ai été embauchée dans mon emploi actuel. Je précise que je suis assistante commerciale, donc rien de vital ou très important ne dépend de moi, puis je me débrouuille bien pour passer presque la moitié de mes journées sur le net, alors bon je ne devrais pas être si stressée... et pourtant, je le suis, parce que je déteste ce boulot, je déteste avoir l'impression de ne rien faire d'intéressant ou d'utile à longueur de journée derrière cet écran, être enfermée avec mes collègues, qui sont charmants, mais que je n'ai pas envie de voir (surtout si c'est pour me raconter leurs histoires d'épouvante avec leurs enfants qui ont la gastro, et me stresser encore plus au point que je n'ose parfois même plus aller aux toilettes de peur de chopper les microbes qu'ils transportent sûrement!).

Bref, le symptôme physique que je développe depuis tout ce temps, et qui ne fait qu'empirer tout au long de la journée, est un peu difficile à expliquer... Vous voyez ce petit "burps" qui nous échappe quand on a bien mangé? Bon voilà ces 2-3 bulles d'air qui s'échappent pendant que le contenu de l'estomac se cale bien, ça ne m'a jamais effrayée ou gênée.... Sauf que là ce petit truc devient irrépressible, j'en fait sans cesse, plusieurs à la suite, cela part du plexus, du milieu de la poitrine, avec une espèce de problème de diaphragme qui fait que ça ressemble finalement plus à du hoquet, et d'ailleurs des fois un vrai hoquet se greffe dessus... J'ai envie d'appeler ça des "hoquets digestifs".

Ca n'a l'air de rien comme ça, mais pour moi c'est l'enfer, surtout en fin d'après-midi, quand je quitte enfin le boulot et que la crise, que j'ai tâchée de contenir toute la journée, est à son paroxysme. Ca fait mal, c'est désagrable, pas très classe, et terrifiant car ça me donne aussi des naussées à force, surtout quand il arrive que les hoquets ne sortent pas bien, et évidemment je retrouve cette chère peur de vomir...

Pour me calmer, certaines choses fonctionnent : m'allonger, plutôt à plat dos, mais dès fois même à plat ventre ou sur le côté ça fait beaucoup de bien... mais au boulot bien sûr impossible! L'essentiel en fait est que je puisse "ouvrir ma cage thoracique", donc je me tiens la plupart du temps avachie, les fesses au bord du siège et le haut du corps bien en arrière. Sinon, la dernière fois, en partant du boulot, j'ai réussi à calmer la crise au bout de 40 minutes d'exercices respiratoires difficilement forcés... Ca a été douloureux au début, mais au fur et à mesure que je me rapprochait de chez moi, cela a fini par passer.... mais bien sûr rebelote le lendemain.

Et bien sûr, les vacances et week-ends, je vais beaucoup mieux... un stress peut me déclencher une crise, mais c'est beaucoup moins fréquent que pendant la semaine, où je n'ai pas un jour de répit.

Je lance donc un appel à l'aide, un appel à témoin, car je n'en peux plus d'être mal tout le temps, et de réveiller en plus ma phobie chaque jour. J'ai perdu 7 kilos en 2 ans 1/2, encore rien de dramatique, disons que maintenant j'ai presque la taille mannequin (1m68/55kg), mais je pense qu'il ne serait pas bon que je perde davantage, et je suis inquiète car j'ai de moins en moins d'appétit, en plus souvent maintenant les crises finissent en brûlures d'estomac, ce qui ne me motive pas plus à manger. Le midi en général je mange normalement, parce que je ne suis pas trop mal le matin, et que j'arrive même à avoir faim, mais l'après-midi après manger, ça ne fait qu'empirer, et à force j'en viens à me dire que je ne devrais pas manger malgré la faim, si c'est pour être si mal ensuite jusqu'au soir! No



Merci à ceux qui auront eu la patience de lire mon pavé jusqu'au bout, mais ces symptômes me semblent si atypiques que je ne sais comment les décrire plus vite. Et merci d'avance pour votre aide, je vous souhaite à tous une bonne journée, et une bonne guérison! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TCA OU STRESS? Empty Re: TCA OU STRESS?

Message  Emmanuelle Ven 9 Jan 2009 - 9:24

je suis pas medecin mais je dirai que ca ressemble a des contractions des spasmes dus au stress, si tu as des brulures d eosophage ou d estomac il y a des medoc qui marchent bien genre ogast ou autre... perso je pense que c lié a l angoisse, reconsulte ! un psychiatre peut etre comme ca t as le coté psy et medecin en mm tps, moi je vois un psychiatre et j en suis ravie car il me repond qt à mes pbms physiologiques
Emmanuelle
Emmanuelle
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 2107
Age : 40
Localisation : paris
Date d'inscription : 17/05/2008

http://livre.fnac.com/a2812046/Emmanuelle-Divetain-Abigail-rappo

Revenir en haut Aller en bas

TCA OU STRESS? Empty Re: TCA OU STRESS?

Message  Invité Ven 9 Jan 2009 - 9:43

Merci Emmanuelle pour cette réponse rapide! Laughing

Mais une psychiatre j'en ai vue une pendant environ 2 mois, et pfff ça ne m'a rien apporté, c'était assez ennuyeux, à chaque fois que je revenais (tous les 15 jours), il fallait que je lui rééxplique les choses parce qu'elle s'emmêlait les pinceaux. Alors, comme tout ce qu'elle a trouvé à faire, c'est de me donner des médicaments qui m'ont collé d'infâmes nausées, et qu'après elle voulait encore que j'en prenne d'autres, je n'avais plus envie d'essayer. Surtout qu'elle se moquait à moitié de moi quand je parlais d'émétophobie, et qu'elle m'accusait presque de fabuler quand je lui affirmais que ses médocs me donnaient des nausées (alors que c'était le 1er effet secondaire reconnu chez une personne sur 10)!

Au final, avec tout ça j'ai manqué 2 jours de boulot, donc 2 jours en moins sur la paie, et j'ai perdu pas mal de temps à faire les allers-retours pour les séances, plus le temps passé, et je ne me suis jamais sentie mieux pour autant! Comme une de mes principales sources de stress c'est que je n'ai pas assez de temps dans la vie pour tout faire (surtout le ménage, petite obsession des microbes et autres facteurs de gastro ou intoxication alimentaire), je n'ai pas vu l'intérêt de continuer à perdre du temps et à creuser ainsi le trou de la sécurité sociale! Twisted Evil

Je venais vraiment consulter dans l'optique d'avoir un arrêt de travail qui me permette de me reposer, de prendre le temps de me soigner et d'aller mieux, mais là avoir ça en plus comme contrainte dans mon emploi du temps surchargé, ce n'était pas possible, c'est du temps mieux employé à combler mon manque de sommeil c'est sûr! Smile . En tous cas j'ai été très déçue par l'expérience, car j'en attendais beaucoup... et même si on me dit que c'est que je n'avais pas trouvé le médecin qui me convienne, bah en même temps je peux difficilement aller consulter tous les psychiatres de la région un par un jusqu'à en trouver un avec qui ça colle (et qui en tous cas ne rigole pas quand je lui parle éméto Evil or Very Mad ), d'autant plus qu'il faut à chaque fois une ordonnance d'un généraliste pour aller consulter un sépcialiste... à ce rythme là, je prends direct un abonnement hebdo chez ma généraliste! Very Happy


Bref je ne crois plus du tout en la médecine quand elle ne sait que se moquer de ma phobie... Ma généraliste est très gentille, mais guère plus réceptive sur le sujet!

Est-ce que tous les médecins nous considèrent comme ça, ou bien est-ce que je n'ai pas de chance?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TCA OU STRESS? Empty Re: TCA OU STRESS?

Message  Emmanuelle Ven 9 Jan 2009 - 9:47

moi jdis t as pas de bol et je t encourage a re consulter ! vraiment !
Emmanuelle
Emmanuelle
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 2107
Age : 40
Localisation : paris
Date d'inscription : 17/05/2008

http://livre.fnac.com/a2812046/Emmanuelle-Divetain-Abigail-rappo

Revenir en haut Aller en bas

TCA OU STRESS? Empty Re: TCA OU STRESS?

Message  sandrine Sam 10 Jan 2009 - 9:44

bonjour Vanou et bien venue .. Very Happy

Alors pour ce qui est de tes manifestations physique, tel que tu les décris, ça me parait être de l'aérophagie .
Essaies de prendre :CARBOSYLANE, tu as deux gélules de charbon à prendre : une qui agit au niveau de l'estomac et une au niveau intestinal je pense que pour toi c'est le meilleur remède quoi que si tu ne ressens pas ces troubles le WE il est certain qu'il doit y avoir une bonne part de psychologique !
Mais essaies, tu trouveras ce médicament en pharmacie, laisses tomber le gaviscon et autres si tu n'a pas de reflux ils ne te serviront à rien .
Et pour ce qui est d'un arrêt de travail si tu le demande à ton doc en lui disant que c'est parce que tu as de l'aérophagie c'est sûr que c'est pas une bonne excuse, maintenant si tu lui dit que tu es phobique et qu'en ce moment tu est ÉPUISÉE PSYCHOLOGIQUEMENT, là c'est une autre histoire...après c'est au bon vouloir du médecin c'est sûr !

Voilà Very Happy , mais prends carbosylane de toute façon il n'y a que le charbon pour absorber les "gaz" !
tu nous diras ....
A+
sandrine
sandrine
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 2479
Age : 48
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

TCA OU STRESS? Empty Re: TCA OU STRESS?

Message  Invité Lun 12 Jan 2009 - 9:07

oucou!

Merci beaucoup Sandrine, voilà un truc que je n'ai effectivement pas essayé (à la différence, effectivement, du Gaviscon Shocked ).

Je vais acheter ça dans la semaine alors, merci beaucoup, je vous tiens au courant!

Je vais attendre de voir l'effet de cette petite chose avant de négocier un arrêt de travail, si je me sentais physiquement bien, déjà, le psychologique irait sûrement mieux aussi What a Face

Bonne journée sur le forum, bisous!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TCA OU STRESS? Empty je connais !

Message  Invité Lun 12 Jan 2009 - 18:38

ciao Vanou,

Je me reconnais tout a fait en toi. Moi aussi je souffre de ces symptomes depuis des annees ! J'ai meme fait une gastroscopie et a part une petit hernie hiatale et une predisposition aux gastrites rien de particulier.G essaye tout les traitements possibles mais rien a faire. Je pense que tu souffre comme moi de grosses crises d'aerophagie. Moi il m'arrive de gonfler d'un coup et ca fait horriblement mal car souvent l'air se bloque sous les cotes et c'est l'enfer car il te semble que tu vas exploser. Ensuite te viens l'envie de vomir et se rajoute l'angoisse en plus c'est l'enfer ! Bien sur ca m'arrive le plus avec les situations de stress. Pour te soulager ya pas de mystere tu dois te forcer a roter.Je sais c'est un pb car kan tu es en public oblige de trouver un moyen de t'esquiver Rolling Eyes Mais crois moi ya que ca qui te soulage. Prend des grandes inspirations et appuie toi sur l'estomac ! T'inquietes tu vomiras pas mais fera de beaux rototos. Laughing Embarassed Bha ouais mais au moins ca soulage! Fais attention a ce que tu manges. Evites trop de pain les legumineuses et le lait de vache .Ne t'allonges jamais tout de suite apres avoir mange.

J'espere que mes conseils te serviront . Je compatis a ton mal pour moi ces problemes font partis de mon quotidien.

a bientot

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TCA OU STRESS? Empty Re: TCA OU STRESS?

Message  Invité Mar 13 Jan 2009 - 12:19

Hello Cecette!

Merci pour ta réponse, ça rassure de voir qu'on est pas seule!

Mais moi je ne sais pas roter, jamais réussi de ma vie, je pense que c'est aussi en rapport avec ma phobie...

Sinon j'ai suivi aussi le conseil de ma mère (ça sert toujours une maman! Laughing ), qui m'a envoyée voir une "fassiathérapeute"... En fait c'est quelqu'un qui réorganise les énergies.. bon c'est un peu barbant à faire, il faut rester allongée 1h30 pendant qu'elle pose ses mains pour faire son truc.. Je n'y croyais pas, mais je me sentais toute "cotonneuse" en sortant de là... et depuis, et bien tout de même ça va mieux! Les crises n'ont pas tout à fait disparu, mais elles sont nettement moins fortes et ne me gènent plus autant. Pourvu que ça dure! Je referai peut-être une autre séance. J'y avais été aussi parce que je fais souvent des migraines, et pour l'instant je touche du bois je n'en ai pas re-eu.. mais bon ça ne fait même pas une semaine Razz

Enfin voilà, affaire à suivre...

Bises à tous!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TCA OU STRESS? Empty Re: TCA OU STRESS?

Message  ptites fleurs Lun 9 Fév 2009 - 12:29

Coucou ! J'ai exactement comme toi !
Je ne sais pas non plus ce que c'est ! Moi quand sa me fais sa, je m'allonge et sa part en général ! Mais je me reconnais trop dans ce que tu dis car effectivement au boulot c'est pas possible alors je fesé comme toi j'étais quasi allonger sur le siège !!

Mais j'ai remarquer que quand sa me fais sa , j'ai souvent des brulures d'estomac aussi aprés. Mais chose bizare, c'est que moi c'état souvent aprés manger , et que au boulot ! Quand je suis chez moi sa ne me le fais presque jamais ! Peut etre le stress alors?

Mais il me semble que moi sa a l'air quelque peut différent de toi car moi je dirai pas que sa ressemble a un hoquet mais plutot comme si notre ventre gargouiller mais au niveau de la gorge...je c pas si vous me suivez sur ce coup là...Laughing
Enfin c'est très désagréable et sa amene les nausé souvent..
ptites fleurs
ptites fleurs
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 5963
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

TCA OU STRESS? Empty Re: TCA OU STRESS?

Message  Invité Lun 9 Fév 2009 - 13:39

Coucou Ptite fleurs!

Ah là oui je crois qu'on a la même chose! Moi aussi ça finit souvent en brûlures d'estomac, et passe dès que je peux m'allonger un peu. Et oui, surtout après les repas (d'ailleurs là c'est le cas, et je suis avachie dans mon siège comme c'est pas permis Sad )

Quelle galère ce truc... Ca s'était un peu amélioré en allant voir une fassiathérapeute, mais bon ce n'est pas transcendant non plus. Mon rêve serait de travailler à domicile, car oui, à la maison c'est beaucoup plus rare! Laughing

Le ventre qui gargouille dans la gorge... Je n'aurais pas décrit ça comme ça, mais effectivement, ça fait un peu ça aussi... Et est-ce que toi ça te fait aussi de l'hypersalivation quand ça dure longtemps? L'impression d'en avoir trop dans la bouche... Suspect

Moi comme ça s'était un peu arrangé, je n'ai pas tenté le carbosylane, mais comme j'ai un retour en force ces temps-ci (beaucoup de stress, ceci explique cela!), je crois que je vais finir par en prendre à la pharmacie!

Bizz bon courage!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TCA OU STRESS? Empty Re: TCA OU STRESS?

Message  Lili Lun 9 Fév 2009 - 16:31

Je me reconnais pas mal aussi dans vos témoignages,

chaque fois que je suis hors de chez moi je sens que j'ai l'estomac plein d'air et je dois faire des renvois hallucinants qui viennent de je ne sais où Shocked
à vrai dire je m'y suis habituée mais parfois ça me donne des nausées qui du coup me font stresser alors je dois prendre un anxio puis je rote un bon coup (dsl pr les détails) et ça passe après.

Quand je suis chez moi je n'ai jamais ça, je sais que c'est dû au stress mais je ne sais pas quoi faire pour arrêter ça. C'et vrai que c'est assez dérangeant car mes amies doivent m'entendre assez souvent malgré que j'essaie de faire ça le plus discretement possible.
Et puis aussi j'ai l'impression d'avoir l'estomac tout dur, c'est assez désagréable.

Enfin bref, pour moi la seule chose qui marcher c'est de faire des renvois, et même me forcer comme le dit cecette.
Lili
Lili
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 559
Age : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

TCA OU STRESS? Empty Re: TCA OU STRESS?

Message  ptites fleurs Lun 16 Fév 2009 - 18:27

Ah ba voila je suis pas la seul alors lol je commencais a m'inquiété !!

Oui ba voila moi c'est pareil qe vous les filles ! Sauf que moi apart m'allonger et attendre que sa passe je peux rien faire d'autre ! Je ne sait pas roté ! Et jai peur de roté donc bon...lol et puis meme si je voulais je n'i arrive pas !
On dirait que c'est de l'air nan? Enfin comme si on avait del'air dans l'estomac...
Eh oui moi aussi j'ai trop de salive parfois.

Mais qu'esque c'est ce truc? Aparement c'est du au stress, puisque lorsque on est chez nous sa nous le fait très rarement !
Sa a un nom?
ptites fleurs
ptites fleurs
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 5963
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

TCA OU STRESS? Empty hypersalivation à l'effort

Message  Invité Jeu 24 Juin 2010 - 19:31

Coucou!
Enfin des personnes qui ont les memes symptomes que moi...je désespérait vraiment!
Gargouillement dans l'oesophage, douleur au niveau du thorax, hypersalivation, puis vomissement de salive...voila ce qui m'arrive fréquemment quand je fais du sport (foot, vélo, courses a pied...)ou dans les repas à rallonge. impossible de roter également et aucun traitement trouvé au bout de 20 ans...mis à part que je m'allonge sur le dos et que j'attend jusqu'au lendemain pour que la douleur passe. sinon des que je me releve l'hypersalivation reprend, la douleur, et le vomissemnt...c'est simplement horrible.
mais en effet je me rend compte que c'est peut etre du à un stress car ca me le fait souvent quand c'est une compétition.
Autre chose quand la douleur commence à apparaitre dans l'oesophage (ou l'estomac ou le diaphragme je ne sais plus trop a force..) impossible de l'arreter. une fois que le mécanisme est déclenché je sais que ma journée est foutu jusqu'au lendemain matin...
et ya rien a faire (endoscopie, test d'effort, d'acidité de l'estomac...tout est normal...)
je n'ai pas essayé le carbosylane je ne connaissait pas alors je vais tenté.
mais si vous avez des remèdes je suis preneur, au moins savoir ce que c'est exactement
merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TCA OU STRESS? Empty Re: TCA OU STRESS?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum