Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

Peut-être une clef à la phobie ?

+3
Emmanuelle
MarieAngéline
Saphir
7 participants

Aller en bas

Peut-être une clef à la phobie ? Empty Peut-être une clef à la phobie ?

Message  Saphir Ven 14 Nov 2008 - 19:29

Hier, j'ai reçu un coup de téléphone de ma mère. Elle a toujours (ou presque) été au courant de ma phobie. Donc, cette journée-là, on en parlait. On parlait de ma guérison, pcq je le suis presque, etc. Et je sais qu'elle a déjà eu cette phobie, elle aussi, mais je n'ai jamais senti que c'était elle qui me l'avait transmise.

Donc on discutait de ça et je parlais de la fois ou cette peur s'est déclenchée, soit quand j'avais 9 ans que j'ai été malade une nuit, de mon lit. Elle m'a dit que cette fois-là, elle s'éloignait le + possible de moi. C'est alors que j'ai remarqué que c'était vrai. Je me souviens que j'étais seule dans la salle de bain, pendant assez longtemps. Je ne saurais dire, mais sûrement plus d'une heure. J'ai revomi un peu de bile et elle n'était pas là, à mes côtés, pour me rassurer. Je pensais que c'était parce qu'elle devait nettoyer ma chambre, ce qui était vrai. Mais il est vrai aussi que ça ne prend pas 1h et plus ! Je n'avais jamais pensé à cela, mais encore aujourd'hui, le temps ou je suis restée couchée par terre sur le tapis de bain me semble flou. Pendant combien de temps suis-je restée là, recroquevillée sur moi-même, dans un endroit pas très confortable, avec une nausée très forte me tenaillant ? Je ne sais plus, mais je sais que j'étais irrémédiablement seule !! Et quand j'y repense, je crois que cela m'a affecté. Quand on est petit, on se dit que tant qu'on est près de sa mère, tout va bien. Je pense que son absence était donc décisive. Je me sentais abandonnée, sans réellement le savoir.

Elle est finalement entrée dans la salle de bain pour me dire que ça suffisait, que je devais retourner dans mon lit. Que ce n'était un endroit pour dormir et passer la nuit ! Je me souviens l'avoir suppliée de ne pas me toucher, de ne pas me faire bouger. Car alors, la nausée était si forte que je croyais revomir au simple petit mouvement. Elle m'a finalement prise dans ses bras et m'a emmenée dans mon lit. Cette soirée affreuse s'est terminée ainsi. Le lendemain ça allait.

Mais, pensez-vous qu'au moment ou je me suis recroquevillée sur le tapis, c'était pcq je me sentais abandonnée ? Seule ? Que c'était plutôt L'ANGOISSE et non la nausée qui m'a emmené dans un tel état ?? Car maintenant, il est très rare que la nausée me paralyse au point ou je ne veux plus bouger, et je n'avalais même plus ma salive, je la recrachais dans un torchon que j'avais pris avec moi !! N'est-ce pas horrible, pour une enfant ?
Saphir
Saphir
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peut-être une clef à la phobie ? Empty Re: Peut-être une clef à la phobie ?

Message  MarieAngéline Ven 14 Nov 2008 - 23:01

Effectivement ta phobie vient de là c'est surement évident ... MOi ma mère n'a jamais eu peur mais elle disait toujours des olalala de frayeurs, de précipitations et ca je supporte pas ces mots, ces geste, ces expressions quand j'allais vomir moi ou mon frere. Il y a un truc que je me demande d'ailleurs ... Si un jour ma mère vomissait ... comment je réagirai ? quand qqn vomi, je l'aime plus autant qu'avant j'ai l'impression et c'est horrible ca :s:s Enfin je me fait pê des idées ...
bon courage et bien joué d'avoir parlé de ca, ca va te libérer surement Wink
MarieAngéline
MarieAngéline
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 34
Localisation : Ouistreham
Date d'inscription : 16/03/2008

http://www.Marie-Angeline.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Peut-être une clef à la phobie ? Empty Re: Peut-être une clef à la phobie ?

Message  Emmanuelle Sam 15 Nov 2008 - 0:09

oh je vois tres bien
moi c etait a moindre echelle mais une fois j ai vomi a 13 ans et je n arrivais pas a viser alors j en mettais partout mais partout j ai retapissé la salle de bain qd ma mere est arrivée elle hurlait vise mais vise mais p***** vise et elle gueulait gueulait gueulait, ca devait la degouter et je peux le comprendre mais ma phobie est partie de là, de ce vomi là ... maintent c au dela du vomi je pense... on a pour la plupart des relations à nos meres un peu voire bcp fusionnelle dc le moindre faux pas de celle ci peut tout faire basculer dans l horreur ... bon puis moi cette année là (ou j ai vomi) j ai appris qqch de tres important comme secret familial et je pense que les deux sont liés, le secret et le vomi, ca s est porté sur l emeto du coup ...

en tout cas saphir c cool si tu es guerie ou presque Smile
Emmanuelle
Emmanuelle
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 2107
Age : 40
Localisation : paris
Date d'inscription : 17/05/2008

http://livre.fnac.com/a2812046/Emmanuelle-Divetain-Abigail-rappo

Revenir en haut Aller en bas

Peut-être une clef à la phobie ? Empty Re: Peut-être une clef à la phobie ?

Message  Invité Sam 15 Nov 2008 - 1:20

pitipoulette a écrit: j ai appris qqch de tres important comme secret familial et je pense que les deux sont liés, le secret et le vomi, ca s est porté sur l emeto du coup ...


ça c'est interessant comme piste à creuser Wink Pitipoulette

J'ai toujours pensé faire appel à la psychogénéalogie pour sortir de cette phobie... Wink
Plus d'ailleurs que toutes les méthodes proposées actuellement.
Je verrai bien, un jour Wink peut être...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut-être une clef à la phobie ? Empty Re: Peut-être une clef à la phobie ?

Message  Invité Sam 15 Nov 2008 - 1:27

Saphir a écrit:Elle est finalement entrée dans la salle de bain pour me dire que ça suffisait, que je devais retourner dans mon lit. Que ce n'était un endroit pour dormir et passer la nuit !

Là je trouve que ta maman a été un peu dure dans ses propos... Rolling Eyes

Comment ressens tu ce moment précis Saphir ?

Enfin je ne suis pas psy n'est ce pas lol, mais c'est interessant je trouve... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut-être une clef à la phobie ? Empty Re: Peut-être une clef à la phobie ?

Message  Saphir Sam 15 Nov 2008 - 1:50

Elle n'a pas dit ça de façon méchante, au contraire. Je crois qu'elle s'inquiétait et qu'elle a justement pris son courage à 2 mains pour venir me prendre et me porter au lit.

C'est réellement la partie de la solitude que je n'ai pas aimé. Et aussi le moment ou elle a vue le dégat. Elle disait : "Beurk, etc".
Saphir
Saphir
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peut-être une clef à la phobie ? Empty Re: Peut-être une clef à la phobie ?

Message  andrea Sam 15 Nov 2008 - 8:23

si un enfant qui as 6ans voir plus il restera avec sapeur de vomir si il as moins de 6 ans ca peut partir. moi ca c est declanche a 8 ans quand ma mere vomissait tout le temp a cause de ulcere et je l entendais vu que j etaisjuste derrirere elle
andrea
andrea
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 769
Age : 49
Localisation : belgique liege
Date d'inscription : 12/03/2008

http://jacqueline25.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Peut-être une clef à la phobie ? Empty Re: Peut-être une clef à la phobie ?

Message  Christel Sam 15 Nov 2008 - 10:06

je vais me répéter mais sincèrement je ne crois pas que connaitre le déclencheur (pas la source, parce qu'à mon avis c'est inné) n'aidera pas spécialement à la guérison ...

et puis je trouve vraiment de plus en plus facile le point de vue des psy de tout imputé aux parents ...

je parle là en tant que parents ! on fait ce qu'on peut, comme on peut et quand on peut ! et très sincèrement peut etre je me plante pour le moment dans l'éducation de mes enfants, j'en sais fichtre rien ...

je dis pas ça contre toi saphir bien sur, mais plutot contre tous ces gens qui pensent que tous leurs maux (ou mots ...) viennent de leur mère ...
Christel
Christel
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 4933
Age : 49
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peut-être une clef à la phobie ? Empty Re: Peut-être une clef à la phobie ?

Message  Saphir Sam 15 Nov 2008 - 17:53

Ah non, je ne pense vraiment pas que tous mes maux viennent de ma mère, au contraire.
C'est d'ailleurs la première fois de ma vie que je fait un tel rapprochement. Si mon frère et ma soeur n'on aucune phobie, c'est qu'elle n'est pas méchante. Razz Et je n'ai jamais dit qu'elle l'était non plus.

Ma phobie vient précisment d'un manque de confiance en moi, peur de me faire juger et tout le tralala. Et ce que j'ai "découvert", ce n'est pas en le cherchant coûte que coûte non plus. Je ne suis pas de ce genre-là. Mais c'est tout simplement apparu à nos esprits, ma mère et moi, cette journée-là. Et comme je dis, je suis presque rétablie. Ou du moins j'ai une vie très normale.
Saphir
Saphir
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peut-être une clef à la phobie ? Empty Re: Peut-être une clef à la phobie ?

Message  kunthy Sam 15 Nov 2008 - 19:35

Effectivement, je pense que cet "abandon" temporaire t'a peut être un peu secoué. Enfant, on a tellement besoin de nos parents. ..et c'est aussi pr ça que je flippe complètement a l'idée de refiler ma phobie à ma fille à cause d'un comportement bizarre en cas de vomi.

A l'âge adulte, la gde majorité des troubles psy sont dus à la relation avec la mère, ms cela n'est pas une excuse, car on est tous ds le même cas (qd je dis TOUS, c'est aussi les non-emetos)...Tous les parents donnent le meilleur d'eux mêmes et tous les parents font des erreurs. Les enfants, en grandissant, doivent apprendre à vivre avec cela et à faire leur propre vie.

Qd j'étais nourrisson, j'ai eu une période où je vomissais pas mal et je sais que ma mère était complètement paniquée. Je pense que ma phobie vient de là. Plus jeune, je lui en voulais pr des tas de choses, aujourd'hui, même si nous sommes loin très loin d'être fusionnelle, je comprends les reactions qu'elle a pu avoir. Prendre du recul sur son histoire et donc la mienne m'a beaucoup fait avancé.
kunthy
kunthy
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 983
Age : 45
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Peut-être une clef à la phobie ? Empty Re: Peut-être une clef à la phobie ?

Message  Emmanuelle Dim 16 Nov 2008 - 10:46

@christel : oui c facile mais comment dire ca subtilement ... en fait je sais pas le dire subtilement, oui tout vient des parents c comme ca !

des parents chez freud : bonjour M. Freud, nous aimerions savoir comment eduquer nos enfants pr qu il n y ait pas de dégats.
Reponse de freud: faites comme vous voulez de toute facon ce sera mal

je crois que j ai tout dit

et perso : ma phobie vient de ma mere c lu et approuvé par ts les psy de la terre ! j hyperbolise moi ? noooon lol mais bon par 4 psy du moins
et notamment celui de ma mere de l epoque que j ai voulu juste rencontrer comme ca pr balancer je sais j etais rageuse a l epoque et il m a dit QUOIIIIIII elle vous a pas dit enfant ce qu il fallait vous dire, ce que je lui disais de dire a chaque seance, vous venez de l apprendre a 20 ans ???? et bah il etait pas content !!! na !

sinon ca va aujourdhui !

bonne journée !
Emmanuelle
Emmanuelle
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 2107
Age : 40
Localisation : paris
Date d'inscription : 17/05/2008

http://livre.fnac.com/a2812046/Emmanuelle-Divetain-Abigail-rappo

Revenir en haut Aller en bas

Peut-être une clef à la phobie ? Empty Re: Peut-être une clef à la phobie ?

Message  Pass Dim 16 Nov 2008 - 16:45

Ca me rappel une nuit ou j'ai été malade ( vomissement), j'avais 17ans quand meme et au moment ou j'ai senti que j'allais vomir j'ai appelé ma mère !!!
Preuve que meme a 17 ans , j'avais encore besoin de la présence de ma mère à mes cotés quans j'étais malade !!!
Ca me rappel aussi a un moment ou j'ai fais une insolation, j'avais 7 ans je crois, et ma belle mère ( mes parents ont divorcés quand j'avais 5 ans), n'a pas arréter de m crier dessus car je repeigné la salle de bain et le salon !! Tout ca parce que je n'ai pas reussi a me controler !!!
Et quand je suis venue m'excuser elle ma envoyer chier !!!
Bref et en y repensant a chaque fois que j'ai vomie j'étais seule !!!!
Peut etre ma phobie vient de là, peut etre pas !!!!
Pour le savoir il faudrait que jen par a un psy, mais ce topo ne me convient pas vraiment !!!!
J'ai plus de facilité a parler à mon copain de cette phobie, qu'avec un psy!!!
Pass
Pass
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 909
Age : 34
Localisation : Taulignan 26
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peut-être une clef à la phobie ? Empty Re: Peut-être une clef à la phobie ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum